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Publié le

On parle souvent de la façon d'aborder une table ou un groupe. Beaucoup d'écrit et de vidéos abordant le sujet. Beaucoup de débats et d'échange d'idées sur le forum même.

D'ailleurs certains 'trucs' sont dans toutes les têtes : porte-feuille en feu re-popularisé par stone par exemple.

bref.

Quant est-il de la façon de quitter une table un groupe ? Comment faites-vous ? J'ai personnellement le sentiment que même en terminant sur un effet fort avec un fort climax il ne m'apparaît pas facile de 'quitter' une table.

Une simple formule de politesse ? Un 'bon mot' ? Un écran de fumée et on disparaît ?

;)

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J'avoue que c'est ce que je fais.

Mais n'est-il pas 'bizarre' d'avoir et écrit plus souvent des choses sur le comment aborder que sur le comment conclure ?

Je veux dire : les premières impressions sont souvent décisives mais les dernières également. C'est juste ce contraste entre le début et la fin que je trouve étrange encore une fois.

;)

Publié le

Tu as tout à fait raison, la sortie est une chose essentielle. Terminer par un "Bon... ben... salut", c'est un peu donner un coup de pied dans le château de sable.

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le (modifié)

Quant est-il de la façon de quitter une table un groupe ? Comment faites-vous ?

;)

La question ne precisant pas si c'est bonne ou mauvaise façon ...

Le plus simplement du monde …en laissant sa carte ! LOL

Héhé Qui est aussi le plus simplement du monde, la meilleure façon de se fâcher avec son agent !

Si si je l’ai vu faire !

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le (modifié)

Réflexion très intéressante en effet !

En ce qui me concerne, c'est en deux temps, c'est à dire que, lors de mon dernier tour (set de 3), j'annonce : "Alors pour le dernier tour, je vais tâcher de terminer sur quelque chose d'inoubliable..."

Cette phrase à deux utilités :

1°) ""Alors pour le dernier tour"

L'annonce du dernier tour, ce qui signifie dans la tête des gens que je ne reviendrais pas à la charge.

2°) "je vais tâcher de terminer sur quelque chose d'inoubliable..."

Cette phrase, à un réel impact sur les gens car j'annonce quelque chose d'exceptionnel et cela les incites "indirectement" à concentrer les applauses si l'effet annoncé est vraiment là, ce qui est généralement le cas je vous rassure ^^

Une fois que mon tour est fini, je rajoute cette phrasse qui pour moi est clair et facilement compréhensible et qui je pense marque la fin définitive de mon passage :

"Eh bien voilà, toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin et je vais devoir vous quitter pour donner du rêve ailleurs... En tout cas, je vous remercie de votre accueil et j'espère vous revoir une prochaine fois !

Et là, je fais une distribution de carte de visite et j'en profite pour faire comme le conseil Arthur TIVOLI dans son DVD, dire aux spectateurs qu'ils peuvent dire du bien du magicien au patron de l'établissement.

Voilà pour ma contribution

Bise

Gom'ch

Modifié par Stéphane GOMEZ

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    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
    • Un grand bravo à vous deux ! Et mon petit doigt m'a dit qu'à peine sortie la conférence était dans le top 3 des ventes de Vanishing... 
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