Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Merci Andy,

Ton approche est donc instinctive et pragmatique. Elle fait appel à la fois à ton ressenti et probablement à ton expérience. Je procède souvent ainsi.

Quand je parle de technique(s) j’entends par là une méthode de sélection pour intuitivement prouver au public que le choix du spectateur est honnête (lorsqu'on à besoin d'affirmer cette certitude, que ce soit vrai ou non) .

L'idée, c'est de ne pas détruire un effet parce que quelqu'un pense dans la salle. "ça ne peut être qu'un compère ". Dans la sélection avec un objet lancé dans le public, cette réflexion de la part du public est d’emblée éliminée.

Seulement cette façon de procéder manque singulièrement d'originalité. Je l'utilise comme beaucoup, mais je souhaites trouver autre chose. (j'ai pas dis mieux).

Prenons l'exemple du pré show. Lorsque le spectateur est sur scène et que l'on lui fait préciser que rien n'a été convenu à l'avance, il va bien entendu répondre non. Mais c'est aussi ce que ferait un complice du magicien si la question lui était posé.

Je ne crois pas le public si naïf. Ce n'est pas parce qu'on dit une chose qu'elle est vraie. On en doute d'autan plus que, quelques instants après, le magicien fait un truc de folie. Cette solution qui s'impose naturellement car (heureusement et en principe) le public n'est pas formé à nos techniques secrètes.

Si une personnalité locale est mise à contribution, est elle "honnête" de par son statut ?

ha non! Pense le spectateur, Monsieur le Maire ne peut pas être un complice.

Le sujet est vaste et la confrontation d'idées intéressante.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

j'avais aussi ce souci de " comment prouver que le public n'est pas complice". J'avais demandé un chiffre entre 1 et 10 à une personne de devant puis envoi de balle autant de fois que le chiffre, cela tombait sur une personne à qui je redemandais un autre chiffre entre 1 et 10 et de choisir droite ou gauche et cela determinait le choix final du spectateur.

Un peu complexe, valable pour 1 seule personne ( sinon trop long) pas super original, mais au moins j'avais la certitude que l'idée du complice était éliminée. Et pour ce que je faisais il le fallait impérativement.

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Publié le

Pour certains spectateurs, la notion de complice ou de compère sera toujours sous-jacente ; ce sont les mêmes qui refusent "le lacher prise" et qui disent à la fin : c'était super mais y a un truc.

Dans un même ordre d'idée pourquoi certains forcent des cartes sans éveiller aucun soupçon tandis que d'autres suscitent de la méfiance quand ils font choisir des cartes librement. Tout simplement parce que nos qualités intrinsèques sont (heureusement) différentes : capital sympathie, empathie, désir de partage etc.

Publié le
Pour certains spectateurs, la notion de complice ou de compère sera toujours sous-jacente ; ce sont les mêmes qui refusent "le lacher prise" et qui disent à la fin : c'était super mais y a un truc.

C'est bien parce qu'il y a un truc que c'est super... S'il n'y avait pas de truc il n'y aurait pas grand intérêt.

Là où c'est intéressant, c'est quand on est bluffé, c'est à dire qu'on n'a aucune idée du truc.

Si les spectateurs sont persuadés, de par la méthode de choix des personnes sélectionnées, qu'elles ne sont pas complices, ils sont bien obligés d'évacuer cette possibilité; surtout si tout le spectacle est bluffant. Un magicien ne peut avoir que des complices, à part un dont je tairai le nom (mais dont les initiales sont D.W...) -8

Publié le

Je comprend tout cela.

Mais ne devons nous pas lutter et faire tourner nos méninges, pour que l'effet ne laisse place à aucune explication possible ?

Y'a un truc, est une formule inéluctable car c'est effectivement le cas! Que ce truc soit technique ou psychologique. Là, il est même saint que le spectateur réagisse ainsi.

Par contre y'a un compère (comme seule solution envisageable pour la compréhension) doit pouvoir être évité.

Exemple (théorique) de technique de choix: Je souhaites que mon compère soit choisi par une procédure qui laisserai à penser que la sélection est due au hasard.

On lance un jeu de 52 cartes dans la salle (sous forme de pluie). Puis on annonce que le détenteur de l'as de pique est invité à monter sur scène.

Comme tous le monde ramasse une carte, que l'as de pique n'est pas dans le jeu et que seul mon complice est en possession de l'as de pique, c'est bingo.

Il doit être possible de modifier cette procédure pour la rendre plus crédible, pour mieux noyer le poisson et pourquoi pas, en faire une partie de comédie intégrée au numéro.

Je ne cherche qu'à réfléchir avec vous et à voix haute, pour apporter des solutions à ce problème que je trouve aussi intéressant et utile que la manière de placer le petit doigt gauche pour effectuer un saut de coupe.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le
Je comprend tout cela.

Mais ne devons nous pas lutter et faire tourner nos méninges, pour que l'effet ne laisse place à aucune explication possible ?

...Comme tous le monde ramasse une carte, que l'as de pique n'est pas dans le jeu et que seul mon complice est en possession de l'as de pique, c'est bingo....

heuuu: cette partie du forum est visible du public?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Je sais que cette partie du forum est public.

Mais elle est probablement moins lue (j'imagine) par les "profanes" que les autres rubriques.

Je concède, Gilbus que je n'ai pas fait l'effort de rendre sibyllin cette partie de ma réflexion par peur de moins bien me faire comprendre.

Il serait bon de transférer cette rubrique dans la chambre des secrets mais je n'en ai pas le pouvoir.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Beaucoup de questions soulevées par ce message. Premièrement : en évoquant l’idée de mon virage existentiel tu poses comme prémisse que j’existe déjà, merci. Pour une fois que tu me qualifies positivement j’apprécie. Secondement tu supposes que je n’aurais jamais eu de virage existentiel et ça ce n’est qu’une supposition hasardeuse et gratuite de ta part.  Pour ce qui concerne le cortex frontal j’ai l’impression que tu voulais en réalité évoquer le cortex préfrontal, tu n’en es plus à une approximation près. Peu importe puisque tous les lecteurs – enfin ceux qui ont la force de te lire encore – ont compris depuis belle lurette que tu opposais les fonctions cognitives supérieures à un je ne sais quoi un peu mystique indéterminable qu’on pourrait appeler une « âme », une sorte de conscience détachée de notre cerveau, indépendante de lui et dont personne ne peut à ce jour prouver la réalité autre que celle d’une illusion psychique présente notamment lors d’expériences de mort imminente. Je n’ai jamais nié les expériences psychiques de la sorte, les témoignages et les ressentis, on a juste toi et moi deux façons de les envisager : toi tu es le prétendu sachant convaincu de ce qu’il avance et qui tente de réduire toutes les explications rationnelles et scientifiques (parce que « trop matérialistes ») et moi qui suis en stand-by, dans l’expectative, dans le doute, curieux et ouvert aux explications des neurosciences comme à toutes celles qui peuvent nous éclairer à ce sujet dès lors qu’elles s’appuient sur une méthode solide pour étayer le propos. Toi tu SAIS, moi je m’interroge. On est au cœur de ce sujet relatif à Dieu, ceux qui ont la foi, une conviction sans  preuve et des ressentis, et ceux qui se questionnent sans œillères (mais sans croyance religieuse). 
    • jeudi11decembre @Kamel le magicien présente un verre à vin avec une carte à dos bleue dedans. L'animatrice tire au hasard une carte dans un jeu rouge. Elle signe son dos sans qu'on voit la face.  Kamel la met juste derrière la carte bleue. Puis il ressort les 2 et les 2 correspondantes et il révèle que toutes les autres cartes sont blanches. La spectatrice prend une des cartes blanches, la signe et Kamel la perd dans le paquet puis fait une ambitieuse classique avec 2 remontées puis la carte pliée avant de finir par l'omni deck.
    • Faites disparaître le téléphone dans les airs ! "Sirix Pro" est basé sur "Sirix", créé par Mariano Goni & Mago Murphy d'Espagne en 2019. Avec Sirix Pro, vous pouvez faire disparaître votre téléphone, sans coque. Caractéristiques spéciales: Cette nouvelle version inclut quelques fonctionnalités spéciales. Tout d'abord, vous pouvez afficher votre appareil photo avant que le téléphone ne disparaisse. Deuxièmement, le boîtier a le même aspect que le boîtier après avoir placé le gadget Sirix à l'intérieur. Troisièmement, vous pouvez non seulement faire disparaître un téléphone, mais aussi le transformer en un téléphone transparent. Prix : 50 € Tour original,  Prix : 50€
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8340
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k

×
×
  • Créer...