Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Miroirs : idées, effets, anecdotes...


Recommended Posts

Je viens de tenter cette expérience dans mon laboratoire scientifique appliqué à l'art magique en m'introduisant à l'intérieur d'un cube en miroir

Maintenant, il ne te reste plus qu’à retourner ce cube sur lui-même, comme un sac à l’œuf, en passant par la quatrième dimension géométrique, tu devrais obtenir ça :

cubemiroir.jpg

On voit bien le reflet d'une plante mais ça reste un miroir sans thym.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
je recherche toutes idées, anecdotes, effets, jeux de mots, curiosités, réflexions (physique ou pensée), livres intéressants sur LE (ou les) thèmes du MIROIR...

miroirroberthoudin.jpg

Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9004253c

Rappel, ce lien relatif aux miroirs ardents :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/271908/Searchpage/1/Main/2041/Words/miroir/Search/true/Re_Technique_Enflammer_du_Papi#Post271908

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau relire ce post, personne n'a parlé de l'utilisation du miroir en close-up :

- utilisation d'un petit miroir pour deviner une carte (tours de triche)

- les tours de Mikame utilisant un miroir (Magic Mirror, etc.)

- l'utilisation du miroir par Meir Yedid (Mirror Miracle)

- Smoke and Mirrors de Bannon

- Matrix Mirror (effet du foulard traversant un miroir)

- Mirror Dimension (Devin Knight)

- Mirrors by Diamond Jim Tyler (DVD) => apparemment riche en idées ?

- Red Mirror de Guimaraes

- toutes les "mirror box" et autres boites à apparitions

- Twilight Angels de Paul Harris avec l'utilisation d'un petit miroir pour une transposition des anges au dos d'une carte Bicycle

- illusion avec un dé (je ne connais pas le nom du tour) dont on voit les valeurs apparaitre face à un miroir, puis apparition du dé jumeau en question

Et pour finir, dans le domaine de la musique : "Zero" des Smashing Pumpking => "My reflection, dirty mirror / There's no connection to myself" etc... très symbolique !

Jeannot57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de ne pas avoir encore entendu parlé du miroir du Rised, de la saga qui a relancé la magie réelle : Harry Potter...

Erised_storage_room.jpg

Selon Albus Dumbledore, il permet de voir le désir le plus fou enfoui en notre coeur. La personne la plus heureuse qui se regarderait dans ce miroir ne verrait rien d'autre que son reflet.

Tout autour du miroir, se trouve gravé l'inscription suivante :

Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on wohsi

qui remise à l'endroit et re-séquencée, donne :

I show not your face but your heart's desire.

qui pourrait se traduire plus ou moins poétiquement par :

Je ne reflètre rien d'autre que le désir de ton coeur

Le miroir avait été mis de côté par Albus Dumbledore et retrouvé par Harry Potter dans la pièce sur demande alors qu'il fuyait de la bibliothèque (après avoir recherché des informations sur Nicolas Flamel) et tentait d'échapper à Rusard (ou Filch si comme moi vous l'avez lu en anglais).

Quand il se met face au miroir, Harry Potter se voit entouré de ses parents lui souriant ainsi que de sa famille qui présentait les mêmes caractéristiques que lui.

La nuit suivante, il ramène Ron et lui montre sa famille. Mais Ron ne voit pas cette image, mais bien comme Capitaine victorieux de l'équipe de Quidditch et Préfet en chef. C'est à ce moment qu'ils comprennent ce qu'il montre : leur véritable désir.

Harry revint plusieurs fois voir ce miroir, afin d'avoir ce contact impossible avec ses parents. Dumbledore le surprend et lui conseille de ne plus chercher à le retrouver. Alors qu'il se redirigeait vers la sortie, Harry lui demanda ce qu'il voyait dedans. Dumbledore mentit en disant qu'il se voyait avec une paire de chaussettes en laine, "parce qu'on n'a jamais assez de chaussettes". Cependant, plus tard dans l'heptalogie, il révèlera qu'il voyait ses parents et sa soeur décédés ainsi que lui se réconciliant avec son frère Aberforth.

Le Miroir a également eu pour rôle d'être le dernier gardien de la Pierre Philosophale. Dumbledore fit en sorte, via un sort, d'y cacher la Pierre, de telle sorte que seul celui qui la voudrait vraiment (la posséder, et non pas en user) pourrait l'avoir. Raison pour laquelle Quirrell ne peut pas l'atteindre, mais Harry bien.

Désirs connus des personnages :

- Albus Dumbledore :

Une paire de chaussettes en laine (mensonge)

Sa famille en vie et heureuse.

- Harry Potter :

Ses parents et toute sa famille.

Lui, prenant la Pierre Philosophale.

Plus tard dans l'heptalogie, Voldemort vaincu.

- Ron Weasley :

Lui, Capitaine de Quidditch vainqueur et Préfet en chef, tout cela pour être meilleur que ses frères.

- Hermione Granger :

Elle et ses amis en vie, enlassant une certaine personne (qui s'avèrera être Ron) et Voldemort vaincu.

- Professeur Quirrell :

Lui-même, présentant la Pierre à son maître Voldemort.

- Tom Elvis Jedusor - Lord Voldemort :

Lui-même, tout-puissant et immortel.

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute une couche si je puis me permettre avec le Miroir à double sens, également tiré de la saga Harry Potter.

HarryPotterMirror.jpg

Il s'agit d'une paire de miroirs magiquement connectés entre eux. Cela permet à deux personnes de communiquer l'une avec l'autre quelle que soit la distance.

Durant leurs années d'étude, James Potter et Sirius Black les utilisaient afin de pouvoir communiquer l'un avec l'autre alors qu'ils étaient dans des endroits différents. Sirius donna celui de James à son filleul Harry. Lorsque le parrain Sirius décéda, le miroir entra en la possession de Mundingus Fletcher, puis d'Aberforth Dumbledore à qui il le vendit.

Harry brisa le sien alors qu'il se rendit compte qu'il ne pouvait pas contacter l'esprit de son parrain puisque ce dernier n'avait plus de miroir.

Plus tard dans l'heptalogie, alors qu'il se préparait à repartir de chez les Dursley, il se coupa deux fois le l'annulaire avec un débris du miroir qu'il garda sur lui pendant sa quête aux Horcruxes.

Le fait qu'Aberforth possède un des deux miroirs fût une grande aide pour Harry et ses compagnons. Après avoir été kidnappée par les Rafleurs et emmenée au manoir des Malefoys, Hermione Granger est torturée par Bellatrix Lestrange qui veut savoir comment l'épée de Godric Gryffondor est arrivée en leur possession. Harry ne parvenant pas à la contacter par d'autres moyens, il utilise la fraction de miroir lui restant, pensant contacter Dumbledore. Aberforth reçoit leur message de demande d'aide et envoie Dobby les secourir.

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier la Glace à l'Ennemi de Fol-Oeil, la Pensine qui est une sorte de miroir sans fond.

En parlant de Pensine, montrant des éléments rangés du passé, il y a une variante plus poussée dans Lord Of The Rings, dans le Miroir de Galadriel qui montre et le passé, et le présent, et le futur de la personne...

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sky Mirror (littéralement Miroir du ciel) est une sculpture publique de l'artiste britannique Anish Kapoor situé devant le théâtre de Wellington Circus à Nottingham (Royaume-Uni).

Il a été manufacturé en Finlande et inauguré en 2001. C'est un miroir concave en acier inoxydable reflétant le ciel. En 2006, une version plus grande a été inauguré au Rockefeller Center de New York (États-Unis).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sky_Mirror

J'adore cet artiste depuis les années 80, notamment pour ses œuvres avec des pigments purs.

Francis, Kapoor a fait d'autres travaux avec des miroirs, je te laisse fouiller.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Hello Francis, continue-t-on à alimenter ton sujet, toujours en quête d'infos ? :

La Fin du début, (Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves), de Marc-Antoine Mathieu pages 25 et 26/-23 (le signe moins fait partie de la numérotation), l’image correspond au point de jonction de deux histoires palindromiques, le chapitre 5 et -5 intitulé(s) Le Miroir sans face figurant un double passage à travers un miroir.

juliuscorentinacquefacq.jpg[/url

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,oui...toujours très amateur de "miroirs"...j'ai découvert des choses fantastiques et je serai bientôt prêt pour investir la Galerie des Glaces à Versailles...il ne me manque plus qu'à rencontrer Monsieur Aillagon.....

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...