Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Même carte lors de la distribution en parallèle de deux jeux de cartes

Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

"La probabilité d'apparition est d'au moins 63%, les probabilités montent à 86% s'il n'y a pas eu de coïncidence lors de la première distribution et si les jeux sont mélangés et distribués une seconde fois " dixit Ted Lesley, source Ibidem Vol.1p12 de Tom Ransom.

Modifié par tonio1

Attention, le texte cité de Lesley est incorrect. Je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur de texte ou de traduction mais l'information est déformée.

La proba qu'il n'y ait pas coïncidence lors de la première distribution ET qu'il y ait coïncidence lors de la seconde n'est que de 23% environ

Ce que Lesley a voulu dire, c'est que la proba de coïncidence monte à 86% si l'on décide dès le départ de réaliser l'expérience deux fois en s'attendant à un succès lors de l'une de ces deux expériences, voire les deux... Et ce n'est pas la même chose que ce que dit le texte ;)

Tiens, je viens de voir que j'ai écrit une connerie en ce qui concerne la probabilité d'avoir 2 jeux identiques après mélanges.

A la N-ième carte on a P=1/(52-N+1)

Pour tout le deck, ça devient P=1/52 x 1/51 x ... 1/2 x 1, donc 1/52!

C'est énorme, ça fait une chance sur 80.658.175.170.943.878.571.660.636.856.403.766.975.289.505.440.883.277.824.000.000.000.000

Autant dire que ça arrive rarement.

Bon, je ne suis pas sûr de ça, le problème c'est que les évènements sont corrélés. Genre dans mon calcul, si les 51 premières cartes sont identiques, la probabilité que la dernière soit la même est égale à 1, c'est pour ça que le calcul se termine par x 1.

Après à mon avis, la proba qu'une carte et une seule coïncide elle est d'environ 0.364, j'arrive à un résultat légèrement différent de celui de Monsieur M. Si tu veux je détaille mon calcul qu'on voit lequel de nous deux a raison et quelle est la valeur réelle.

En fait c'est le bon texte, mais surement un problème au niveau de la traduction, je n'ai pas trouvé de source au niveau de Ibidem, ni de Paul Curry etc..

mais sinon il y a pas mal de liens qui traitent cette question, bonne lecture, moi je suis en vacances :)

http://boards.straightdope.com/sdmb/showthread.php?t=166155

http://www.qbyte.org/puzzles/p026s.html

http://fengnet.com/book/Statistics.Hacks/I-0596101643-CHP-4-SECT-8.html

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...