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Publié le (modifié)

"La probabilité d'apparition est d'au moins 63%, les probabilités montent à 86% s'il n'y a pas eu de coïncidence lors de la première distribution et si les jeux sont mélangés et distribués une seconde fois " dixit Ted Lesley, source Ibidem Vol.1p12 de Tom Ransom.

Modifié par tonio1
Publié le

Pour ce qui est de la proba qu'une seule carte ne corresponde, elle est d'environ 0,368 (remarquons que la proba qu'aucune carte ne coïncide est très proche de celle qu'une seule coïncide, c'est intéressant...)

Publié le

Attention, le texte cité de Lesley est incorrect. Je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur de texte ou de traduction mais l'information est déformée.

La proba qu'il n'y ait pas coïncidence lors de la première distribution ET qu'il y ait coïncidence lors de la seconde n'est que de 23% environ

Ce que Lesley a voulu dire, c'est que la proba de coïncidence monte à 86% si l'on décide dès le départ de réaliser l'expérience deux fois en s'attendant à un succès lors de l'une de ces deux expériences, voire les deux... Et ce n'est pas la même chose que ce que dit le texte ;)

Publié le

Tiens, je viens de voir que j'ai écrit une connerie en ce qui concerne la probabilité d'avoir 2 jeux identiques après mélanges.

A la N-ième carte on a P=1/(52-N+1)

Pour tout le deck, ça devient P=1/52 x 1/51 x ... 1/2 x 1, donc 1/52!

C'est énorme, ça fait une chance sur 80.658.175.170.943.878.571.660.636.856.403.766.975.289.505.440.883.277.824.000.000.000.000

Autant dire que ça arrive rarement.

Bon, je ne suis pas sûr de ça, le problème c'est que les évènements sont corrélés. Genre dans mon calcul, si les 51 premières cartes sont identiques, la probabilité que la dernière soit la même est égale à 1, c'est pour ça que le calcul se termine par x 1.

Après à mon avis, la proba qu'une carte et une seule coïncide elle est d'environ 0.364, j'arrive à un résultat légèrement différent de celui de Monsieur M. Si tu veux je détaille mon calcul qu'on voit lequel de nous deux a raison et quelle est la valeur réelle.

Publié le

En fait c'est le bon texte, mais surement un problème au niveau de la traduction, je n'ai pas trouvé de source au niveau de Ibidem, ni de Paul Curry etc..

mais sinon il y a pas mal de liens qui traitent cette question, bonne lecture, moi je suis en vacances :)

http://boards.straightdope.com/sdmb/showthread.php?t=166155

http://www.qbyte.org/puzzles/p026s.html

http://fengnet.com/book/Statistics.Hacks/I-0596101643-CHP-4-SECT-8.html

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    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
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