Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

41f8030x3QL._SS500_.jpg

Ce n'est pas un roman de gare.

Jb Daumont a été, entre autres, avocat, assistant de justice, mentaliste. Il propose de faire découvrir des techniques de mentalisme. Pas lu, je suis devant dans les rayons du furet... Il fait environ 280 pages...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Je pense acheter l' ouvrage par curiosité; je laisserai un petit CR dés que possible.

Je trouve dommage que dans l' interview on n' insiste sur ce phénomène de mode qu' est le mentalisme.

Ayant regarder une vidéo de presentation de l'ouvrage on peut remarquer qu' il y a certainement quelques petits choses intéressantes à prendre.

Voici le lien de la vidéo:

[video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xgbvh9_les-secrets-d-un-mentaliste-john-bastardi-daumont_creation#from=embed

Modifié par Thomas THIÉBAUT
  • 1 année plus tard...
Publié le

Petit CR publié sur le forum bleu il y a bien un an !

"

Il y a quelques jours, je cherchais des trombones dans une librairie papetrie du quartier (jusque là, tout le monde s'en fout). J'apporche de la caisse, et bam ! Un bouquin attire mon regard...........secrets d'un mentaliste.......N'ayant pas du tout prévu d'acheter un bouquin (budget limité), je regarde la 4ème de couv. et voici ce que j'y trouve :

JB Daumont, avocat à Nice, ancien élève de Jean-Pierre Vallarino, entouré d'agents de la DGSE et de la DST se propose de nous apprendre des techniques de psychologie cognitive, de bluff, de lavage de cerveau, de resistance et décelage du mensonge afin de résister ou de devenir soi-même un manipulateur de conscience.

Je feuillette rapidement le bouquin et j'aperçois un chapitre sur le cold reading et le fishing.

Avant de sortir mes sous (ayant d'un seul trait pris la décision de l'acheter, bravo pour la manipulation mentale ! Mon mental étant faible quand il s'agit de magie), je m'interroge sur la présence d'un tel bouquin dans une librairie publique....voici mon ressentiment suite à la lecture jusqu'à la page 191 / 270.

Le positif :

L'auteur, ancien magicien de close-up reconverti en avocat, expose la manipulation mentale sous toutes ces formes, que ce soit dans le domaine de la politique, de la publicité, de la guerre ou dans la vie de tous les jours. On trouve des anecdotes très interessantes (donnant de bonnes idées pour des présentations de numéro de mentalisme). On aimerait souvent qu'il aille plus loin dans l'aspect technique pour comprendre encore mieux les facteurs qui sont en jeu. C'est pour l'instant le reproche du livre, il faut lire entre les lignes et cerner le pourquoi du comment pour espérer passer à la pratique du décélement de mensonge ou du lavage de cerveau comme promis dans l'annonce.

Le point très négatif :

Je ne comprends pas l'intérêt de certains passages qui sont tout bonnement du débinage pur et dur. JP Vallarino débine littéralement la technique de la carte à a poche, rien que dans le préambule ! Voici mot pour mot un extrait du livre :

"Il faut donc que je l'e******e, que je la subtilise, pour l'amener dans cette poche. La carte est subtilisée avec le jeu en main droite. Le jeu est passé en main gauche pour libérer la main droite. Mais dans le même temps, la main gauche qui tient le jeu va venir ouvrir le pan de veste...etc."

Juste après il explique la parenthèse de l'oubli.......

Plus loin dans le livre, sous prétexte de mettre un terme aux mentalistes (illusionnises) qui abusent du système en proposant des formations, Mr Daumont livre la méthode du p***-show en détail (avec reproduction de dessin en précisant bien qu'il existe des carnets etc...). Le pauvre Serge Arkhan se retournerait dans sa tombe !

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ce genre de pratique.......Quelle est le but de la manoeuvre de livrer ce genre d'information au grand public, si ce n'est casser du rêve, casser du show. Mr Daumont est-il devenu avocat parce qu'il n'a jamais percé dans le showbizz magique, en tire-t-il des regrets au point de balancer certains secrets chers aux illusionniste ? JP Vallarino veut-il vendre sa Vall's pocket un peu plus en expliquant la méthode de l'empalmage ?

Bien évidemment, si l'on est pointu sur la technique, le timing et la présentation, l'empalmage passera inaperçu malgré la connaissance du sp...

Bien sur, faut-il encore qu'un profane est acheté ce bouquin....

Certes, il y a des gens qui abusent de leurs pouvoirs (une minorité en magie comparé à la vie en générale)

Mais quand même.... je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'un déballage de ce genre de choses dans le domaine public si ce n'est un besoin maladif et pervers de la société actuelle : SE FAIRE DU FRIC.

Même si cela ne représente que 10% du bouquin, c'est déjà trop.

Mr Daumont aurait largement pu se contenter de disséquer la politique et la publicité (qui pourrissent déjà bien suffisamment notre monde) pour amener le citoyen lambda à se poser des questions sur telle ou telle pratique. Son bouquin vaut d'ailleurs le coup de ce point de vue là.

Et puis, il est avocat et explique lui-même que chaque jour les seuls mots qui lui traversent l'esprit sont défendre, défendre..... Bien, il ne défends pas réellement les illusionnistes qui gagnent leur vie de leur spectacle (et qui gagnent bien moins qu'un avocat).

Il devrait se demander s'il serait heureux qu'on donne à l'avocat du parti adverse tous les arguments pour démonter les siens......

Mr Daumont a pondu un très bon livre qui, tel quel, a sa place dans la littérature magique (vendu en magasin magique). Selon moi, et ça n'engage que moi, il aurait eu sa place dans les librairies public si vous aviez omis les 10% de débinage présent à l'intérieur.

Il ne sert à rien d'en faire des montagnes, de toute manière, seul les gens passionnés devraient acheter ce bouquin, même si les références à the mentalist et lie to me risquent d'attirer les curieux (Bien joué d'un point de vue commercial.)

Ps : JP Vallarino que je vénérais à mes débuts me déçoit de plus en plus...........et à mon grand regret. J'ai visionné le début de l'encyclopédie des pièces chez un copain, j'ai trouvé désagréable la non préparation du speech et le détachement de la présentation."

Publié le

Le but n'est pas de relancer un énième débat sur le débinage, peu de personnes iront l'acheter de toute manière à mois d'être vraiment passionné ! J'avais la flemme de récrire un CR. Bon bouquin pour le côté anecdotes et idées de présentation de routine. A lire.

Publié le

Je pense que, comme l'indique jim03700, le fait d'indiquer la mention 'The mentalist' ou 'lie to me' va ramener sa vague de curieux, dans le seul but de vendre ...

J'ai été pas mal déçu de ce livre surtout par les nombreux passages, longs et sans intérêt de ses expériences :( sauf pour l'ego de l'auteur (enfin, c'est ce que je pense...)

Le fait de rajouter, que pour accéder à son site (partie vidéo), il faut trouver le mot mal orthographié qui rime avec 'nigaud', ajoute du 'piment', le petit 'plus' qui fait craqué certains et décident de l'acheter!!!!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...