Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Chemins de traverse... à Anduze

Gérard BAKNER

Recommended Posts

Source : Le Monde.fr

Après la polémique lancée par sa 1ere vidéo de l'intervention des gendarmes lors d'une manifestation le 21 janvier,Edmond Zimmermann a communiqué au Monde.fr ses rushes : "Cela prouve qu'il n'y a eu aucune violence avant l'envoi des gaz lacrymogènes." Voir nos articles sur Le Monde.fr

La voici, elle fait 22'47 :

[video:dailymotion]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

En effet. Et si tu lis bien, et non pas uniquement ce que tu veux lire, je mets "et j'en passe". D'ailleurs : si tu connais des agriculteurs, tu connais sans doute bien le malaise qui secoue cette profession, et qui génère des drames.

Si tu connais des Marin-pêcheurs, tu dois sans doute savoir que leur malaise professionnel génère des drames personnels et familiaux, et des éléments conflictuels avec les autorités.

Si tu connais des chefs d'entreprise, tu dois sans doute connaître le malaise de certains d'entre eux, créateurs de PME, surtout lorsqu'ils ont du mal à boucler leur fin de mois, mais qu'ils sont mis dans le même panier que les requins des multinationales par les syndicalistes.

Etc...

Sauf que en plus, le gendarme est confronté directement à la mort, et pas de la meilleure manière qui soit, et qu'il doit être blindé, ce qui est loin d'être évident (les pompiers aussi d'ailleurs).

Sauf que, en plus, le gendarme doit être dispo (comme le sapeur pompier), 24h/24, car il est militaire avant tout.

Sauf que le gendarme est mutable n'importe où, projetable n'importe où, ce qui est encore plus vrai avec les gendarme mobiles (mais qui eux savent qu'ils doivent bouger tout le temps, contrairement au Gendarme départemental, dont la famille et lui-même créent une vie et un tissu relationnel qu'ils doivent lâcher).

J'aurai beaucoup à mettre, mais je n'ai pas que cela à faire. Tout ca pour te dire que la conjonction de tous ces facteurs peut engendrer des situations qui n'excusent rien, mais peut expliquer certaines actions (pêtage de plombs, suicides, etc...).

Que tu aies un peu de mal à l'accepter, pas de problème. Cela reste cependant un fait.

Et le fait que tu généralises (comme tu le fais à nouveau en disant "les flics, je ne vais pas pleurer sur leur sort" ) contribue à ce malaise.

Une bêtise de l'un n'a pas à stigmatiser une corporation.

Ou sinon, pour partir sur ta base de réflexion, tu serais aussi du style a dire ...

un arabe est voleur donc tous pareils ?

Un basque terroriste = tous les basques sont pareils ?

Un politique pourri = tous pourris ?

Un fonctionnaire de la DIR fainéant = tous les mêmes ?

Ca me fait penser à cette réflexion : lors de la prise de Béziers par la première Croisade contre les Albigeois, en 1209, le chef de la Croisade, Arnaud Amaury déclara, selon le chroniqueur cistercien Césaire de Heisterbach : « Massacrez-les, car le Seigneur connaît les siens »

Tu ne crois pas que c'est un peu facile ?

J'ai d'ailleurs l'impression que tu mélanges les policiers et les gendarmes dans ton argumentaire.

La vidéo montre ici les gendarmes, qui ne sont d'ailleurs pas des mobiles, mais des départementaux. Les mobiles, mêmes s'ils interviennent sur des manifestations, ne sont pas des CRS (qui eux ne sont pas gendarmes). Pour toi, tout semble être FLIC, et il semblerait d'après ce que je lis (mais je me trompe peut-être), que tu aies été confronté à autre chose qu'à des "moblots". Or ce terme de FLIC est utilisé pour les policiers, et non pour les gendarmes... cela soit dit en passant.

"Ca ne sert à rien d'étoffer" et "Prouve-moi que j'ai tort". Trop facile tanhouarn.

Trop facile ? Et toi ? Tu te défiles ?

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Et le fait que tu généralises (comme tu le fais à nouveau en disant "les flics, je ne vais pas pleurer sur leur sort" )

Non. Je ne généralise pas, du genre "tous les flics sont des poivrots violents", je ne pleure pas sur le sort d'une profession, ça n'a rien à voir.

Après ce laïus sur la généralisation m'énerve assez par son côté pavlovien. On peut se la jouer humaniste charitable et "ne pas généraliser", mais ce n'est franchement pas mon souci. Si on veut faire émerger des problèmes on doit s'y résoudre. Si dans une profession il y a 99% d'incompétents il vaut mieux y remédier plutôt que "d'éviter de généraliser". Je caricature mais ce genre de raisonnement m'agace.

Pour le reste, la charge de la preuve incombe à l'accusation tanhouarn.

En effet, tu caricatures vraiment ! On ne parle pas d'incompétence mais d'une profession exercée par des humains, et de certaines de ses résultantes, que le pékin moyen, qui a déjà assez de sa personne à s'occuper, ignore complètement.

Quel est ta profession, que je me marre ? Bien évidemment, j'imagine bien que l'humanisme charitable ne peut être ton souci. Il suffit de te lire ici ou par ailleurs pour savoir que ca ne l'est pas, et tu l'assumes clairement.

Par contre, si tu te relis bien, tu généralises bien plus que tu ne le crois, bien plus que le fait de ne pas pleurer sur une profession. Tu ne t'en rends sûrement pas compte, mais c'est le cas !

Moi c'est ton genre de raisonnement qui m'agace, et qui exacerbent des tensions. Je caricature, bien sûr !!! mdr

Sur ce, ma perte de temps a assez duré... Retournons lire Karl Marx, Proudhon et Kropotkine. mdr

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Tanhouarn, la phrase citée comme étant d'Arnaud Amaury n'est certainement pas de lui, mais bien inventée par Césaire de Heisterbach (selon Daniel-Rops).

Sinon, je te rejoins sur la notion de gendarme (même si je n'ai jamais appartenu à la gendarmerie, j'ai aussi de faibles connaissances sur le sujet) et principalement sur la distinction gendarmerie/police. La méconnaissance de cela est d'ailleurs étrange pour un citoyen français "actif" dans sa participation au bien-être de la nation. Au passage, pour ceux qui l'ignoreraient encore, bien qu'habillés de bleu et casqué, les CRS sont des policiers et non des gendarmes. La différence de métier, d'esprit et même de techniques opératoires est grande entre les deux.

Amaury, si tu avais lu et compris le lien que tu postes sur les gaz lacrymogènes, tu aurais compris que tu ne fais que confirmer mes propos. Ou bien, j'attends que tu me cites dans cet article ce qui te fait pousser des hauts-cris.

Beru, merci. A chacun de tes messages, tu parles de choses que tu ne connais pas et c'est pour en dire n'importe quoi. Lorsque tu parles d'empathie, tes messages prouvent ensuite que tu n'as même pas un échantillon sur toi. Enfin, vu l'agressivité de tes réponses, je ne vois pas l'intérêt que j'ai de continuer à polémiquer avec quelqu'un qui pousse la tolérance jusqu'à n'accepter aucune opinion contraire à la sienne propre. Si tu n'es pas d'accord avec mon opinion, le moindre sentiment empathique pousse à comprendre les raisons que j'ai avant de la juger. Bonne continuation bien à l'abri dans ta bulle égoïste (t'as vu? moi aussi je peux généraliser sur un fait).

cdmdu.

Amaury, si tu avais lu et compris le lien que tu postes sur les gaz lacrymogènes, tu aurais compris que tu ne fais que confirmer mes propos. Ou bien, j'attends que tu me cites dans cet article ce qui te fait pousser des hauts-cris.

"Des problèmes respiratoires, une irritation des voies respiratoires.

Des nausées, voir des vomissements.

Une irritation des voies lacrymales et des yeux

Des spasmes

Des douleurs thoraciques

Des dermatites et des allergies

Il faut savoir que les effets sont accentués par temps chaud et humide."

"Plusieurs études démontrent la toxicité importante de ces gaz dans un espace confiné. Plusieurs études ont rapporté des décès dus à ces gaz.

Ainsi, lorsque une personne reçoit des bombes à gaz lacrymogènes à l’intérieur de son domicile et qu’elle n’arrive pas à sortir à l’extérieur (cas des personnes âgées et des bébés), elle risque de perdre la vie assez rapidement.

Cette issue fatale, lors d’expertise médico-légale, est due soit à une atteinte pulmonaire et/ou une asphyxie.

Les gaz toxiques sont de puissants irritants pour les muqueuses et des activateurs des glandes lacrymales."

...sans commentaires... :(

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...