Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Chemins de traverse... à Anduze

Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

La Dérive et la généralisation ....

J'aurai naturellement tendance à défendre la gendarmerie et les gendarmes. Issu de ce milieu ( je suis le seul homme de ma famille a ne pas en être mais si j'ai été officier de l'armée de terre pendant 8 ans), je connais parfaitement ce monde et toutes les difficultés au quotidien de ce métier dure , stressant mais surement un des plus beau.

plusieurs choses à prendre en compte :

-pas d'amalgame police gendarmerie : deux métiers différents dans la pratique

- c'est un montage vidéo et il manque peut-être quelques images :

les sommations des gendarmes, des coups donnés par un manifestant contre un gendarme, le montage est-il réellement la fidèle image des faits de ce jour ?

- le commandant (chef d'escadron est le titre exacte car la gendarmerie est une arme blanche comme la cavalerie et le train par exemple) est le big boss : étonnant d'ailleurs que ce soit lui qui agisse. On aurait mieux compris qu'il donne l'ordre après peut-être d'ailleurs un contact avec la préfecture ou un supérieur hiérarchique . Ce geste parait donc impulsif, disproportionné par rapport aux images. ET C'EST LA SEULE IMAGE QUE L'ON PEUT DISCUTER. Ce qui se passe après découle de ce fait et reste normal.

- on touche pas à un gendarme car la solidarité est la base de ce corps. Même si je comprends les réactions des civiles par rapport aux actions de maintien de l'ordre.

Je ne défends pas ce commandant qui d'ailleurs a peut être été un camarade au prytanée. Il a la formation , l'expérience qui lui a permis de décider de son intervention . S'il a commis une faute il sera sanctionner durement , je vous l'assure ! les images suivantes sont pour moi normales même si elles sont choquantes pour certains, elles sont la conséquence du geste du commandant et sont des interventions normales de maintien de l'ordre. Seul son geste et sa décision DOIVENT être pris en compte !

Alors s'il vous plait, faites attention à vos interventions. Ne généraliser pas trop vite et ne mettez pas tous les gendarmes dans le même panier. y compris tous ceux présents sur les lieux. Le seul responsable est le commandant présent. Les autres sont des exécutants !

Bruno

S'il a commis une faute il sera sanctionner durement , je vous l'assure !

http://www.amnesty.fr/var/amnesty/storage/fckeditor/File/eur210032009_2.pdf]

Ce qui se passe après la réaction disproportionnée du gendarme est effectivement normal: les citoyens se rebiffent de se faire malmener par ceux qui sont payés pour les défendre. C'est une saine réaction.

Modifié par Beru

Si c'était pour dire que les gendarmes sont des hommes comme les autres ça ne valait pas le coup d'intervenir tanhouarn. Si tu crois me faire chialer avec ce genre de fadaise, t'es mal embarqué.

Et réduire le discours anarchiste à la simple haine du flic c'est vraiment inepte. Tout ce qui brille n'est pas de l'or.

Je ne cherche pas à te faire chialer. Je te parle comme Bruno en tant que connaisseur de ce milieu, et effectivement, il ne s'agit pas de mélanger police et gendarmerie. Les uns sont militaires et les autres non. Le comportement n'est pas vraiment le même sur le terrain. Là aussi, il est nécessaire en plus de ne pas généraliser. Et comme dit Bruno, si faute il y a eu, il sera sanctionné.

Trop facile de commenter sur des images sorties du contexte, fussent-elles choquantes.

C'est donc à toi d'éviter d'intervenir pour sortir tes fadaises. Le jour où tu seras prêt à donner ta vie (même de manière civile) pour tes concitoyens, tu pourras venir donner des leçons. Car il faut bien savoir que, même si certains sont carriéristes, la volonté première est non pas de jouer au justicier, mais d'aider ses concitoyens, et c'est -entre autres- cette méconnaissance (et manque de reconnaissance) de la part du populo (et du politique) qui génère parfois des problèmes, et des pétages de plombs familiaux, professionnels, personnels .

Alors... pourquoi devenir ou rester Gendarme, me dira-t-on ?

Peut-être parce qu'on a un idéal et qu'on tend à s'en approcher ?

Bruno a bien résumé l'ensemble... Evite donc de la ramener en faisant semblant de connaître l'affaire avec ton expérience de pseudo-résistant à l'establishment.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

... ET C'EST LA SEULE IMAGE QUE L'ON PEUT DISCUTER. Ce qui se passe après découle de ce fait et reste normal.

- on touche pas à un gendarme car la solidarité est la base de ce corps. Même si je comprends les réactions des civiles par rapport aux actions de maintien de l'ordre.

Entre 2min56 et 3min12 nous avons le coup de bâton tactique et il n'est absolument pas justifié ! Le civile reste très calme, on peut en déduire que c'est un pacifiste...! D'aucun d'entre nous n'auraient pas réagis que avec des protestations.

Je suis aussi un partisan de l'ordre civil et du respect des lois. J'ai pas mal d'amis gendarmes du fait de mon activité loisir dans le milieu des arts martiaux. Mais j'avoue que si un représentant de l'ordre me frappe ainsi sans raison, surtout après une entrée en matière a base de "gazage injustifié", je me défendrais farouchement malgré le fait que "gueule cassée" et prison soient au bout de ce chemin.

Il y a des règles très strictes pour ces hommes et ces femmes, et ces règles sont primordiales car ils/elles sont investis d'un très grand pouvoir vis a vis des civils.

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités".

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Ca y est. Le ton monte. Je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir une pseudo "expérience" de ce milieu (juste terme) pour critiquer le fait qu'un individu - et non pas "les gendarmes" (ça c'est une autre affaire, d'idéologie)- fasse une saloperie flagrante (il a bon dos le montage!). Heureusement qu'il y a un code de conduite et des règles. Ils sont armés que je sache c'est la moindre des choses! Et pour ce qui est de donner leur vie, les pompiers aussi donnent parfois la leur et même les mecs qui construisent des immeubles ou des routes. C'est pas un argument qui justifie un abus de pouvoir.

Quant à "l'idéal" qu'est-ce-que ça vient faire? Plein d'enfoirés en ont un. Il y a la loi. Il y a le droit. Quand on est militaire on sert le pouvoir, démocratique ou non. On ne discute pas. C'est peut-être pour certains l'honneur de ces métiers mais moi ça me fout la chair de poule. Sans vouloir raviver de bien mauvais souvenirs, qui donc a rempli Drancy parce que c'était les ordres? Qui a réprimé dans le sang des causes devenues justes quelques années après..Arrêtons de faire de l'angélisme. Il y a aussi des gens qui prennent leur pied à être du bon côté de la matraque.

J'ai bien dit des gens j'ai pas dit tout ce qui porte képi, d'accord?

Ce n'est pas toi qui était visé sur les généralisations, mais Béru (même si je suis allé à la suite de ton post) . Il n'y a certes pas besoin d'expérience pour critiquer un individu, par contre, généraliser l'action de cet individu à un ensemble montre une méconnaissance de ce milieu, et plus encore une haine à son égard.

Donner sa vie ne justifie pas un abus de pouvoir, mais si donner sa vie impacte sur ta vie personnelle et familiale et l'affecte, cela peut engendrer des pétages de plombs, comme je l'ai expliqué. Ca n'excuse rien, mais ca peut parfois expliquer.

Et comme je l'ai dit, il existe des carriéristes (j'aurais pu dire des chefaillons) mais il ne faut pas généraliser.

Comme tu le dis : "pas tout ce qui porte un képi". Donc que les choses soit claires, c'est bien la généralisation qui me pose problème.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Après "Les gendarmes sont des hommes comme tout le monde", voilà son petit frère: "Faut pas généraliser".

Ils ne donnent pas leur vie, ils la vendent, ça s'appelle travailler, tout simplement. Du coiffeur au balayeur, en passant par le boulanger, le pompier, l'électricien, etc.. nous sommes tous utiles à la société. Et si mon boulanger me met une droite, je ne lui tends pas mon autre joue.

Bruno a bien résumé l'ensemble... Evite donc de la ramener en faisant semblant de connaître l'affaire avec ton expérience de pseudo-résistant à l'establishment

Là encore, si tu veux sortir ce genre de choses il va falloir étoffer, parce qu'on peut tous affirmer de façon péremtoire tout et n'importe quoi, ça n'en fait pas une vérité. Et arrête de t'imaginer que tu me connais, tes allusions au "pseudo-résistant à l'establishment" sont insultantes et infondées. Ces sophismes ne te grandissent pas.

Un bon médecin a une vocation qui va plus loin qu'une simple envie de faire un métier.

Un bon Psy a une vocation qui va beaucoup plus loin qu'une simple envie de faire un métier

Un bon gendarme a une vocation qui va beaucoup plus loin qu'une simple envie de faire un métier...

Et j'en passe.

A la différence de beaucoup d'autres métiers (que certains choisissent par vocation, et d'autres par nécessité), qui bien entendu font gagner le pain quotidien, être militaire (et pas que gendarme) impose des sacrifices. Des sacrifices que ceux qui choisissent ce métier connaissent au départ, mais il faut apprendre à vivre avec. Des sacrifices qui vont au-delà de se lever tôt le matin et de prendre le métro. Je ne parle pas ici du sacrifice de la vie mais de sacrifices personnels et familiaux au-delà de ce qu'on peut croire, tant qu'on n'y est pas confronté directement ou indirectement.

Mais comme je disais donc plus haut, étayer ici revient à pisser dans un violon, et je ne sais pas pourquoi je perds mon temps à expliquer cela en long, en large et en travers à un mec qui n'y entrave queue dalle...

Par contre, je me fiche d'étoffer ou non la citation. Comme indiqué, je me trompe peut-être, mais c'est l'image que tu donnes, sans pour autant te connaître.

Je te propose donc toi-même d'étoffer pour montrer que je me trompe.

Modifié par tanhouarn

"Ca ne sert à rien d'étoffer" et "Prouve-moi que j'ai tort". Trop facile tanhouarn.

Et puis le côté "Gendarme c'est difficile" j'ai un peu de mal à l'accepter.

Agriculteur

Infirmière

Pompier

Marin-pêcheur

Routier

Commercial

Chef d'entreprise

Boulanger

Ouvrier aux 3x8

...

Tous ces gens ont un travail difficile, et des professions comme ça il y en a des pages entières, alors les flics franchement je ne vais pas pleurer sur leur sort, surtout ceux qui gazent de paisibles manifestants.

Faudra pas s'étonner que les manifestations dégénèrent si on gaze ceux qui se tiennent tranquilles..

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...