Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Application pour Mémoriser un Chapelet

Invité Beru

Recommended Posts

Et un système mnémotechnique non? je sais je suis certainement rétrograde mais le principe du chapelet est de mémoriser donc il me semble logique de faire travailler sa mémoire sans aide "informatique". J'ai l'impression que le système de la mnémotechnie n'est pas trop compris. Pour que le chapelet soit fiable dans le temps il faut qu'il soit parfaitement intégré dans les couches supérieures du cerveau (accès direct et non pas par réflexion) sinon ça ne sert à rien.

Il faut savoir lâcher l'I-phone de temps en temps et faire marcher sa tête sans béquilles c'est le principe même du Mentalisme. Sinon il faut se cantonner dans les "tours de mentalisme". C'est un spécialité qui ne supporte pas l'a-peu-près.

Il me semble aussi que le travail de mnémotechnie est essentiel dans l'étude et l'usage d'un chapelet.

Même si celui que j'utilise (Brainstorm) ne demande qu'une compréhension logique de sa structure à la place d'une mémorisation stricte. Ce qui permet de l'absorber en une petite soirée de travail.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Boaf...

Je suis old school moi aussi...

Bref, une des meilleurs techniques, enseigné (et découverte je crois aussi) par Michael Weber, c'est l'utilisation d'un... Chapelet!

Un vrai, le même que pour les prières, avec des repères tactiles et visuels. Vous réciter mentalement en égrenant les petites boules.

Vous pouvez bosser partout et vous passez pour un saint homme...

Un peu d'imaginations vous permettra de déceler les avantages d'une telle technique, surtout quand on veut bosser plusieurs chapelets avec différent "chapelets"...

Zappy (il est pas con ce weber...)

PAS DE PANIQUE!

Il fut un temps ou on imposait l'étude du chapelet dans certains club de Magie, maintenant on essaie de tout faire avec une "pilule miracle" en faisant le moins d'effort possible. Le Chapelet est un art en lui même et on peut même en faire un numéro à part entière. Wanda est capable de réciter son chapelet à l'endroit , à l'envers et même dans le désordre quand les circonstances le justifient. Elle a également monté un autre chapelet basé sur l'oracle de la bohémienne. Et tout ça sans I-phone ni PC juste avec sa petite tête de "Blonde". Quand à moi j'ai aussi un chapelet Tarot de Marseille avec les 78 lames sans compter que nous travaillons le chapelet à deux en télépathie. Je sais je nous vante mais j'ai l'impression d'être un allien quand je vois cette tendance vers le moindre effort.

Je ne pensais pas qu'on puisse être aussi aveuglément réfractaire à tout ce qui comporte un transistor. Pourtant je ne suis moi-même pas branché gadget du tout, je me trimballe une vieille télé 36cm cathodique, j'ai un vieux portable tout moche, une vieille voiture, etc..

Mais franchement tout ce que tu me dis là est tellement convenu et d'une telle vacuité que j'ai peine à le lire.

Je ne propose pas une "pilule miracle" ou un "moindre effort", je propose de partager une appli qui permet de s'entraîner sur des chapelets. Ce qui ne dispensera pas de l'apprendre.

Que tu ne veuilles pas l'utiliser c'est une chose, mais que tu te saisisses de cette trop belle occasion pour nous exposer à quel point tu n'es pas un "merdeux-gadget-iPhone" et que quelqu'un de ta trempe est capable de tout faire mieux que nous avec nos gadget, à l'ancienne, c'en est une autre.

Le mieux que tu aies à faire dans le cas présent est de ne pas télécharger mon appli et de continuer à faire comme tu faisais avant et à te féliciter d'être aussi génial avec toute la fatuité qu'on te sait.

Modifié par Beru

Oulala, ce n'est qu'une discussion, il ne faut pas monter sur ses grands chevaux pour si peu.

je ne pense pas que tu ai bien compris mon propos... il ne s'agit pas d'être réfractaire à la technologie (j'utilise un mac depuis fort longtemps), mais je vais essayer de t'expliquer comment ça marche après tu en fais ce que tu veux: Si tu utilise une aide extérieure à ton esprit pour apprendre par exemple un chapelet tu perd en efficacité et en plus tu te prive de tous les avantages cités plus haut comme par exemple travailler sur la "mémoire prodigieuse" ou bien monter des petits chapelets en 5 mn en cas d'urgence et bien d'autres choses encore. Ton appli est certainement très bien techniquement mais c'est comme si tu compare un appareil photo automatique et un autre manuel... le Mentalisme en tant que tel est un ensemble de techniques liées au cerveau et non pas des "tours" qu'on se refile entre copains. Si tu dénature la base d'un système tu l'amoindris et que tu sois d'accord ou pas ne change rien au problème. Tu sais nous avons une certaine expérience de ce métier et de ses techniques nous avons fais le tour du monde avec notre spectacle et j'ai vécu 10 ans en Inde, alors si je me permet de faire une remarque ce n'est pas pour te vexer mais pour relever un point qui n'est pas un détail mais quelque chose d'important. Tu dois réagir avec ton cerveau et pas avec ton émotionnel et si je t'ai offensé je m'en excuse.

Une telle application permettrait aussi de modeliser des mélanges, donnes... qui demandent des calculs que seul rainman peut faire. Ceci permettrait donc de trouver de nouvelles applications à un chapelet donné.

Ex : une démo de Texas holdem avec mnémonica...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...