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[Réflexion] Magie face à des Handicapés


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Publié le

Salut O'rélien, et bravo pour ta question pleine de bon sens.

Quel que soit le handicap des personnes concernées, vas y, fonce, ça ne peut être qu'une expérience très enrichissante pour toi et pour ton public.

Pour l'avoir fait de nombreuses fois et dans de nombreux cas de figures différents, je peux te dire que tu ne le regretteras pas, surtout si tu restes sincère, généreux, ouvert, patient, et que tu affrontes tes peurs et un malaise éventuel (ce qui est tout à fait normal).

Même si le public peut être déstabilisant par moment, il te le rendra encore plus que des valides.

En plus, généralement dans ce type de repas, les familles sont présentes et sont un véritable soutiens pour l'artiste que tu es, et qui leur apporte une vrai bouffée de fraicheur dans une situation souvent difficile. Et pour une fois, le bonheur que tu vas apporter est réellement palpable, surtout si tu fais participer les personnes handicapées (dans la mesure de leurs moyens bien sûr).

 

 

Publié le (modifié)

Tout à fait d'accord avec Sébastien, Je n'ai qu'une expérience dans ce domaine et je dois dire que c'est de loin la plus enrichissante et la plus émouvante que j'ai pu vivre.

Comme toi O'rélien, je me suis demandé si j'allais accepter le contrat.

Avant de me prononcer, j'ai demandé de rencontrer ces handicapés, pour mieux les connaitre.

Certains communiquaient à l'aide de dessins qu'ils peinaient à montrer du doigt en se contorsionnant pour exprimer un sentiment ou tenter de construire une phrase tout en laissant échapper des décilitres de bave qu'il fallait constamment essuyer, tous étaient handicapés moteur.

Lors de ce contact avec chacun d'entre eux (ils étaient quelques dizaines au sein d'un foyer) je me suis présenté et j'ai fais quelques tours basiques, faux dépôts et hop! disparu! pour tester leur réactions.

En quelques secondes, la magie a opérée, dans les deux sens, je leur donnais du rêve, ils me rendaient des sourires, des rires, des larmes, des confessions parfois intimes.

J'ai fais une prestation en les faisant participer, souffler sur la boite, tenir le foulard etc.., ils devenaient des magiciens et s'applaudissaient à grand coup de coudes sur le fauteuil, de pieds, certains essayaient en vain de réunir leurs mains pour un semblant de "clap".

J'ai terminé avec un numéro musical pendant lequel ils me regardaient avec leurs grands yeux gorgés de bonheur.

Je suis resté un moment avec eux après ma prestation, nous étions amis.

Ca n'est pas sans émotion que je me remémore cet instant, magique...où nous étions tous unis pour le même voyage, sur le même nuage.

Vas-y O'rélien, fonce!

Modifié par Pascal88

2 tu l'auras pas valent mieux que 1 tu l'auras pis qu'en fait c'est même pas vrai, au moins t'attends pas pour rien, enfin j'dis ça...

Publié le

Hello Aurélien !!

j'ai fais mon spectacle pour enfants , à peine remanié!!

pour un centre d'handicapé en CAT.

Je me suis éclaté c'est un super public , ils sont chaleureux et humainement c'est une super expérience .

Ne crains rien, sois toi m^me et ça va passer ......

carpe diem

Publié le

Cela fait un dizaine d'anneé que je présente mes spectacles à des enfants handicapés mentaux, handicapés moteurs, enfants en réinsertion dans des centres éducatifs fermés entre autres.

Et bien je joue tout simplement mon spectacle comme pour n'importe quel public... Je suis seulement un peu plus attentif et je me laisse porter par les réactions des enfants et je joue avec eux.

Je n'ai jamais eu aucun soucis.

Je pense que la règle primordiale lorsque l'on présente un spectacle jeune public, c'est avant tout d'aimer les enfants, sinon ce n'est pas la peine d'insister.

Il y a malheureusement beaucoup de Magiciens qui font de la Magie pour Enfants parce qu'il y a un créneau et que ça peut leur rapporter de l'argent.

Et il y a aussi beaucoup de Magiciens qui font de la Magie à des Enfants et non pour les Enfants... Vaste débat !

Mais je suis agacé et attristé de recevoir chaque année des appels d'organisateurs en colère et déçus par les prestations de certains "collègues" qui sont venu prendre leur beurre et point barre !!!

Alors pour répondre à ta question O'rélien, fais les choses avec coeur et passion et intelligement si possible.

Avant de monter mon premier spectacle Jeune Public j'ai passé beaucoup de temps à étudier la psychologie enfantine et à me renseigner auprès d'instituteurs, de spécialistes du monde de l'enfance et de la ptite enfance.. entre autre.

Et j'ai aussi beaucoup observé les enfants qui m'entourent pour voir leur comportement et leurs réactions face aux Arts Visuels.

Il y a sur ce forum plusieurs artistes qui présentent des spectacles jeune public de qualité et je pense qu'ils me rejoindront dans ma façon de penser...enfin j'espère ;)

DRACO

Born to be Funny!

Publié le

Je travaille régulièrement avec des structures d'accueil jeune public type ADAPEI. Ils font un travail formidable et si tu travailles un spectacle adapté une collaboration géniale naîtra entre eux et toi.

Il faut travailler, réfléchir et TOUT DONNER. crois moi tu ne le regretteras pas. Ma femme a été éduc spé pendant 10 ans et des spectacles pas travaillés elle en a croisé des dizaines. Des artistes qui viennent juste pour le fric...

Et juste une petite remarque. Au niveau de ton titre du post, il est humainement important d'écrire :

faire de la magie à des PERSONNES handicapés.

De l'humain, de l'humain et toujour de l'humain .

Tu n'en seras que plus remercié par les structures qui t'accueillent.

Bon courage

Willy

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Publié le (modifié)

Hello!

J'ai travaillé plus de 10 ans aussi dans le milieu du handicap mental. et justement comme le dit Noas, il faut savoir quel handicap?

Bon, je me suis formé comme clown et magicien pendant que je travaillait encore dans le social...et très souvent les personnes dont je m'occupais ont été mon premier public...j'ai joué plusieurs fois dans des institutions également...

oui, c'est un bon public...parfois déroutant...il ne faut pas se laissé dérouter...

Un exemple:

Dans un de mes spectacles je me change rapidement en levant un drap et me retrouve prêt à aller à la plage...en costume de bain...et en faisant cela devant des personnes handicapées...une personne m'a hurlé d'aller vite me rhabillé "tu ne vas pas resté comme ça devant tout le monde"!! bon..après ça il faut continuer....drôle!

tout de bon à toi!

Modifié par Gabidou

Sculpteur de rêve, fou de ballons

www.gabidou.ch

Publié le

Peut on proposer de la magie à une personne aveugle. Je veux dire quelque chose de VRAIMENT magique, qu'elle puisse ressentir comme telle sans que quelqu'un lui raconte ce qui se passe.

Existe t il des effets magique sonore ? Tactiles ?

J'ai bien quelques idées mais je n'en ai jamais fait l'expérience.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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