Aller au contenu

[Réflexion] Magie face à des Handicapés


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Salut O'rélien, et bravo pour ta question pleine de bon sens.

Quel que soit le handicap des personnes concernées, vas y, fonce, ça ne peut être qu'une expérience très enrichissante pour toi et pour ton public.

Pour l'avoir fait de nombreuses fois et dans de nombreux cas de figures différents, je peux te dire que tu ne le regretteras pas, surtout si tu restes sincère, généreux, ouvert, patient, et que tu affrontes tes peurs et un malaise éventuel (ce qui est tout à fait normal).

Même si le public peut être déstabilisant par moment, il te le rendra encore plus que des valides.

En plus, généralement dans ce type de repas, les familles sont présentes et sont un véritable soutiens pour l'artiste que tu es, et qui leur apporte une vrai bouffée de fraicheur dans une situation souvent difficile. Et pour une fois, le bonheur que tu vas apporter est réellement palpable, surtout si tu fais participer les personnes handicapées (dans la mesure de leurs moyens bien sûr).

Publié le (modifié)

Tout à fait d'accord avec Sébastien, Je n'ai qu'une expérience dans ce domaine et je dois dire que c'est de loin la plus enrichissante et la plus émouvante que j'ai pu vivre.

Comme toi O'rélien, je me suis demandé si j'allais accepter le contrat.

Avant de me prononcer, j'ai demandé de rencontrer ces handicapés, pour mieux les connaitre.

Certains communiquaient à l'aide de dessins qu'ils peinaient à montrer du doigt en se contorsionnant pour exprimer un sentiment ou tenter de construire une phrase tout en laissant échapper des décilitres de bave qu'il fallait constamment essuyer, tous étaient handicapés moteur.

Lors de ce contact avec chacun d'entre eux (ils étaient quelques dizaines au sein d'un foyer) je me suis présenté et j'ai fais quelques tours basiques, faux dépôts et hop! disparu! pour tester leur réactions.

En quelques secondes, la magie a opérée, dans les deux sens, je leur donnais du rêve, ils me rendaient des sourires, des rires, des larmes, des confessions parfois intimes.

J'ai fais une prestation en les faisant participer, souffler sur la boite, tenir le foulard etc.., ils devenaient des magiciens et s'applaudissaient à grand coup de coudes sur le fauteuil, de pieds, certains essayaient en vain de réunir leurs mains pour un semblant de "clap".

J'ai terminé avec un numéro musical pendant lequel ils me regardaient avec leurs grands yeux gorgés de bonheur.

Je suis resté un moment avec eux après ma prestation, nous étions amis.

Ca n'est pas sans émotion que je me remémore cet instant, magique...où nous étions tous unis pour le même voyage, sur le même nuage.

Vas-y O'rélien, fonce!

Modifié par Pascal88
Publié le

Hello Aurélien !!

j'ai fais mon spectacle pour enfants , à peine remanié!!

pour un centre d'handicapé en CAT.

Je me suis éclaté c'est un super public , ils sont chaleureux et humainement c'est une super expérience .

Ne crains rien, sois toi m^me et ça va passer ......

Publié le

Cela fait un dizaine d'anneé que je présente mes spectacles à des enfants handicapés mentaux, handicapés moteurs, enfants en réinsertion dans des centres éducatifs fermés entre autres.

Et bien je joue tout simplement mon spectacle comme pour n'importe quel public... Je suis seulement un peu plus attentif et je me laisse porter par les réactions des enfants et je joue avec eux.

Je n'ai jamais eu aucun soucis.

Je pense que la règle primordiale lorsque l'on présente un spectacle jeune public, c'est avant tout d'aimer les enfants, sinon ce n'est pas la peine d'insister.

Il y a malheureusement beaucoup de Magiciens qui font de la Magie pour Enfants parce qu'il y a un créneau et que ça peut leur rapporter de l'argent.

Et il y a aussi beaucoup de Magiciens qui font de la Magie à des Enfants et non pour les Enfants... Vaste débat !

Mais je suis agacé et attristé de recevoir chaque année des appels d'organisateurs en colère et déçus par les prestations de certains "collègues" qui sont venu prendre leur beurre et point barre !!!

Alors pour répondre à ta question O'rélien, fais les choses avec coeur et passion et intelligement si possible.

Avant de monter mon premier spectacle Jeune Public j'ai passé beaucoup de temps à étudier la psychologie enfantine et à me renseigner auprès d'instituteurs, de spécialistes du monde de l'enfance et de la ptite enfance.. entre autre.

Et j'ai aussi beaucoup observé les enfants qui m'entourent pour voir leur comportement et leurs réactions face aux Arts Visuels.

Il y a sur ce forum plusieurs artistes qui présentent des spectacles jeune public de qualité et je pense qu'ils me rejoindront dans ma façon de penser...enfin j'espère ;)

DRACO

Born to be Funny!

Publié le

Je travaille régulièrement avec des structures d'accueil jeune public type ADAPEI. Ils font un travail formidable et si tu travailles un spectacle adapté une collaboration géniale naîtra entre eux et toi.

Il faut travailler, réfléchir et TOUT DONNER. crois moi tu ne le regretteras pas. Ma femme a été éduc spé pendant 10 ans et des spectacles pas travaillés elle en a croisé des dizaines. Des artistes qui viennent juste pour le fric...

Et juste une petite remarque. Au niveau de ton titre du post, il est humainement important d'écrire :

faire de la magie à des PERSONNES handicapés.

De l'humain, de l'humain et toujour de l'humain .

Tu n'en seras que plus remercié par les structures qui t'accueillent.

Bon courage

Willy

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Publié le (modifié)

Hello!

J'ai travaillé plus de 10 ans aussi dans le milieu du handicap mental. et justement comme le dit Noas, il faut savoir quel handicap?

Bon, je me suis formé comme clown et magicien pendant que je travaillait encore dans le social...et très souvent les personnes dont je m'occupais ont été mon premier public...j'ai joué plusieurs fois dans des institutions également...

oui, c'est un bon public...parfois déroutant...il ne faut pas se laissé dérouter...

Un exemple:

Dans un de mes spectacles je me change rapidement en levant un drap et me retrouve prêt à aller à la plage...en costume de bain...et en faisant cela devant des personnes handicapées...une personne m'a hurlé d'aller vite me rhabillé "tu ne vas pas resté comme ça devant tout le monde"!! bon..après ça il faut continuer....drôle!

tout de bon à toi!

Modifié par Gabidou

Sculpteur de rêve, fou de ballons

www.gabidou.ch

Publié le

Peut on proposer de la magie à une personne aveugle. Je veux dire quelque chose de VRAIMENT magique, qu'elle puisse ressentir comme telle sans que quelqu'un lui raconte ce qui se passe.

Existe t il des effets magique sonore ? Tactiles ?

J'ai bien quelques idées mais je n'en ai jamais fait l'expérience.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Tout dépend du prix auquel tu vends les produits. Je prends un exemple si tu vends 100 exemplaires à Murphy's à disons 25 % du prix de vente, ce qui se comprend pour un volume " important ", il vont certainement le vendre eux 50 % à une boutique, mais il faut ajouter les frais de port et les frais de douanes. Si tu vends 10 exemplaires à une boutique à 50 % du prix de vente mais que tu évites les frais de douanes, la boutique en France les aura moins chers qu'en passant par Murphy's et toi tu seras mieux rémunéré, en revanche cela va prendre plus de temps pour écouler ta production et tu ne toucheras pas les marchés internationaux. Il y a un gros travail de la part des boutiques sur le fait de faire une bonne sélection et de ne pas tout mettre en catalogue et aussi de privilégier les circuits courts, comme avec les agriculteurs. Mais comme avec les agriculteurs qui passent par des coopératives, c'est plus simple de vendre toute ta production moins chère et de ne faire que ton travail de base, que de vendre tes produits toi-même ce qui demande plus temps mais qui rapporte plus. Les salons du type Blackpool permettent aux boutiques de nouer des relations et de faire du business sans passer par Murphy's. Cela se faisait par le passé et c'était aussi une des raisons pour lesquelles on trouvait des produits différents selon les boutiques qui avaient des partenariats avec d'autres boutiques à l'étranger quand aujourd'hui tout est standardisé.
    • Which Hand 2.0, la version améliorée du célèbre système de détection électronique pour l'effet légendaire du « Dans quelle main ? ». Un spectateur cache librement une pièce aimantée (ou tout autre objet magnétique) dans l'une de ses mains pendant que vous tournez le dos. Sans aucun doute ni devinette, vous savez instantanément dans quelle main se trouve l'objet... Vous pouvez même deviner si la pièce est sur pile ou face ! Le rendu est bluffant et ressemble à de la vraie télépathie. Ce qui change sur la version 2.0 : Portée améliorée : Détection jusqu'à au moins 16 cm (selon la puissance de l'aimant). Autonomie boostée : Consommation de batterie nettement réduite pour enchaîner beaucoup plus de prestations. Fiabilité : Signal plus stable et réponse plus précise. Caractéristiques techniques & points forts : Ultra compact : Dimensions environ 2 × 3 cm (peut se cacher très facilement sous un bracelet de montre). Discrétion totale : Retour par vibrations totalement silencieuses. Polyvalent : Fonctionne avec n'importe quel objet magnétique (pièces, bagues PK, etc.). Idéal pour : Mentalisme, close-up, street magic, du débutant au professionnel. Contenu de la vente : 1x Détecteur Which Hand 2.0 Prix : 50 € (+ frais de port) Conditions : Premier contact par messagerie. Expédition possible (frais de port à la charge de l'acheteur) ou remise en main propre.
    • Chez des amis ces derniers jours j’ai eu l’occasion de parcourir quelques lignes d’un ouvrage de ce psychologue, dont le titre a (forcément) attiré mon attention : La Réalité de la réalité. 😀
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8508
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Scott STOKDYT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      683.8k

×
×
  • Créer...