Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Magie face à des Handicapés


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Salut O'rélien, et bravo pour ta question pleine de bon sens.

Quel que soit le handicap des personnes concernées, vas y, fonce, ça ne peut être qu'une expérience très enrichissante pour toi et pour ton public.

Pour l'avoir fait de nombreuses fois et dans de nombreux cas de figures différents, je peux te dire que tu ne le regretteras pas, surtout si tu restes sincère, généreux, ouvert, patient, et que tu affrontes tes peurs et un malaise éventuel (ce qui est tout à fait normal).

Même si le public peut être déstabilisant par moment, il te le rendra encore plus que des valides.

En plus, généralement dans ce type de repas, les familles sont présentes et sont un véritable soutiens pour l'artiste que tu es, et qui leur apporte une vrai bouffée de fraicheur dans une situation souvent difficile. Et pour une fois, le bonheur que tu vas apporter est réellement palpable, surtout si tu fais participer les personnes handicapées (dans la mesure de leurs moyens bien sûr).

 

 

Publié le (modifié)

Tout à fait d'accord avec Sébastien, Je n'ai qu'une expérience dans ce domaine et je dois dire que c'est de loin la plus enrichissante et la plus émouvante que j'ai pu vivre.

Comme toi O'rélien, je me suis demandé si j'allais accepter le contrat.

Avant de me prononcer, j'ai demandé de rencontrer ces handicapés, pour mieux les connaitre.

Certains communiquaient à l'aide de dessins qu'ils peinaient à montrer du doigt en se contorsionnant pour exprimer un sentiment ou tenter de construire une phrase tout en laissant échapper des décilitres de bave qu'il fallait constamment essuyer, tous étaient handicapés moteur.

Lors de ce contact avec chacun d'entre eux (ils étaient quelques dizaines au sein d'un foyer) je me suis présenté et j'ai fais quelques tours basiques, faux dépôts et hop! disparu! pour tester leur réactions.

En quelques secondes, la magie a opérée, dans les deux sens, je leur donnais du rêve, ils me rendaient des sourires, des rires, des larmes, des confessions parfois intimes.

J'ai fais une prestation en les faisant participer, souffler sur la boite, tenir le foulard etc.., ils devenaient des magiciens et s'applaudissaient à grand coup de coudes sur le fauteuil, de pieds, certains essayaient en vain de réunir leurs mains pour un semblant de "clap".

J'ai terminé avec un numéro musical pendant lequel ils me regardaient avec leurs grands yeux gorgés de bonheur.

Je suis resté un moment avec eux après ma prestation, nous étions amis.

Ca n'est pas sans émotion que je me remémore cet instant, magique...où nous étions tous unis pour le même voyage, sur le même nuage.

Vas-y O'rélien, fonce!

Modifié par Pascal88

2 tu l'auras pas valent mieux que 1 tu l'auras pis qu'en fait c'est même pas vrai, au moins t'attends pas pour rien, enfin j'dis ça...

Publié le

Hello Aurélien !!

j'ai fais mon spectacle pour enfants , à peine remanié!!

pour un centre d'handicapé en CAT.

Je me suis éclaté c'est un super public , ils sont chaleureux et humainement c'est une super expérience .

Ne crains rien, sois toi m^me et ça va passer ......

carpe diem

Publié le

Cela fait un dizaine d'anneé que je présente mes spectacles à des enfants handicapés mentaux, handicapés moteurs, enfants en réinsertion dans des centres éducatifs fermés entre autres.

Et bien je joue tout simplement mon spectacle comme pour n'importe quel public... Je suis seulement un peu plus attentif et je me laisse porter par les réactions des enfants et je joue avec eux.

Je n'ai jamais eu aucun soucis.

Je pense que la règle primordiale lorsque l'on présente un spectacle jeune public, c'est avant tout d'aimer les enfants, sinon ce n'est pas la peine d'insister.

Il y a malheureusement beaucoup de Magiciens qui font de la Magie pour Enfants parce qu'il y a un créneau et que ça peut leur rapporter de l'argent.

Et il y a aussi beaucoup de Magiciens qui font de la Magie à des Enfants et non pour les Enfants... Vaste débat !

Mais je suis agacé et attristé de recevoir chaque année des appels d'organisateurs en colère et déçus par les prestations de certains "collègues" qui sont venu prendre leur beurre et point barre !!!

Alors pour répondre à ta question O'rélien, fais les choses avec coeur et passion et intelligement si possible.

Avant de monter mon premier spectacle Jeune Public j'ai passé beaucoup de temps à étudier la psychologie enfantine et à me renseigner auprès d'instituteurs, de spécialistes du monde de l'enfance et de la ptite enfance.. entre autre.

Et j'ai aussi beaucoup observé les enfants qui m'entourent pour voir leur comportement et leurs réactions face aux Arts Visuels.

Il y a sur ce forum plusieurs artistes qui présentent des spectacles jeune public de qualité et je pense qu'ils me rejoindront dans ma façon de penser...enfin j'espère ;)

DRACO

Born to be Funny!

Publié le

Je travaille régulièrement avec des structures d'accueil jeune public type ADAPEI. Ils font un travail formidable et si tu travailles un spectacle adapté une collaboration géniale naîtra entre eux et toi.

Il faut travailler, réfléchir et TOUT DONNER. crois moi tu ne le regretteras pas. Ma femme a été éduc spé pendant 10 ans et des spectacles pas travaillés elle en a croisé des dizaines. Des artistes qui viennent juste pour le fric...

Et juste une petite remarque. Au niveau de ton titre du post, il est humainement important d'écrire :

faire de la magie à des PERSONNES handicapés.

De l'humain, de l'humain et toujour de l'humain .

Tu n'en seras que plus remercié par les structures qui t'accueillent.

Bon courage

Willy

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Publié le (modifié)

Hello!

J'ai travaillé plus de 10 ans aussi dans le milieu du handicap mental. et justement comme le dit Noas, il faut savoir quel handicap?

Bon, je me suis formé comme clown et magicien pendant que je travaillait encore dans le social...et très souvent les personnes dont je m'occupais ont été mon premier public...j'ai joué plusieurs fois dans des institutions également...

oui, c'est un bon public...parfois déroutant...il ne faut pas se laissé dérouter...

Un exemple:

Dans un de mes spectacles je me change rapidement en levant un drap et me retrouve prêt à aller à la plage...en costume de bain...et en faisant cela devant des personnes handicapées...une personne m'a hurlé d'aller vite me rhabillé "tu ne vas pas resté comme ça devant tout le monde"!! bon..après ça il faut continuer....drôle!

tout de bon à toi!

Modifié par Gabidou

Sculpteur de rêve, fou de ballons

www.gabidou.ch

Publié le

Peut on proposer de la magie à une personne aveugle. Je veux dire quelque chose de VRAIMENT magique, qu'elle puisse ressentir comme telle sans que quelqu'un lui raconte ce qui se passe.

Existe t il des effets magique sonore ? Tactiles ?

J'ai bien quelques idées mais je n'en ai jamais fait l'expérience.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Deux hypothèses :  1/ « Selon une affirmation circulant sur les médias sociaux, des formes de vie extraterrestre se déplacent rapidement pour atteindre notre planète en novembre. De plus, ces "aliens" pourraient avoir des intentions hostiles. » 2/ « Mais aussi fascinantes que soient ces possibilités, les preuves dont disposent les scientifiques suggèrent qu'il s'agit simplement d'un vieux caillou interstellaire glacé et extraordinairement rapide. » On prend les paris ? 😏 Source et article : « Les médias sociaux en ébullition : un vaisseau spatial s'approche-t-il de la Terre ? »https://fr.euronews.com/next/2025/08/09/les-medias-sociaux-en-ebullition-un-vaisseau-spatial-sapproche-t-il-de-la-terre?utm_source=yahoo&utm_campaign=feeds_all-themes_articles_2024&utm_medium=referral
    • Hum…  Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé, mais je vais quand même ajouter ceci : Attention à l’emploi de cette formule : « le temps s’écoule ». À la limite « le temps c’est cool » mais considérer le temps comme un flux alors que tu parles de relativité générale c’est « téméraire » (euphémisme 😉). Chaque observateur suit sa ligne temporelle. Et dans la théorie d’un univers-bloc toutes lesdites lignes coexistent. On est loin d’une sorte de fluide qui coule.  On a lu que tu faisais une grave confusion entre la rotation terrestre (un mouvement autour de son axe) et sa révolution autour du soleil, que tu ne connaissais pas la notion de barycentre, etc. Bref (et je ne dis pas ça méchamment mais, comme tu m’as taclé sur ma prétendue ignorance de – je cite – « notions qui figuraient au programme scolaire […] communément admises », je peux me permettre une réponse un tantinet incisive par esprit d’équilibre 😛) mieux à mon avis vaut que tu exposes principalement des idées philosophiques que tu sembles mieux connaître. Tu en as évoqué quelques-unes précédemment, ce sera avec plaisir de te lire à ce propos. 
    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...