Aller au contenu

[CR] Réunion du 20 novembre 2010 chez Théo


Recommended Posts

Vous connaissez le principe... C'est ici ou sur le site du Magicos Circus Rouennais.

Et très sincèrement, si j'étais vous, j'irais sur le site du MCR parce qu'il y a les photos de la réunion... Mais pas seulement dans le fichier pdf, il y a aussi un slideshow.. Un diaporama pour les non anglophones.

Alors, un petit effort, cliquez ici : http://magicoscircusrouen.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=418&Itemid=37

______________________________________________________________

Une journée de folie.

Non, non, je m'empresse de le signaler immédiatement, personne n'a "pété" les plombs en ce samedi 20 novembre 2010, jour d'une nouvelle réunion du Magicos Circus Rouennais.

Rassurez-vous, tout le monde est, ou semble, sain de corps et d'esprit dans le club, même si parfois un brin de folie nous fait nous lâcher, ce qui n'a pas été sans susciter le désespoir de certain (il n'y a pas de "s", c'est voulu…)

"Journée de folie" disais-je, et "journée de Folie", aurais-je du écrire, car la réunion du MCR se déroulait au Château de la Folie, chez Théo à Ferrières en Bray (76).

Non, Théo n'est pas interné dans un hôpital psychiatrique poétiquement désigné ainsi.

Théo demeure depuis trois ans dans un vrai château.

Pas un château fort avec pont-levis, douves et mâchicoulis… Un château assez récent d'ailleurs puisqu'il n'a pas deux cents ans et pour lequel son premier propriétaire n'avait pas lésiné sur les matériaux, les décorations et la qualité de ceux-ci, à tel point que le coût élevé de construction de cet édifice représentait en quelque sorte … une folie, d'où l'appellation de cette bâtisse.

Traditionnellement le Magicos Circus Rouennais se réunit à la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen. Même si la grande majorité des membres demeurent sur l'agglomération rouennaise, certains font toutefois de nombreux kilomètres pour venir partager leur passion en la Magie.

Et n'allez pas croire que c'est par soucis d'économie de carburant que Théo a lancé cette invitation…

D'ailleurs, cela ne m'avait même pas effleuré l'esprit…

Mais à bien y réfléchir… maintenant qu'on en parle…. Non, je plaisante.

On sentait vraiment que Théo avait sincèrement envie de nous accueillir. Il avait même proposé au départ de faire durer cette réunion le temps du week-end, genre "Séminaire du MCR"

Oh "séminaire", "MCR", ça rime… Ce sont des vers…

Des vers ?

Oh quelle horreur ! Vite un vermifuge !

Alors, face à cette charmante invitation, que répondre ?

"Ben non, ça fait loin…" alors même que Théo fait tout le trajet pour venir aux réunions, ce qui représente quand même entre ¾ d'heure et une heure de route. Et il n'est pas le seul à faire beaucoup de route pour assister aux réunions (oui, je sais je l'ai déjà dit.. mais c'est pour ceux qui ont sauté des lignes).

"Ben non, ça va faire court comme réunion…" alors même que Théo proposait de démarrer dès le matin et sans qu'aucune heure de fin ait été fixée.

Séquence nostalgie :

"Ah mon p'tit gars… J'me rappelle que dans le temps… quand mes articulations ne me faisaient pas encore souffrir et quand j'étais encore en mesure de faire quelques tours de cartes… pas toujours réussis d'ailleurs… Et ben les réunions, elles avaient lieu "chez l'habitant". Oui mon gars !

Et j'peux te dire que c'était beaucoup plus convivial qu'à la MJC. On avait les boissons gratos, les p'tits gâteaux, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai attrapé du diabète…

Mais le problème, ben c'est que le MCR, petit à petit, il est devenu victime de son succès…Oui mon gars… Ca on peut le dire... Victime de son succès.

Et ben oui, comme y avait de plus en plus de monde aux réunions, ben y fallait bien les caser quelque part ces gens là qui venaient pour faire de la Magie… Et la place… Ben je peux te dire, que ça se trouve pas d'un coup de baguette magique et que me concernant, ben j'allais pas faire agrandir ma maison. Et puis quoi encore, non mais…

Alors, ben on a trouvé la MJC. J'me rappelle que c'est grâce à Maximus qu'on a pu avoir cette fameuse salle... La Galilée… ou la Copernic, j'me rappelle jamais – c'est l'âge - enfin bref, la salle, elle porte le nom de l'un ou l'autre de ces deux musiciens quoi…

Et du coup il faut bien en convenir, c'est la loi du nombre et l'aspect pratique qui l'ont emporté.

Mais tu vois, mon gars, ben j'suis pas contre le fait, de temps en temps, de renouer avec le passé et de faire une p'tite réunion par ci par là chez un des membres du club… surtout si ya des boissons gratos et des p'tits gâteaux".

Fin de la séquence nostalgie.

Du coup, le "Oui d'accord" ne s'est pas fait attendre et il a finalement été convenu que ceux qui le souhaitaient, pouvaient venir le matin à partir de 10 heures et à partir de 14h00 pour les autres.

Et c'est donc vers dix heures ce samedi 20 novembre 2010, que Théo accueille les premiers arrivants pour les conduire dans la grande salle du château :

1 – Patrice, chef de bord, spécialiste en covoiturage et en compte rendu de réunions.

2 – Vincent "Tomarel",

3 – Clément,

4 – David "Coda"

5 – Christophe "Toff"

À 11 heures, arrive Jean-Luc (6) qui avait prévenu qu'il se joindrait à nous un peu plus tard.

Bon, il fait reconnaître que question Magie, nous n'avons pas été très productifs lors de cette matinée.

D'abord, parce Théo est quelqu'un qui sait recevoir et des boissons (gratos) nous attendaient ainsi que des chocolats (gratos) que monsieur l'Ambassadeur lui avait envoyés (ah ben oui, celui qui connaît pas la pub, il va ramer avec celle-là…)

Ensuite, nous avons papoté pas mal pendant un moment en prenant le café et même après l'avoir pris…

Ensuite, Théo nous a fait visiter sa propriété… et comme le temps passe vite en bonne compagnie, l'heure de se mettre à table est survenue tout à coup et cela tombait bien car Marie-Christine, la charmante épouse de Théo venait justement de finir de préparer le repas.

Tout en déjeunant, nous avons quand même réussi à mettre au point un scénario pour l'après midi…

Mais ça, pour l'instant, c'est un secret. "Keep your secret secret…"

Et voilà que 14h00 arrive bien vite et que les autres membres du club arrivent également. Quel synchronisme !

D'abord Alban (7), puis Spontus (8), que j'avais rencontré la veille chez Draco (où nous fêtions ses 30 ans ….Joyeux anniversaire Draco !).

Arrivent ensuite :

9 – Jacky

10 – Antoine

11 – Pierre

12 – Louis

13 - Éric

Puis encore un peu plus tard,

14 – Mathieu

15 - Benjamin

Ce qui avec notre hôte, fait donc 16.

Pas mal Théo… Vraiment pas mal du tout.

Et selon un scénario désormais bien réglé, nous abordons d'entrée de jeu, la partie dite "administrative" de la réunion et les infos diverses.

Mais avant, clic clac Kodak (enfin, en ce qui me concerne, c'est clic clac Canon) pour prendre la traditionnelle photo de famille (sur laquelle ne figurent bien évidemment pas ceux qui sont arrivés en retard… Suivez mon regard… J'ai les noms)

L'actualité brûlante reste toujours la participation du Magicos Circus Rouennais au Festival des Jeux le lundi 27 décembre prochain. Cet événement est organisé par la Ville de Rouen laquelle "rémunère" le club pour sa participation avec un bon de commande chez un marchand d'articles de magie (en l'occurrence la BDLI) pour quelques centaines d'euros.

Un rapide tour de table permet de savoir qui participera ou non à cette manifestation. Apparemment neuf des membres présents sont d'accord. Auxquels il faut ajouter ceux qui avaient déjà répondu "oui" et qui ne sont pas là aujourd'hui. Nous devrions donc être une bonne douzaine.

Spontus évoque un peu "perfidement" (c'est de l'humour..) le prix payé par la Mairie de Rouen et se demande si elle a conscience, que c'est en quelque sorte un cadeau que nous faisons, compte tenu du nombre de participants…

Je reconnais que Spontus a parfaitement raison sur le principe.

Mais il raisonne aussi en tant que magicien professionnel et cela nous ramène sur l'éternel débat concernant les tarifs des prestations des magiciens.

Toutefois, il faut bien remettre cette participation du MCR dans son contexte.

Tout d'abord, il est utile de rappeler que la décision de participer, a été prise collectivement comme d'ailleurs tout ce qui concerne le fonctionnement du club. Par ailleurs, le Magicos Circus Rouennais est un club de Magie qui n'a aucun statut associatif et la Ville de Rouen aurait fort bien pu décider de ne pas nous héberger pour nos réunions à la MJC, en arguant que des associations déclarées sollicitaient des locaux régulièrement…

Ce qu'elle n'a pas fait et ce qui – somme toute – nous arrange bien car Théo ne serait peut-être pas toujours disposé à nous accueillir…

Notre participation à ce festival est également quelque part une forme de remerciement.

D'autre part, participer durant deux heures à l'inauguration du Festival des Jeux peut se révéler très positif pour le club et ses membres.

En effet, ce festival attire beaucoup de personnes et c'est donc l'occasion de faire connaître le club et de susciter de nouvelles recrues. Mais c'est également la possibilité pour les membres du club de se faire connaître et de distribuer quelques cartes de visites.

Enfin, c'est aussi l'occasion de donner l'idée à des visiteurs d'embaucher un magicien pour tel ou tel événement futur, chose à laquelle ils n'auraient peut-être pas pensé s'ils n'avaient pas vu les magiciens du Magicos Circus Rouennais en prestation.

Et puis enfin, cela donne également une bonne expérience de "mise en condition" pour ceux du club, et je pense notamment aux jeunes, qui n'ont pas l'habitude des contacts avec un public.

Mon opinion est qu'il faut plutôt considérer cette participation comme une opération de pub pour le club et une occasion de se faire plaisir et de faire plaisir, pour les membres qui ont choisi de participer.

D'ailleurs, puisque nous parlons de pub, je porte à la connaissance de tous, le coup de fil de Maximus survenu ce matin même.

Il faut rappeler que Maximus a un fils, qui tient un restaurant gastronomique Le Bistronomique, rue Saint Julien à Rouen.

En bon père qu'il est, Patrick "Maximus" passe beaucoup de temps dans le restaurant et propose notamment des animations magiques aux convives.

Et récemment, ce sont des membres de France 3 Normandie qui sont venus déjeuner au restaurant… et comme à son habitude Maximus leur a fait quelques tours de Magie.

Maximus a parlé de sa passion pour la Magie et un mot en entrainant un autre, il a parlé du Magicos Circus Rouennais.

Du coup, l'antenne régionale de France 3 semble intéressée pour faire un reportage sur le club… À suivre.

Quelques mots pour féliciter Spontus pour le succès de sa lévitation "La Spontus 360".

Rappelons que Spontus a créé une lévitation d'un genre nouveau, puisqu'elle permet de faire léviter une personne du public tout en étant entièrement entouré. L'intérêt de la chose n'a pas échappé à bons nombres de magiciens et Spontus a ainsi eu plusieurs commandes lors du dernier congrès FFAP. Il a même été contacté par un gros revendeur d'articles et accessoires de magie pour envisager une diffusion plus importante de sa création. Réflexion en cours de la part de Spontus.

Voici maintenant une information qui m'a été transmise par Draco (Joyeux anniversaire !)– qui est apparemment très occupé en ce moment, mais qui continue à suivre à distance les aventures du MCR : La chaîne d'hypermarchés Carrefour vend en ce moment des lots de 12 Sharpie de différentes couleurs pour un peu moins d'une dizaine d'euros.

Et puisqu'on parle de Draco, Spontus signale que tous deux, ils vont faire un "close-up show" courant décembre - le lundi 13 décembre pour être très précis - au Théatre de l'Almendra à Rouen.

Bientôt plus d'infos sur ce spectacle sur le site du Magicos Circus Rouennais, que je vous encourage à aller consulter régulièrement.

Et si vous ne connaissez pas l'URL du site, rappelez-vous que "Google est votre ami" – phrase que d'aucuns se plaisent à rappeler sur le forum de Virtual Magie quand ils n'ont pas envie d'aider un des leurs… (pas de polémique !). Il suffit de taper "magicos" et le lien vers le MCR apparaîtra en 2ème position. Cool non ?

Je rappelle enfin que le 9ème anniversaire du Magicos Circus Rouennais sera célébré en juin prochain et que d'ici là, il nous faudra réfléchir au déroulement de cet événement majeur.

Vincent, qui a de la suite dans les idées, se projette dans l'avenir et propose qu'on fasse un DVD pour le dixième anniversaire du club. Il restera à en définir le contenu - prestations avec ou sans explications – ainsi que sa destination – réservé aux membres ou proposé à la vente, ce qui par voie de conséquence déterminera le contenu et le maintien ou non des explications.

Bon, je pense qu'on a fait le tour (de magie) de toutes les informations du moment et il est donc temps de laisser la place à la Magie.

Que celui qui a quelque chose à dire se lève ou se taise à jamais…

Et c'est Alban qui démarre. Un Alban un peu déçu, car Théo avait indiqué qu'il avait une salle de spectacle avec une scène et du coup, Alban avait décidé de nous présenter un enchainement prévu pour la scène.

Théo nous avait fait visiter sa "salle de spectacle" dans le courant de la matinée, mais elle n'est pas encore équipée de chauffage et vue la température qu'il fait aujourd'hui, je préfère nettement me trouver dans la grande salle du château – qui elle, est chauffée – que dans le bâtiment annexe où se trouve la salle de spectacle, parce que prendre des notes avec des moufles, ça ne doit pas être très facile.

"Oh Alban ! Tu vas pas nous faire une scène pour ta scène ?"

Et puis, ça donnera l'occasion à Théo de nous inviter à nouveau lorsque les températures seront plus clémentes.

Un véritable artiste doit savoir s'adapter…

Et Alban qui fait de la magie de scène depuis de nombreuses années sait parfaitement s'adapter à toutes les situations.

Vite fait bien fait, on lui concocte donc un espace où il peut disposer tout son matériel et évoluer – à peu près – convenablement.

Et croyez-moi, du matériel, Alban en a. À croire qu'il est venu avec un camion. Et comme de bien entendu, la plus grande partie de ce matériel est fabriquée "maison" par Alban lui-même.

Beaucoup de matériel, pour un festival d'effets magiques.

Alban commence tout d'abord par présenter un genre de casserole… vide.

Un peu de liquide est versé dedans… Une flamme de briquet… et hop, on remet le couvercle pour laisser mijoter.

Au bout de quelques secondes, c'est cuit.

Ou plutôt, devrais-je dire, c'est "Cui cui !" car deux oiseaux colorés sont apparus.

Certes, les oiseaux sont des peluches (pas des perruches ! des peluches !) mais au moins cela évite qu'ils ne volent partout et aillent n'importe où dans la grande salle du château.

Alban récupère ses oiseaux et se dirige ensuite vers une table sur laquelle trône une cage où sont introduits les deux volatiles.

Un tissu opaque (mais que vous pouvez utiliser quelle que soit la période de l'année…) est posé sur la cage, puis lorsque ce tissu est retiré, tout le monde constate que la cage… et son contenu, bien sur, ont disparu.

Remarquez, ça pourrait être marrant que seule la cage disparaisse...

"Oh les piafs ! Ben qu'est ce que vous foutez là…"

"Ben on sait pas… C'est pas chouette. Nous attendions.. Nous étions serins pour la suite... On avait brossé nos plumes, afin d'avoir le corbeau. Quand tout à coup, alors qu'on guettait un cygne… la cage s'est envolée sans nous… Vous ne trouvez pas ça busard vous ? (note de l'auteur : c'est du langage oiseau)

Une disparition toute provisoire car les deux oiseaux exotiques, originaires des Iles Lusions réapparaissent quasiment à vue dans une autre cage se trouvant à l'écart.

Cette cage… et son contenu, sont alors placés dans une sorte de caisse.

Roulement de tambour !

Voire même de grosse caisse, car la caisse d'Alban est somme toute assez volumineuse.

Et hop ! Les côtés de la caisse sont ouverts.

D'abord celui de droite… puis celui de gauche, pour préserver le suspense.

Puis l'arrière et l'enfin le devant.

Tout le monde constate alors que les oiseaux ont à nouveau disparu mais qu'à leur place, il y a un gros lapin blanc dans la cage.

Le lapin ! le lapin ! … qui s'appelle probablement "Pan pan".

Étonnant non ? Moi je m'attendais plutôt à un gros chat, parce que jusqu'à preuve du contraire, un lapin, ça ne mange pas les oiseaux…

Alban nous explique ensuite les différentes phases des apparitions et des disparitions en nous montrant toute l'ingéniosité du matériel.

Spontus fait quelques suggestions et Alban remballe son matériel.

N'allez pas croire qu'Alban a remballé son matériel à cause des suggestions de Spontus… Non, c'est juste qu'il avait fini sa prestation et qu'il lui fallait laisser place nette pour la suite…

Quoique … Non, je déconne.

Et c'est Jean-Luc qui prend la place pour nous présenter une routine de l'Huile et l'Eau.

Jean Luc a deux passions : La première, c'est l'huile et l'eau, mais je vous rassure tout de suite, il boit aussi du vin. Et la seconde c'est le AACAN (traduisez N'importe quelle carte à n'importe quel nombre..).

Aujourd'hui c'est donc une routine d'Huile et l'Eau de David Regal.

Et cela devrait donc en être un… régal.

Jean-Luc sort pour cela quatre cartes rouges à dos rouge et quatre cartes noires à dos noir.

Et il commence en disant "Pourvu que j'me plante pas" ce qui dénote une confiance extrême en lui-même.

Les cartes rouges et noires sont ensuite intercalées, mais à chaque fois, elles se retrouvent séparées magiquement, jusqu'au final, où alors qu'elles sont séparées, elles se retrouvent intercalées…

Enfin, j'crois.

Jean-Luc nous montre en plus que cette routine marche aussi bien avec les faces que les dos (puisque pour ceux qui n'auraient pas suivi, je rappelle que les cartes ont des dos différents…).

Contrat rempli !

Jean-Luc ne s'est pas planté… sauf dans l'explication de la routine, mais ça, cela ne compte pas.

Jean Luc enchaîne à présent sur une seconde routine, qu'il dit être de Jean Jacques Sanvert et qui est intitulée …Prediction. (il n'y a pas de fôte d'ortografe, c'est écrit à l'anglaise)

La prédiction en question est notée sur un papier qui est plié et posé sur la table.

Puis Jean-Luc effectue un mélange en imbriquant les cartes entre elles une à une… ce que les magiciens appellent un Mélange Faro, ou encore un Mélange Parfait.

Puis Jean-Luc annonce "J'espère que je ne me suis pas planté…"

Ah, décidément, ça devient un leitmotiv chez lui.

Allons Jean-Luc, un peu de confiance que diantre !

Jean-Luc remet ensuite une partie du jeu à Pierre, puis mélange le reste du jeu (enfin j'crois..).

Pierre est maintenant invité à donner un chiffre et il choisit 27 qui en fait, est un nombre Mais c'est pas grave.

Les deux parties du jeu sont réunies et 27 cartes sont distribuées face en bas sur le tapis. La dernière carte est mise de côté.

Jean-Luc montre la carte précédente, et la carte suivante et retourne finalement la carte mise de côté. Il s'agit du 4C.

La prédiction est lue et il y est noté que c'est le 4C qui sera choisi.

Une routine subtile, qui nécessite quand même d'être sur de réussir son Mélange Faro…

Vincent se lève et je me dis qu'il va peut-être nous conter une histoire dont il a le secret, agrémentée d'effets magiques.

Que nenni !

Il souhaite tester avec nous un effet de mentalisme.

Et pour cet effet, il distribue à chacun d'entre nous un morceau de papier en nous demandant d'y inscrire un mot de notre choix.

Ceci étant fait, tous les papiers sont rassemblés et placés dans le chapeau dont Antoine a eu la bonne idée de se coiffer aujourd'hui.

Les papiers sont ensuite mélangés et Alban est invité à choisir un chiffre entre 1 et 14 (nombre de participants à cet instant précis… car – sans vouloir balancer, mais juste évoquer – Benjamin n'est pas encore arrivé et n'arrivera en fait qu'à 17h00…)

Alban choisit le chiffre 6.

Six papiers sont donc tirés un à un du chapeau, par Clément.

Vincent se concentre sur le papier puis annonce un mot.

Il demande ensuite si quelqu'un dans l'assemblée a écrit ce mot.

Ce qui est confirmé par le rédacteur.

Vincent déplie le papier pour confirmation et le met de côté avant qu'un second papier soit tiré.

Nouvelle concentration… et nouvelle annonce d'un mot qui est lui aussi confirmé par un membre de l'honorable assemblée.

Le papier est déplié par Vincent pour confirmation.

L'expérience est ainsi renouvelée pour les quatre papiers restants et à chaque fois, Vincent découvre le mot inscrit.

C'est un sans faute et tout le monde applaudit.

Certains se disent qu'il y a ici utilisation d'un célèbre principe utilisé en magie…

Jusqu'au moment où Vincent attire l'attention sur une enveloppe se trouvant sur la table.

Cette enveloppe est ouverte et un feuillet en est sorti.

Sur ce feuillet sont inscrits les six mots trouvés par Vincent.

Et là… J'en vois qui sont perplexes.

Diable, diantre, morbleu, fichtre… Foutre (pour les plus osés), mais comment est-ce possible ?

Les hypothèses vont bon train. Le fameux principe que j'ai évoqué plus haut est cité... mais c'est surtout le final qui interpelle tout le monde, car il n'est pas compatible avec ce fameux principe puisque la prédiction se trouvait déjà sur la table.

Spontus dit que cette routine est impossible à réaliser sauf à avoir un complice…. et encore.

Vincent éclate alors de rire – et il n'est pas le seul – car en fait de complice… il y en a eu sept. Six qui étaient présents dès le matin pour le choix des mots et également Alban pour le choix du chiffre 6…

Comme quoi, vous voyez bien qu'on n'a pas fait que glander ce matin…

Théo propose de nous montrer un effet magique qu'il a concocté à l'attention des élèves ingénieurs auxquels il donne des cours d'informatique. Selon lui, cet effet est de nature à bouleverser certaines de leurs convictions profondes en matière de sécurité informatique.

Théo compte déclarer à ses élèves "j'ai trouvé un moyen de découvrir votre code secret de carte bancaire…" Pas moins que cela.

Alors évidemment, si cette affirmation est vraie, il y a de quoi frémir car toute la sécurité bancaire en matière de cartes de paiement serait en péril.

Théo propose à l'un d'entre nous de se livrer à l'expérience et c'est Spontus qui se lance.

Théo lui remet un petit carnet comportant des Post-It et lui demande d'inscrire le code secret de sa carte bancaire sur ce carnet, de détacher le Post-It, de le plier et de le conserver à l'abri des regards.

Théo récupère ensuite le carnet et le dépose sur la table.

Puis, Théo installe son ordinateur portable équipé d'une webcam et explique que le programme informatique qu'il a créé utilise une webcam qui va permettre d'analyser les réactions morphologiques de Spontus tandis que des chiffres sont défiler à l'écran.

Tous très dubitatifs (ce qui ne signifie aucunement éjaculateurs précoces), nous attendons de voir la suite, car nous nous demandons bien comment un programme informatique, aussi poussé soit-il, pourrait deviner le code secret de la carte bancaire de Spontus.

Théo entre son identifiant personnel pour accéder à son programme, lequel le salue en affichant un "Bonjour Théo" puis un écran d'information apparaît indiquant : "Pendant quelques instants, vous allez être filmé tandis que des chiffres vont défiler devant vous. Pensez simplement au nombre que vous venez d'inscrire. Prêt ?"

La webcam est dirigée sur Spontus.

Joue t'il le jeu ? Est-il réellement en train de penser à son code secret ou pense-t-il tout simplement à sa prochaine création magique ?

Tout à coup, des chiffres commencent à apparaître à l'écran. D'abord un à un uniquement puis c'est la suite de chiffres de 0 à 9 qui apparaît. On aperçoit un genre de curseur rouge se déplacer ici et là sur ces chiffres.

Et puis subitement un écran à quatre cases remplace la suite de chiffres et les chiffres se mettent à nouveau à défiler dans chacune des cases, un peu comme quand on lance un "bandit manchot" dans un Casino et que les rouleaux tournent avant de se fixer sur une combinaison.

Et bien là, c'est la même chose, et finalement quatre chiffres s'inscrivent sur l'écran.

Théo interroge Spontus qui confirme en dépliant son Post-It qu'il s'agit bien du code secret de sa carte bancaire.

Bon, ça c'est fait, maintenant il ne nous reste plus qu'à dégoter le numéro de la carte bancaire pour faire une surprise à Spontus sur son prochain relevé de compte…

Non je plaisante, quoique ... Noël approchant …

Devant notre curiosité, Théo nous explique le déroulement des opérations pour arriver à ce prodige.

C'est tout simplement diabolique. Théo est apparemment, lui aussi, un sacré créateur de Magie.

C'est maintenant à notre benjamin de se lancer.

Et quand je dis "benjamin", ne confondez pas avec "Benjamin" qui n'est toujours pas arrivé… (je ne balance pas… j'évoque…).

Je veux bien évidemment parler du plus jeune membre du Magicos Circus Rouennais en la personne d'Antoine.

Ce qu'il y a de bien avec cette jeune recrue, c'est s décontraction. Antoine est toujours souriant et il est parfaitement à l'aise dans ses présentations, même si parfois, il va un peu vite…

Il faut lui tirer un coup de chapeau (et non pas lui tirer son chapeau…) parce qu'il est loin d'être évident de présenter des tours devant un public et ce d'autant plus quand ce public est composé de magiciens.

Antoine sort un jeu de cartes qu'il nous montre en disant "un jeu normal…"

Alors forcément, nous demandons perfidement s'il existe des jeux qui ne sont pas normaux.

Antoine nous indique qu'il va faire une prédiction, qu'il note sur un morceau de papier.

Puis, prenant le jeu en main et le tenant suffisamment haut, il laisse tomber les cartes en vrac sur la table.

Alors bien évidemment, il y a des cartes face en l'air et il y a des cartes face en bas.

Antoine élimine les cartes face en bas et rassemblant les cartes face en l'air, il laisse à nouveau tomber ces cartes sur la table.

Une fois encore, il élimine les cartes face en bas et recommence l'opération précédente. Après une série d'éliminations successives, il ne reste au final qu'une seule carte face en l'air… Celle dont le nom est inscrit sur la prédiction.

Une routine facile à faire. On peut utiliser comme prédiction une carte duplicata de la carte qui reste au final. Cela donne ainsi la possibilité de faire disparaître l'objet du délit par un simple petit change et après "Circulez ya rien à voir !"… On peut aussi par ailleurs mettre cette carte duplicata face en l'air dans un second jeu face en bas.

Bon, allez, puisque nous sommes dans la série "prédictions en tous genres", c'est à moi de me lancer.

Et c'est plein de confiance que je propose une routine de John Bannon intitulée Origami Prediction.

Je dispose sur la table une enveloppe fermée et je sors un jeu de cartes que je mélange et que je coupe. Puis j'explique que j'ai besoin de seize cartes pour cette routine.

Je commence donc à distribuer les cartes face en l'air et …. Damned !

La plus grande crainte de Jean-Luc vient apparemment de se réaliser en ce qui me concerne car il semble que je me suis bel et bien planté.

Je réfléchis et je conclus que ça doit être au moment de la coupe.

Bon, recommençons. Je remets le jeu en ordre de bataille et je reprends.

Les seize cartes sont distribuées face en l'air sur la table, puis j'explique qu'il y a plusieurs façons de mélanger des cartes. Et notamment qu'on peut mélanger des cartes, face en l'air, avec d'autres, face en bas.

Pour ce faire je sépare donc le paquet de 16 cartes et je procède au mélanger décrit puis poursuivant la routine, je distribue les cartes une à une en quatre rangées de quatre cartes en retournant une carte sur deux au fur et à mesure, pour parfaire le mélange…

J'explique qu'en faisant ainsi, je perturbe à nouveau l'ordre des cartes mais également leur orientation face en l'air ou face en bas.

J'ai devant moi les quatre rangées de quatre cartes et j'explique qu'on peut encore parfaire le mélange de ces cartes de la façon suivante : les rangées de cartes peuvent être en quelque sorte "repliées" sur elles-mêmes en retournant l'ensemble des cartes d'une rangées sur les cartes de la rangée suivante, comme si on pliait un tissu.

Mais on peut également faire de même avec les colonnes.

Et ces retournements successifs, décidés par les spectateurs eux-mêmes, modifieront à nouveau l'ordre des cartes et leur orientation face en l'air ou face en bas, ce qui fait qu'au final ces cartes seront arrangées d'une façon que je ne peux prévoir.

Aussitôt dit, aussitôt fait, les "pliages" successifs conduisent à réunir le paquets de seize cartes que j'étale pour montrer qu'il y a des cartes face en l'air et des cartes face en bas et là… Damned ! Mer…credi !

Je me suis à nouveau planté et je suis donc dans l'incapacité de finir cette routine avec succès. Et quand je dis "avec succès"... en fait, je suis tout seul… Et croyez moi, c'est un incroyable moment de solitude…

Je regarde Pierre, qui semble me comprendre car lui-aussi a tenté – en vain – une routine de John Bannon le mois dernier.

J'en arrive donc à me dire que ce n'est pas John Bannon (prononcez Bannonne, à l'anglaise) mais plutôt "John Bah non !", et j'imagine ce magicien en train de ricaner de moi et accessoirement de Pierre.

Cela dit, l'échec rend fort et les chèques rendent pauvres.

Bon, j'explique quand même ce qui aurait du se passer et je reprends pas à pas la routine.

La prédiction finale est une prédiction à tiroir, comme dans la routine d'Aldo Colombini intitulée en France "Serial Prediction" et Outre Manche "Pre- Deckability ". L'enveloppe contient une feuille dont on tire seulement une partie pour montrer "Il y aura sept cartes retournées", ce qui permet d'appliquer le Choix du Magicien pour la suite.

Cette première assertion étant vérifiée – à part quand je présente le tour … - on tire un peu plus la feuille et cela découvre la phrase "Il y aura quatre cartes noires".

Quand on réussit à arriver jusque là, et que cette assertion est également vérifiée, on tire encore un peu plus la feuille pour la dégager de l'enveloppe et tout le monde peut lire "Les autres cartes sont des Cœurs".

Il reste en fait trois cartes : deux Cœurs et une Dame de Carreau.

En principe, les spectateurs font remarquer qu'il y a une carte à Carreau et eux également, à l'instar de John Bannon, devraient se mettre à ricaner... Sauf que si on retourne la feuille de prédiction, il y a marqué "Sauf la Dame de Carreau". Ce qui ne manque pas de scotcher les spectateurs pour peu que l'on ne se soit pas planté en cours de route.

Théo nous annonce maintenant qu'une magicienne va à présent nous rejoindre.

Oh oh… Chacun se recoiffe, et s'assoit correctement.

Mais de qui s'agit-il donc ?

Théo revient dans la pièce, accompagné de son épouse Marie Christine qu'il nous déclare être médium. Nous apprenons également que Marie Christine n'est pas Marie Christine mais Bridoux… Du moins le temps d'une prestation médiumnique.

Théo demande à Mathieu de choisir une carte de son choix dans un jeu de cartes et de se concentrer sur cette carte.

"Bridoux" se trouve dos tourné dans un coin de la pièce.

Théo : "Chère Bridoux, donnez-moi le nom de cette carte".

Bridoux se concentre, hésite puis annonce finalement "Je dirais que c'est du Pique… Le 8P".

Hélas non, il s'agit du 8K… Mais elle avait quand même trouvé la valeur.

Théo propose de poursuivre l'expérience et demande à Louis de choisir une carte de son choix.

Théo : "Chère Bridoux, donne-nous le nom de cette carte".

Nouvelle concentration et Bridoux déclare "le 7P"

Exact !

Pierre est à présent invité à choisir trois cartes.

Théo : "Petite Bridoux, cette fois, il y a trois cartes…"

Bridoux se concentre et annonce finalement "RC – 9T – VK"

Et c'est exact !

À cet instant précis, la foule en délire se lève et jette des moules et des bigorneaux pour célébrer cette prestation, tandis que Bridoux quitte la pièce.

J'ai été tellement subjugué que j'en ai oublié de prendre une photo.

Théo nous explique bien évidemment le "truc" qui nécessite juste un petit peu de mémoire, mais sans excès.

Et puisqu'on parle de mémoire, Spontus prend la parole pour nous parler de son expérience dans le domaine de la mnémotechnique, qui est un procédé qui aide la mémoire par des associations mentales.

À la demande générale, Spontus se propose de se livrer à un exercice et propose de mémoriser une liste de vingt objets numérotés de 1 à 20.

Chacun choisit librement le nom d'un objet, lequel est noté sur une feuille, avec en regard le chiffre ou le nombre correspondant à sa position dans la liste.

À chaque objet cité, Spontus se concentre quelques secondes, temps nécessaire pour créer l'image mentale et nous demande de poursuivre.

Ceci étant fait, plusieurs d'entre nous proposent un chiffre de 1 à 20 et quasiment immédiatement Spontus donne le nom de l'objet associé. Mais ce n'est pas tout, car si on lui donne le nom d'un des objets, Spontus nous donne aussitôt la position qu'il occupe dans la liste.

Spontus explique qu'il utilise une méthode développée par Klingsor et que grâce au procédé d'association à une image mentale, il est ainsi en mesure de mémoriser une centaine d'objets, mais pas seulement des objets. Ça peut être une liste de course, des prénoms etc.

Et le pire dans tout ça, c'est que sa mémoire agit comme un magnétoscope. Ce qui a été mémorisé reste en mémoire tant qu'on n'a pas "ré-écrit" mentalement par dessus.

Spontus affirme que tout cela est très facile à faire, mais je ne suis pas vraiment convaincu que cela soit à la portée de tous.

Jacky souhaite à présent nous montrer à nouveau – spécialement pour moi – un des tours qu'il a présentés le mois derniers.

Il est vrai que le mois dernier, j'avais eu quelques problèmes pour suivre certaines routines. Il va donc falloir que je me concentre afin de ne pas rééditer mon exploit.

Il faut dire à ma décharge publique… que lors de la présentation de cette routine, Jacky avait un petit peu… merdé. (comme quoi je ne suis pas le seul…)

Jacky sort un jeu Bicycle Vintage et annonce malicieusement "Un jeu normal… très ancien".

Les quatre Dames sont sorties du jeu. Les deux Dames rouges sont mises ensemble sur un côté de la table, tandis que les deux Dames noires sont mises ensemble sur l'autre côté de la table. Bon jusque là, ça va.

Pour ceux qui auraient du mal à suivre, il y a deux Dames à droite sur la table et deux Dames à gauche sur la table. N'allez surtout pas croire qu'il y a deux Dames SUR la table, et deux Dames de l'autre côté, c'est à dire SOUS la table.

Louis est invité à mélanger le reste du jeu et à choisir une carte (le 6C).

Puis, Pierre est invité à signer une gommette qu'Éric récupère et colle sur la carte choisie par Louis. Bon, il y a beaucoup d'intervenants mais jusque là, ça va.

Alban est invité à choisir une des paires de Dames et il choisit les Dames noires. Le 6C est donc mis face en bas entre les deux Dames noires face en l'air. Le sandwich de trois cartes est perdu dans le jeu.

Bon, malgré l'apparition d'un intervenant supplémentaire, ça va toujours.

Jacky coupe alors le jeu en un gros paquet et un plus petit. Il déclare que selon son feeling, il pense que les Dames noires sont dans le petit paquet.

Il prend alors les deux Dames rouges qui sont mises face en l'air et perdues dans le plus gros des paquets.

Geste magique…. Le paquet est étalé et hop !, le 6C apparaît entre les deux Dames rouges. Ca va vous suivez ? Le 6C est maintenant entre les deux Dames rouges alors qu'il avait été mis entre les deux Dames noires.

Nouveau geste magique et hop !, le 6C vient de disparaître d'entre les deux Dames rouges. Le petit paquet est alors étalé et l'on constate que le 6C se trouve à présent entre les deux Dames noires.

Aurait-on été victime d'une illusion d'optique ?

Cette routine intitulée "The Visitor" est de Larry Jennings et Jacky l'a vue exécutée par Dominique Duvivier dans son show Intimiste.

Et là, ben j'ai tout compris (surtout que Jacky ne s'est pas trompé cette fois-ci…).

Et c'est Mathieu qui souhaite maintenant nous faire rêver.

Pour cela, il demande à Spontus de penser librement à une carte de son choix.

Le nom de cette carte et inscrit sur un morceau de papier qui est plié et mis sous un jeu de cartes afin que personne ne puisse voir ce qui est inscrit… et surtout pas Mathieu.

Mathieu demande à Spontus de se concentrer sur sa carte et de lui envoyer l'image mentale de cette carte. Les images mentales, Spontus, il connaît…

Mathieu prend le jeu sur la table, se concentre et sort une carte du jeu. Il annonce la valeur de la carte, et c'est la carte choisie par Spontus.

Steam, de Ali Nouira. Un vrai miracle basé sur un principe diabolique qui offre toutes sortes de possibilités en termes de divination.

Antoine qui est véritablement insatiable revient pour nous proposer une nouvelle routine. Il fait mélanger un jeu de cartes par Pierre puis le reprend en main.

Antoine débute alors une série de questions à tiroirs digne d'un interrogatoire de police.

Ca ressemble un peu à ça :

Antoine : "Rouge ou noir ?"

Pierre répond "rouge"

Antoine "Okay bon ben on élimine les cartes rouges et on garde les noires – Pique ou Trèfle".

Pierre : "Pique"

Antoine : "Bon ben on garde les Piques et on élimine les Trèfles – Figure ou carte à points"

Pierre : "Figure"

Antoine : "Bon ben on élimine les Figures et on garde les cartes à points – Dans les cartes à points il y a celles qui vont de 1 à 5 et celles qui vont de 6 à 10. Alors 1 à 5 ou 6 à 10 ?"

Et ça continue comme ça jusqu'à ce que l'on arrive – par hasard – sur le 5P.

Antoine déclare alors "je vais sortir une carte de ce jeu" et aussitôt il extrait une carte… le 5P qui semble venir du milieu du jeu…

Ah sacré Antoine… En tout cas, il nous a bien fait marrer avec ce "Choix du Magicien" poussé à l'extrême.

Il est pile poil 17h00. Le benjamin du club vient de terminer sa routine et le prénommé Benjamin fait son entrée. Quel synchronisme !

Pierre – dont c'est la seconde réunion - se propose de nous montrer une routine basée sur une prédiction.

Perfidement, je demande si c'est du John Bannon… Et sur ce coup là, compte tenu de ma piètre prestation, il faudrait peut être mieux que je fasse profil bas…

Pierre répond que non, et indique qu'il s'agit d'une routine de Chad Nelson intitulée "Surfaced".

Pierre sollicite l'assistance de trois personnes, chacune devant choisir une carte.

Les trois cartes sont ensuite perdues une à une dans le jeu.

Les 4 As qui se trouvaient sur la table, disparaissent alors un par un à vue dans le jeu.

Le jeu face en bas est ensuite étalé et tout le monde constate que les quatre As sont face en l'air. Chaque As est séparé par une carte face en bas. Ces trois cartes intercalées sont sorties de l'étalement et retournées, il s'agit d'une trois cartes choisies.

Pour la disparition des As, Pierre utilise le "Clip Shift" un mouvement technique qui est loin d'être évident à réaliser… surtout pour moi.

Théo avait proposé de consacrer une partie de la réunion à faire un mini-atelier. À cette fin, il soumet à notre attention visuelle un Matrix de Pièces utilisant un mouvement qu'il ne connaissait pas et pour ce faire, il nous fait visionner une vidéo de Gerry Griffin intitulée Gerry's Fabulous Coins Jump.

Le mouvement pour le voyage de pièces est intéressant mais plus intéressant encore est le mouvement qui permet de montrer les cartes de face et de dos sans qu'aucune pièce ne soit visible.

Theo nous montre dans la foulée le Matrix qu'il fait habituellement.

Les spécialistes du genre indiquent qu'il s'agit de la "méthode de Jean-Pierre Vallarino".

Finalement, comme l'enthousiasme n'est pas délirant concernant cet atelier, Théo nous montre une autre vidéo concernant un passage de pièces à travers la table. La vidéo concerne un magicien chinois lors d'une prestation dans une émission télévisée chinoise. Ce magicien, à la fin de la séquence, passe carrément son bras à travers la table en verre pour aller chercher les pièces en dessus de celle-ci.

Après avoir passé pas mal de temps à scruter cette vidéo, Théo a remonté la totalité de cette prestation très visuelle y compris le passage du bras à travers la table et il nous l'explique.

Bien vu l'aveugle ! Effectivement, quand on regarde attentivement on comprend où réside l'astuce.

Spontus a amené du matériel d'un genre un peu particulier : sa collection de boulons magiques. Casse tête et évasions garantis.

Toujours précis dans les termes employés, Spontus précise qu'un boulon désigne l'ensemble formé par une vis et un écrou.

Bon, ben au moins j'me coucherai moins con ce soir. Parce que depuis le temps que je croyais qu'un boulon c'était la tige filetée sur laquelle on visse l'écrou...

Spontus nous montre une à une les petites merveilles d'ingéniosité qu'il a dégottées au fil du temps.

Théo en bon bricoleur qu'il est, apprécie particulièrement cette collection.

Il a le regard allumé d'un mec plein de vis.

Il faut qu'il se méfie car dans la police, il y a un dicton qui dit que "le vice conduit à l'écrou…" (oui, je sais, c'est nul… Mais j'aime bien)

Une fois toute la collection de Spontus passée en revue et donc, après avoir assisté à un festival d'évasions en tous genres, nous nous apercevons de l'heure avancée et du coup, nous décidons de lever le camp. Il est assez tard pour une fin de réunion, puisqu'il est 19h00 et qu'on a encore de la route à faire.

Et puis à mon âge, on se couche tôt après une soupe.

Avant de partir, Théo propose quand même de nous montrer son atelier. À mon avis, c'est juste histoire de faire saliver Spontus.

Et de fait, il y a quoi parce que question "matos", c'est du lourd.

Palan, touret de menuisier, arbre monté à partir de matériel récupéré dans un cabinet de radiologie sur lequel est monté une grosse disqueuse entièrement orientable, équipée d'une lame de scie.

J'en passe et des meilleurs.

Déjà que dans son "bureau" Théo avait du matériel d'électronique dont je ne connaissais même pas le nom, ni d'ailleurs l'existence…

Ben dans l'atelier il y a tout ce qu'il faut pour combler le "bricoleur" et quand je dis "bricoleur" ce n'est pas du tout en pensant au "bricoleur du dimanche". Parce que c'est le genre de bricolage qui dure la semaine.

Alors que Vincent, Clément, Louis et moi quittons finalement les lieux à 19h15, Théo et Spontus restent à discuter dans la cour.

Vincent me fait la remarque "Je pense que Théo et Spontus ont beaucoup de choses en commun".

Et c'est vrai, ce sont deux passionnés, doublés de deux excellents "bricoleurs" (dans la meilleure acceptation du terme).

La prochaine réunion se déroulera à la MJC le samedi 18 décembre. Venez nombreux.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

PS : J'ai reçu depuis notre visite à Ferrières en Bray, un mail de Théo qui m'a appris que le jour de la réunion, Spontus était resté chez lui jusqu'à minuit.

Comme quoi, Vincent avait vraiment raison quand il disait que ces deux là avaient beaucoup de choses en commun.

Modifié par Patrice

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...