Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

J'ai débuté sérieusement la magie il y a 2 ans.

Je ne sais pas si cela vous donne la même impression que moi mais chaque fois que je réalise un tour en public (famille, amis) j'ai une grosse appréhension.

Bien sûr il y a l'appréhension de ne pas être à la hauteur et de me rater mais au delà de cela, ce que je craints par dessus tout c'est de laisser entrevoir le truc qui cassera la magie et qui fera que nous passerons pour un rigolo.

Avant de me produire j'ai chaque fois cette appréhension.

Etes vous dans le même cas? avez vous des conseils?

Merci d'avance.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Sensation normale lorsqu'on débute car on sait que l'on ne maitrise pas encore ses routines, ses textes, etc...

Je ne peux que te donner un conseil de débutant que je suis, que j'applique quotidiennement : travailler, travailler et travailler jusqu'à maitriser le déroulement de tes routines, pour qu'une fois en "live" tu n'aies plus à te concentrer à 100% sur ce tu as à faire "techniquement", mais plus sur la présentation et l'intéraction avec le public.

Tu verras qu'un tour maitrisé sur le bout des doigts, que tu auras travaillé en boucle et en détail, sera présenté avec beaucoup plus d'aisance en public.

Tu peux aussi, pour te familiariser avec les prestations en public, commencer par présenter des tours qui n'ont aucune chance de laisser entrevoir quoique ce soit.

Publié le

Salut,

J'ai aussi commencé il y a environ deux ans, et quand je présentais un tour, j'avais surtout les mains qui tremblaient, et mes mots n'étaient pas fluides.

Je me suis rendu compte avec le temps que je présentais des tours pas parfaitement maîtrisés, et effectivement certaines fois en les présentant à ma femme "Eh viens voir chérie j'ai un nouveau tour à te montrer", le truc ne prenait pas toujours.

Depuis, je bosse davantage. La technique, certes, mais aussi mon texte. Je fais de meilleurs choix aussi sur les tours qui me correspondent. Je ne cherche pas à reproduire tous les tours de tous les DVD ou livres qui me passent entre les mains. Mon répertoire me convient donc mieux.

Après, avec un peu plus d'expérience (bien que je n'en ai pas encore beaucoup), je me suis rendu compte que je n'avais plus peur de présenter mes tours. Je ne tremble plus.

Je n'impose pas la magie, je n'en fais que quand on m'en demande. Mais je suis serein. La misdirection est mon amie, et dans les rares cas où un geste m'échappe, je sais me rattraper. Ou alors je n'en fais pas tout un plat et je passe à autre chose.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Et si tout cela ne suffit pas, tu n'as qu'à t'en fiche royalement, après tout, ce n'est qu'un "tour de magie", ta vie n'en dépend pas (du moins je l'espère), si tu rates, tu rates et alors, où est le problème ?

Tatata ! J'anticipe sur les esprits chagrin; dans mon cas personnel, une routine bien travaillée + un zeste de je m'en foutisme = 98% de réussite, les 2% restant relevant bien souvent des conditions climatiques (38°C à l'ombre, j'ai un peu les mains moites, par exemple) ou du manque de bol comme cela arrive à tout magicien (star ou non).

Et bien entendu, au contraire, une routine bien travaillée + une (auto) pression relative (personnalité présente dans la salle, Oncle Fernand, "je vais leur montrer que c'est moi le meilleur" ou "si je rate, ils ne voudront plus voir de magie pendant les 20 prochaines années") = 60 % de réussite (et donc 40% d'échec ;) ). Les stats ne sont évidemment pas exactes mais l'idée est là.

  • 1 month plus tard...
Publié le

moi aussi je suis comme toi ninicoco mais je ne me suis lancée qu'il y a un an. Y a rien à faire, je sens mes mains trembler même si je maitrise les tours que je présente et que je sais que je ne me planterai pas (et que si je me plante, j'arriverai à tourner ca à la rigolade puisque je suis qqun d'hyper maladroit) .... et dans mon discours mon problèmes c'est les "euuuuuuh" que j'enchaine en pensant que ca va meubler. Je crois pas que ce soit qu'une question d'expérience, certains magiciens ont un tel charisme et sont d'un tel naturel ... enfin, si tu trouves zeeee solution, fait moi signe :) en attendant, vais voir ce fameux post Thierry SCHANEN

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...