Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Les Epoux Blatte ou l’affaire Anna Maria Opchka de la Compagnie du Scarabée Jaune


Sophie (Mystère)

Recommended Posts

et j'espère qu'Husky viendra partager sa vision des choses... ;)

Bon, présent ! ;)

Alors comme j’ai un ressenti très différent de ce qui a été dit précédemment, je vais finalement donner mon avis, ça « relativisera la balance »…

Certains points de mes sensations étaient entièrement partagés par au moins une autre personne présente ce soir là, ce pour légèrement « bémoliser » le « suffit d'entendre les retours des gens à la sortie de la salle » que précise Marty. ;)

Ce spectacle était passé près de chez moi l’an passé, je n’avais pas pu y aller et je le regrettais vivement. Après coup, j’eus un double retour sur ce spectacle, les personnes n’avaient pas du tout été emballées, (je reviendrais sur les raisons à la fin, puisque partageant les tenants de leur appréciation.), du coup je n’avais pas spécialement envie d’aller voir le spectacle.

Et puis notre ami Splitch m’en a dit du bien, m’encourageait à venir, il y avait aussi ce thread rappelant les dates, et donc l’envie de découvrir quand même et de me faire mon propre jugement en toute objectivité, d’autant que le sujet m’interpelle…

Théâtre & Magie

Je n’ai pas lu le livre…

Peut-être y figure t’il une réelle belle théorie, mais que le résultat en pratique ne l’atteint pas…

Si par contre la théorie qui y figure est fidèle à la représentation en pratique que j’ai vue… et bien ça ne donne pas envie de lire le livre !

Marty de dire : « Comme quoi ils écrivent des choses, mais en plus ils les appliquent et ça fonctionne ! » Alors je dis aïe aïe aïe…

La description de l’ouvrage sur les sites marchands mentionne que le livre « recherche les pistes d’une magie nouvelle et essaye d’en anticiper les évolutions. »

« Magie Nouvelle » ?

Encore !!!! Décidément c’est à la mode en ce moment cette quête…

Allons donc voir cette tentative de petite ®évolution…

Théâtre & Magie (bis)

La coexistence de ces deux termes pour monter un spectacle aurait tendance à signifier pour moi, et en tout cas ça en est mon attente, que le Théâtre va être au service de la Magie, et réciproquement, dans une interaction formant un tout.

Donc, des effets magiques qui vont être sublimés ou du moins avoir un autre rayonnement que celui plus « habituel » où ils ont lieu quand il n'y a pas ce « théâtre » autour.

Ce théâtre, de par un texte, un propos ou une histoire, puis une mise en scène, puis un jeu de comédiens devra donc être au service de ces effets magiques pour leur donner une autre dimension.

Et l’histoire va elle, prendre un intérêt particulier, de par la Magie présente, qui va venir renforcer son sens, lui offrir par la forme une consistance autre et inhabituelle, ainsi que venir illustrer son propos grâce aux effets présentés.

Or je n’ai pas vraiment vu ça dans ce spectacle ou alors de façon vraiment très gentillette et très basique… Bien loin en tout cas d’une autre « Magie Nouvelle », de la moindre piste en ce sens.

Strictement rien de neuf sous le soleil… et un soleil assez pâle…

Le Spectacle « Les Epoux Blatte »

Le premier quart d’heure du spectacle est très bien, on a des vrais personnages (légèrement atypiques et drôles), un petit univers, des effets sympathiques, souriants, bien menés, et mystérieux.

Mais après, tout le reste pffff…

L’histoire, le propos, se cantonne à une vague énigme policière décousue, qui est loin de m’avoir moi aussi tenue en haleine et dont j’ai même complètement décroché. Parfois des moments courts de cette « histoire » se transforment en belles longueurs qui plus est.

Mais là j’ai plus de sensations d’énigmes en jouant au Cluedo que dans cette histoire !

(Quant aux documents remis à un moment aux spectateurs… heu faut vraiment avoir envie de faire le lien, et je n’en ai pas vu d’explication a posteriori de ces documents, ils tombent entre nos mains comme un cheveu sur la soupe).

Comme disait Magic Jean-CLem : « L'intrigue [est] un peu difficile à suivre par moments » et de rajouter : « L'argument: Une vague intrigue surréaliste où l'on doit découvrir avec les artistes qui a tué la tante d'Eva Blatte ».

Pire, je ne l’ai même pas trouvé surréaliste cette intrigue, je l’ai trouvé sans queue ni tête.

Le surréalisme aurait été bienvenu oui. En fait il n’apparaît que dans le dialogue sous la forme d’André Breton mentionné plusieurs fois.

Donc ce propos théâtral se résume à une histoire bien simplette, n’offrant que bien peu d’émotions (un texte théâtral se doit à mon sens d’avoir un peu plus de substance que ça afin de provoquer une réactivité émotionnelle intéressante chez le spectateur, aussi diverse soit-elle).

L’un des personnages, la femme, est médium, et c’est là le prétexte principal du spectacle pour faire des tours de magie et de mentalisme. Y’a plus original je pense !!! Tout magicien faisant de la magie classique, sans théâtre, n’a-t-il pas des « pouvoirs », « facultés mentales ou autres » ?

La raison d’être des effets magiques n’a donc que cette bête comme chou raison là ? Rien d’un peu plus élaboré, suggestif, inventif, intéressant, en rapport avec le texte ou non, une raison un peu plus théâtrale quoi ?

Dans cet ersatz de Cluedo du soir, n’arrive pas le Colonel Moutarde, mais Le Prêtre Fou Furieux !

Alors arrive une gesticulation sans fin dans le public et destinée à le bousculer (la bise à répétitions à différents spectateurs, et le « bouge pas, sois sage, ou tu vas t’en prendre une ». C’est bien joué, ça fait rire ceux que ça fait rire… mais quel bien long intermède dans cette histoire…

D’autant plus qu’il va venir nous le refaire plus tard le bougre encore plus longuement pour le clou du spectacle ! ( à l’inverse de l’effet qui vaut le prix du livre ou du dvd, ce clou fut là le pire moment du spectacle).

Car là quand il revient ce personnage, on doit en plus se tenir la main entre spectateurs pendant dix plombes !

Magic Jean-Clem : « j'ai horreur de ça c'est bêrk ». Moi : pareil, surtout quand ça dure dix plombes (ai abandonné au bout d’une plombe) ! Et en plus avec des demandes de participation orales chorales au public.

Je me suis vraiment demandé à ce moment là si on n’allait pas partager un camembert bio tous ensembles, l’étaler sur un petit bout de pain, et faire communier son voisin….

Whouah quel « théâtre », quelle messe, quelle foire populaire, quelle secte, quelle thérapie de groupe…

D’autant que le clou arrive… tout le monde se tient par la main, les 1ers rangs sont invités à se lever et à former le cercle sur scène, et que le public se tienne toujours aussi surtout hein… Ce chapelet de saucisses humaines n’ayant qu’un but : faire réussir l’effet magique ! L’effet de la soirée ! La suspension du pot de riz !!!!.....

Tout ça… pour ça…

Magic Jean-Clem: "la routine du "riz" que j'ai trouvé franchement inintéressante".

Tu m'étonnes !!

En plus le riz on se le prend même dans la gueule après que l'oeuf il se soit transformé. Après la communion en groupe, c'est le mariage in vitro !

Tout ça... pour ça... 3 plombes à communier main dans la main pour "permettre" tous ensemble la suspension du pot de riz...

Là c'est neuneuland ! Y'a pas à dire les trucs de groupes tel en sectes c'est du bidon ! Et y'en a plus d'un qui a du se le dire, même dans ce second degré (ou huitième sans ascenceur !)

Elle est là la théâtralité au service de l’effet magique ???!!!!

Elle sont là les pistes d'une Magie Nouvelle ? Celle mêlant Théâtre & Magie ?

Les autres effets magiques présents dans la soirée ne furent pas plus mis en valeur par l’histoire (ni autres artifices de théâtralité). Ce ne furent que des effets traditionnels plantés dans une histoire, à savoir cette énigme déjà mentionnée.

Certes certains furent très bien menés (les cartes esp au début dans la routine si à la mode du Hara Kiri (mais tout le monde la présente donc celle-là !!!), mais bien menée donc. L’ardoise aussi avec la prédiction de la somme.

Bien menées certes, mais tout aussi bien menés que le ferait tout bon magicien en spectacle ou en numéro de concours. il n'y a strictement rien de plus là.

Et d’autres effets furent eux bien moins bien menés : une séance de divination de signe astrologique avec des cartes dans le public très embrouillée. En plus faut se tordre le coup pleins de fois dans ce spectacle pour voir les effets menés de la salle (ou même l’arrivée du Prêtre qui squatte dans le public un long temps quand il arrive).

Des effets de divination d’objets dans le public, où si le code verbal était très bien mené, le simple fait que la medium soit face au public avec son bandeau (opaque !) casse un peu la force de la routine. Surtout que dans l’effet suivant, il va lui être demandé de se retourner justement pour ne pas laisser penser qu’elle puisse voir… ( !!!!!)

Un sac à l'oeuf basique et très gesticulant... pas magique !

Donc je le redis, des effets présentés très traditionnellement, avec certes un enrobage personnel de qualité ou non, mais on trouve exactement la même démarche dans certains numéros et de concours, et donc en plus ces effets sont plantés au milieu de l'histoire.

Mais le pire, même s'ils sont pour certains assez forts et bien présentés, c'est que malgré tout je n'ai pas eu de sensation Magique en les voyant.

Vous savez ce petit truc en plus qu'on a parfois en plus du mystérieux, du bien mené, dans une routine ou un effet; ce truc en plus dans la présentation ou la technique qui donne une petite aura supplémentaire, qui nous fait dire d'un effet "c'est très magique"...

Et le théâtre ne l'aura pas apporté là...

Rien de neuf donc, pour moi strictement aucune piste de "magie nouvelle".

Quant au final, alors oui c’est vivant, oui c’est fou, oui c’est bien foutu, oui les GI sont très bien (décorations sympas en plus), oui pour la musique…

Mais ça arrive là en un bloc à part, sans aucune corrélation avec le reste ! Comme un morceau d’un autre spectacle mis bout à bout ainsi à la fin.

Et rien de bien original dans l’identité de ce final ! Un mélange subit de théâtre de rue, genre du plus courant (parade, folie, pétarade), avec une musique de fanfare serbe, là aussi très courante depuis 10 ans.

Il y avait plus d’identité propre à cette compagnie dans le reste du spectacle que dans ce final.

Et quant à cette identité propre, là encore, beaucoup de choses qu’on retrouve dans moult compagnies de théâtre… rien de bien neuf sous le soleil donc !

Il n’empêche donc que cette compagnie joue bien. Le professeur inventeur est excellent dans son jeu, sa femme a un jeu plaisant, le prêtre joue bien son personnage (mais faut aimer le personnage !) et par contre fait un superbe numéro de bruitages très talentueux et totalement barré dans le bon sens du terme !

Cette compagnie a l’air bien sympathique aussi, et a le mérite en tout cas d’avoir créé un spectacle de théâtre et de magie, d’en avoir pris le risque dans cette forme et de le présenter.

Une tentative donc…

Mais un spectacle ayant des accents amateur, et des côtés professionnels…

Le résultat n’a rien de particulier, ni en théâtre, ni en magie, et n’a rien de révolutionnaire en termes de Magie & Théâtre mélangés.

Théâtre & Magie (ter)

Donc que le livre soit ainsi un peu acclamé et érigé en phare … me questionne, me chiffonne…

J’ai vu bien plus de Magie & Théâtre rassemblés ensembles, avec en plus, de façon subsidiaire, une identité propre et affirmée, dans les spectacles de Xavier Mortimer ou de Paul Maz !! Voire même chez Sébastien Mossière dans une tout autre forme. Pour ces deux derniers certes ce sont des spectacles jeunes publics mais parfaitement réussis dans ce mélange Théâtre et Magie.

Je pense que le spectacle de Laurent Beretta, que je n’ai pas vu mais que je reste très avide de voir, répond lui aussi bien à ce mélange dans l’efficacité de l’interaction des deux composantes Magie & Théâtre.

Derren Brown dans ses shows Tv et scéniques conjugue à merveille Théâtre et Magie. C'en est une pure extension.

A l’inverse j’ai vu, par exemple, deux pièces de Bertolt Brecht montées il y a déjà bien longtemps à la Cartoucherie de Vincennes où les quelques effets de magie inclus venaient joyeusement renforcer le propos brechtien des dialogues.

Si on considère par ailleurs qu’une magie de close-up, est avec sa table et son tapis, représentatifs d’un petit espace scénique, et que l’opérateur a un personnage et une mise en scène, on a là parfois une théâtralisation magique efficace dans certains shows.

(Je dis théâtralisation, car Théâtre pour moi implique en plus un texte, un propos).

Et justement les textes de Magie Bizarre de Christian Chelma.n sont bien plus porteurs d’histoires ou d'un propos pour une éventuelle adaptation scénique théâtralisée où le Magique en termes d’effets et de sensations aurait une toute autre dimension que dans l’énigme gentillette et embrouillée de ce spectacle, car l'effet Magique chez Chelm.an est en totale interaction avec le texte ! Après chacun appréciera ou non le plat bizarre servi, mais en tout cas c'est une déclinaison parfaite de la recette qu'on s'attend à trouver quand on parle de Théâtre & Magie.

Par ailleurs Christian Chelma.n, entre autres, disait « si vous voulez faire une routine de tricherie, apprenez le jeu en question, connaissez-le bien, pratiquez-le ».

J’ai tendance à penser que pour Théâtre et Magie c’est exactement pareil, un, ou des livres, (et encore faut-il donc que la théorie présente soit pertinente ou efficacement appliquée) ne suffisent pas…

Il faut aller au Théâtre, voir des pièces de qualité, tous répertoires confondus, classiques, contemporains, des propos, des histoires d’un auteur, des univers d‘un metteur en scène au service de ce propos…

Il y en a des centaines à Paris, pas mal en Province même si plus ciblés selon la nature restreinte des salles.

C’est là à mon sens le prologue principal de la voie de l’imaginaire scénique de tout un chacun…

Trop souvent j’ai l’impression que les magiciens ne considèrent le Théâtre que sous sa forme de théâtralisation, c'est-à-dire sous son seul côté de mise en scène ou de chorégraphie gestuelle.

Le Théâtre avant toute chose c’est un texte et un propos, parlé ou non (commedia dell’arte), voire suggérer !

Le mélange si actuel des genres

Et pour conclure de revenir sur ces personnes qui avaient vu ce spectacle l’an passé et qui n’avaient pas été emballées…

Une petite bouffe et une discussion d’un soir m’amenait avec une amie à parler de cette tendance persistante actuelle du cinéma ou de la musique et de tout en fait, à ne plus réellement avoir de grande identité propre, de grands courants… Tout, ou presque, n’est que mélange de pleins de choses plus ou moins bien harmonisées artistiquement. En musique on mélange les genres musicaux, au cinéma on n’a plus de grands réalisateurs avec un univers prononcé, hormis les "anciens", de Martin Scorcese à Michael Hanke et consorts, hormis Tim Burton pour une autre génération et quelques autres.

Plus de Truffaut, de Maîtres Italiens tels Visconti, Fellini ou Sergio Leone plus rien ce de cinéma là ou presque…

On vit dans le mélange des genres, plus ou moins à destinée commerciale prédominante parfois.

Mon amie me dit, tiens j’en discutais avec un vieux guitariste d’Amérique Latine récemment et il pensait ça justement.

Et de rajouter : « Tiens c’est pareil, tu sais le spectacle de magie que tu voulais voir, les Epoux Blatte, bah c’est pareil, ça mélange un peu des ressassés de théâtre et un peu de trucs de magie, mais c’est assez bâtard en fait, t’étais pas vraiment pris dans ni l’un ni l’autre. Je n’ai pas aimé et untel et untel, non plus, sauf le repas pendant, il n’y a que ça qui était vraiment bien ».

(Lors de cette représentation un dîner avait lieu en même temps).

Donc pas d’identité propre à la Xavier Mortimer ressentie, juste un mélange tel bien actuel… Ce même type de mélange que je ressentais plus que tout moi dans le final de ce spectacle… même si je le répète ce final était assez bien mené.

Au final

Mais tout ça n’est, ne sont, comme d’habitude, que simples opinions personnelles.

Pour moi ça restera un spectacle qui ne "casse rien", un truc gentillet, "sympa sans plus"... mais hélas, et surtout, pas très Magique ! Ni très théâtral...

Mais l’essentiel est que des spectateurs, dont les goûts et les couleurs diffèrent des miens et de d’autres, y aient pris plaisir et aient passé une agréable soirée !!

C’est ça le plus important !!!!!

Et je pense que ce spectacle peut vraiment répondre à une attente d'évasion simple et plaisante pour des spectateurs.

Ca ne leur en mettra pas pleins les mirettes, mais ils passeront au final je pense un bon moment... et certains parmi eux trouveront ça peut-être par moments gentillet ou longuet... mais que ça restera au bout du compte pour eux un agréable souvenir ! C'est tout le mal que je souhaite à ce spectacle ! ;)

Mais après peut-être donc quand même bien peser les choses avant de trop ériger en nouveau phare quoique ce soit en Magie (Pensées, Livres, « nouveaux » tours, artistes à l’identité et lines "personnelles" etc…)… et relativiser…

Telle se veut cette contribution détaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Théâtre & Magie (ter)

Donc que le livre soit ainsi un peu acclamé et érigé en phare … me questionne, me chiffonne…

...

Le Théâtre avant toute chose c’est un texte et un propos, parlé ou non (commedia dell’arte), voire suggérer !

N'ayant pas vu ce spectacle, je ne me permettrai que de réagir légèrement par rapport à cet extrait du texte d'Husky. Et plus pour abonder dans son sens que le contraire.

Dans cette interaction "Théâtre & Magie", la magie est le resultat (l'émotion suscitée) par l'acte théâtral (le mode artistique choisi pour l'exprimer) qui utilise entr'autre les techniques de l'illusionnisme pour arriver à ses fins.

Dissocions donc le "truc de prestidigitation" de l'idée de "magie".

La technique de l'illusionnisme permet d'ajouter l'ingrédient subtil qui fera franchir le miroir aux spectateurs. L’illusionnisme redevient donc une technique associée au théâtre.

La véritable difficulté de cette approche consiste à bien équilibrer les ingrédients pour obtenir le plat parfait. Bien entendu, la technique au service du "truc" devra être totalement invisible, ce qui implique une remise en question absolue de la manipulation actuelle qui ne répond pas/plus à ce critère.

Si on veut une "magie nouvelle", tout doit être repensé depuis le début.

Ceci dit, il existe des textes classiques dont l’action se passe dans un magasin de magie, auquel cas la fusion des genres me semble plus simple à aborder. Je pense en particulier au « Magic Shop » d’H.G.Wells (paru en 1903 dans « The Strand Magazine » Vol. 25, pp. 634 – 640), et aux récents films « l’Illusionniste » et « le Prestige »*.

La table de close-up est comparable dans beaucoup de sens au théâtre de marionnettes - autant d'un point de vue scénique que de l'animation d'objets inertes -, la lecture de feue la revue Puck serait utile à tout illusionniste qui se pose un minimum de questions sur son art.

*A cette courte liste, je me permet d'ajouter "La Boîte de Magies" ( Compendium Sortilégionis: notez le pluriel à "magies") qui est tout à la fois un spectacle adaptable au close-up comme à la scène et destiné aussi bien aux enfants et adultes qu'aux experts magiciens. Cet exemple montre qu'on peut jouer sur plusieurs niveaux simultanément et remet donc en question la notion de spectacle pour enfants. La Boîte de Magies étant elle-même une véritable boite rare et précieuse, un instrument initiatique, un jouet d'enfant (mais de quel enfant s'agit-il? ), un objet de théâtre, un microcosme, une oeuvre d'art, un autoportrait, etc. Elle nous ramène à l'origine des choses, depuis la naissance d'une passion jusqu'à l'accomplissement d'un voyage initiatique nous conduisant de l'illusionnisme à la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Christian ! :)

De mon coté j'ai également été voir ce spectacle vendredi dernier... Je partage très largement le point de vu de husky !...

Le début du spectacle est excellent, la fin également. Le moine m'a énormément fait rire lors de sa première apparition, un peu moins ensuite...

L'intrigue du meurtre bah pour moi, l'on s'y perd, même si il est vrai que le jeu des acteurs est très bon... Je ne vois pas trop l'intérêt des feuilles distribués dans le public, c'est moche et j'ai pas vraiment vu d'indices...

Mais il faut reconnaitre qu'il y a un sacré potentiel pour faire de ce spectacle un très bon moment de divertissement pour les spectateurs... Par exemple en diminuant peut être la durée de cette pièce. 1h45 c'est long...

A noter que c'était la première fois qu'ils jouaient leur spectacle dans ces conditions. En effet, celui ci n'a été joué pour l'instant qu'en condition de repas spectacle... Plusieurs ajustements comme l'interactivité avec le public sont peut être à revoir pour mieux coller aux exigences de la scène !

En bref je reste mitigé mais serai le premier à y retourner pour voir si le spectacle a évolué, car du potentiel, il y en a ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Eric, mon Eric, promis j'essaierai de trouver ZE spectacle

qui te rendra gaga ! Je croyais sincèrement que tu allais

aimer, mais comme lors de la discussion qu'on a commencé

à avoir après les Epoux Blatte, j'ai bien compris que ça ne

t'avait pas touché plus que ça.

Bon, ton analyse, je ne la partage pas du tout, mais c'est

intéressant (comme quoi, les goûts et les couleurs).

Pour info, la Cie du Scarabée, c'est d'abord un ensemble

d'artistes : musiciens, comédiens AVANT magiciens qui

s'est spécialisée dans un type d'événementiel plus populaire

qu'artistique et qui reste une vraie référence dans le milieu.

Ensuite, c'est aussi le spectacle "La Collection n'est plus à vendre",

dans lequel déjà les Epoux Blatte s'affronte autour d'un crime

mystérieux... et oui, c'est très Cluedo car Claude est, comme

moi d'ailleurs, fan de "Magiciens du crime" (Lacourbe) et donc

OUI, c'est d'abord l'intrigue qu'ils cherchent à mettre en avant.

Bon, pour ceux qui n'ont pas compris l'histoire, moi j'ai plutôt

trouvé ça... bien trouvé : on est dans une chambre close,

4 personnes se tiennent la main. Un cri. On rallume la lumière

et la tante d'Eve Blatte git par terre, égorgée. Pas d'arme du

crime, l'endroit est fermé et tous les 4 se tenaient la main.

Moi j'attendais au contraire la résolution de l'énigme... J'adore !

Pour info, Aude et Claude ont également créé un tripot magique

dans lequel on intervient avec Marty, toujours sur fond de crime

non résolu. Et la solution est diabolique, vraiment.

La mise en scène : des spectacles, j'en ai vus. Des pièces de théâtre

aussi, mais c'est vrai que je suis résolument tourné vers le spectacle

populaire, le truc qui fonctionne et qui fait que le spectateur sort

avec la banane. Moi, perso, les spectacles où il faut que j'analyse,

ça m'emm**** : c'est pour ça que je n'ai pas aimé "Le soir des monstres"

par exemple. Trop barré.

Eddy Del Pino (le moine) : respect pour lui, moi j'adore. Il est cinglé

et pour le connaître un peu dans la vraie vie il est très, très fort.

Son rôle dans le spectacle n'est pas simple : il donne une énergie

incroyable.

L'ensemble du spectacle : ok, quelques longueurs, ça demande sans

doute à être raccourci (moi je n'ai pas vu le temps passer). J'aurais

aimé les voir le dimanche pour la troisième première.

Je suis d'accord : Aude gagnerait à se retourner pour la transmission

de pensée.

Maintenant, les gars, c'est un spectacle écrit et joué. A aucun

moment la Cie ne se réclame de la magie nouvelle. Dans leur livre,

que j'ai préfacé, je dis juste qu'on parle de magie nouvelle à travers

les créations de la Cie 14-20, mais que si la magie nouvelle est

juste une histoire de mise en scène, alors le Scarabée jaune est

un ancêtre (au même titre que Philippe Gentil et d'autres).

Mais ils ne se revendiquent pas "magie nouvelle " (ça ne veut rien

dire de toute façon).

Pareil, Sébastien, Paul et Xavier représentent très bien le spectacle

magique "nouveau" si on parle de mise en scène. Dans leurs créneaux.

Merci pour les retours en tout cas, ça va servir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils ne se revendiquent pas "magie nouvelle " (ça ne veut rien dire de toute façon).

Ca que ça ne veuille pas dire grand chose on est bien d'accord, mais je n'invente rien, la 4ème de couverture de leur livre qui est aussi le descriptif de l'ouvrage sur les sites marchands, dit:

"Il recherche les pistes d’une magie nouvelle et essaye d’en anticiper les évolutions."

Et dans mon CR, je parle bien, à plusieurs reprises des pistes de magie nouvelle non vues...

et le texte promo de leur spectacle que mettait Sophie en 1ère page dit:

"vous allez découvrir une nouvelle forme de spectacle :

une sorte de music-hall déjanté, burlesque et impressionnant, digne représentant de ce que l’on dénomme aujourd’hui, d’une manière un peu caricaturale, la nouvelle magie."

Alors ils le revendiquent bien il me semble.

Merci pour les retours en tout cas, ça va servir !

Mes retours n'auraient pas du tout été sous une même forme s'il n' y avait ce livre, son propos, et son côté érigé en "phare" par le livre lui-même et certains marchands et lecteurs.

Au vu du résultat du rendu en pratique, comme je le disais "ça me chiffonne et questionne"....

Maintenant ces retours critiques se voulaient détaillés et explicites, parlant du bon et du pas bon du spectacle, à mon goût.

Si "ça peut servir" rien que pour un micro truc et bien tant mieux !

Comme le dit Flox cette Cie a du potentiel, et pour ma part j'aime les initiatives de tout spectacle, donc vraiment longue vie à eux et leur évolution.

___________________________________________________________________________

- Concernant le moine, tout le monde s'accorde à dire qu'il jouait très bien, et je mentionne même en plus son excellent numéro de bruitages. S'il y a bien unanimité c'est avec sa prestation à lui et le jeu de qualité des autres.

- J'aime absolument tout en termes de spectacles (s'ils sont bons), donc le populaire ou/et, poilade qui file la banane, je suis également très client.

Je suis très fan du travail du Royal Deluxe par exemple, comme je te le disais vite fait en se quittant.

- Enfin Vincent, il n' y avait aucune pique ou quoique ce soit du genre, bien bien au contraire, quand je disais que j'étais allé voir ce spectacle car tu m'en avais dis du bien. Je t'en remercie encore vivement. Oui tu avais raison ça aurait vraiment pu me plaire, mais ça n'a pas été le cas. Mais tu avais bien fait d'insister, oui, et la preuve je suis venu. Quant à ZE spectacle de magie à trouver, je n'attends pas ça de toi, mais bien plutôt ce type d'échanges comme on en a eu ces tous derniers temps. Et même si on n'est pas d'accord sur certains trucs, pour moi ça reste enrichissant et bien plaisant ces échanges ! Bien à toi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux vouloir faire évoluer la ou ta Magie sans te revendiquer de "la magie nouvelle", ce qui montre bien l'ambiguïté de la dénomination...

Définition de "nouvelle" : qui se manifeste pour la 1ère fois, qui vient d’apparaître, que l'on connait pour la 1ère fois, inconnu ou inhabituel pour quelqu'un

Faire le "show" au 1st Coin Magic Symposium à Milan fin Novembre, c'était de la magie nouvelle pour moi car je ne suis pas un adepte des pièces et c'était de la magie nouvelle pour les piéçomanes car ils n'avaient jamais vu un truc pareil ;-)

David Ethan

www.david-ethan.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui David certes, mais que ce soit "revendiqué" ou non n'est pas le souci pour moi, c'est bien davantage que je n'ai vraiment rien vu de nouveau...

Enfin la phrase "il recherche les pistes d'une magie nouvelle", et ainsi sur un livre intitulé "Théâtre & Magie" tend quand même à signifier (une quête vers) une "Nouveauté" en magie, non ?

Et ce dans un bien autre rapport que dans ta démarche pour ce congrès, ou toute évolution du répertoire de tout un chacun avec des idées nouvelles. Enfin il me semble...

Moi j'y vois davantage, ou du moins peut-être en entre-deux, un peu la même chose qu'avec le truc de "Magie Nouvelle" de l'autre fois de Raphaël Navarro et que tu décriais. Et pour ce truc là justement, on pourrait aussi pu appliquer ce que tu viens de dire, à savoir que ce n'était pas au bout du compte une revendication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Je ne suis pas magicien et donc membre d'aucun club de magie. Mais : la FFAP qui devient la FFAM (Fédération Françaises des Arts Magiques)  et se dote de nouveaux logos, de nouveaux visuels, vous en pensez quoi ?  
    • J'ai 2 types de portefeuille que j'utilise : portefeuille Himber et portefeuille uniquement pour la carte au portefeuille. Je ne suis pas un partisan des portefeuilles multi-fonctions, d'abord en raison de mon utilisation principale (carte au portefeuille), ensuite car je préfère un portefeuille avec une seule application, simple, ressemblant le plus possible à un portefeuille ordinaire, de bonne qualité, bien pensé, facile à utiliser (introduction facile de la carte sans passer un temps infini à farfouiller dans sa poche, comme on le voit bien souvent en vidéo, même par des pros), donc à priori plus facile à réaliser par un fabricant (et donc normalement moins cher). Malheureusement, bien que j'ai plusieurs portefeuilles dédiés à la carte au portefeuille, à part celui que j'ai acheté en 2011 (voir photos ci-jointe) chez Magic Depot, et que j'adore, j'en ai jamais trouvé un qui corresponde complètement à mes critères. D'abord, en raison en particulier de leur aspect extérieur, je ne suis pas fan des JOL (ben oui, je suis le seul, mais j'ai le droit) ou du "Instant reset MK2" de Harry Robson avec leur poche extérieure. Ensuite car souvent l'introduction de la carte n'est pas facile (fente trop étroite et/ou pas assez souple, donc difficile d'opérer rapidement et facilement) ("Rebel wallet", "How wallet" de Harry Robson) ou nécessite un guide qu'il faut enlever avant de sortir le portefeuille (ce qui fait perdre du temps) ou est mal placée. Peut-être faut-il que je trouve un artisan qui pourrait fabriquer le portefeuille de mes rêves (car celui que j'utilise, bien qu'étant très bien pour moi, est légèrement perfectible).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8030
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérôme VIERRON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673.1k

×
×
  • Créer...