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Les secrets du Cube

Le jeu hongrois qui a conquis le monde.

Le guide complet – La lignée des casse-tête – Les algorithmes de résolution.

Sous la direction de Jerry Slocum. Traduction d’Alain Zalmanski.

Éditions Pole, Bibliothèque Tangente.

19,80 €

Voici dans sa traduction française (augmentée) le livre indispensable à tous les amateurs du célébrissime « jouet ». Plusieurs spécialistes du Rubik’s Cube nous ouvrent les portes de la connaissance de ce casse-tête devenu une sorte d’icône du jeu du XXe siècle. Débutant par une introduction d’Ernö Rubik lui-même, l’ouvrage est si complet qu’il rend difficile tout commentaire, je me contenterai donc d’une description qui survole son contenu. Y figure un rappel historique relatif aux dignes prédécesseurs du Rubik’s Cube qui furent et continuent d’être des casse-tête importants, à savoir le tangram (1817, mais il existe un découpage d’un carré en quatorze pièces décrit dans un texte d’Archimède et datant du IIIe siècle), le taquin (ou 15 Puzzle, 1880, puzzle dont l’origine remonte à Noyes P. Chapman et non à Sam Loyd), le Pigs in Clover, etc.

L’ouvrage relate ensuite les antériorités plus proches du principe du Rubik’s Cube, notamment le 2x2x2 de Nichols, indubitablement un cube à mouvement rotatif et dont la cohésion des différentes parties était assurée par des aimants (le brevet de ce cube magnétique date de 1972 soit cinq ans avant celui du cube mécanique de Rubik).

On apprend en cours de lecture de nombreux éléments fort étonnants comme le fait que le premier prototype du cube de Rubik était tronqué aux huit coins (donc qu’il ne s’agissait pas à proprement parler d’un cube !) ou encore que le Cube fut débaptisé de son nom de commercialisation Magic Cube car le distributeur estima que l’adjectif magic risquait de faire associer le Cube à « un esprit malin » ! Plusieurs modèles de volumes à mécanismes sont décrits dont certains débouchèrent sur nombre d’actions en justice et batailles juridiques dont les conclusions ne manquent pas d’intérêt et qui, comme souvent, peuvent surprendre ; à titre d’exemple, avant le Cube existait la Magic Sphere mais encore Amusement Device qui était une sorte de Tic-tac-toe tridimensionnel 3x3x3. Un chapitre est consacré à la lutte contre la contrefaçon et aux séries d’objets et puzzles dérivés du Rubik’s Cube dont les estimations de vente dépassent plusieurs centaines de millions.

Les motivations qui poussent les différents inventeurs à imaginer et produire des casse-tête de type Rubik sont fascinantes, Meffert par exemple inventa son fameux tétraèdre Pyraminx pour des questions relatives à la « bioénergie » et une volonté de déterminer « l’influence de la manipulation de solides » pour le « bien-être » !

Vous trouverez également dans l’ouvrage de nombreux modèles inspirés du Rubik’s Cube dans une galerie de photos commentées ainsi qu’un chapitre dédié aux algorithmes de résolution des principaux casse-tête ou variantes de type Rubik’s Cube.

Christian Girard 7 novembre 2010

Modifié par Christian Girard
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Publié le

Allez, pour pleurer un coup... par le Champion du monde Japonais 2007 (sans trucage bien sûr).

[video:youtube]

Si vous voulez vous y mettre, un excellent site : www.francocube.com.

Avec quelques mois de training (1h par jour minimum), pour pourrez atteindre 1 à 2 minutes pour résoudre le 3x3x3.

Je le fais en 40s environ, et je le place entre 2 routines de cartes. Très efficace pour illustrer mon thème favori : "l'organisation du Chaos" !

  • 4 weeks plus tard...
  • 10 months plus tard...
  • 2 années plus tard...
Publié le

5173RKBKkUL._.jpg

La Phénoménologie de l'esprit n'est pas seulement un ouvrage

décisif dans l'histoire de la philosophie: c'est aussi, aux côtés

du théâtre de Shakespeare ou de La Divine Comédie de Dante,

l'une des oeuvres majeures de la culture occidentale. Achevée

dans l'urgence, parue en 1807 dans une Europe agitée par les

guerres napoléoniennes, elle eut un succès tardif: en France, il

fallut attendre le XXe siècle pour qu'on reconnût en elle le

sommet de la philosophie idéaliste allemande – à la fois une

remémoration dense et fulgurante de toute la philosophie, et le

début d'une nouvelle façon de penser la vie, l'histoire et la

pensée elle-même. La présente traduction restitue la

dynamique poétique propre à ce moment où s'expose pour la

première fois la démarche dialectique de Hegel: en s'attachant

à préserver l'économie et la fluidité singulières de la langue de

l'auteur, elle offre une nouvelle lecture de ce texte capital.

  • 1 month plus tard...
Publié le

Apprendre a résoudre le cube en ayant la méthode (et non en la découvrant moi meme) m'a pris une journée.

Je pensais que "savoir" comment faire me priverait du plaisir de le résoudre par la suite, mais il n'en est rien. Ma fille adore passer devant et le "touiller", et moi j'adore le refaire, juste pour la revoir machiner le bouzin. ;)

David

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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