Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Administration] SACEM, SACD, Brevet, GEMA...

Otto WESSELY

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Oui on peut déposer des sketchs à la SACEM mais il faut que la SACEM accepte ce dépôt (ce qui est moins évident aujourd'hui car ils veulent vérifier qui est le véritable auteur des sketchs).

Si vous êtes déjà sociétaire, il suffit de déposer vos nouveaux textes.

exact ! Et ils sont plus pointilleux aussi sur la qualité de certains textes, les simples "textes de presentation" ne sont plus acceptés.

www.ottowessely.fr

Donc question cruciale : Chaque organisateur verse un poucentage à la SACEM (ou à la SACD, je ne sais pas) qui est reparti entre les auteurs, même s'ils sont leur proplres interpretes. En 30 ans de spectacles, j'ai touché pas mal des droits SACEM pour mes sketches...

Puisque je suis idéaliste jusqu'au bout des ongles et pas du tout interessé par l'argent :

qui encaisse plus efficace et qui paie mieux : la SACEM ou la SACD ??

bises

otto

www.ottowessely.fr

"Logiquement" la SACEM qui controle, surveille, enquete sur tout ce qui se passe dans le domaine du spectacle .Ils épluchent les journaux, quotidiens et autres publications à la recherche de manifestations effectuées et non déclarées.

C'est plus "laxiste" à la SACD , je pense même qu'il faille declarer personnelement à la SACD pour payer (en tant qu'organisateur) ou que l'artiste declare lui même , car ils font peu d'enquete de leur propre chef

En gros et à la "louche" = 10 % mais de quoi me diras-tu ?

La SACEM est un "organisme" bien huilé et peu enclin aux "cadeaux" à de rares exceptions cependant . Elle prend donc la somme la plus élevée je m'explique

Si il y a des entrées payantes elle prendra sur le total de s entrées et de la buvette(si il y en a ) et même sur le marchandasing MAIS si les entrées sont inférieures au cout du "plateau" ( par exemple tu fais un flop en entrées spectateurs) elle prend sur le cout du plateau artistes . Enfin si il n'y a pas d'entrées payantes elle prend sur les frais engagés par l'organisateur ( plateau artistes, buvettes, frais, location ) DONC la SACEM n'est jamais perdante !!!

Si tu a un spectacle où toute la musique est HORS champ SACEM ( en générale musique ancienne , classique , médiévale) tu ne paies pas de SACEM ( N.B. C'est pour cela que les répondeurs téléphonqiue d'attente fonctionnent quasi tous avec les célèbres 4 saisons de Vivaldi!!!) MAIS si dans le lot tu joues 1 seule oeuvre entrant dans le cadre SACEM , celle-ci peu te taxer sur l'intégralité du Cout ( Toujours Gagnante je vous l'ai dit)

Enfin les Possibles REDUC , eh oui chez eux ca existe aussi mais le moins possible , : si tu déclares ton spectacle AVANT qu'il n'ai lieu ( en général approx 2 % de moins) ou un accord avec un délégué SACEM COMPREHENSIF , oui il en existe j'en ai rencontré !!

Vous allez peut-être pensé que je suis un peu dur avec eux , mais tout d'abord c'est la vérité qu'il ponctionne bon nombre d'argent mais SURTOUT pour une raison , j'ai souvent fait des spectacles pour de "BONNES CAUSES" parfois cela rapportait beaucoup d'argent et la SACEM m'a rarement fait de CADEAU significatif malgré le BUT de la manifestation Mais la LOI c'est La LOI

peut-être qu'un jour ils comprendont qu'aider la RECHERCHE contre le CANCER , le SIDA , la MYOPATHIE et autres est plus important que de remplir les caisses et le porte monnaies de quelques vedettes largement payées qui le jour où ils contracteront l'une de ces maladies priviléirons leur soin plutot que leurs Royalties , mais c'est un autre sujet ..........

Sur le nombre de sociétaires inscrits à la SACEM, il y a environ 30000 personnes par an à qui la SACEM reverse régulièrement des droits sur leurs oeuvres.

Il existe aussi l'ADAMI pour le spectacle vivant (ou les captations de spectacle). Ils ne s'occupent que des artistes (les interprètes), pas les auteurs, pas les réalisateurs.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Jean luc Bertrand passe en ce moment…
    • Merci pour vos réponses je vais regarder ça.
    • Clairement non, et c'est sûrement là que le bât blesse. Hormis quelques rares fois où je me suis retrouvé à faire un peu de balles mousses et de cartes à des enfants durant un entracte (en décembre par exemple) ou dans une file d'attente, rien de bien concret. Rien avec des adultes. Je me cache toujours derrière des excuses pour ne pas le faire (typiquement : quels effets leur faire ? oui mais je n'ai pas de table, pas de tapis, etc. des faux fuyants quoi).  Et pourtant, c'est sûrement la meilleure école qui soit. Quand j'étais étudiant, il y a environ 20 ans, dans le métro Lillois entre Roubaix et le centre de Lille, était monté un gars durant 4-5 stations. Il a fait des tours de cartes aux gens, comme ça, juste pour le plaisir. J'avais admiré la démarche mais était resté sceptique car j'avais vu absolument tout : les LD et les filages. Ce paradoxe me gène : je n'ose pas le faire et c'est limite si je ne suis pas en train de dire que c'était médiocre techniquement parlant. C'est quand même sacrément gonflé de ma part. Soyez rassuré, j'ai joué le spectateur conquis, il ne s'agissait certainement pas de pourrir son numéro. Autant l'encourager ! Par contre, les gens autour de moi n'avaient rien pisté ! et durant encore plusieurs stations ils sont restés admiratifs et à commenter à quel point c'était bien. J'étais encore plus partagé... avec un tel niveau technique, je n'aurais jamais osé me produire. Mais c'est vrai qu'après tout, faut-il être un JJ Sanvert, un Markobi, un Billis, un JPV, un David Stone, etc ... pour faire passer de bons moments à de parfaits inconnus ? J'ai le même souci avec la guitare remarque : je ne trouve pas que ce que je fais soit fou fou, mais ça éclate les gens. Et n'est-ce pas le principal ? Je prends le train dans deux semaines pour le travail. Je tenterai des choses. C'est aussi que durant mes déplacements, je pourrais très bien aller tester dans un bar, dans le restaurant où je mange si la table voisine est proche ou avec des clients de l'hôtel. C'est une très bonne idée, je note. Merci @Mickaël MCD. Un spectacle / une animation pour des enfants ou pour des copains mais dans un contexte autre qu'une soirée entre nous, ça se tente aussi. Je vais tendre des perches et voir si ça prend. Mon père se re-marie bientôt, on va faire pas mal de guitares mais je peux prévoir quelques tours aussi. Bref, le maître mot là c'est pratiquer et sortir de sa zone de confort si je comprends bien. 😄 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Romain CANEILL

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      675.9k

• Créer...