Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Rumba count

Bonjour François

Le Rumba Count connaît un retentissement international et fait désormais partie intégrante des techniques indispensables à l’arsenal du cartomane contemporain. Comme toute technique, elle n’est pas là pour en supplanter une autre aux fonctions qui semblent équivalentes, c'est-à-dire dans le cas qui te préoccupe le comptage optique (ou Hamman’s Flushtration Count).

Il est très difficile de montrer en quoi le choix d’une de ces deux techniques est préférable à l’autre tant tout est question de contexte, de motivation logique, mais aussi de capacité à maîtriser au mieux ces deux comptages…

Le flushtration count semble « à priori » une technique facile à apprendre, ce qui n’est pas faux quant il s’agit d’appréhender la gestuelle de base et l’aspect disons « mécanique » du mouvement. Je ne suis pas sûr par contre que ce comptage soit utilisé au mieux quant aux différents rythmes qu’il est possible d’utiliser pour son exécution, et quant au juste moment où il convient au mieux de le mettre en œuvre dans la construction d’une routine.

Lorsque, à propos du Rumba Count, Vallarino dit qu’on n’invente pas souvent dans une vie un mouvement pareil, il évalue très exactement la valeur de sa technique. Cependant, il explique que ce comptage est d’une redoutable efficacité non pas dans ce pourquoi on l’utilise le plus, à savoir montrer X cartes comme étant identiques, ou encore comme ayant toutes des dos de même couleur alors que ce n’est pas vrai, mais plutôt dans sa capacité à permettre d’utiliser des cartes truquées (double face essentiellement) en donnant l’illusion parfaite que l’on n’utilise que des cartes tout à fait normales…

Le rumba count est une technique qu’il est important d’avoir eu l’occasion de voir bien exécutée quand on désire l’apprendre car elle est extrêmement légère, et il est malheureusement fréquent que certains la pratiquent d’une façon grossière qui lui fait perdre cette gestuelle si particulière qu’il a paru important pour Vallarino de l’associer à une danse cubaine.

Vous comprendrez que je porte une affection toute particulière à cette technique, et je n’oublierai jamais ce moment de fascination intense lorsque j’ai eu l’occasion de la voir exécutée pour la première fois. Je vous recommande de vous reporter au livre entier que Vallarino a consacré à ce comptage (qui est plutôt un « montrage » d’ailleurs, mais passons) ainsi qu’à sa cassette vidéo sur le même sujet.

Jean-Pierre m’avait autorisé à décrire cette technique dans mon livre « Désillusions d’optique » car j’avais trouvé une particularité nouvelle au Rumba Count qui, pour peu que vous ayez des cartes qui possèdent une particularité au niveau de l’orientation comme c’est le cas avec mes cartes à figures réversibles dont traite mon bouquin, permet de créer des séquences de cartes alternées au niveau de leur orientation (si l’on effectue le comptage à partir d’une série non-alternée), ou le contraire, c’est-à-dire de mettre toutes les dans la même orientation pour peu que l’on ait commencé le comptage à partir d’une séquence de cartes alternées…

Pour ce qui est du comptage SALSA « développé indépendamment du comptage Rumba par Yves Doumergue en 1994 », je me souviens qu’il me l’avait montré (dans une soirée en compagnie de Bébel et consort, à Pigalle), et que ce mouvement étaient très beau et convainquant. Il a été publié dans le N°85 de la revue Arcane, page 7.

Christian GIRARD

[ 10 Novembre 2002, 01:51: Message édité par : Christian Girard ]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Juste une petite prcision au post de Christian (très intéressant au demeurant)

Le Salsa Count (décrit dans l'Arcane 87) est bien identique au comptage Orion...

Ceci précisé, le nom réel de ce comptage est bien le comptage Orion et non Salsa Count (qui était un clin d'oeil facétieux fait à JP Vallarino et son Rumba Count)...

La dénomination "Salsa Count" n'est pas à créditer à Yves Doumergue qui nomme son comptage, le Comptage Orion et a été repris sous cette appellation par d'autres (dont le dernier à ma connaissance est Dan Garret dans ses dernières notes de conf).

Voilou.

Fab

Publié le

l'important c'est le public.

faite un rumba, ce faux comptage passe inaperçu et en plus c'est joli !

on pose les cartes une à une sur la table

faite un emsley, ça passe de moins en moins car il y a toujours une remarque d'une personne qui dit que l'on fait le comptage de façon bizarre !

de plus les cartes restent ensemble donc instaure un doute.

combien avons nous lu de comptage avec des noms différents et combien sont connus?

les plus connus sont les meilleurs et les plus utilisés !

le rumba est connu même chez les ricains donc le rumba ça doit pas être si mauvais que ça non??

Publié le

Citation:

un emsley, ça passe de moins en moins car il y a toujours une remarque d'une personne qui dit que l'on fait le comptage de façon bizarre !

Le Emsley façon Dan Garrett, utilisé dans la routine des 4 cartes (David WILLIAMSON) n'est pas mal et ne choque personne à ma connaissance.

Vu que sa tenue semble bien plus naturelle que l'Emsley classique.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Ecoute, d'abord, et puisque tu me demandes, moi je préfère dire que "je ne sait pas" plutôt qu'être pétri de certitudes, mais je suis toujours partisan pour ouvrir les discussions à partir de toutes les sources possibles et divergentes. 🙂 C'est le problème, la définition du temps a changé depuis Newton (il est absolu), Einstien (il est relatif) ou la physique moderne qui le considère (le plus souvent) comme une dimension liée à l'espace. On savait donc déjà que le temps était relatif dans l'Espace depuis la théorie de la relativité générale. Il me semble que le fait qu'il n'y ait pas simultanéité absolue dans l'Univers, est assez admis et se tient. Mais les partisans de l'éternalistme affirment, de plus, que passé, présent et futur cohabitent dans un même bloc Univers. Mais c'est pas si foufou quand on y regarde de plus près ...le présent n'est pas nié par les éternalistes, il  n'est juste qu'un point relatif (mon passé peut être le futur de quelqu'un d'autre, etc) dans une structure d'espace temps. Ils ne disent pas que tout se passe (ou s'est passé) en même temps! Evidemment sur une planète donnée (la nôtre), depuis les civilisation Mésopotamiennes et Egyptiennes, on s’est mis d’accord de prendre pour étalon le soleil. Il me semble que c'est assez arbitraire …mais ça marche bien pour les terriens dans ce contexte donné. Aujourd'hui on sait, selon la relativité, que notre temps est juste inhérent à notre course autour d’une seule étoile avec sa masse spécifique, parmi des milliers d’autres étoiles avec d’autres masses (qui donc courbent plus ou moins la lumière et sa vitesse). Ce temps n’aurait donc d'abord aucune pertinence universelle et aucune simultanéité avec un autre point de l'Univers. On est d'accord que si on pouvait observer la Terre depuis 4,5 millards d'années lumières, elle n'existerait même pas encore? Ca c'est un autre point qui rejoint le sujet de ce fil et qui me semble concerner davantage la philosophie: depuis l'idéalisme de Charles Berkley (Être, c’est être perçu), le solipsisme (tout en dehors de soi pourrait être une illusion), le phénoménalisme (si les objets ne sont pas perçus ils n'ont pas de réalité indépendante) mais surtout l'idéalisme transcendantal de Kant (la réalité est structurée par notre perception).  D'ailleurs chose rigolote pour VM, cette vision est souvent qualifiée de vision "mentaliste" du monde (en opposition au réalisme qui affirme que les objets existent indépendamment de l’observation). Si on suit ces courants de pensée jusqu'à l'éternalisme, le temps non plus ne serait -en effet- en pas mesurable sans un observateur qui le perçoit. Alors, de façon personnelle, mon relativisme philosophique m'empêche d'en tirer une conclusion toute faite, mais je trouve ça captivant! 🙂
    • Je n'ai pas de nouvelles directement mais il nous a été annoncé comme participant au prochain séminaire organisé par notre ami Ali Nouira "AMF WEEK 2026 – Ali Magic Friends" qui se tiendra à Toulon du 10 au 12 avril 2026. C'est déjà un grand plaisir de savoir que nous le reverrons au milieu d'un plateau extrêmement intéressant. 
    • Bonjour à tous,  Nous avons tous remarqué, l'absence de Jean Pierre VALLARINO.  Quelqu'un aurait il des nouvelles ?   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8223
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...