Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rumba count

François DANIS

Recommended Posts

Rumba count

Bonjour François

Le Rumba Count connaît un retentissement international et fait désormais partie intégrante des techniques indispensables à l’arsenal du cartomane contemporain. Comme toute technique, elle n’est pas là pour en supplanter une autre aux fonctions qui semblent équivalentes, c'est-à-dire dans le cas qui te préoccupe le comptage optique (ou Hamman’s Flushtration Count).

Il est très difficile de montrer en quoi le choix d’une de ces deux techniques est préférable à l’autre tant tout est question de contexte, de motivation logique, mais aussi de capacité à maîtriser au mieux ces deux comptages…

Le flushtration count semble « à priori » une technique facile à apprendre, ce qui n’est pas faux quant il s’agit d’appréhender la gestuelle de base et l’aspect disons « mécanique » du mouvement. Je ne suis pas sûr par contre que ce comptage soit utilisé au mieux quant aux différents rythmes qu’il est possible d’utiliser pour son exécution, et quant au juste moment où il convient au mieux de le mettre en œuvre dans la construction d’une routine.

Lorsque, à propos du Rumba Count, Vallarino dit qu’on n’invente pas souvent dans une vie un mouvement pareil, il évalue très exactement la valeur de sa technique. Cependant, il explique que ce comptage est d’une redoutable efficacité non pas dans ce pourquoi on l’utilise le plus, à savoir montrer X cartes comme étant identiques, ou encore comme ayant toutes des dos de même couleur alors que ce n’est pas vrai, mais plutôt dans sa capacité à permettre d’utiliser des cartes truquées (double face essentiellement) en donnant l’illusion parfaite que l’on n’utilise que des cartes tout à fait normales…

Le rumba count est une technique qu’il est important d’avoir eu l’occasion de voir bien exécutée quand on désire l’apprendre car elle est extrêmement légère, et il est malheureusement fréquent que certains la pratiquent d’une façon grossière qui lui fait perdre cette gestuelle si particulière qu’il a paru important pour Vallarino de l’associer à une danse cubaine.

Vous comprendrez que je porte une affection toute particulière à cette technique, et je n’oublierai jamais ce moment de fascination intense lorsque j’ai eu l’occasion de la voir exécutée pour la première fois. Je vous recommande de vous reporter au livre entier que Vallarino a consacré à ce comptage (qui est plutôt un « montrage » d’ailleurs, mais passons) ainsi qu’à sa cassette vidéo sur le même sujet.

Jean-Pierre m’avait autorisé à décrire cette technique dans mon livre « Désillusions d’optique » car j’avais trouvé une particularité nouvelle au Rumba Count qui, pour peu que vous ayez des cartes qui possèdent une particularité au niveau de l’orientation comme c’est le cas avec mes cartes à figures réversibles dont traite mon bouquin, permet de créer des séquences de cartes alternées au niveau de leur orientation (si l’on effectue le comptage à partir d’une série non-alternée), ou le contraire, c’est-à-dire de mettre toutes les dans la même orientation pour peu que l’on ait commencé le comptage à partir d’une séquence de cartes alternées…

Pour ce qui est du comptage SALSA « développé indépendamment du comptage Rumba par Yves Doumergue en 1994 », je me souviens qu’il me l’avait montré (dans une soirée en compagnie de Bébel et consort, à Pigalle), et que ce mouvement étaient très beau et convainquant. Il a été publié dans le N°85 de la revue Arcane, page 7.

Christian GIRARD

[ 10 Novembre 2002, 01:51: Message édité par : Christian Girard ]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Juste une petite prcision au post de Christian (très intéressant au demeurant)

Le Salsa Count (décrit dans l'Arcane 87) est bien identique au comptage Orion...

Ceci précisé, le nom réel de ce comptage est bien le comptage Orion et non Salsa Count (qui était un clin d'oeil facétieux fait à JP Vallarino et son Rumba Count)...

La dénomination "Salsa Count" n'est pas à créditer à Yves Doumergue qui nomme son comptage, le Comptage Orion et a été repris sous cette appellation par d'autres (dont le dernier à ma connaissance est Dan Garret dans ses dernières notes de conf).

Voilou.

Fab

l'important c'est le public.

faite un rumba, ce faux comptage passe inaperçu et en plus c'est joli !

on pose les cartes une à une sur la table

faite un emsley, ça passe de moins en moins car il y a toujours une remarque d'une personne qui dit que l'on fait le comptage de façon bizarre !

de plus les cartes restent ensemble donc instaure un doute.

combien avons nous lu de comptage avec des noms différents et combien sont connus?

les plus connus sont les meilleurs et les plus utilisés !

le rumba est connu même chez les ricains donc le rumba ça doit pas être si mauvais que ça non??

Citation:

un emsley, ça passe de moins en moins car il y a toujours une remarque d'une personne qui dit que l'on fait le comptage de façon bizarre !

Le Emsley façon Dan Garrett, utilisé dans la routine des 4 cartes (David WILLIAMSON) n'est pas mal et ne choque personne à ma connaissance.

Vu que sa tenue semble bien plus naturelle que l'Emsley classique.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...