Aller au contenu

Une base de données en ligne pour nous tous, Magiciens...


David CODA

Recommended Posts

Dire qu'avant il nous fallait chercher de nous même quelle belle démarche!! maintenant il n'y aura plus d'effort à faire mon avis que votre "truc "est la porte ouverte au débinage, à la fainéantise, et à une nouvelle étape de l'abaissement de notre art. Personnellement je fais travailler ma mémoire car je considère que notre art devrait se transmettre oralement et si on ne sait pas on fait un minimum d'effort pour trouver ce qu'on cherche.

N'importe quel glandu un peu doué pourra entrer dans votre système et pomper pas glop votre truc enfin ce n'est que mon avis mais je tenais à le partager

Je suis plutôt d'accord avec Winfried, d'avoir tout à porter de main aussi facilement, cela me laisse perplexe !

C'est assez vrai dans un sens, maintenant on pourrais prendre l'exemple suivant : Plutot que d'acheter sa baguette de pain si facilement, pourquoi ne pas la faire sois même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à cette réponse :) (j'aurais du faire une prédiction !)

Je dis juste, et ca reste mon avis, que ca enlève du charme à la magie et que je trouve ca plus excitant d'aller se renseigner auprès des magiciens, des boutiques, de regarder des spectacles, de regarder dans les rayons de Casto et se demander comment je pourrais fabriquer tel gimmick... alors oui on peut me dire "pourquoi s'embêter à chercher ?!" mais je n' accroche pas à cette trop grande simplicité de recherche, avec d'autres mots d'autres pourront surement l'expliquer mieux que moi

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait par exemple j'ai envie de mettre aux cartes ESP. L'idée est de savoir quels sont les ouvrages (dvd, livres) sur lesquels je peux m'appuyer.

Ou alors, tiens j'ai envie de savoir ce qu'a fait tel magicien, quels sont ses notes ce conf et qu'est ce que l'on peut y trouver (dans les grandes lignes).

Je comprend l'essence (mot à la mode en ce moment) de ton raisonnement et moi aussi je préfère une rencontre, un échange qu'un texte numérique. Quand je recherche quelque chose en particulier je commence par me débrouiller seul et quand mes recherches n'aboutissent pas j'ai mes "contacts".

Le but est d'avoir un "outil" sympa mais ça ne révolutionnera pas la démarche complète des recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien non Christian il n'y a pas de secret mais le "coup de patte" l'expérience quoi!

et qu'est ce que l'expérience?? une longue liste d'échecs analisés.

Et quand bien même cette base de données listerait les titres de bouquins si le magicien se rend compte qu'il s'est gourré que ça ne lui correspond pas. Je reste persuadé que le contact humain et la transmission orale reste le top avec ces données certains se renfermeront encore plus sur eux même et par delà n'auront plus d'ouverture d'esprit et iront encore plus vite dans le mur

Mais tout ceci n'est que mon avis bien sur loin de moi l'idée de tout rejeter en bloc mais je suis plus pour la discussion franche sans arrière pensée entre les individus.

Jacques Delord m'a enseigné une méthode d'apprentissage qui convient à mon esprit sur la magie. Pourquoi pas se choisir un "maître " pour telle ou telle spécialité?comme le font les compagnons du tour?

WINFRIED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que l'expérience?? une longue liste d'échecs analisés.

" Les Compagnons du tour "... de magie !, une solution pour se faire maître ? ;) Voilà qui donne une perspective un peu cavalière à la locution « échecs analysés »… mdr

Humour mis à part, je comprends parfaitement Winfried ce que tu veux dire et je partage ton idée qui suggère qu’il est bon de se former auprès de personnes parfaitement rompues à leur discipline mais je pense qu’il est plus sage de trouver un ami compétent, un expert de confiance, un référent expérimenté ou un pédagogue de talent plutôt qu’un « maître » dont les exemples ne manquent pas de poser problème, en magie ou ailleurs, en ce sens que lesdits « maîtres » forment mais surtout déforment, mus en cela par cette volonté non négligeable d’être vénérés en retour. J’adhère à ton idée d’une multiplicité d’influences qui évite le clonage : il me semble préférable de substituer au « maître-étalon » une multitude de « kilomaîtres » qui permettront de cheminer plus loin… La hauteur que t’offre un « maître » est celle qu’il te fait prendre en t'enjoignant d'escalader un monticule dont il est le sommet. Un précepteur, lui, t’ouvre à de larges plans de territoires. L’un t’offre l'espoir de regarder l’horizon du haut de sa propre hauteur (conscient de ce que cet espoir sera déçu car il te cantonnera toujours en dessous de lui, quitte à t'écraser du pied si tu t'approches), l’autre t’invite à suivre ta route pour t’y diriger : toujours fuyant, l’horizon est une ouverture sans fin sur le monde. L’un " t’offre " pour te rendre dépendant, redevable et pour que tu puisses le servir, l’autre t’invite à être libre et toi-même.

Pour le pain, je persiste : il y a des secrets, des secrets de fabrication (ingrédients, temps, phases et matériaux de cuisson, etc.), de conservation, de production, qui certes reposent sur l’expérience (et parfois la transmission orale de recettes), le savoir-faire, l’expérience, la compétence, la pratique. Pour reprendre ton expression à ma sauce, j’écrirais qu’un bon pain nécessite surtout un bon coup de pâte. ;)

C.G.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epatant !

Cependant la réalité sur le pain est que tous les boulangers peuvent faire du très bon, mais dans un soucis de coût de fabrication ce sont les ingrédients et la qualité de cuisson (four) qui vont très souvent faire la différence. Et vous n'imaginez ce que les boulangers peuvent avoir parfois comme surprise en ouvrant leur gros sacs d'ingrédients mais je le garde pour moi :) !

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui manque le plus à mon avis, ce n'est pas une base de données sur les livres, dvds, etc, mais bien plutôt sur l'origine des passes, manipulations, subterfuges et autres subtilités qui constituent notre fond commun...

Daniel Rhod avait commencé un projet de ce genre, je crois, mais je n'ai plus de nouvelles ;

Artefake fait un gros travail dans ce sens aussi...

Je connais quelques personnes aussi qui m'ont bien aidé à tracer certaines données...

Et puis ce serait bien pratique pour tout magicien qui décide de sortir un livre, ou dvd, comme ça il pourrait citer ses sources sans trop de problèmes... :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...