Aller au contenu

Une base de données en ligne pour nous tous, Magiciens...


David CODA

Recommended Posts

Ce sujet semble susciter de l'intérêt pour un bon nombre d'entre nous.

Avant tout, je pense qu'il serait bien de lister ensemble les différents critères de sélection que l'on souhaite voir apparaître dans notre recherche, et de même au niveau du résultat.

Il faut bien évidemment penser à l'interface, qu'elle soit minimaliste et agréable.

Il faut aussi faire un bilan des différents magicien développeur qui participent au projet , afin de voir avec Thomas au niveau de la programmation et l'utilisation du serveur de VM, qu'il nous propose si gentiment.

Concernant le contenu, ce sera à chacun d'entre nous de rentrer les données suivant certains critères choisis. D'autres VMistes pourront compléter ces informations, voire signaler à des "modos" s'il y a une erreur par exemple, et dans ce cas là, ces derniers pourront corriger.

Toutes vos idées sont les bienvenues !

CODA Le Magicien

Membre du MCR (Magicos Circus Rouennais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode Réac On]

Je vois que structurer la démarche est ce qui vous anime.

Avez-vous pensé au patron de Dilbert comme consultant ?

Ce sujet semble susciter de l'intérêt pour un bon nombre d'entre nous.

Surtout celles mais plutot ceusses qui veulent faire du code.

Concernant le contenu, ce sera à chacun d'entre nous de rentrer les données suivant certains critères choisis.

Bonjour l'établissement fermé par Marthe Richard. Je saisi et je réfléchi après !

D'autres VMistes pourront compléter ces informations, voire signaler à des "modos" s'il y a une erreur par exemple, et dans ce cas là, ces derniers pourront corriger.

Génial !

J’ai eu Monsieur M En ligne, il se propose de gérer la table Salvano pour tous ce qui touchent aux foulards carrés de forme losange rectangulaire à 5 coins et des cordes à plus de 6 bouts (Au fait vous connaissez ?).

Il fera un effort pour alimenter et corriger la table Faux annulaire droit de type caucasien.

Bref, avant toutes choses, trouver une équipe de rédacteurs qui croivaient qui savent écrire et dont leurs connaissances encyclopédiques sont reconnues par leurs paires !!!

[/Mode réac Of]

Comprenez-moi bien, l’idée par d’un très bon sentiment.

Il ne s’agit pas de savoir créer des pages, mais de collecter, vérifier, corriger, contrôler et consolider l’information.

Il ne sert à rien de développer quoi que ce soit tant que cette aspect n’a pas été pensé et mise en œuvre

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé (et c'est également mon avis - et je rejoins l'avis de Frédéric Ferrer), l'aspect technique de l'outil n'est pas un problème, les compétences, on les trouve. Ce qui est important est le contenu et sa validité.

A mon avis, il serait donc plus judicieux de réfléchir à un projet "à la wikipédia", j'entends par là un genre d'encyclopédie du savoir magique, avec des infos valides et structurées (afin de faciliter la mise en ligne et l'insertion dans une DB).

Je vais me faire l'avocat du diable, mais pour ce qui est des contenus, n'est-on pas entrain de réinventer la roue ? Des contenus (valides), cela existe déjà un peu partout. A moins que vous ne souhaitiez partir sur quelque chose de plus innovant que la simple mise en ligne de contenus rédactionnels ?

Qu'en pensez-vous chers descendants de Diderot ? ;)

Jeannot57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un petit CMS (Joomla, Wordpress ....) peuvent faire l'affaire.

Quand à la viabilité des informations. Je pense que les personnes qui connaissent tout sur tout n'existent pas.

En réfléchissant bien il faudrait plusieurs vie pour tout connaitre de la Magie, tout connaitre de la Vie.

Il est sur qu'au début ça sera un peu brouillon (comme les débuts d'un spectacle de magie par exemple), et ensuite les informations se préciseront au fil des remarques (comme un spectacle de magie par exemple) pour enfin devenir une base solide, peut être au bout de 10 ans (tiens .... bah comme un spectacle de magie encore une fois).

Je suis prêt à apporter mes maigres contribution du mieux que je le peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine version de VM sur laquelle nous travaillons est sous une base Drupal.

Il y a aura donc de quoi faire ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

L'idée d'une base de données qui recense les effets et techniques présents dans les différents ouvrages magiques (livres, dvd, notes de conférences, revues...) me parait vraiment bonne.

Et permettre ainsi de savoir quelle ressource consulter pour découvrir, ou bosser, tel ou tel tour ou effet.

Un peu comme une énorme table des matières.

Vraiment dans l'idée de : http://archive.denisbehr.de

Je suis également développeur web, et hébergeur depuis quelques années et c'est un projet auquel j'ai déjà pensé.

Par contre l'idée d'une sorte de wikipedia sur le savoir magique, pour moi, ne serait qu'une source d'interminables débats, et conflits afin de se mettre d'accord sur tel concept, tel point de vue.

Effort inutile car la bibliothèque magique, que ce soit en livre ou en dvd, nationale ou internationale, est déjà énormément vaste.

Et c'est cet ensemble de ressource qui fait le savoir magique.

Cela reste évidemment uniquement mon point de vue. :)

Modifié par TiM

Vincent Chabredier (Raiderback)

--

Président de l'amicale FFAP de Clermont-ferrand (63) : AMAC

https://www.facebook.com/magie.amac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'avant il nous fallait chercher de nous même quelle belle démarche!! maintenant il n'y aura plus d'effort à faire mon avis que votre "truc "est la porte ouverte au débinage, à la fainéantise, et à une nouvelle étape de l'abaissement de notre art. Personnellement je fais travailler ma mémoire car je considère que notre art devrait se transmettre oralement et si on ne sait pas on fait un minimum d'effort pour trouver ce qu'on cherche.

N'importe quel glandu un peu doué pourra entrer dans votre système et pomper pas glop votre truc enfin ce n'est que mon avis mais je tenais à le partager

Je suis plutôt d'accord avec Winfried, d'avoir tout à porter de main aussi facilement, cela me laisse perplexe !

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...