Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magazine] Magicus : stand non attribué au congrès FFAP 2010

Mister Flox

Recommended Posts

Texte de didier Puech reçu ce jour sur mon adresse mail:

"Bonjour,

La Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs vient de signifier à MAGICUS MAGAZINE que ma "présence n'est pas souhaitée", à une semaine du congrès de Disneyland ; donc, à fortiori notre INTERDICTION DE STAND.

Ces méthodes du XIXème siècle sont une atteinte grave à la liberté de la presse dans un pays démocratique comme la France.

On a l'habitude ce ces pratiques dans des dictatures où les journalistes sont interdits, expulsés ou emprisonnés : Chine, Tunisie,

Cuba, Iran, Turkménistan...

Si vous êtes un fervent défenseur de la liberté d'expression, manifestez votre sentiment auprès des instances de la FFAP :

[email protected]

Profitez de la création du "Conseil de Médiation" de la FFAP pour inciter nos censeurs à davantage de mesure.

Ce Conseil, comme cela est indiqué dans La Revue de la Prestidigitation" n° 578 p. 2 va permettre, je cite : "d'arbitrer des querelles de personnes et des dysfonctionnements au sein d'amicales (procédures disciplinaires ou autre)".

La FFAP a déjà du mal a faire le ménage en interne, aussi nous pouvons comprendre qu'elle soit sensible aux critiques externes dans la presse magique, mais de là à INTERDIRE UN MAGAZINE ?

Bien cordialement de vous rencontrer ou lire

Didier Puech, directeur de la publication magicus magazine[/i]

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi on interdit à un magazine reconnu l'accès au congrès FFAP ? J'avoue ne pas comprendre cette censure...

Loin de moi l'idée de créer une polémique, mais plutôt de comprendre comment on peut en arriver à de tels extrêmes !!!

Modifié par Julien DAVID

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Voici le communiqué officiel de la FFAP.

"Chers amis, chers confrères,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la magie et à son environnement associatif. Cet engagement est garant de pérennité et de vitalité.

Vous avez été surpris, voir choqués d’apprendre que la FFAP a demandé à Magicus Magazine de ne pas être présent sur son congrès.

La FFAP serait-elle devenue subitement anti-démocratique ? Se replierait-elle sur elle-même ? Ou est-elle frappée d’une poussée d’intolérance subite ?

Ce n’est pas le cas et cette décision murement réfléchie et très longuement débattue au sein du bureau de notre Fédération, nous attriste terriblement. Parfois, au détriment de nos convictions profondes de tolérance, d’ouverture d’esprit, d’anti corporatisme… Nous sommes amenés à dire stop ! Tout simplement.

Notre Fédération est gérée bénévolement par un groupe de personnes dévouées, désintéressées qui n’épargnent ni leur temps, ni parfois leur argent et souvent négligent leurs proches afin de se mettre au service de tous. Ils ne reçoivent pour cela que très rarement des remerciements et bien souvent des critiques. C’est la règle de l’implication associative et chacun l’accepte.

A titre personnel, j’ai toujours souhaité contre vents et marées, préserver le droit à la différence, à l’insolence, à la critique. Ce droit là est vital et essentiel à une époque ou le politiquement correct nous conduit inexorablement vers une platitude lénifiante.

Alors pourquoi, bannir Magicus Magazine de notre événement annuel. La critique, le persiflage sont toujours un aiguillon poussant à se dépasser, à faire toujours mieux… Mais la calomnie, la contre-vérité, la rumeur est une plaie qui ronge et fait mal. Dans son besoin de faire sa différence, Magicus a blessé terriblement des personnes qui n’ont rien fait d’autre qu’être au service des autres. Après des années de brocardises, de coup de pattes plus ou moins griffes rentrées, est arrivé le temps du mensonge bête, grossier, inutile. Les personnes concernées en ont eu assez de prendre des coups, le « ça suffit, trop c’est trop » est arrivé.

On doit respecter les hommes, lorsque l’on veut défendre la liberté.

Nos portes étaient ouvertes en grand pour Magicus, comme pour les autres publications magiques françaises qui le souhaitent et ce stand fermé aujourd’hui était un cadeau de la FFAP à la différence, il ne pouvait l’être à la calomnie.

Bien sur me dira t’on, Magicus s’est excusé de son erreur et a reconnu que les informations publiées étaient fausses. Mais le mal était fait et a rouvert d’anciennes blessures.

Je sais que vous comprendrez tous que si nous nous devons d’être au-dessus de tout cela, nous ne sommes que des hommes avec une peau qui marque quand on la frappe même si ce n’est que par des mots écrits sur une feuille de papier.

Des mots aux maux, il n’y avait que l’espace d’un son. Ce son est devenu un mur que l’on dresse pour ne plus avoir mal et pour se protéger. J’espère sincèrement que celui-ci pourra se démonter très vite dans un climat serin et apaisé, où Guignol et Gnafron pourront toujours tyranniser le gendarme sous les rires des enfants.

Mais comme vous le savez tous, Laurent Mourguet n’a pas créé Guignol pour les enfants et il veillait toujours à ce que ces coups de bâton ne frappent que le Képi de ce brave gendarme. Sans doute une preuve de sagesse pour ce contestataire de l’ordre établi et quelle belle leçon.

Peter Din

Président de la FFAP"

Modifié par Thierry Schanen

Je ne lis pas Magicus, mais si les rédacteurs sont à l'origine d'une calomnie, il y a deux trucs possibles :

- déposer une plainte

- demander un rectificatif et des excuses sur le même journal.

De là à censurer... Désolé, en tant que membre FFAP et ancien journaliste, impossible de cautionner ça. Surtout qu'apparemment il y a eu des excuses...

Vous êtes sur une route dangereuse là !

"On doit respecter les hommes, lorsque l’on veut défendre la liberté." ...

Blablablablabla

Respectueusement

William Eston

Artiste magicien, ventriloque, plieur de papier, blablablablablabla, homme à tout faire bénévolement et dévoué à la Reine des arts visuels et totalement désintéressé : Salaire de notre président bien aimé

Yep

De mon point de vue, il ne faut pas confondre "liberté d'expression" et "permis de dire tout et n'importe quoi".

Il nous manque des détails pour pouvoir se faire une opinion en faveur de l'un ou de l'autre...

Je resterais donc sans avis sur l'exclusion en elle même.

Mais j'ai une petite reflexion : On lache vite fait les grands mots quand on se retrouve "puni".

Comme un enfant en classe qui fait le con au fond de la classe.

ça fait rire les copains et il se sent fier.

Quand il pousse le bouchon trop loin, le maître n'a d'autre choix que de le punir et là il crie au "méchant instituteur"... Sans se poser de question sur son propre comportement.

Il y a bien des parallèles.

- L'employé adepte de la procrastination qui va crier au harcelement quand son chef s'en rendant compte, le suivra de près pour que les tâches mui incombant soient faites dans des temps raisonnables.

- La personne "de couleur" qui va crier au racisme lorsqu'elle se fera recadrer suite à une connerie.

- etc..L

Peut-être y-at-til parfois des mesures qui s'imposent?...

J'en suis toujours étonné mais c'est pourtant souvent une réponse comme une autre. Ni meilleure, ni pire.

Je ne suis ni membre de la FFAP, ni lecteur de magicus.

Il est clair qu'Interdire un journal c'est vraiment dommage.

D'un auture côté la FFAp reste l'organisatrice de son congrès et ses décisions sont en ce sens légitimes.

Il aurait bien mieux valu s'entendre autrement. Les efforts ont-ils bien été faits des 2 côtés?

Esperons que cet "incident de parcours" se dissipera bien vite.

Modifié par Oliver Silk

Magie... Magie? Magie !

Artiste magicien, ventriloque, plieur de papier, blablablablablabla, homme à tout faire bénévolement et dévoué à la Reine des arts visuels et totalement désintéressé : Salaire de notre président bien aimé
Pour le coup Will, j'ai le sentiment que tu mélanges tout !

On peut reprocher énormément de choses à Peter mais surement pas de donner beaucoup de son temps et donc de son argent !

C'est d'ailleurs mentionné dans le lien que tu indiques :

100€ de remboursé... pour 500€ dépensé à titre de la FFAP (et on ne compte pas les boulots perdus de ce fait) !

Tu as géré une association, je pense que tu peux donc comprendre ce genre d'engagement.

Pour ce qui est de la soit disant "censure", je m'interroge toujours sur une chose :

Vous gérez un groupe de personnes (dîner, mariage, société, association, forum...).

Vous pouvez donc décidé de qui accède à vos rencontres.

Par principe démocratique, vous acceptez tout le monde même ceux qui ne vous aiment pas.

Si toutefois, certaines de ses personnes vous crachent un peu trop souvent dessus voire vous insultent et vous calomnies, posez-vous sincèrement la question suivante :

Pourquoi les accepteriez-vous dans vos cercles ?

Tout comme ces personnes ne sont pas obligés de venir, il me semble que vous n'êtes pas obligé de les accepter (à moins d'être complètement masochiste ;) ).

Comme d'habitude, il doit y avoir des choses plus importante dans le monde, nos vies et surtout en magie ! :)

Peace !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Le vrai sujet c'est la censure

Magicus est un magazine , il a son lectorat, le priver d'un stand c'est le premier coup d'un assassinat.

Je ne veux pas entrer dans le détail des griefs des uns et des autres: si certains se sentent profondément blessés comme l'écrit Peter Din, ils bénéficient du droit de réponse et l'obtiennent, en tuant le magazine qui les lira?

Je pense que nous ne sommes plus sous Napoleon III, où la censure régnait.

De toute façon une interdiction pour satisfaire l'qEgo, la dignité, le pansement de blessure de quelques uns ne peut pas bénéficier au renom de la FFAP de qui elle ternit l'image, ce que je regrette profondément.

Depuis peu j'ai écrit ou dessiné dans Magicus, je n'y règle aucun compte, j'essaye d'y promouvoir des spectacles ou des artistes que j'estime,

Je continuerai où que ce soit à proclamer que les polémiques et les vantardises n'ont que des conséquences désastreuses pour les zélateurs de l'ancienne ou de la nouvelle magie!

Je souhaite que D.Puech publie le fac simile des dédicaces amicales des auteurs de livres dont ils souhaitent la promotion....

Sont-ce les mêmes qui ont boycottés le stand? brrr!

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...