Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

ACAAN (Any Card at Any Number) | références

Recommended Posts

oui il a l'air d'être superbe comme effet en plus avec une présentation de Boris Wild que dire... ou lisez plutôt (j'ai le droit Frantz ;) )

Savez-vous quel effet est considéré comme le « Saint-Graal » des cartomanes ? Il s’agit de « la carte au nombre ».

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, en voici une brève description : le magicien demande à un spectateur un nombre entre 1 et 52, puis il demande à un autre spectateur le nom d’une carte à jouer. Les cartes sont comptées une par une d’un jeu, jusqu’à la carte qui correspond au nombre choisi précédemment. On constate alors qu’il s’agit de la carte librement nommée !

Ce type d’effet n’est pas tout jeune, puisqu’on le trouve déjà, entre autres, dans les écrit de Robert-Houdin et de Erdnase…

De nombreuses méthodes ont été élaborées par les magiciens au fil des années. Certaines sont très techniques, d’autres font appel à des complices ou à des jeux truqués.

Boris Wild a décidé de partager avec la communauté magique sa version de la carte au nombre…

Rien que son nom doit vous faire dresser l’oreille. Son niveau d’exigence et son perfectionnisme sont tels que, lorsqu’il décide de partager quelque chose, on peut être sûr que c’est un travail réfléchi et abouti !

Boris intitule sa routine ACAAB : « Any Card At Any Birthday ». Littéralement : « N’importe quelle carte à n’importe quel anniversaire ». Dans son soucis d’impliquer émotionnellement les spectateurs, Boris a choisi de donner du sens au nombre qu’il fait choisir (le jour anniversaire de la spectatrice, ou de l’un de ses proches, ou d’un événement important pour elle).

Remarque importante : cette limitation du choix du nombre à une date d'anniversaire n’est qu’un impératif de présentation et pas de méthode. On peut réellement demander n’importe quel nombre entre 1 et 52 si on le souhaite !

C’est un véritable numéro clé en main qui est ici fourni !

Retenez bien les points forts de la version de Boris :

Les six critères d'une vraie routine de « la carte au nombre » sont présents dans ACAAB :

Aucun des trois spectateurs n'est complice (ni même « complice instantané »).

Le jeu prédiction est montré au public avant que l'expérience ne commence. Il reste dans son étui et dans un lieu sûr, préalablement vérifié par un spectateur, jusqu'à la fin de la routine.

Le premier spectateur annonce librement n'importe quel nombre (sa date d'anniversaire ou un nombre de 1 à 52). Il peut réellement dire n'importe quel nombre. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.

Le deuxième spectateur nomme librement n'importe quelle carte à jouer. Il peut réellement dire n'importe quelle carte d'un jeu de 52. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.

Le troisième spectateur compte lui-même les cartes en les retournant une par une jusqu'au nombre annoncé. Le magicien ne touche jamais aux cartes. Il n'ouvre même pas l'étui.

La carte révélée par le troisième spectateur à la position exacte du nombre librement annoncé par le premier est celle que le deuxième a librement nommée.

Mais ce n'est pas tout ! Voyez plutôt :

Les trois spectateurs sont vraiment choisis au hasard.

Pas d'entrevue avec qui que ce soit avant le spectacle (« pré-show »).

Aucun assistant n'est nécessaire pendant la présentation du numéro.

Aucune condition spéciale n'est requise. L'effet peut être présenté partout : sur scène, en salon ou en close-up. Pas besoin de table. Vous pouvez même présenter le numéro en magie déambulatoire.

Pas de manipulation. Le numéro peut être présenté par n'importe qui, même s'il ne fait jamais de tours de cartes.

Pas d'équivoque ou « choix du magicien ». Aucun forçage, quel qu'il soit. Le nombre et la carte sont deux choix absolument libres.

Pas de jeu mémorisé, ni de travail mnémonique à réaliser.

Aucune formule ou séquence à retenir. Pas de calculs mathématiques à apprendre.

Pas de roughing fluid. Pas de cartes adhésives. Pas de cartes courtes. Les cartes peuvent être manipulées librement par le spectateur. Elles sont normales.

Pas de scénarios multiples qui affectent la présentation de la routine devenant plus ou moins nette en fonction du nombre annoncé ou de la carte nommée.

Peut être répété autant de fois que vous le souhaitez avec un nombre différent et une carte différente à chaque représentation.

Se prépare en quelques secondes pour pouvoir être répétée aussitôt après.

Le magicien ne touche pas aux cartes qui sont dans le jeu prédiction et n'ouvre même pas l'étui. C'est la spectatrice qui fait tout. Elle ouvre l'étui, elle en sort les cartes et elle les compte elle-même.

Les cartes sont retournées faces en haut par la spectatrice de façon à ce que tout le monde puisse voir chaque carte jusqu'à celle révélée au nombre annoncé.

La carte nommée est à chaque fois révélée exactement au nombre annoncé.

Une fois la carte révélée au nombre annoncé, la spectatrice peut jeter un coup d'œil aux cartes suivantes dans le jeu, si elle le souhaite. Elle ne trouvera aucun duplicata de la carte nommée !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cartes normales ne veut pas dire non plus que c'est impromptu... :)

Détendez-vous quand même : même si la publicité est rigoureusement exacte, il ne s'agit quand même pas du miracle ultime... C'est une excellente version de la carte au nombre, dans laquelle Boris a essayé de penser à tout, permettant de la rendre le plus proche possible de l'effet idéal.

Mais, restons réalistes : cette version n'est pas "mieux" ni "meilleure" que celles existantes. Disons juste qu'elle contient la "Wild's touch", ce qui est déjà beaucoup ! :)

(Pour le coup, il m'est difficile d'essayer de rester objectif là-dessus... :) )

Mais... lorsque l'on parle de miracle ultime... parle-t-on du point de vue magicien? ou spectateur?

(bon je sais je suis taquin... mais j'ai l'impression parfois que les magiciens cherchent surtout à s'illusionner eux mêmes... non?...)

amic'

Ju' (qui lui aime beaucoup le ACAAN version Colin Mc Leod...)

Choose your battles wisely.

Ah ben impromptu non faut pas trop en demander quand même mdr Je me doute qu'il doit y avoir un arrangement ou une préparation quelconque, mais la combinaison cartes normales + pas de jeu mémorisé + pas de manipulation + c'est le spectateur qui retourne lui même carte après cartes + jeu unique + pas de différents scénarios + etc... Tout ça me laisse songeur...

Il existe une vidéo de démonstration ? Je suppose que ce n'est pas celle que l'on peut trouver sur tutube...

J'attends avec impatience de lire la version de Boris. Ce qu'il fait est toujours très bien pensé, ça promet.

Tiens au fait, qui retourne la carte au nombre ? Le spectateur ou le magicien ?

Hier un de mes collègues et ami vient me voir tout excité...

-"JC, on m'a montré un tour de magie sur internet, je me suis fais avoir 3 ou 4 fois d'affilé... c'est avec un petit chat... il y a 6 cartes à l'écran, j'en ai pensé à une et le petit chat m'a montré la carte à laquelle j'avais pensé.... stp, dis moi comment ça marche, je ne vois pas du tout comment c'est possible...."

-Je veux bien lui dis-je mais es-tu certain que le petit chat t'a réellement montré la carte à laquelle tu as pensé ou bien t'as t-on montré 5 cartes avec la tienne qui manquait, auquel cas tu en aurais déduis qu'il avait deviné la tienne ?

-"Non non je m'en rappelle bien le petit chat s'avance dans l'écran et me montre ma carte pensée..."

- Bon écoute, ce soir tu vas voir ton site et tu me dis comment se fait la révélation de la carte et tu m'en reparles...

Ce matin je revois mon ami :"tu avais raison, il ne me montre pas ma carte pensée mais simplement celles à laquelle je n'ai pas pensé, j'avais donc tout imaginé..."

Je lui dis : tu vois, tu viens de faire l'expérience - comme on en a déjà déjà parlé - que ton cerveau est capable de te créer de faux souvenir.

Cette petite histoire me fait penser que lorsque l'on lit un descriptifs, on s'imagine toujours des choses qui ne sont pas écrites. Moi j'adore ces descriptifs. Jean-Pierre Hornecker, à la bonne époque de ses catalogues papier, nous en écrivait de sacrés.

Melvin

Petit rajout, je viens de lire la version présente dans le formidablement beau livre de Zarrow :

Le magicien distribue le paquet de cartes face en bas en 3 tas. Le spectateur en choisi un et pense à l'une des cartes du paquet (il y pense seulement et ne la nomme jamais).

Le magicien demande qu'on lui donne un nombre entre 1 et 52.

Les paquets sont assemblés et le magicien redistribue le jeu en 3 paquets. Le spectateur regarde dans quel paquet se trouve sa carte.

Les paquets sont à nouveau assemblés et le magicien redistribue le jeu une dernière fois en 3 paquets. Le spectateur regarde dans quel paquet se trouve sa carte.

Les paquets sont réassemblés et le spectateur prend le jeu et distribue les cartes jusqu'au nombre... et évidemment on y découvre la carte PENSEE !!!

N'est-ce pas excellentissime ?

Modifié par Melvin

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...