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Publié le (modifié)

Je viens de réfléchir à une chose à l'instant :

Si l'on place deux jeux en chapelet superposés (l'un sur l'autre), que l'on place le tout dans une enveloppe, le jeu étalé légèrement en ruban, juste avec deux doigts (et un peu de calculs) on peut prendre une partie du jeu, qui sera avec n’importe quelles cartes à n'importe quelles positions ?

De plus, il n'y aura pas dans notre paquet de duplicatas de cartes !

Dites moi si j'ai juste ?

Par contre c'est juste une idée, et de là, on peut faire pleins de choses..

On peut même imaginer un plus gros étui, qui est sur la table depuis le début.. couvert de foulards ou autres, avec seulement deux doigts on récupère les cartes, les autres peuvent être camouflées par un systeme dans l'étui, pour qu'il paraisse vide. Ensuite on donne directement au spectateur les cartes et il compte.

Il doit y avoir plein de façon de voir la chose.

Par exemple, un accessoire pourrai pousser les cartes pour faire pile 52, comme ça, on ouvre, le spectateur peut directement récupérer les cartes.

Bien sûr, tout ça est juste mon IDÉE, quelque-chose de théorique.

Modifié par Drago27

"La magie ne nait pas dans les mains du magicien mais dans les yeux du spectateur." [Harthur Hallen]

Publié le
Je viens de réfléchir à une chose à l'instant :

Si l'on place deux jeux en chapelet superposés (l'un sur l'autre), que l'on place le tout dans une enveloppe, le jeu étalé légèrement en ruban, juste avec deux doigts (et un peu de calculs) on peut prendre une partie du jeu, qui sera avec n’importe quelles cartes à n'importe quelles positions ?

De plus, il n'y aura pas dans notre paquet de duplicatas de cartes !

Dites moi si j'ai juste ?

Par contre c'est juste une idée, et de là, on peut faire pleins de choses..

Oui quelqu'un suggérait aussi d'utiliser des cartes fines (Phoenix... mais houla le portefeuille), ce qui permet de mettre 2 jeux dans un paquet, et de sortir les 52 qui vont bien.

Mais ton idée d'enveloppe est bonne aussi... il permet d'utiliser des cartes normales... et ce serait bien que le jeu ait l'air normal en sortant de l'enveloppe... par exemple entouré d'un élastique...

On peut même imaginer un plus gros étui, qui est sur la table depuis le début.. couvert de foulards ou autres, avec seulement deux doigts on récupère les cartes, les autres peuvent être camouflées par un systeme dans l'étui, pour qu'il paraisse vide. Ensuite on donne directement au spectateur les cartes et il compte.

Il doit y avoir plein de façon de voir la chose.

Par exemple, un accessoire pourrai pousser les cartes pour faire pile 52, comme ça, on ouvre, le spectateur peut directement récupérer les cartes.

Bien sûr, tout ça est juste mon IDÉE, quelque-chose de théorique.

Eduardo Kozuch a un système avec un gros jeu Jumbo et des aimants pour retenir un petit paquet dans la boite, et le faire tomber ensuite sur le reste, ce qui coupe le jeu... Ca peut peut-etre se bricoler avec un jeu jumbo classique...

Publié le

C'est pas idiot du tout cette idée..

Mais il faudrait trouver un moyen de prendre exactement 52 cartes à partir d'une carte précise. Il devrait y avoir des astuces, avec des dos de cartes marqués ou ce genre de chose, non?

Mais en définitive tout ça peut être remplacé par une simple coupe à l'estimation..

Publié le (modifié)

Connaissez-vous "Twice as hard" p46-67 de Try the Impossible de Simon Aronson! Assez extraordinaire! Deux ACAAN simultanés. Ils utilisent une technique de contrôle géniale qui permet de contrôler simultanément deux cartes que l'on peut quasiment positionner où l'on veut, sans même connaître leurs positions précises dans le jeu. La technique (pas de manipulation, simplement de bonnes coupes, parfaitement justifiées) s'appelle "undo influence". Un chapitre entier (environ 90 pages) est consacré aux applications de ce principe.

J'ai pour ma part développé une version de ACAAN plus simple basée elle aussi sur ce principe, où un spectateur choisit un nombre disons n, puis coupe une portion du jeu et mémorise la carte inférieure de la portion prélevée. Ensuite, il insère la portion prélevée dans le milieu du bloc restant. Le magicien lui demande s'il a choisi un joker, car les jokers sont dit-il maléfiques. Le spectateur répond que non. Le magicien éventaille les cartes pour extraire les deux jokers, puis pose le jeu sur la table. Le spectateur est prié de prendre le jeu, et de distribuer n cartes, la n° est révélée, c'est la carte choisie.

"undo influence" traduit en "faire et défaire" est aussi décrit en détail dans le remarquable "The very best of Simon Aronson" de R. Vollmer. On y trouve tout ce qu'il faut pour construire son propre ACAAN.

Modifié par WilliamSnave
Publié le (modifié)

Dans la version de Simon Aronson, un seul jeu est utilisé. Les deux cartes se trouvent chacune à la bonne place à la fin du tour.

Mieux encore. jeu de cartes mélangé, portion enlevée par le spectateur qui secrètement compte ses cartes. Soit n le nombre de cartes comptées (ignoré du magicien). Le paquet enlevé est remis sur le jeu. le spectateur est invité maintenant à couper un paquet, à mémorises la carte inférieure et ce paquet est inséré dans le reste du jeu à un endroit choisi par le spectateur. Bla bla bla sur les méchants jokers qui sont retirés. Jeu rendu au spectateur, et cartes comptées jusqu'à n. la n°, c'est la bonne! Toujours avec "undo influence".

Modifié par WilliamSnave
Publié le

J'avais jeté un oeil à ce principe de Simon Aronson, il est tout à fait génial. Mathématiquement c'est très malin.

Ton idée me semble très bonne aussi, WilliamSnave. As-tu de bonnes réaction de la part des spectateurs?

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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