Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Romans sur le thème de la Magie


Recommended Posts

Attention à ne pas trop en dévoiler pour ceux qui n'auraient pas encore lu ce bouquin... ;)

En parlant de livre, quelqu'un a lu "L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" de Reif Larsen..?

Le voyage initiatique d'un garçon de 12 ans, journal fourré de cartes, croquis et dessins annotés...

3232_ACT_livre3.jpg

Je sais bien que le thème n'est pas la magie...mais comme beaucoup de livres merveilleux...

Voilà ce que j'ai lu, entre autres, lors de promenades sur la toile (et puis difficile de trouver des critiques négatives...alors si par hasard l'un de vous...) :

"Il suffit de feuilleter ce livre pendant quelques instants pour se rendre compte qu'il s'agit d'un objet insolite, fascinant, presque magique" (le Club de l'actu littéraire)

La suite ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Sans être un roman, ni porté sur la magie ...

Bien que ???!!!!! Peut-etre bien EN PLEIN DEDANS !!!

Certains acteurs de ce thread me comprendront..

"vraie magie utopique et sublime " LOL

"A l’heure où la magie change, loin des strass, glimmer, G.I. varietoche ringards.." LOL

"Mais au fait, quelle est cette magie ???"LOL

Voici ma lecture de cet été :

tmb_je_suis_une_boucle.jpg

Je suis une boucle étrange

Douglas Hofstadter

Présentation de l'éditeur

Que veut dire "Je"?

Cette question qui hante scientifiques et philosophes depuis des siècles n'est pas près de disparaître.

Bien au contraire, elle s'impose à nous de plus en plus fréquemment à mesure que nous assistons

aux progrès de la science en général et de l'intelligence artificielle en particulier, progrès qui forcent les

chercheurs à traquer l'émergence de la conscience jusqu'au cœur de la matière inanimée.

Douglas Hofstadter, renouant avec le fil conducteur de Gödel, Escher, Bach, propose d'utiliser le

concept de boucle étrange pour décrire notre conscience.

Ceci est le point de départ de réflexions très profondes, mais aussi de jeux d'esprit,

jeux de mots, analogies loufoques et pirouettes délectables dont lui seul a le secret.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

"traquer l'émergence de la conscience jusqu'au cœur de la matière inanimée"

Houla …si c’est pas magique çà … ? !!!!

Je croirais presque voir là, la célèbre scène de Fantasia avec les balais animés.

Scene mythique que vous allez d’ailleurs revoir ré-adaptée début août

dans le film Sorcerer's Apprentice avec Nicolas Cage.

Cherchez sur le net..il y a l'extrait teaser..

Bref, pour en revenir à "Je suis une boucle étrange" de Douglas Hofstadter

j’en suis à la moitié et ça se lit comme un roman analogique, « d’image en miroir »

d’images autoréférentes, de mirages en bande de Möbius, d’une main dessinée

tournant les pages d’une autre main, dans un cercle infernal digne de Maurits Cornelis Escher…

On rentre dans une histoire, …une aventure qui est… la NOTRE, ouvrant des portes rétroactives

à la limite de la science-fiction et du fantastique de notre « JE ».

Put(ain).. j’aime cette introspection ..sur la magie et les mystères de notre monde

et plus précisément de l’être humain et de son extraordinaire machine magique

à penser, réver, voir, créer, réfléchir, découvrir, sans cesse en rupture épistémologique.

Et depuis Socrate ou Platon, nous ne sommes qu'au tout début ..

hormis que les progrès de la science d’aujourd’hui, nous montrent l’immensité encore à explorer.

C’est bluffant !

Bon d’accord, complètement métaphysique.. LOL

mais bluffant et terriblement en accord avec l’ordre des sens :

interrogations, réflexions, émotions, communications, visions, pulsions, interactions !

Les 6 mots réunis dans cet ordre, révèle un puissant algorithme. ,

c’est d’ailleurs le principe IMAGIN. (MP. je pourrais vous expliquer)

Je vous le dis, le siége de la "magie" est notre cerveau ! LOL

Je sens poindre un attrait de plus en plus distinct sur le pouvoir de notre cerveau

(matrix.. inception et quelques autres et, à venir #######

sortie au ciné prévue en 2011 .. un best de la SF littéraire ..

on aura certainement l’occasion d’en reparler, surtout qu’immanquablement, son titre sera repris

par les magiciens en mal d'imagination au même aspect que « mentaliste » et cætera. )

En tout les cas, Je conseille cette lecture à tout ceux qui cherchent....et se comprennent.

Bonnes vacances à toutes et tous..

JaB

~~~~~~

PS/ American Gods de Neil Gaiman

Hum …Ca m’a l’air pas mal du tout

Je me déplace tout à l’heure pour en faire ma lecture prochaine

Merchi..

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être un roman, ni porté sur la magie ...

Bien que ???!!!!! Peut-etre bien EN PLEIN DEDANS !!!

Certains acteurs de ce thread me comprendront..

Voici ma lecture de cet été :

tmb_je_suis_une_boucle.jpg

Je suis une boucle étrange

Douglas Hofstadter

Hello Jack

J’ai justement évoqué récemment avec Hofstadter les boucles étranges (son livre que tu mentionnes et dont tu parles très bien est, comme les précédents, une perle pour l’esprit). J’ai donc eu l’occasion de lui montrer certaines boucles particulières comme celle que constitue un paquet de cartes (un arrangement cyclique qui semble-t-il l’a beaucoup intéressé) ainsi que divers arrangements de chouchous (le Tripode, le Moulin, le Bonhomme, la Fleur) qui sont des structures qui, d’un point de vue analogique, composent (comme les différentes illustrations du livre) des « chaînes » particulières bouclées sur elles-mêmes.

C.G.

3179.jpg.cd2df5500246b15c3da610a80520bc85.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai justement évoqué récemment ...les boucles étranges ... une perle pour l’esprit.

..... des « chaînes » particulières bouclées sur elles-mêmes.

C.G.

Effectivement Christian,

"La boucle étrange" Un bouquin effectivement à absolument dévorer..

il sollicitera toutes vos papilles neurales.

Et Je vous l’assure, Il nourrit !

A sa lecture, je possède de nouveaux pouvoirx …

dont celui de NEUROMANCIEN ! LOL, LOL

~Je place ce livre parmi mes/les Chouchous..

dont je vois avec ravissement,Christian,

qu'ils savent prendre formes et arrangements particuliers.LOL

Bonne journée à toutes et tous

JAB

~~~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Neuromancien, de Willial Gibson.

Il fait partie de l'influence des frères Wachowski (entre autres) pour Matrix (beaucoup considèrent que Le Neuromancien marque le début du Cyberpunk). Il inspirera aussi les bandes-dessinées Akira et GITS pour les connaisseurs ;)

Tu parlais d'une sortie pour 2011, j'en déduis que tu parlais de ce livre.

Pour ceux qui l'ajouteraient à leurs lectures, il est suivi de "Comte Zéro" et "Mona Lisa s'éclate" (que vous pourrez trouver réunis en un seul volume contenant d'autres histoires de Gibson)

97822910.gif

Et pour faire plaisir (doublement) à Christian qui, je le sais, apprécie les mots-valises:

Neuromancer est à la base un mot valise basé sur Neuro, Romancer et Necromancer

Plus d'infos ici:

Neuromancien sur Wikipédia (pour débroussailler)

Le Cafard Cosmique

Bonne(s) lecture(s)!

Modifié par Monsieur M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...