Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Les nouveaux secrets de la magie


Spike Max

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je penses qu'il y a une différence entre se sentir concerné et lutter contre aveuglément, et se sentir concerné et exploiter le système, le penser différemment, sous un autre angle pour en prendre un avantage et en faire quelque chose de nouveau.

La première chose que m'ait appris mon professeur de magie quand j'ai commencé, c'était "pense autrement". Et on remarque qu'actuellement, toutes les bonnes idées, dans tous les domaines quels qu'ils soient : art, robotique, cybernétique, industrie, design, mécanique, le sport, toutes ces idées proviennent d'une originalité de la pensée (et oui, j'ai des exemples pour chacune de ces catégories précitées). Penser à 180°, prendre le temps de traverser le problème pour le regarder de l'autre côté.

A défaut de lutter contre l'inertie des mass médias qui souhaitent tout sans rien en contrepartie, pourquoi ne pas utiliser cette inertie à notre avantage ?

D'ailleurs, je me souviens de Gaetan Bloom au Diavol il y a 2 ans,ne disait-il pas qu'après l'émission de la 6, il avait énormément de gens qui venaient le voir et lui demandaient, tout étonnés, où était le fameux sèche cheveux ?!?!?! Ce genre de réaction ne peut-il pas susciter un regain de curiosité, puis d'intérêt ??? C'est pourtant le principe de base de la communication...

Je n'ai pourtant pas l'impression de raconter des choses stupides...

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sens pas concerné car j'ai appris à me détacher d'un certain regard égocentrique qu'a la communauté magique :

Croire que la magie intéresse à ce point les gens, qu'ils veulent absolument connaître nos "secrets" au point où la diffusion de ce genre d'émission aurait un effet significatif.

Et bien non. La très grande majorité des gens n’est pas intéressée par cela. Ce n’est pas parce que nous sommes intéressés par la manière dont les différents effets fonctionnent que les profanes le sont également.

Il faut savoir prendre du recul. Finalement, c’est une question de modestie : réaliser que nos secrets ne sont aux yeux des autres pas aussi intéressants que nous le pensons.

Bien sûr, le secret à son importance pour préserver l’effet magique de nos tours. Je ne le dénie pas. Mais je me rends compte que les émissions de divulgation n’ont que très peu d’impact.

La magie est TOUJOURS là après les précédentes divulgations télévisuelles, elle résiste à youtube, emule, aux blogs, etc.

L’information est peut-être disponible, mais globalement relativement peu consultée et exploitée.

En outre, il est impossible de se battre contre ce genre de phénomène qui est totalement inéluctable. Phénomène inéluctable et de peu d’impact… Pourquoi lui faire plus de publicité qu’il ne le mérite ?

Dans un autre ordre d’idées, cela me fait penser à la croyance selon laquelle le cinéma allait tuer le livre ; la télévision allait tuer le cinéma et la radio ; internet allait tuer la télévision, cinéma, radio et livre, etc.

Alors qu’en réalité on se rend compte que chaque stade d’une évolution est complémentaire aux stades antérieurs. Ainsi, le livre, le cinéma, la télévision, la radio, internet coexistent.

Le rapport avec cette peur des émissions de divulgation est que cela participe du même aveuglement : une vision « décliniste » (« tout fout le camp », « il n’y a plus de respect », « on nous empêche de travailler », etc.) qui nous conduit à craindre des phénomènes inéluctables, voire à vainement tenter de s’y opposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Télé-Matin, à cet instant, on présente la version mentalisme en Hollande, mise en avant de façon très enthousiaste par la chroniqueuse.

Thierry Beccaro fait la comparaison avec les cuisiniers (vue il y a quelques jours ici) en sous-entendant qu'ils ne dévoilent pas TOUS les secrets...et que les vrais sont gardés au chaud. La chroniqueuse répond :"Vous allez voir!" et derrière, explication du puzzle Joconde avec le sac bien montré et expliqué.

Beccaro redemande derrière si tout le monde peut le faire, sous-entendant qu'il faut bien plus qu'un trucage, et la chroniqueuse répond "ah ben si vous avez le matériel OUI!"... :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...