Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Artistes, Sonorités et Instruments Originaux


Recommended Posts

Pour ceux qui ne connaissent pas Jake Shimabukuro dont les vidéos font le tour du monde Internet, voici un lien permettant de comprendre à quel haut point d’expressivité peut être porté un morceau interprété avec cet instrument ; il s’agit d’une merveilleuse composition de Georges Harrison, dont le leitmotiv est « pendant que ma guitare pleure doucement ». À partir de 2’40 vous verrez que le ukulélé pleure moins doucement qu’une guitare…

Le site de l’interprète :

Jake Shimabukuro

Et comme j'adore cet instrument et cet interprète, voici Let's Dance de Jake Shimabukuro, ou l'ukulélé façon flamenco :D :

[video:youtube]

Jake Shimabukuro plus fantastique que jamais, écoutez tout ce qu'il sait faire jouer à son ukulélé, quelle palette ! :

Dragon

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 weeks plus tard...
  • 3 weeks plus tard...

C'était hier soir et un gentil VM-iste ;) m'avait proposé de l'y accompagner, quel beau cadeau il m'a fait là ! C'était grandiose, chargé en émotion et musicalement un bonheur avec sans doute plus d'une cinquantaine de titres. Papy Paul tient la forme, un concert de trois heures non stop et j'apprends ce matin qu'il avait été précédé d'un autre concert privé pour environ deux cents personnes. 73 ans et quatre heures de live rock, chapeau !

Les premiers extraits arrivent sur YouTube (66 visionnages pour l'instant), pour ma part j'ai totalement vidé mon iPhone pour quelques photos et films souvenirs mais contrairement à ma batterie épuisée je suis sorti du concert avec une pêche intérieure du tonnerre. Tiens, je vais illico prendre ma gratte et chanter Blackbird. Merci l'artiste.

[video:youtube]

Un moment surprenant (il faut dire que McCartney a agité le drapeau français sur scène juste avant) avec le public qui chante la Marseillaise :

[video:youtube]

Paul McCartney : Unique détenteur d'un disque de rhodium décerné en octobre 1979 par le Livre Guinness des records, en récompense de son record mondial de vente de disques, 200 millions à l'époque, et de l'Ultimate Legend Award, et avec plus d'une quarantaine d'albums à son actif, Paul McCartney est considéré comme l'un des compositeurs les plus prolifiques et populaires du xxe siècle, et l'un des plus gros vendeurs de disques de la seconde moitié du siècle. Il est considéré par ses pairs comme l'un des bassistes les plus influents de ces dernières décennies. Depuis le début des années 2000, il enchaîne les tournées mondiales avec ses musiciens, Abe Laboriel Jr (batterie et chant), Rusty Anderson (guitare et chant), Brian Ray (guitare, basse et chant) et Paul « Wix » Wickens (claviers, accordéon et chant) qui constituent le groupe avec lequel il aura joué le plus longtemps durant ses six décennies de carrière.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_McCartney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[img:left]http://img11.hostingpics.net/pics/355993tuxparapluievm.png[/img] John Fogerty, compositeur, guitariste et co-fondateur du groupe Creedence Clearwater Revival, interprète deux magnifiques chansons du groupe sur le thème de la pluie.

La première, Have You Ever Seen the Rain?, évoque les dissensions au sein du groupe.

La seconde, Who'll Stop The Rain est une protest song : John Forgety y évoque la "pluie de bombes" déversée par les Américains sur le Vietnam.

Ces deux chansons datent de 1970.

Creedence Clearwater Revival (Creedence ou CCR pour les intimes) est un groupe majeur des années 1970. Proud Mary, Fortunate son, Ramble Tamble, Suzy Q, Travelin' Band, Sweet Hitch Hiker sont quelqu'uns de leurs innombrables tubes. John Fogerty et son frère en étaient les deux piliers.

Plus d'infos ici.

[video:youtube]

[video:youtube]

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Hubert Mounier alias Cleet Boris, de l'Affaire Louis' Trio, vient de nous quitter il y a deux jours. :(

Un clin d’œil à Hubert et à sa chaude voix au travers de cette jolie chanson (que j'ai déjà eu l'occasion de chanter accompagné par ma guitare) :

[video:youtube]

Je continue mon ménage d’été et je range donc des piles de livres accumulés et en attente d’un relevé de notes (pour classer des infos dans mes dossiers) ou d’un petit commentaire à envoyer à différentes personnes (ou à éditer dans VM ou ailleurs). Quelques mots sur la Maison de pain d'épice - Journal d'un disque de Cleet Boris. L’ouvrage (sans doute un peu trop cher au goût de beaucoup, 30 €, mais la qualité d’édition et d’impression est à la hauteur) est plutôt attrayant, que l’on soit sensible au graphisme d’Hubert ou pas on rentre assez facilement dans le fil de la narration, c’est touchant et tendre (c’est aussi à ça que l’on reconnaît la patte de Mounier), chaque chapitre commençant par un joli pastiche d’une couverture de BD dite « petit format » mettant en scène Cleet Boris en lieu et place de ses héros préférés (Zembla, Akim, Atome Kid, Super Boy, etc.). Pour ma part, j’ai été très agréablement surpris.

Ex-membre fondateur de l'emblématique groupe de rock français « L'affaire Louis' Trio », alors connu sous le pseudo de Cleet Boris, Hubert Mounier mène depuis le début des années 2000 une carrière solo. C'est la naissance de son nouveau disque, la Maison de pain d'épice, qu'il nous raconte dans les pages de ce journal dessiné, au fil duquel il évoque, avec une grande sincérité, le chemin parcouru depuis la séparation de « L'Affaire Louis' Trio ». Entre récit introspectif et clins d'oeil à l'univers de la BD qui lui est cher, Hubert Mounier signe une oeuvre sensible, souvent drôle, parfois grave, au graphisme fluide et poétique.

61mn5dmhT2L.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de culture.

TUBE

À l'origine, le terme « tube » vient du cylindre rotatif sur lequel étaient enregistrés les morceaux populaires à l'aide d'un phonographe.

L'usage du mot « tube » pour désigner une chanson à succès aurait été lancé par Boris Vian au milieu des années 1950. Pour désigner un succès dans les variétés, les gens du métier employaient le mot « saucisson » et, alors qu'il était directeur artistique chez Philips en 1957, Vian aurait commencé à lui substituer le mot « tube », allusion à une chanson à succès dont les paroles seraient creuses comme un tube. Boris Vian emploie le terme à deux reprises dans son livre En avant la zizique… et par ici les gros sous publié en septembre 19581.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_(musique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...