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Artistes, Sonorités et Instruments Originaux


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Mark Kroos

-8 Merci Lawrens

Lors de sa première venue en France, j'avais entendu (et donc vu) Tom Bresh, le fils naturel de Merle Travis, jouer la partie guitare de Dueling Banjos (Deliverance / Arthur Smith, : LIEN) et celle du banjo "plus ou moins simultanément" sur un même instrument, c'était déjà assez bluffant. Désormais, on trouve ça d'un clic sur YouTube, la double guitare colle tout à fait au sujet "Artistes, Sonorités et Instruments Originaux" :

[video:youtube]

***

Encore un assemblage improbable et pourtant, un résultat musical vraiment réussi :

Trevor Gordon Hall - Kalimbatar - (Guitar + Kalimba)

[video:youtube]

La kempf orospu (Centrafrique), likembe, budongo, mbila, mbira (Zimbabwe), mangambeu, sanza ou encore senza1 (Cameroun), kondi (Sierra Leone), karimba ou kalimba (Ouganda), est un instrument de percussion idiophone typiquement africain (voir aussi gongoba). Il est communément appelé piano à pouces, et se rencontre aussi en Amérique latine, où les esclaves l'ont emporté. À Cuba, il existe une variante appelée marimbula. En Jamaïque, la grosse rhumba box est utilisée dans le mento traditionnel où elle joue le rôle de la basse2. On peut même l'entendre sur les premiers enregistrements rastas datant de 1953. De conception plus récente (2001), la sansula, inventée par Peter Hokema, musicien allemand et créateur d'instruments, est une kalimba montée sur une peau de tambour tendue3. Steve Hackett, à l'époque où il était encore membre de Genesis, a joué de cet instrument sur l'album Wind and Wuthering en 1976.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanza_(instrument)

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Le message précédent est mon commentaire de l'œuvre 4'33" de John Cage mdr .

http://fr.wikipedia.org/wiki/4%E2%80%B233%E2%80%B3

4' 33" est une partition de musique avant-gardiste composée par John Cage, souvent décrite comme « quatre minutes trente-trois secondes de silence » (mais qui est en fait constituée des sons de l'environnement, que les auditeurs entendent lorsqu'elle est interprétée).

Le morceau a été écrit en principe pour le piano et est structuré de trois mouvements principaux. Sur la partition, chaque mouvement est présenté au moyen de chiffres romains (I, II & III) et est annoté TACET (« il se tait » en latin), qui est le terme utilisé dans la musique occidentale pour indiquer à un instrumentiste qu'il doit rester silencieux pendant toute la durée du mouvement.

Une note de John Cage complète cette partition :

« Le titre de cette œuvre figure la durée totale de son exécution en minutes et secondes. À Woodstock, New York, le 29 août 1952, le titre était 4' 33" et les trois parties 33', 2'40" et 1'20". Elle fut exécutée par David Tudor, pianiste, qui signala les débuts des parties en fermant le couvercle du clavier, et leurs fins en ouvrant le couvercle. L'œuvre peut cependant être exécutée par n'importe quel instrumentiste ou combinaison d'instrumentistes et sur n'importe quelle durée. »

Cependant, bien qu’aucune preuve ne vienne avancer la théorie suivante, il semblerait que Cage ait choisi cette longueur de manière délibérée. En effet, la durée de quatre minutes et trente-trois secondes équivaut à 273 secondes. Cette valeur peut faire référence à - 273 degrés Celsius, soit le zéro absolu (température négative en degrés Celsius équivalent à 0 kelvin) où aucun mouvement ne peut se faire. Signe de la volonté d’atteindre le point mort d’où aucun son ne peut provenir.

Une autre théorie, provenant du philosophe et spécialiste de John Cage, Daniel Charles, indique que 4'33" pourrait être un ready-made à la Marcel Duchamp du fait que John Cage se trouvait en France lors de l'année de composition de l'œuvre et que sur les claviers de machines à écrire en AZERTY le 4 correspond au signe « ' » et le 3 au signe « " ».

Ce morceau (qui en réalité est plus une expérimentation) se veut être une remise en question de la notion même de la musique. Cage considérait que « le silence est une vraie note », et il a eu l'ambition de dépasser ce qui est réalisable sur un morceau de papier en laissant la part totale à l'aléatoire (les éventuels bruits extérieurs dénués d'intention musicale mais pouvant être perçus comme du son en activité). Il est une invitation à l'écoute de cette activité qui ne s'arrête jamais.

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J'avais un peu étudié le morceau 4'33 de John Cage en faculté de musicologie, et je n'ai jamais adhéré... d'ailleurs, il faut le faire pour étudier un morceau sans aucune note dans un cursus d'études musicales...

Dire que le silence est aussi important que les notes, je suis d'accord. Cette idée est également reprise dans le théâtre, notamment par Samuel Beckett... sauf que ce dernier n'a pas poussé son idée jusqu'à publier une pièce où le texte se limite à des pages totalement blanches.

D'après moi, le silence est aussi important que la musique, mais lorsque les deux se complètent, lorsque le silence permet d'apprécier au mieux la suite de note qui vient d'être jouée, et pas lorsqu'il en est complètement dissocié.

Mais ce n'est là que mon point de vue, et j'écouterai volontiers les avis contraires.

Sinon, pour ceux qui aiment la sonorité cristalline des verres mais qui ne veulent pas passer des heures à les remplir pour obtenir la bonne fréquence, il existe toujours le Glassharmonica :

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    • @Eric (Husk') j'adore ton dernier message. Les deux images créées par IA je suppose m'ont beaucoup fait rire. C'est sûr que le malheur des magiciens créateurs, et hextrêmenand kalhé han orteaugraffe, c'est cette cochonnerie d'air ambiant. Ce dernier fait des dégâts dans de nombreux tours. Une vidéo maintenant qui va vous faire réfléchir. Voici ce que présente Lloyd Barnes qui a fait la promotion de l'atomic deck. Selon vous, il a dû profiter de sa vidéo pour encore faire en live et dans la vraie vie, l'excellentissime Atomic Deck....  Je vous laisse seul juge. 😂🤣😂🤣 Cela confirme. Carte ambitieuse, carte à la bouche, disparition du jeu à la fin. Mon Dieu que c'est ringard n'est-ce pas ? 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    • Il existe des cartes magnétiques et des cartes magnétisables. Les premières contiennent des aimants, les secondes des plaques d'acier. J'ai eu les cartes de Daniel Peris, très bien réalisées, mais je crois que c'étaient des cartes magnétisables. Personnellement je préfère les fabriquer en détressant des cartes pour les amincir et en insérant entre elles des aimants néodymes circulaires extra plats (2/10ème de millimètre d'épaisseur). Quand c'est soigné c'est indétectable. Et le fait que ces cartes soient magnétiques permet des effets beaucoup plus intéressants que des cartes magnétisables : cartes qui adhèrent l'une à l'autre et peuvent être séparées, cartes qui sautent sur une électro aimant, cartes sélectionnées qui bougent toutes seules ou sautent en l'air, détection franche, etc... Autrefois on utilisait des lames de rasoir pour rendre des cartes magnétisables. Mais il ne fallait pas les regarder de trop près. On peut aussi utiliser les lames très fines trouvées dans les détecteurs anti-vols des supermarchés.
    • Y'a eu pas mal de changements sur VM donc je te réponds ainsi:   A priori c'est le contact avec l'air ambiant qui ne permet plus l'adhésion des cartes. 1ère image: le lieu secret où, pendant deux ans, fut élaboré ce jeu à la technologie révolutionnaire par les ingénieurs recrutés par Murphy's.   2ème image: Craig Petty en train de tester son jeu avant son lancement commercial sur la planète Terre.
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