Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Définition de la Magie à Méditer


Recommended Posts

Je reprends mon exemple : Robert Downey Jr est pour moi aujourd'hui celui qui sait le mieux provoquer l'émotion (toutes les émotions) chez autrui... il n'a cependant pas choisi d'être magicien... magicien c'est donc autre chose !

cqfd

Bruno

Ce qui m'amène à poser une question :

Un magicien faisant de la magie (et rien d'autre, c'est à dire n'y mêlant pas d'autres disciplines artistiques...) peut-il susciter DES émotions...?

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ca dépend ... Mettons d'abord les choses au clair : un magicien faisant de la Magie, ou un magicien faisant des tours de magie ?

:)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Définition recueillie personnellement auprès d'un spectatrice lors d'un close-up (un des plus beau et inoubliable compliment de ma vie... notez bien qu'elle n'a pas dis que j'étais le meilleur magicien du monde ( :):):) ... très lucide, la péronnelle... :):):) ) et qu'elle ne m'a pas dit que je l'avais écrasée épatée), elle m'a juste dit :

"Bon, d'habitude, la magie ça m'énerve, mais là, vous, non..."

Elle ne sait sans doute plus quel était mon nom.. elle ne se souvient sans doute plus des "tours" qu'elle a vue.. M'en fout : elle a passé un bon moment, ce souviendra de ce "bon moment", c'était "extraordinaire" .... pas "FANTASTIQUE !", non, extra-ordinaire, sortant de l'ordinaire.. c'est déjà pas mal, non, de le faire sans manipuler et prendre les gens pour des c... ?) (au sens premier du terme), et surtout, surtout, quand on lui dira "magicien", elle ne partira plus en courant en pensant "encore un co nard qui se la pète", elle a vu que la "magie", ça pouvait être "autre chose", et de cela, je suis fier.

(ben mon vieux, suis pas prêt de faire la couverture de la Revue de la Presti avec ce gende de c onerie.... :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'amène à poser une question :

Un magicien faisant de la magie (et rien d'autre, c'est à dire n'y mêlant pas d'autres disciplines artistiques...) peut-il susciter DES émotions...?

Pour moi la réponse est clairement OUI.

Et c'est mon objectif quand je suis sur scène.

Petite anecdote perso, aux Lary d'Or un jeune homme est venu me voir avec sa compagne après le spectacle pour me dire qu'il avait pleuré en voyant mon numéro. C'est l'une des choses qui m'a le plus touché avec la fois ou mon père (hyper rationaliste et qui cherche toujours à comprendre le "truc") devait filmer mon numéro et qui finalement a filmé le sol... il m'a dit "dès le début je suis rentré dedans et j'ai pas pu filmer".

Le rire, la peur, l'émerveillement sont des émotions fortes que l'on peu faire ressentir aux spectateurs.

Tiens au passage, une réflexion perso, qui va pas bien loin je vous l'accorde mais que je partage quand même...

Dans les parcs d'attraction là ou il y a le plus de queue c'est souvent au train fantôme, et les gens sortent en disant, ouaih pas mal mais c'est un peu carton pâte.

Mais ils y vont quand même. Je pense que jouer à se faire peur est une émotion que beaucoup d'entre nous aiment ressentir.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fauxdepot

Bonjour,

assurément oui !!!!!! Il en existe deux principales (tonalité plaisante ou déplaisante, selon les personnes ça s'inverse) : émerveillement ou angoisse. Dans les deux cas l'expression : "c'est pas possible !" ça provoque pour certain du plaisir, pour d'autres de l'angoisse... on peut toujours essayer de contrôler la production de l'affect ou de l'orienter (c'est ça me semble-t-il le boulot de l'artiste), il n'en reste pas moins qu'en magie si l'origine de l'affect ne provient pas de "l'impossible" alors on n'est pas dans la magie ! On est alors dans le mot "magie" galvaudé à toutes les sauces.

Je comprends vraiment pas que ça semble si difficile à comprendre... à moins que l'objectif soit de désormais uniquement définir la Magie comme "expérience de vie."

:):( ?

Cdlt

Bruno

Modifié par fauxdepot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... le malaise ne viendrait-il pas du fait que l'on a galvaudé le terme "Magie", et qu'on l'a utilisé en lieu et place de la jonglerie. A ce jour, on utilise l'adjectif "magique" comme on use du verbe "aimer".

A trop vouloir l'employer, on finit par ne plus lui donner de sens.

... tout comme le terme "artiste" ... mdr

J'adhère complétement...

IDEM

mini_354953mrmp.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fauxdepot et Spiouf : rire, peur, émerveillement, angoisse...

Le problème de "l'émerveillement" c'est que ca sert de bouclier à tous les magiciens lambdas (qui font les vannes de magiciens lambda, etc...etc..." "oui mais je les émerveille !" non... au pire ils se demandent comment ca fonctionne ton truc, mais ils ne sont pas émerveillés... je m'émerveille devant un couché ou un levé de soleil, mais pas devant un casse tête chinois... Donc non, émerveillement, c'est pas une émotion...

La peur et l'angoisse sont à mettre dans le même panier...

Le rire, ouaip c'est ce qui a toujours été plus ou moins utilisé avec la magie... Tout magicien est capable de faire rire (au pire, sourire...de compassion. mdr pardon... :blush: )

Donc ma question est toujours valable : un magicien "pur" (aucune autre forme d'art mélangée à sa discipline...) peut il faire ressentir DES émotions...

Pour info, tout à droite de CE LIEN une liste d'émotions humaines... (et bizarrement le rire et l'émerveillement ne sont pas listés...)

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi, En pleine nuit de retour d’une soirée et d’un moment vécu, je vous avais annoncé que je vous narrerai une rencontre magique..

Mais, au matin .. je m’aperçois que vous ne pourriez comprendre ..

Non ..LOL LOL loin de moi de laisser entendre une piètre qualité de votre intelligence

Mais beaucoup plus simplement parce que l’émotion que j’ai ressenti a fait miroir à mon propre vécu, ma propre culture, à ma propre sensibilité… .

Ce qui, dans la qualité de ce tread, sous-indique, que le ressenti « d’émotion magique » est propre et unique à chaque individu

Certes, il y a aussi des émotions partagées, qui sont suscitées par des cultures ou vécus communs, mais intrinsèquement la corde touchée ne résonne pas avec la même note en chacun de nous. A l’instar des multiples possibilités d’arrangement des 7 notes, notre ressenti d’émotion ne joue pas la même harmonie .. Et c’est tant mieux, c’est ce qui fait la richesse humaine.

~~~~~~

J’en profite également pour sur-féliciter OTTO, pour avoir réussi à préserver sa clairvoyance "Castanedaéenne" , otto, la magie, c'est une réalité parallele. La prestidigitation c'est l'ennui... J’acquiesce. Un résumé à la beauté sibylline d’initié ..

~~~~~~

Pour tanhouarn A trop vouloir employer ce mot « magique » , on finit par ne plus lui donner de sens.

Bein pour moi… cher tanhouarn c’est le contraire, plus ce mot sera employé, plus notre société réfléchira et trouvera son sens .. et je parle bien du sens de notre société ! Si ce mot existe depuis la nuit des temps, c’est qu’il a une raison ! Et c'est pas toi qui me contredira.

~~~~~~

Je comprends vraiment pas que ça semble si difficile à comprendre

Pour recentrer un peu et revenir au sujet

la magie a un lien nécessaire avec l'impossible

Heu.. pas nécessairement… d’abord impossible n’est pas français LOL

Mais, surtout et de mon point de vue, notre 20 et 21 eme siècle ont apporté une rupture épistémologique sur justement le sens même des mots « impossible » et « magique ».

Rien n’est plus foncièrement magique, tout s’explique ..

Rien n’est plus foncièrement impossible, tout semble réalisable ( à plus ou moins long terme)

C’est d’ailleurs cette rupture qui fait que notre regard a changé face à la magie, prestidigitation, illusion,, face au monde, face à la mort, face aux grands mythes ..

Aujourd’hui le sens populaire de ce mot « magique » a glissé

La qualification du magique n’entre plus aujourd’hui dans le champ de l’irrationnel, mais dans l’émerveillement (ou frayeur) des possibilités de l’imagination humaine a repousser toujours plus loin les frontières des possibles.. C'est peut-etre pourquoi l'attrait de notre art a changer par rapport à l'attrait populaire qu'il en avait jusqu'au 19eme siecle.

~~~~~~

Un magicien faisant de la magie (et rien d'autre, c'est à dire n'y mêlant pas d'autres disciplines artistiques...) peut-il susciter DES émotions...?

Cher julien, pour répondre à ta question …OUI sans aucun doute.

Au moins celle de l’admiration de la dexterité mais à relire mon petit peatch sur les 7 notes..

Cependant, permet moi de transformer ta formulation.

Un magicien, qui ne fait aucun tour de magie, peut-il susciter DES émotions...?

JaB

~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fauxdepot

Bonsoir,

je ne comprends vraiment rien à vos remarques. Nous sommes d'accord 99% du temps... cependant ici je ne comprends pas le message que vous voulez à toutes fins faire passer contre l'évidence.

La Magie est lié NECESSAIREMENT à l'incroyable... ce que l'on traduit en langage "correc" par "impossible." Que Jack Nicholson nous fasse pleurer à mort dans "vol au-dessus d'un nid de coucou", qu'il nous fasse rire à mort dans "as good as it gets", qu'il nous fasse peur à mort dans "shining", ok pour Nicholson, prenons d'autres exemples, que Charlie Chaplin nous montre une fois pour toute ce qu'est le show business dans "les feux de la rampe" tout cela ne doit pas être confondu avec la magie, même si pour certaines actrices XXX le contenant semble définitivement incapable de contenir le contenu... :) :), on peut continuer de délirer, rigoler, ou tenter d'être sérieux mais alors il faudra trouver la planète sur laquelle la co...rie a statut de règle, dès lors que vous avez décidé que la magie c'est ce que vous décidez, effectivement alors toute personne qui ne dit pas comme vous est un c.n.

cqfd... je vous laisse remplir les initiales de l'acronyme comme bon vous semble.

Pour le rire, je pense qu'il suffit de nous reporter aux K7 et aux dvd de magiciens, nous verrons que c'est pas toujours drôle, de même que ce type de discussion...

Toute cette discussion à l'instar des autres me pèse, sûrement un problème de gravité... :) :)

:(:( :( ???

Comprends vraiment rien, si c'est une querelle d'école merci de me le dire j'arrêterai de poster ! Ici on a l'impression que personne sait ce qu'est la Magie mais tout le monde s'en réclame... J'préfère Jean Yanne !!! c'est clair.

Bruno

de moins en moins cdlt

PS : Jacques Lacan ne finissait par reconnaître qu'un seul affect : l'angoisse... dommage que "ce lien" si "in" n'y fasse pas référence... un oubli ? une parenthèse ? une parenthèse de l'oubli ? j'sais plus j'ai oublié !

Modifié par fauxdepot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...