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C'est quand même un sacré grand tour !

Bizarrement, je ne trouve pas...

Je m'explique: le spectateur sera toujours impressionné de voir le nom de sa carte écrit en toutes lettres sur le ruban de carte blanches, bien sûr. J'imagine que le ruban n'est pas examinable, qu'on ne peut pas du tout montrer les cartes blanches des deux côtés, même après l'étalage... Ainsi avec le recul, un spectateur lambda va comprendre le fonctionnement, ce qui va nettement atténuer la bonne impression qu'il a eu sur le coup. Par ailleurs, le set-up paraît laborieux: rien qu'en regardant la vidéo, on s'ennuie, on sent le coup venir.

Après, vous me direz qu'avec un bon boniment cela passe, et je suis d'accord, mais il restera toujours dans l'esprit du spectateur ce petit "Et alors? Si j'avais dit une autre carte cela aurait eu le même effet, il aurait simplement mis les cartes dans un ordre différent..."

J'espère me tromper.

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Publié le (modifié)

Tu ne peux pas te tromper sur le fonctionnement du tour, il y aura toujours ce set-up un peu "laborieux", d'ici à voir le coup venir, pour un lambda, je pense que c'est très surprenant.

Le spectateur se fera surement ta réflexion mais au final qu'est-ce qui est le plus important ? Sa stupéfaction immédiate ou la légère atténuation dû à un tour au final très "mathématique" ?

On en revient aux deux types principaux de spectateurs, les romantiques qui se laissent bercer par l'illusion et qui ne veulent pas aller chercher plus loin, et les sceptiques qui essaient de renverser le tour quoiqu'il arrive. Pour ces derniers, quelque soit le tour, ils auront toujours ce petit ressenti "Et si j'avais fait ça, et si j'avais fait ci".

Pour te rejoindre un peu, je trouve ce tour assez beau et original, mais le rythme est un peu lent et je pense que c'est le genre d'illusion qui marque le spectateur une fois mais dont l'effet s'estompe très rapidement si ce dernier est amené à revoir l'effet plus tard.

PS : Ce qui me surprend encore plus que le tour, c'est le nombre de langues dans lequel il est sorti avant de sortir en français, langue de Mathieu ...

Modifié par Requiem
Publié le
PS : Ce qui me surprend encore plus que le tour, c'est le nombre de langues dans lequel il est sorti avant de sortir en français, langue de Mathieu ...

J'allais le dire... Je me demande pourquoi il l'a d'abord sorti en anglais, allemand, japonais, russe... serbo-croate... avant le français... Je me suis dit qu'il y avait peut-être un problème technique, mais c'est sans doute d'autres raisons...

En tous cas, j'aime bien l'effet.

Publié le
C'est quand même un sacré grand tour !

Bizarrement, je ne trouve pas...

Je m'explique: le spectateur sera toujours impressionné de voir le nom de sa carte écrit en toutes lettres sur le ruban de carte blanches, bien sûr. J'imagine que le ruban n'est pas examinable, qu'on ne peut pas du tout montrer les cartes blanches des deux côtés, même après l'étalage... Ainsi avec le recul, un spectateur lambda va comprendre le fonctionnement, ce qui va nettement atténuer la bonne impression qu'il a eu sur le coup. Par ailleurs, le set-up paraît laborieux: rien qu'en regardant la vidéo, on s'ennuie, on sent le coup venir.

Après, vous me direz qu'avec un bon boniment cela passe, et je suis d'accord, mais il restera toujours dans l'esprit du spectateur ce petit "Et alors? Si j'avais dit une autre carte cela aurait eu le même effet, il aurait simplement mis les cartes dans un ordre différent..."

J'espère me tromper.

C'est un très grand tour de télé !

Je pense sérieusement que des tours ne conviennent pas à des condition réelles type close up mais sont juste PARFAITS pour la télé. Cyril Takayama a tout compris à ce niveau et Spreadwave est tout simplement génial en télé (cf Penn and Teller)

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

  • 5 months plus tard...
Publié le

Je relance la conversation. je viens d'acheté spreadwave version francaise et je sens le traquenard car il y a beaucoup plus de carte avec des mots "votre carte est LE" "votre carte est LA ...dame de piques..."

Quelqu'un a acheté le tour en version française et peux m'en dire un peux plus? J'entends par là inconvénients ect...

MERCI!

Josux

Publié le

NON, faisable en "télé" peut vouloir dire faisable en close up...

Ce que je veux savoir c'est les réels inconvénients...?

Mise à part ne pas donner à examiner les cartes ce qui selon moi n'est pas important quand BIEN justifié.

Josux

Publié le

Pour répondre à l’interrogation de Kristo dans la section Achat, je confirme que je ne regrette pas l’achat de ce tour et les personnes à qui je l’ai présenté ont été bluffé. Aucune ne m’a demandé d’examiner le jeu. Faire des petits paquets au cours de la présentation est parfaitement justifié par la recherche de messages dans le jeu et passe même inaperçu. Quelques personnes de mon entourage qui ont l’habitude de voir des tours de magie ont apprécié l’originalité.

Ce n’est pas qu’un tour ‘Télé’ et il est réalisable en condition close-up mais nécessite un minimum d’espace et un support stable. Le reset par contre est loin d’être immédiat.

Kristo, je t’envoie si tu le souhaites un message pour quelques précisions supplémentaires sur la façon dont je le présente et je l’ai personnalisé.

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    • Bonjour  J'ai trouvé ça extrait du New York time  Philippe  Version francaise (traduite) : Werner Reich, qui a appris la magie à Auschwitz, est mort à 94 ans Il avait 16 ans lorsqu’un codétenu, un magicien, lui enseigna un tour de cartes dans les baraquements du camp d’extermination. Il appelait cela un « miracle ». Dans les baraquements d’Auschwitz, où des hommes affamés, émaciés et mourants étaient entassés à six par lit, le plus proche voisin de Werner Reich était un homme allemand juif d’une trentaine d’années, courtois, nommé Herbert Levin, connu avant la Seconde Guerre mondiale sous le nom de Nivelli le magicien. Un jour, au début de 1944, M. Reich, alors âgé de 16 ans, revint au baraquement après une corvée, grimpa sur la couchette supérieure de son lit à trois étages et observa M. Levin battre un jeu de cartes sale que les gardes du camp lui avaient donné pour les divertir — une manière d’éviter d’être envoyé à la chambre à gaz. « Et je n’arrivais pas à y croire, vous savez — avoir un jeu de cartes à Auschwitz, c’était comme trouver un gorille dans sa salle de bain », se souvenait M. Reich dans une conférence TEDx en 2020. « Puis M. Levin s’est tourné vers moi, m’a tendu le jeu et m’a dit : “Choisis une carte.” Alors j’ai choisi une carte, et il a fait un tour pour moi. » Pour un adolescent qui n’avait jamais vu un tour de magie, c’était un « miracle ». M. Levin lui expliqua le truc, et M. Reich en mémorisa chaque étape durant tout son temps à Auschwitz — une distraction qui l’aida à survivre à l’horreur — puis pendant une marche de la mort de 55 kilomètres, dans la neige et la glace, vers le camp de Mauthausen, en Autriche. Ce n’est que plusieurs années plus tard, une fois libéré et arrivé en Angleterre, qu’il acheta un jeu de cartes et tenta le tour par lui-même. « Et ça a marché », dit-il. « Ça a magnifiquement marché. » Après avoir émigré aux États-Unis, M. Reich devint ingénieur, sans jamais perdre son amour pour la magie. Il exécutait des tours de cartes et de pièces devant de petits groupes, dans des temples ou lors des anniversaires de ses fils. Il est décédé le 8 juillet à son domicile de Smithtown, dans l’État de New York, a indiqué son fils David. Il avait 94 ans. Enfance et déportation Werner Reich est né à Berlin le 1er octobre 1927. Sa mère, Elly (Dux) Reich, reçut la Croix de fer pour son service comme infirmière sur le front de l’Est pendant la Première Guerre mondiale. Son père, Wilhelm, était ingénieur. La vie confortable des Reich fut bouleversée en 1933, lorsque les nazis prirent le pouvoir et que Wilhelm fut renvoyé de son emploi parce qu’il était juif. La famille se réfugia en Yougoslavie, où le père mourut de causes naturelles à Zagreb en 1940. Quand les nazis envahirent le pays en 1941, la mère de Werner envoya ses deux enfants, Werner et sa sœur Renate, se cacher dans des familles différentes. Werner vécut environ deux ans chez un couple membre de la résistance, avant d’être arrêté par la Gestapo. Commence alors sa vie de prisonnier, notamment dans un commissariat à Graz, en Autriche, où il aperçut sa mère dans la cour de la prison — la dernière fois qu’il la vit avant qu’elle ne soit vraisemblablement assassinée. À Theresienstadt (aujourd’hui en République tchèque), il fut contraint de tuer des nuisibles avec le pesticide à base de cyanure Zyklon B, le même utilisé dans les chambres à gaz. À Auschwitz, il dut courir nu devant le Dr Josef Mengele, qui décidait qui était assez fort pour travailler et qui serait envoyé à la mort. « Nous courions pour nos vies », raconta-t-il au New York Times en 2017. « On essayait d’avoir l’air fort, on souriait — tout pour paraître apte au travail. » Il survécut à Auschwitz, à la marche de la mort (au prix de plusieurs orteils amputés pour cause de gelures) et aux derniers mois à Mauthausen, avant d’être libéré par l’armée américaine le 5 mai 1945. Il avait 17 ans. Il pesait 29 kilos. Une nouvelle vie De retour en Yougoslavie, il s’enfuit deux ans plus tard vers l’Angleterre, où il devint outilleur-ajusteur et rencontra sa future épouse, Eva Schiff. Celle-ci faisait partie des 669 enfants tchèques, principalement juifs, sauvés avant la guerre par Sir Nicholas Winton, un agent de change britannique, grâce à des pots-de-vin, de faux papiers et des contacts secrets avec la Gestapo. Werner et Eva se marièrent en Angleterre et émigrèrent aux États-Unis en 1955. Après avoir obtenu un diplôme à City College of New York, il travailla comme ingénieur chez Nabisco et dans la chaîne de supermarchés Hills. Durant les 25 dernières années de sa vie, il témoigna dans des écoles, des synagogues et des associations de son expérience de la Shoah. Aux élèves, il transmettait un message contre le harcèlement : « Il disait que de bonnes personnes n’avaient rien fait — qu’il s’agisse d’un ami ou d’un pays », raconta son fils David. « Il disait : si tu vois quelqu’un se faire malmener, défends-le. Fais quelque chose. » Outre David, il laisse un autre fils, Mikal, et quatre petits-enfants. Son épouse est décédée en 2016. Sa sœur, Renate Romano, survivante de l’Holocauste, a immigré aux États-Unis en 1948 et est morte en 1999. Le legs d’un tour de magie Le tour de cartes de M. Levin resta gravé dans la mémoire de M. Reich toute sa vie. « Nous aimions tout ce qui pouvait nous arracher à Auschwitz ne serait-ce qu’un instant, tout ce qui pouvait détourner nos esprits de nos souvenirs et de l’horreur autour de nous », dit-il en 2017. En Angleterre, il se plongea dans la magie : il acheta un jeu de cartes, puis d’autres tours et livres de magie. « Il y a une ligne très, très fine entre un passe-temps et la folie », plaisantait-il dans sa conférence TEDx. M. Reich ne revit jamais M. Levin après Auschwitz et ignorait que celui-ci avait lui aussi émigré aux États-Unis, repris sa carrière de magicien et vécu à Rego Park, dans le Queens. M. Levin mourut en 1977, mais M. Reich ne l’apprit qu’environ 30 ans plus tard, en lisant un article dans The Linking Ring, la revue mensuelle de la Fraternité internationale des magiciens, dont il faisait partie. Le révérend William V. Rauscher, prêtre épiscopal à la retraite et magicien, rédigea cet article puis collabora avec M. Reich à son autobiographie, The Death Camp Magicians (2015), qui raconte aussi l’histoire de M. Levin. « C’était un assez bon magicien », dit M. Rauscher. « Il venait chez moi, sortait des cartes et des pièces et faisait des tours sur la table du salon. » « Les autres magiciens le trouvaient fascinant à cause de son lien avec Nivelli. » M. Reich n’oublia jamais M. Levin, ni le cadeau de ce simple tour de cartes qui, un instant, avait offert à un garçon terrifié une évasion et un geste d’humanité. « Ce n’est ni la valeur ni la taille d’un cadeau qui comptent vraiment », disait-il dans sa conférence TEDx. « C’est la façon dont tu le gardes dans ton cœur. »                  
    • @BoB Magicien est l’élève le plus ancien de @Philippe MOLINA et est aujourd’hui devenu un professionnel accompli, vivant de son art en tant qu’animateur et magicien. Dans ce programme, Bob partage 9 routines de cartes originales, accompagnées d’explications détaillées, d’astuces issues de sa pratique quotidienne sur le terrain, et de réflexions théoriques enrichissantes. Sa solide expérience du public, acquise au fil des années, se reflète dans chaque aspect de ce contenu. 🎁 Bonus exclusif – Bon Plan VM : Les Bavardes – PM & Friends S1E07 de Philippe MOLINA offert avec l’achat de la conférence ! 🎬 Durée : 2h45 Disponible en streaming + téléchargement, avec chapitrage pour un accès direct aux effets et explications. Un extrait avec une huile et eau : En promo dutant le Black Magic jusqu'à lundi minuit. https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/philippe-vous-presente-bob-magicien/
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