Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Le Doc du Dimanche "Spécial Magie" sur France 5 le 160510

Recommended Posts

effectivement ...

Bon en meme temps j enregistrerai avec plaisir la séance subsidiaire de ce soir.

Et je vous livre en pature une contrepeterie personnelle

Et vous, etes vous fan de Daryl ? Annie ?

Voila ca c'est fait !

Je peux aller me coucher tranquille !

Modifié par Potit Panda

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

qu'il y a eu beaucoup de coupes (normal + de 100 heures de tournage pour 55 minutes conservées), que le but de ce reportage n'est pas de vous faire voir de la magie filmée, mais de vous parler des magiciens et de leur vie aujourd'hui.

Cameron a fait plus que 150 heures pour TITANIC, pour seulemnt 3 heures de film: le resultat est devenu un chef d'oevre ! Ce documentaire a eu 100 heures de tournage pour 52 minutes diffusées: le resultat est nul, surtout pour un truc qui se prépare depuis des mois.

J'ai vu les 52 minutes du reportage (je n'ose à peine imaginer les autres 99 heures...) : Je sais que le "service public" n'a pas d'obligation d'être rentable, mais des mois pour faire ça ? Mais que font il avec ma redevance-tv ?

Comme Peter DIN disait "la magie n'est pas seulement le secret, c'est aussi d'autre chose" Pas vu "l'autre chose"..... Sauf : Dani Lary avec sa géniale demesure - et son humour -, et Mortimer avec sa sensibilité hors du commun. Le reste, avec les 99 heures des "rushes" ? Du dejà vu, du traditionnalisme, des vieilles farces potaches à n'en pas finir, du materiel kitsch, l'ennui.

Et comment peut on faire une reportage sur la magie en France sans citer le double fond et Metamophosis ?? Je suis perplex.

otto

www.ottowessely.fr

C'est plus de "l'art" que de la magie à mes yeux.

Aïïï !!! Alors ça c'est le genre de chose qui me fait très mal...

La magie EST un art, qu'elle soit traditionnelle, moderne ou nouvelle.

Pour ce qui est de la magie nouvelle il faut voir un numéro complet ou un spectacle en live, c'est un genre qui renoue avec le merveilleux et c'est magnifique à vivre en tant que spectateur.

En tout cas le reportage est EXCELLENT, les propos de Hugues PROTAT sont pleins de sagesse, d'expérience et de vérité, tout comme ceux de Peter DIN.

Merci d'avoir donné une belle image de notre art !

La magie est VIVANTE !! qu'on se le dise !!!!!!!!!!!!!!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Invité fauxdepot

Bonjour,

non tout le monde n'a pas apprécié cette émission : je sais je vais au casse-pipe... ça me va.

52 minutes pour dire 2 choses c'est long, surtout quand ces deux choses ne me conviennent pas.

D'abord le terme dépoussiérage, c'est un terme qu'on retrouve dans les bouquins dès les années 1950, repris ensuite en 70 pour le dépoussiérage de la cartomagie, puis aujourd'hui... tout ça pour dire qu'on n'est pas des ringards comme avant, que la magie c'est aujourd'hui que ça se passe : ridicule autant que le terme « magie nouvelle. » Quand le mercantilisme s'y met...

Ensuite le terme « artiste. » Il faut absolument suite au dépoussiérage que le magicien soit un artiste, que la magie on ne vienne pas la voir pour les tours mais pour la performance d'artiste. Peut-être que dans le milieu des magiciens c'est pas bien un faiseur de tour, par contre le public lui il en redemande. Le tour n'est pas ce que le public vient voir ??? ben alors pourquoi ces magiciens-artistes ne font pas seulement artiste sans tour... ça marchera pas ?

Quand on va au cirque on attend des jongleurs qu'ils jonglent, des magiciens qu'ils fassent des tours... Par contre en France aujourd'hui la Magie c'est plus le tour l'essentiel c'est l'atmosphère, l'artiste, l'ambiance, … c'est sûr qu'en pensant comme ça c'est pas demain la veille qu'on verra les magiciens gagner leur vie ailleurs que dans les restaurants. Tiens un cadeau pour le prochain dépoussiérage « la magie de demain, » c'est pas mieux que « magie nouvelle ? » Non, zut alors...

Je reste convaincu que le problème en France pour la Magie c'est son inexistence dans les associations. Les associations en France sont un échec et rien n'est fait pour y remédier, tant qu'on ne résoudra pas ce problème hé bien il faudra continuer de tenter d'imposer de la mauvaise manière la Magie à un public qui n'en demande pas, ou plutôt qui n'en demande pas aux moments où on lui impose : rien de pire qu'une bonne magie au mauvais moment non ?

Je sais que ça va pas plaire, que je suis pas dans le courant des magiciens, mais je le répète : faite un tour à n'importe qui dans votre entourage et voyez l'étincelle dans son oeil, pourquoi interdire aux faiseurs de tours droit de cité, pourquoi dire que c'est ringard quand ce qu'on montre d'un spectacle de magie aujourd'hui met à l'arrière-plan la Magie au profit de la prestation artistique ? Que penser de la place de Dai Vernon, Derek Dingle, Jerry Andrus ? On peut toujours prétendre que l'important dans la magie c'est le rêve, alors plus besoin de tour, il suffit de fermer les yeux... mais avec les yeux fermés on va pas bien loin.

Oui pour moi la Magie c'est ce qui viole apparemment ce qu'on croit être une loi naturelle, ce qu'on attend comme étant impossible mais qui se produit tout de même au détriment de l'attendu possible... en dehors de cela ce n'est pas de la magie, je vois bien qu'on tente de conserver le mot mais d'y mettre un autre contenu... mercantilisme...

Bruno

Je sais que ça va pas plaire, que je suis pas dans le courant des magiciens, mais je le répète : faite un tour à n'importe qui dans votre entourage et voyez l'étincelle dans son oeil,

Peut être que malgré toi tu as réalisé plus qu'un tour à leurs yeux ... tout simplement.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...