Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

C'est un sujet très intéressant. Pour ma part, je pense que le meilleur juge pour notre profession est le public. Notre jugement n'est pas forcément le bon quand nous regardons un confrère. Avant d'être magicien, je suis passé par le conservatoire et était saxophoniste, mes amis musiciens avaient la même réflexion que vous en parlant de Bénébar, christophe maé et autres jeunes chanteurs de notre décennie.

C'est vrai que bien souvent, on entend des chansons avec au plus cinq accords de guitares qui se répètent durant 4 minutes.Un musicien qui sort du conservatoire de Paris ne comprend pas forcément ce succès. Pourtant, ils remplissent des salles entières. Peut-être parcequ'ils sont plus proches de leurs publics, leurs musiques parlent au plus grand nombre et tout simplement ça plait.

Je pense que la magie, c'est la même chose. Pour ma part, pour voir si un magicien est bon, je ne regarde pas ce qu'il fait, j'observe le public et ses réactions. Pour ma part, je ne suis pas fan de Kamel, maintenant le public l'adore, alors il est bon. Je connais un excellent magicien, techniquement bien meilleur que Kamel, mais il n 'a pas le même succès vers son public. Le public n'est pas inculte, c'est le magicien qui est moins bon, même si c'est rageant.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Il ne faut jamais prendre ses spectateurs pour des imbéciles...

Même s'ils le sont bien souvent...

Zappy (ouais, je sais, c'est pas démago, c'est juste un peu trop réaliste...)

Oui enfin... bien souvent ce sont les spectateurs qui sont atterrés par le magicien... ("atterrés" est encore trop faible à mon goût.). Et c'est encore pire quand le magicien les prend pour des imbéciles.

Ju'

ps : aaaah, Didier Super... mon héros depuis de longues années...

Choose your battles wisely.

Publié le
Il ne faut jamais prendre ses spectateurs pour des imbéciles...

Même s'ils le sont bien souvent...

Zappy (ouais, je sais, c'est pas démago, c'est juste un peu trop réaliste...)

Oui enfin... bien souvent ce sont les spectateurs qui sont atterrés par le magicien...

Pas assez souvent, et trop souvent pour de mauvaises raisons...

Et c'est encore pire quand le magicien les prend pour des imbéciles.

Je bisse: Ne JAMAIS les prendre pour des imbéciles... Même s'ils le méritent...

Zappy (qui est souvent atterré par les magiciens...)

PAS DE PANIQUE!

Publié le
Pour ma part, je pense que le meilleur juge pour notre profession est le public.

Oui et non, un public qui nn'a aucune échelle de comparaison n'est pas un bon juge.

Je ne compte pas les personnes pour qui je suis "le meilleur magicien qu'ils aient jamais vu !! "... mais combien en ont ils vu...

A morcenx, lors du dernier festival j'ai pu discuter avec des organisateurs et du public et beaucoup de gens suivent le festival depuis plusieurs années avec des conférences et des spectacles, et ils apprécient les numéros au regard de ce qu'ils ont pu voir tout au long du festival et des éditions précédentes.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le
Ne jamais sous estimer son public

C'est pas une question de " sous estimation " ou une question " d'intelligence du spectateur " ...

C'est une question de " culture du spectacle ", quand je vois ici en Bretagne qu'un magicien fait un carton plein et que tout le monde est content alors qu'il fait tout ce qu'il ne faut pas faire devant des enfants. Et que sa prestation est plus que moyenne. C'est que les gens manquent de points de comparaisons... de culture.

C'est pas de leur fautes non plus si ils voient un magicien en vrai pour la première fois. C'est pas les prendre pour des imbéciles ou les sous estimer... c'est juste un fait. Et on y peut pas grand chose.

Je doute que ce magicien aurait eu le même " succès " dans un arbre de noël ou les gens auraient vu l'année passée un spectacle de Sebastien Mossière ou de Jérôme Sauloup.

Effectivement. Et je pense savoir de quel magicien tu parles. Il s'avère que cedit magicien avait fait une prestation pour une grosse boite de la finance, basée à Paris, mais dont un séminaire se passait en Bretagne. L'agence qui a fait confiance à ce magicien l'a regretté car effectivement, la clientèle avait l'habitude des magiciens dignes de ce nom.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

concernant la citation des inconnus

"il ne faut pas prendre les gens pour des c.ons

mais

il ne faut pas oublier qu'ils le sont"

est très intéressant pour nous magiciens :

- dans la compréhension du tour , dans la montée des effets il faut accompagner le spectateur : il doit comprendre les lines(universalité des gags dans le temps) : reprenez des sketchs anciens par exemple le téléphone des frères ennemis , certaines lines ne font plus rire car le référent n'est plus dans l'inconscient collectif, ce qui nous ramène au travail quotidien des chansonniers qui doivent renouvelés selon l'actualité.

Le spectateur doit être guidés pour la clarté des effets. De même ils faut pouvoir se mettre à sa place afin de sentir tout cela . quelques fois sur le papier un tour et son texte vous paraissent excellents mais au final , le spectateur est embrouillé , ne comprends pas ce qui se passent, alors l'effet tombera à plat.

plus il comprendra clairement les choses jusqu'à l'effet magique , moins il ne comprendra rien sur l'effet, voire il ne cherchera même pas à le comprendre. l'idéal étant le contrôle absolu du spectateur. j'aime à citer notre Maître jean Merlin lorsqu'il compare le magicien au toréro et le public au taureau.

En gros il ne faut pas que les spectateurs sentent que nous le controlons ( "il me prends pour un c... le magicien) mais il faut le faire.

A nous de mettre le spectateur dans la meilleure situation de compréhension , pour qu'il puisse profiter au maximum de l'effet magique. et pour cela il faut le prendre pour ce qu'il est : un gamin un peu bebette ... mais il ne faut pas qu'il le ressent !

NB c'est plus dire avec les enfants car plus difficilement contrôlables mais beaucoup "kiffant" lorsque nous y arrivons :

"Never works with animals and children" - david williamson

En ce qui concerne ces contrôles de spectateur j'apprécie les faenas de Zappy qui arrivent à un contrôle absolu tout en leur disant qu'ils sont un peu con...un personnage au second degré qui dit la vérité alors que les spectateurs le comprennent au second degré: du grand ART de la tauromagie !!! (j'aime ce néologisme pas vous ?)

Bruno

  • 3 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥18 € PORT INCLUS - TRÈS BON ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25 € 🇫🇷Livre en français     🚨 Prés de 100 tours et effets du feu de flammes et d’éclairs. Vous trouverez dans cet opuscule des tours et des effets que vous pourrez soit incorporer à vos routines , soitprésenter indépendamment, de manière quasi impromptue. Quoi de plus dramatique et spectaculaire pour un profane que de voir une pièce de monnaie ou tout autre petit objet disparaître dans une vive flamme sans laisser la moindre trace, ne serait-ce que de cendre ! Et avez-vous pensé à l’extraordinaire et infaillible détournement de l’attention que constitue l’apparition soudaine et inattendue d’un éclaire, qui retourne aussitôt au néant ? Grâce à ce formidable accessoire, aux multiples usages, vous pouvez exécuter dans vos routines de magie de table des effets jusque-là réservés à la scène.     ➡ AU SOMMAIRE :  Routines d’ouverture 
- L’Etoile Filante 
- Les boules de feu 
- Le feu de nulle part 
- Le feu du ciel 
 Effets avec des cigares, des cigarettes, des allumettes et des cendriers 
- Le cendrier spirite 
- La cigarette Bazooka 
- La cigarette à travers le mouchoir 
- Allumage éclair d’une cigarette dans un porte-cigarette 
- La cigarette feu d’artifice 
- Faites comme moi … Vous ne pouvez pas ! 
- Le porte-cigarette magique 
- La cigarette qui disparaît 
- Apparition d’un éclair pour un finale de production de cigarettes 
- Misdirection Flash 
- Transformation d’une cigarette en foulard 
- La bougie magique 
- La flamme portative 
- La flamme invisible 
- Les doigts du diable 
- Les allumettes brûlées 
- Les boîtes voyageuses 
- Les cendres de Lucifer 
- Le cendrier qui fond 
 Effets avec de l’argent 
- L’argent fondant 
- L’argent de Méphisto 
- Reconnaissance de dette 
- Transformation d’un billet de 20f en billet de 200f 
- De l’argent brûlant 
- La banque de Belzébuth 
- Mauvaise combustion 
- Passez la monnaie ! 
- Le billet indestructible 
- Le billet déchiré et reconstitué 
- Le test de la chaleur 
- Le tube Bréma 
 Effets avec des cartes 
- Le Roi de la Nuit 
- Apparition-éclair d’un éventail de cartes 
- La déesse du feu 
- La carte météore 
- La carte transpercée 
- Ace Flash 
- Publicité Flash 
- Photo Flash 
- Les cendres du diable 
- Découverte-éclair d’une carte 
- La main invisible 
 Tours avec des foulards 
- Le foulard dans la flamme 
- Le foulard qui disparaît dans un éclair 
- Silk-Go 
- Foulard Flash 
- Transformation éclair d’une boule de papier en foulard 
 Tours avec des boules 
- La boule de billard qui disparaît 
- Transformation d’une boule de billard en foulard 
- Disparition d’une boule dans un verre 
- Double Transposition éclair 
- Production de boules de toutes les couleurs 
 Tours avec du papier 
- Le papier acrobate 
- Des nouvelles toutes chaudes 
- Color Flash 
- Les vivants et les morts 
- Le papier brûlé et reconstitué 
- Le piège 
- La comète 
 Effets avec des fleurs 
- Les fleurs éclairs 
- La fleur éclair 
- Transformation d’une allumette en fleur 
- La boutonnière magique 
- Production éclair d’un bouquet 
 Tours avec des cordes 
- La corde éclair 
- La corde coupée et reconstituée 
 Tours avec du lait 
- Le lait qui disparaît 
- Le lait du diable 
- Du lait brûlant 
 Tours divers 
- Production éclair d’un dé à coudre sur le doigt 
- Le citron ensorcelé 
- Production éclair d’une canne 
- Un message du diable 
- Le vol de la bague 
- Flash pot 
- La machine à remonter le temps  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8219
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...