Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Kamel le magicien au Grand Journal du 09/04/10


brounais

Recommended Posts

C'est un sujet très intéressant. Pour ma part, je pense que le meilleur juge pour notre profession est le public. Notre jugement n'est pas forcément le bon quand nous regardons un confrère. Avant d'être magicien, je suis passé par le conservatoire et était saxophoniste, mes amis musiciens avaient la même réflexion que vous en parlant de Bénébar, christophe maé et autres jeunes chanteurs de notre décennie.

C'est vrai que bien souvent, on entend des chansons avec au plus cinq accords de guitares qui se répètent durant 4 minutes.Un musicien qui sort du conservatoire de Paris ne comprend pas forcément ce succès. Pourtant, ils remplissent des salles entières. Peut-être parcequ'ils sont plus proches de leurs publics, leurs musiques parlent au plus grand nombre et tout simplement ça plait.

Je pense que la magie, c'est la même chose. Pour ma part, pour voir si un magicien est bon, je ne regarde pas ce qu'il fait, j'observe le public et ses réactions. Pour ma part, je ne suis pas fan de Kamel, maintenant le public l'adore, alors il est bon. Je connais un excellent magicien, techniquement bien meilleur que Kamel, mais il n 'a pas le même succès vers son public. Le public n'est pas inculte, c'est le magicien qui est moins bon, même si c'est rageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il ne faut jamais prendre ses spectateurs pour des imbéciles...

Même s'ils le sont bien souvent...

Zappy (ouais, je sais, c'est pas démago, c'est juste un peu trop réaliste...)

Oui enfin... bien souvent ce sont les spectateurs qui sont atterrés par le magicien... ("atterrés" est encore trop faible à mon goût.). Et c'est encore pire quand le magicien les prend pour des imbéciles.

Ju'

ps : aaaah, Didier Super... mon héros depuis de longues années...

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut jamais prendre ses spectateurs pour des imbéciles...

Même s'ils le sont bien souvent...

Zappy (ouais, je sais, c'est pas démago, c'est juste un peu trop réaliste...)

Oui enfin... bien souvent ce sont les spectateurs qui sont atterrés par le magicien...

Pas assez souvent, et trop souvent pour de mauvaises raisons...

Et c'est encore pire quand le magicien les prend pour des imbéciles.

Je bisse: Ne JAMAIS les prendre pour des imbéciles... Même s'ils le méritent...

Zappy (qui est souvent atterré par les magiciens...)

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que le meilleur juge pour notre profession est le public.

Oui et non, un public qui nn'a aucune échelle de comparaison n'est pas un bon juge.

Je ne compte pas les personnes pour qui je suis "le meilleur magicien qu'ils aient jamais vu !! "... mais combien en ont ils vu...

A morcenx, lors du dernier festival j'ai pu discuter avec des organisateurs et du public et beaucoup de gens suivent le festival depuis plusieurs années avec des conférences et des spectacles, et ils apprécient les numéros au regard de ce qu'ils ont pu voir tout au long du festival et des éditions précédentes.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais sous estimer son public

C'est pas une question de " sous estimation " ou une question " d'intelligence du spectateur " ...

C'est une question de " culture du spectacle ", quand je vois ici en Bretagne qu'un magicien fait un carton plein et que tout le monde est content alors qu'il fait tout ce qu'il ne faut pas faire devant des enfants. Et que sa prestation est plus que moyenne. C'est que les gens manquent de points de comparaisons... de culture.

C'est pas de leur fautes non plus si ils voient un magicien en vrai pour la première fois. C'est pas les prendre pour des imbéciles ou les sous estimer... c'est juste un fait. Et on y peut pas grand chose.

Je doute que ce magicien aurait eu le même " succès " dans un arbre de noël ou les gens auraient vu l'année passée un spectacle de Sebastien Mossière ou de Jérôme Sauloup.

Effectivement. Et je pense savoir de quel magicien tu parles. Il s'avère que cedit magicien avait fait une prestation pour une grosse boite de la finance, basée à Paris, mais dont un séminaire se passait en Bretagne. L'agence qui a fait confiance à ce magicien l'a regretté car effectivement, la clientèle avait l'habitude des magiciens dignes de ce nom.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la citation des inconnus

"il ne faut pas prendre les gens pour des c.ons

mais

il ne faut pas oublier qu'ils le sont"

est très intéressant pour nous magiciens :

- dans la compréhension du tour , dans la montée des effets il faut accompagner le spectateur : il doit comprendre les lines(universalité des gags dans le temps) : reprenez des sketchs anciens par exemple le téléphone des frères ennemis , certaines lines ne font plus rire car le référent n'est plus dans l'inconscient collectif, ce qui nous ramène au travail quotidien des chansonniers qui doivent renouvelés selon l'actualité.

Le spectateur doit être guidés pour la clarté des effets. De même ils faut pouvoir se mettre à sa place afin de sentir tout cela . quelques fois sur le papier un tour et son texte vous paraissent excellents mais au final , le spectateur est embrouillé , ne comprends pas ce qui se passent, alors l'effet tombera à plat.

plus il comprendra clairement les choses jusqu'à l'effet magique , moins il ne comprendra rien sur l'effet, voire il ne cherchera même pas à le comprendre. l'idéal étant le contrôle absolu du spectateur. j'aime à citer notre Maître jean Merlin lorsqu'il compare le magicien au toréro et le public au taureau.

En gros il ne faut pas que les spectateurs sentent que nous le controlons ( "il me prends pour un c... le magicien) mais il faut le faire.

A nous de mettre le spectateur dans la meilleure situation de compréhension , pour qu'il puisse profiter au maximum de l'effet magique. et pour cela il faut le prendre pour ce qu'il est : un gamin un peu bebette ... mais il ne faut pas qu'il le ressent !

NB c'est plus dire avec les enfants car plus difficilement contrôlables mais beaucoup "kiffant" lorsque nous y arrivons :

"Never works with animals and children" - david williamson

En ce qui concerne ces contrôles de spectateur j'apprécie les faenas de Zappy qui arrivent à un contrôle absolu tout en leur disant qu'ils sont un peu con...un personnage au second degré qui dit la vérité alors que les spectateurs le comprennent au second degré: du grand ART de la tauromagie !!! (j'aime ce néologisme pas vous ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Je ne suis pas magicien et donc membre d'aucun club de magie. Mais : la FFAP qui devient la FFAM (Fédération Françaises des Arts Magiques)  et se dote de nouveaux logos, de nouveaux visuels, vous en pensez quoi ?  
    • J'ai 2 types de portefeuille que j'utilise : portefeuille Himber et portefeuille uniquement pour la carte au portefeuille. Je ne suis pas un partisan des portefeuilles multi-fonctions, d'abord en raison de mon utilisation principale (carte au portefeuille), ensuite car je préfère un portefeuille avec une seule application, simple, ressemblant le plus possible à un portefeuille ordinaire, de bonne qualité, bien pensé, facile à utiliser (introduction facile de la carte sans passer un temps infini à farfouiller dans sa poche, comme on le voit bien souvent en vidéo, même par des pros), donc à priori plus facile à réaliser par un fabricant (et donc normalement moins cher). Malheureusement, bien que j'ai plusieurs portefeuilles dédiés à la carte au portefeuille, à part celui que j'ai acheté en 2011 (voir photos ci-jointe) chez Magic Depot, et que j'adore, j'en ai jamais trouvé un qui corresponde complètement à mes critères. D'abord, en raison en particulier de leur aspect extérieur, je ne suis pas fan des JOL (ben oui, je suis le seul, mais j'ai le droit) ou du "Instant reset MK2" de Harry Robson avec leur poche extérieure. Ensuite car souvent l'introduction de la carte n'est pas facile (fente trop étroite et/ou pas assez souple, donc difficile d'opérer rapidement et facilement) ("Rebel wallet", "How wallet" de Harry Robson) ou nécessite un guide qu'il faut enlever avant de sortir le portefeuille (ce qui fait perdre du temps) ou est mal placée. Peut-être faut-il que je trouve un artisan qui pourrait fabriquer le portefeuille de mes rêves (car celui que j'utilise, bien qu'étant très bien pour moi, est légèrement perfectible).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8030
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérôme VIERRON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673.1k

×
×
  • Créer...