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[Télévision] Kamel le magicien au Grand Journal du 09/04/10


brounais

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C'est un sujet très intéressant. Pour ma part, je pense que le meilleur juge pour notre profession est le public. Notre jugement n'est pas forcément le bon quand nous regardons un confrère. Avant d'être magicien, je suis passé par le conservatoire et était saxophoniste, mes amis musiciens avaient la même réflexion que vous en parlant de Bénébar, christophe maé et autres jeunes chanteurs de notre décennie.

C'est vrai que bien souvent, on entend des chansons avec au plus cinq accords de guitares qui se répètent durant 4 minutes.Un musicien qui sort du conservatoire de Paris ne comprend pas forcément ce succès. Pourtant, ils remplissent des salles entières. Peut-être parcequ'ils sont plus proches de leurs publics, leurs musiques parlent au plus grand nombre et tout simplement ça plait.

Je pense que la magie, c'est la même chose. Pour ma part, pour voir si un magicien est bon, je ne regarde pas ce qu'il fait, j'observe le public et ses réactions. Pour ma part, je ne suis pas fan de Kamel, maintenant le public l'adore, alors il est bon. Je connais un excellent magicien, techniquement bien meilleur que Kamel, mais il n 'a pas le même succès vers son public. Le public n'est pas inculte, c'est le magicien qui est moins bon, même si c'est rageant.

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Il ne faut jamais prendre ses spectateurs pour des imbéciles...

Même s'ils le sont bien souvent...

Zappy (ouais, je sais, c'est pas démago, c'est juste un peu trop réaliste...)

Oui enfin... bien souvent ce sont les spectateurs qui sont atterrés par le magicien... ("atterrés" est encore trop faible à mon goût.). Et c'est encore pire quand le magicien les prend pour des imbéciles.

Ju'

ps : aaaah, Didier Super... mon héros depuis de longues années...

Choose your battles wisely.

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Il ne faut jamais prendre ses spectateurs pour des imbéciles...

Même s'ils le sont bien souvent...

Zappy (ouais, je sais, c'est pas démago, c'est juste un peu trop réaliste...)

Oui enfin... bien souvent ce sont les spectateurs qui sont atterrés par le magicien...

Pas assez souvent, et trop souvent pour de mauvaises raisons...

Et c'est encore pire quand le magicien les prend pour des imbéciles.

Je bisse: Ne JAMAIS les prendre pour des imbéciles... Même s'ils le méritent...

Zappy (qui est souvent atterré par les magiciens...)

PAS DE PANIQUE!

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Pour ma part, je pense que le meilleur juge pour notre profession est le public.

Oui et non, un public qui nn'a aucune échelle de comparaison n'est pas un bon juge.

Je ne compte pas les personnes pour qui je suis "le meilleur magicien qu'ils aient jamais vu !! "... mais combien en ont ils vu...

A morcenx, lors du dernier festival j'ai pu discuter avec des organisateurs et du public et beaucoup de gens suivent le festival depuis plusieurs années avec des conférences et des spectacles, et ils apprécient les numéros au regard de ce qu'ils ont pu voir tout au long du festival et des éditions précédentes.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Ne jamais sous estimer son public

C'est pas une question de " sous estimation " ou une question " d'intelligence du spectateur " ...

C'est une question de " culture du spectacle ", quand je vois ici en Bretagne qu'un magicien fait un carton plein et que tout le monde est content alors qu'il fait tout ce qu'il ne faut pas faire devant des enfants. Et que sa prestation est plus que moyenne. C'est que les gens manquent de points de comparaisons... de culture.

C'est pas de leur fautes non plus si ils voient un magicien en vrai pour la première fois. C'est pas les prendre pour des imbéciles ou les sous estimer... c'est juste un fait. Et on y peut pas grand chose.

Je doute que ce magicien aurait eu le même " succès " dans un arbre de noël ou les gens auraient vu l'année passée un spectacle de Sebastien Mossière ou de Jérôme Sauloup.

Effectivement. Et je pense savoir de quel magicien tu parles. Il s'avère que cedit magicien avait fait une prestation pour une grosse boite de la finance, basée à Paris, mais dont un séminaire se passait en Bretagne. L'agence qui a fait confiance à ce magicien l'a regretté car effectivement, la clientèle avait l'habitude des magiciens dignes de ce nom.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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concernant la citation des inconnus

"il ne faut pas prendre les gens pour des c.ons

mais

il ne faut pas oublier qu'ils le sont"

est très intéressant pour nous magiciens :

- dans la compréhension du tour , dans la montée des effets il faut accompagner le spectateur : il doit comprendre les lines(universalité des gags dans le temps) : reprenez des sketchs anciens par exemple le téléphone des frères ennemis , certaines lines ne font plus rire car le référent n'est plus dans l'inconscient collectif, ce qui nous ramène au travail quotidien des chansonniers qui doivent renouvelés selon l'actualité.

Le spectateur doit être guidés pour la clarté des effets. De même ils faut pouvoir se mettre à sa place afin de sentir tout cela . quelques fois sur le papier un tour et son texte vous paraissent excellents mais au final , le spectateur est embrouillé , ne comprends pas ce qui se passent, alors l'effet tombera à plat.

plus il comprendra clairement les choses jusqu'à l'effet magique , moins il ne comprendra rien sur l'effet, voire il ne cherchera même pas à le comprendre. l'idéal étant le contrôle absolu du spectateur. j'aime à citer notre Maître jean Merlin lorsqu'il compare le magicien au toréro et le public au taureau.

En gros il ne faut pas que les spectateurs sentent que nous le controlons ( "il me prends pour un c... le magicien) mais il faut le faire.

A nous de mettre le spectateur dans la meilleure situation de compréhension , pour qu'il puisse profiter au maximum de l'effet magique. et pour cela il faut le prendre pour ce qu'il est : un gamin un peu bebette ... mais il ne faut pas qu'il le ressent !

NB c'est plus dire avec les enfants car plus difficilement contrôlables mais beaucoup "kiffant" lorsque nous y arrivons :

"Never works with animals and children" - david williamson

En ce qui concerne ces contrôles de spectateur j'apprécie les faenas de Zappy qui arrivent à un contrôle absolu tout en leur disant qu'ils sont un peu con...un personnage au second degré qui dit la vérité alors que les spectateurs le comprennent au second degré: du grand ART de la tauromagie !!! (j'aime ce néologisme pas vous ?)

Bruno

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  • 3 weeks plus tard...

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    • Evaporate d'Henry Ferris. Article neuf. 30 € fdpi.
    • Quel boulot !  Heureux de voir que les routines plaisent et que les magiciens se les réapproprient avec plaisir ! Félicitations pour ce travail !
    • Ici, le cas est particulier. Il s'agit d'une routine type "wild cards". Tommy Wonder disait que la technique sur laquelle je me renseigne était formellement   une donne du dessous. Mais ce n'est pas tout à fait ça. La manipulation est très liée à la routine elle-même. Il s'agit davantage de glisser vers la dernière carte d'un paquet de 6 cartes sans accrocher les autres cartes que de dissimuler parfaitement une donne du dessous : Il a en main gauche 6 cartes face en l'air (4 quatre de trèfle dessus et dessous 4 valet de carreaux). il décale la première carte (un quatre de trèfle de 2 cm vers la droite). En main droite il a valet de carreaux face en bas. il le frotte sur le quatre de trèfle en saillie latérale (en main gauche) pour le transformer en valet de carreaux. En réalité, dans la même action, la main gauche parvient à séparer le valet de carreaux de dessous avant de le pousser vers la droite sous le quatre de trèfle en saillie latérale à droite. En fait la main gauche sépare le valet de carreau des autres cartes en le bouclant par une pression du majeur sur l'angle supérieur droit de la carte pour ne pas qu'il entraine les autres cartes au dessus de lui lorsqu'il est glissé vers la droite. Et le pouce gauche ramène le quatre de trèfle vers la gauche tandis les doigts de la main droite s'empare de la carte venant du dessous du paquet en main gauche. Dans le contexte de la routine, vu le timing, vu le fait qu'on a montré juste avant que la main gauche ne contenait que des quatre de trèfle, etc. la manipulation passe mais ce n'est clairement pas une bonne donne du dessous. Ce qui est difficile c'est de comprendre comment à la fois exercer avec le majeur une pression sur l'angle supérieur droit de la carte, donc plutôt une pression vers la gauche, pour  boucler cette carte (afin qu'elle ne s'accroche pas aux autres) tout en la glissant vers la droite.

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