Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Réalisme fantastique


Iris KIEFFER

Recommended Posts

Quand j'arrive pas à dormir, je me pose des questions existentielles à deux balles.

En voici une :

"Qu'est-ce qui fait qu'un numéro à caractère fantastique puisse paraître réel ?"

[font:Times New Roman]De quoi qu'c'est ti qu'je cause ?[/font]

Je me suis imaginée qu'un spectateur rentrait plus facilement dans une histoire réaliste, proche de lui. Il y trouve des repères, des émotions familières, des choses le ramenant à des souvenirs personnels, des situations qu'il a vu ou dont il a fait l'expérience et dont il peut parler ...

Dans le cas du fantastique, il est plus souvent le témoin de l'imagination d'un autre (l'acteur, l'auteur ...etc).

D'où ma question.

Et d'où mon titre : le réalisme fantastique ou l'art de rendre possible la cohabitation impossible entre le réel et le fantastique.

Dans le cinéma certains y sont parvenus. Grâce aux effets spéciaux, grâce aux personnages fantastiques pourvus de sentiments humains ... etc

Comment faire de même avec un numéro de scène, sans les grands moyens que possède le cinéma ?

[font:Times New Roman]

Bon après vous l'dites si ma question elle est trop tordue hein ![/font]

J'ai déjà quelques mini recherches sous le coudes, mais avant de les balancer, vos idées, réflexions, pistes, menaces, hors sujets, marques de médicaments somnifères m'intéressent :)

Merki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut Iris , effectivement sujet "existancialiste" mais fort judicieux . J'y répondrai en te disant : va voir un spectacle de James Thierré ( petit fils de charly chaplin) et tu auras la réponse à ta question , tu peux acheter son DVD "la symphonie du Hanneton" qui commence d'ailleurs par une fantastique démonstration "magique" qui sort tout à fait de l'ordinaire . Lui est dans un monde "imaginaire et fantastique" et pourtant on rentre dans cette univers .

Ayant aussi tenté d'analyser le "pourquoi" , je pense que chaque spectateur ce fait son "propre scénario" sur un spectacle fantastique car lorsque tu interroges les amis avec lesquels tu as été voir ce type de spectacle ils ont vu des choses, des aspects, des interprétations que toi tu n'avais pas forcement

Voila MON analyse , il y en a peut-être d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire de même avec un numéro de scène, sans les grands moyens que possède le cinéma ?

Effectivement c'est bien abordé dans le sujet Magie Bizarre, surtout là en ce moment.

J'aurais sinon personnellement tendance à dire que si le numéro de scène est bien construit, réfléchi, sur les moyens à mettre en oeuvre pour arriver au but de son "message réel", de ce que l'on veut faire passer au spectateur, celui-ci sera susceptible de plonger dans ledit univers réaliste fantastique.

Et pour cela pas besoin de grands moyens, 4 bouts de ficelle peuvent suffire et une symbolique forte et expressive de ce que l'on veut représenter et exprimer... donc un sens artistique de la chose.

Car dès lors ce qui est mis en oeuvre c'est l'Allégorie...

l'évocation, l'allusion, les images...

Dans l'univers fantastique donc: une maîtrise parfaite de celui-ci dans sa dimension de décor, d'ambiance, de personnages et patati patata... pour entrainer dans un autre monde crédible où le "message réel", verbal ou non, dès lors sera accessible et ayant peut-être encore plus de poids que dans le vrai réel.

Dans l'univers réaliste: en étant crédible !

Et effectivement dans le cadre d'une histoire, d'autant plus si elle est historique, l'utilisation d'objets réels et d'époque, ou le semblant apportera cette crédibilité. Et ça c'est ce que CED explique bien un peu partout ici en ce moment... Et qu'on retrouve depuis longtemps dans l'esprit animant la Magie Bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être également que ce qui va permettre au spectateur de rentrer dans l'univers fantastique créé (supposition), ce sont les ponts que tu va mettre entre les deux univers.

Ces liens pourraient être des objets communs aux deux univers, une émotion-impression-comportement que le spectateur peut connaitre dans son univers réel, un personnage ... bref quelque chose qui malgré le décallage, permet au spectateur de s'accrocher et de venir vers toi autant que tu iras vers lui.

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'univers fantastique donc: une maîtrise parfaite de celui-ci dans sa dimension de décor, d'ambiance, de personnages et patati patata... pour entrainer dans un autre monde crédible où le "message réel", verbal ou non, dès lors sera accessible et ayant peut-être encore plus de poids que dans le vrai réel.

Ce que j'aurais tendance à retenir en premier serait ce mot que tu as cité : "crédibilité". C'est ceci que je souhaiterais pousser au maximum.

Du personnage, en passant par le décor et ce jusqu'aux moindres petits détails du costume. Sans superflu.

Le plus d'honneteté possible de part l'authenticité.

En prenant l'exemple du costume : vivant, comme une seconde peau, avec l'impression d'avoir été porté pendant des années, ayant lui aussi sa propre histoire. En relation biensûr avec le personnage, son caractère et ce bien avant la mise en relation avec le thème, l'univers ou le décor.

Dans la réalité nous ne nous habillons pas en fonction du décor, mais en fonction de ce que l'on est et de notre époque.

Sommes toutes comme le suggère Dub, commencer par créer un pont entre réalité et fiction.

Puis s'approprier les outils du réel.

Depuis toujours on nous apprend que le monde est "ainsi", qu'une pomme est une pomme et qu'il n'en est pas autrement.

Commencer par "casser" les shémas réducteurs, pour en construire de nouveaux ? Aussi farfelus soient-ils. Tout en gardant à l'idée : simplicité de lecture, authenticité, repères.

Bon j'arrive à m'embrouiller avec mes trucs là ... je file terminer de lire ce fameux post "magie bizarre". mdr

Merci de vos conseils, pistes etc ... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi à mon sens essentiel de se plonger dans l'Histoire et l'imaginaire de l'humanité. Vu ta culture générale magique, je suis certain que tu saisis ce que je dis.

Par exemple, pour ce qui est de la magie celtique, et il en est de même à mon sens pour le reste, la crédibilité ira de pair avec la connaissance si ce n'est parfaite tout au moins s'en rapprochant, afin de tirer le meilleur de l'imaginaire populaire breton et celtique. En tant qu'illusionniste, le travail sera de retranscrire les traditions magiques, légendaires, avec les techniques que nous connaissons. Sans ces connaissances, cela reste un vernis facile à gratter qui ternira la crédibilité et le réalisme dont tu parles.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...