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[Réflexion] Fais-moi la Princesse Aurore...


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Je ne fais pas de ballooning mais une question me taraude ...

Au lieu de laisser libre cours à l'enfant qui sera déçu qu'on ne lui fasse pas son char d'assault en ballon, ça ne marche pas de fixer des limites dès le départ ? Comme chez le marchand de barbe à papa bleues et roses ? :)

Au lieu de demander :

- "Qu'est-ce que tu veux ?"

Tu demandes :

- "Tu veux le chien, la fleur ou l'épée ?"

Et pour forcer psychologiquement un peu plus l'enfant à ne choisir que l'une de ces 3 sculptures, tu exposes ces 3 prototypes derrières toi avant de demander au premier enfant laquelle de ces sculptures il désire, tout en les désignant.

Sachant que si l'on colle des étiquettes :

La fleur sera plutôt choisie par les filles.

L'épée par les garçons.

Le chien quant à lui est neutre.

Un trio du genre me paraît sympa.

Biensûr j'aurai tendance à dire que celà ne vaut vraiment que pour le final d'un spectacle qui n'est pas uniquement composé de ballooning, car un enfant qui vous aura vu faire plein de sculptures géniales pendant votre presta, autres que les basiques qu'on lui propose, risque forcément de vous demander plus chiadé.

M'enfin ça revient au même, pourquoi ne pas les breaffer dès le départ en leur disant que pour des raisons de temps, de matos ou je ne sais quoi d'autres, vous devez vous en cantonner à ces seuls choix ?

[font:Times New Roman]M'enfin j'sais pas j'fais pas de ballooning, mais cette question me taraudait :)[/font]

PS : une autre question existentielle me taraude, la belle au bois dormant en ballon, si elle se pique le doigt ça fait quoi ? mdr

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Je ne fais des ballons que dans 2 situations :

anniversaires et animation ballons pour les carnavals, rue etc.

Comme je suis limité en ballooning pour les anniversaires c'est simple :

je commence toujours par dire :"on va en faire un pour les filles d'abord" et je fais en général : soit une couronne, soit une fleur, soit les colombes dans le coeur.

résultat : 90% des filles demandent la même chose.

Je dis ensuite "allez maintenant aux garçons" et je fais une épée ou un pistolet. Ou sinon je dis "c'est qui qui m'avait demandé une épee"

Résultat : 90% des garçons demandent la même chose.

Il reste les 10% de chaque. Soit ils te demandent quelque chose que tu sais faire ... soit un truc que tu ne sais pas.

Pour le premier pas de problème sinon voila ce que je dis suivant les situations :

je ne sais pas le faire tu veux autre chose ?

ça demande trop de ballons on n'a pas le temps.

Ah, c'est la première fois qu'on me le demande. Et tu sais quand on me demande quelque chose que je ne sais pas faire, et bien quand je reviens chez moi j'apprends à le faire. Donc la prochaine fois qu'on se revoit je saurais le faire (ce qui est vrai. maintenant je sais faire entre autre les sigles de l'OM, la mitraillette, hello kitty..)

Bien évidemment, pour ne pas avoir un anniversaire rien que d'épées ou de fleurs, je fais parfois des ballons que j'impose. Les enfants attendent parfois longtemps et sont contents d'avoir un ballon avant les autres même si ce n'est pas celui qu'ils ont choisi.

ça diversifie un peu. Et pour l'enfant dont c'est l'anniversaire j'en fais un gros à trois ou 4 ballons. AInsi les parents et enfants voient que tu sais en faire des "magnifiques".

Pour les carnavals et la rue en général il y a tellement d'enfants que tu peux "forcer" des ballons. C'est le moins problématique pour moi. Le plus dur étant de partir à l'heure, de savoir dire non et de reconnaitre les "gratteurs" qui viennent chercher un ballon pour le frère (refus catégorique : s'il veut un ballon il vient) ou parce que le leur a exploser.

bref il y a plein de petites astuces qui font qu'on peut toujours s'en sortir.

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

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Invité lancelot

Perso, loin d'être un vrai ballooneur, j'ai quand même quelques sculputures en stock, et au bout d'un moment, ça me lasse de faire la sempiternelle fleur et l'éternel chiot...

Mais comment ne pas se faire dépasser par les demande ? (j'ai eu, moi aussi, une fois : "je veux la princesse.. sur son cheval, dans son chateau" gloups ! :) ) Et parfois, aussi, la marmaille est pléthorique, la gestion du temps devient cruciale.

J'ai réfléchis : qu'aime l'enfant ? Il aime jouer. Et il aime les histoires. Et bien.. jouons et racontons des histoires !

Deux jeux :

1 - Faut deviner ce que je fais. En, rajoutant des lines, exemple :

"Un lapin !

- Nan !

- une girafe !

- Nan, c'est pas un truc qui vole!"

2 - surnombre ingérable : hop, au bout d'un moment : le jeu de la souris : plein de souris, et on joue à celle qui saute le plus haut... Celle qui a sauté le plus haut gagne une "sculpture-surprise" (et hop, une chtite sculpture, et on reppoat sur un jeu de la souris... ça permet que tous les enfants ai au moins une 'tite souris et qu'ils s'amusent...)

Les histoires :

Exemple, en sculptant :

"ça, c'est le copain des magiciens... Il a de looooongues oreilles, des petites pattes à 'avant et de grrrrrandes pattes à l'arriére pour sauter très haut... et un p'tit bout de queue rigolo. Et c'est un lapin gentil, parce que c'est un lapin assis".

Voila voila voila....

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Invité lancelot

Moi j'ai vu pire.

Un clown : en tout et pour tout : la "plume d'indien".

Et tout le monde était content.

(enfin.. jusqu'au jour où ils ont rencontré ou vu à la télé un VRAI ballooneur... ou jusqu'au jour où ils ont acheté le kit "ballon party" à Carrefour (3euros 59, pompe, livre explicatif with sabre and coeur included, méga promo !).

On ne s'improvise pas balloneur, comme on ne s'improvise pas magicien. C'est un métier.

J'ai "bossé" un peu le ballon, pour des raisons pro, et je connais sur le bout des doigts, disons, une bonne trentaine de sculptures (et au delà de la technique, j'ai essayé de travailler mon "texte" pour rendre la présentation un minimum agréable...le côte "tu veux un chien ? Tiens, le v'la...", très peu pour moi), mais j'ai un peu "honte" de me vendre en ballon (je précise bien aux clients que c'est un petit "plus" et que je 'y connais juste un peu, mais qand même, honte à moi, je le vend...).

Ce qui m'épate, c'est l'incohérence des magicos : on gu eule comme des veaux parce qu'un mec achète "Dynamic coins" sur une foire, le présente comme un sagouin, et se dit magicien, mais à côté, on fait un sabre, un coeur et un chien et on se dit "ballooneur"...

Je n'aime pas ce mépris des magiciens pour les ballooneurs.. J'en ai vu plein de bons, et moi, avec mes trente sculpture et mes textes à deux balles, je me sent comme un minable prétentieux avec son Dynamic coins...

J'aime les ballooneurs. Le ballon, c'est difficile, c'est difficile à rendre intéressant, c'est un art à part entière.

Alors le côté "j'fait un sabre et un cœur et tout le monde est content", désolé, j'adhère pas...

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Lancelot, j'adhère pas tout le temps à tes écrits mais, d'autres fois, comme ceux que tu viens d'écrire là et bien, j'aime !..... :)

Moi je ne fais jamais de chiens...! Je ne fais presque que des chapeaux, une bonne vingtaine à mon répertoire, visuels, originaux et qui plaisent à un large "panel" d'enfants afin d'exclure les demandes embêtantes pour moi... En fait si on propose des modèles simples pour nous à réaliser, qui en jettent c'est à dire qui se voient de loin et qui sont assez différents pour convenir à un large panel d'enfants et bien on évite beaucoup de demandes impossibles à contenter...

Le truc essentiel pour moi lorsque l'on sculpte à la demande pour des enfants c'est de de lui proposer quelque chose qui a de fortes chances de lui plaire et qui sera remarqué dès son départ après la sculpture terminée... Ces sculptures seront vues par d'autres enfants qui viendront ensuite nous voir et bingo, avec un peu de chance il nous demandera ce fameux chapeau sympa qu'il a vu 5 mn plus tôt sur la tête d'un autre bambin ! :)

Certes j'ai commencé par faire des sabres à mes débuts mais bon, sauf pour l'arbre de noël ou il faut gérer 200 enfants en 1h30, pour moi c'est terminé...

Et puis lorsque l'on bosse dans la rue, ou du moins au pourboire, les sabres et les chiens, colombes and co ça ne rapportent pas un (ou peu) de pièces sonnantes ou trébuchantes!...

L'originalité des sculptures que l'on propose évitera à de nombreux enfants de nous demander l'impossible pour nous à réaliser !... (Et dieu sait le nombre de sculptures originales que l'on peut faire avec trois 260) :)

Parce que, peut être aussi que les enfants ils en ont un peu raz le bol du petit caniche non? ;)

Modifié par Mister Flox
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    • Tout d'abord, je précise plusieurs choses : - Je connais bien le sujet du jeu mémorisé. En particulier, je ne me suis pas intéressé qu'à l'arrangement que j'ai appris (j'ai regardé un temps du côté d'Isis par exemple). - Le jeu mémorisé que j'utilise est le "quicker stack" de Doug Dyment (après avoir utilisé le chapelet de Claude Rix). Je n'ai pas le "Particle System", mais ne l'achèterai pas, étant satisfait avec mon jeu mémorisé et les techniques que je connais déjà. Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, il y a deux intéressantes discussions sur le sujet sur le forum du Magic Cafe (titre "Joshua Jay's Particle System") (lire en particulier à la page 8, le message de "Maxyedid" qui éclaire bien l'approche de Joshua Jay) et sur le forum "The magician's forum" (titre "Particle Stack/Sytem"). Un premier extrait intéressant (avec lequel je suis en phase) de la discussion sur "The magician's forum", en anglais : To do most stack work, you need to know that stack cold in both directions -- card to number and number to card. It will take the same amount of effort to memorize any stack. You often don't have the time to do even simple calculations under fire like you might naively try to do with something like Sy Stebbins to avoid memorization. (Note that Sy Stebbins is great for what it is designed for, but it is not a substitute for memorizing a stack.) Most stacks have "built-in" features, and Josh' stack is no exception. Apart from the built-ins, most stacks can be used for most stack effects. I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?  - Ability to ribbon spread the stack and have it appear to be well shuffled  - Ability to easily get to stack from new deck order  - Ability to get to Sy Stebbins and back from your stack  - Ability to get to a stay stack and back from your stack  - Routines that depend on a particular stack If you like Josh' routines that depend on his stack and you don't care so much about examinability, then use it. But apart from the examinability aspect, just choose a stack and memorize it. I know too many magicians who have put off learning a stack for years (and will probably never learn one) because of indecision about which one to learn. Ce qui est intéressant dans l'extrait ci-dessus, c'est : "I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?", c'est-à-dire : "Je pense que les gens se prennent trop la tête au sujet de quel arrangement apprendre. J'ai appris le Mnemonica et je n'en apprendrai pas un autre. Si j'étais en train de démarrer aujourd'hui, je pourrai ou non choisir celui-ci. Qu'est-ce qui est important pour vous ?", sous-entendu dans l'utilisation de votre chapelet. Donc pour choisir un arrangement, posez vous ces questions : Qu'est-ce qui est important pour vous ? Comment avez-vous l'intention d'utiliser votre jeu mémorisé ? Donc je ne suis pas d'accord avec l'affirmation de @Vincent HEDAN dans son blog : "il est difficile de surpasser Mnemonica de Juan Tamariz en raison de la qualité, de la variété et de la quantité de matériel qui y est associé. Mon conseil reste donc d’adopter Mnemonica comme chapelet.". Comme déjà dit plus haut, j'ai appris le "quicker stack", et je n'ai pas l'intention d'en changer, mais je ne me permettrais pas de dire que c'est celui qu'il faut adopter et que c'est le meilleur. En ce qui me concerne, j'ai choisi le "quicker stack" car j'ai pu l'apprendre facilement, car je ne l'oublie pas après une pause (contrairement à celui de Claude Rix que j'avais du mal à retrouver), et parce que les nombreuses routines qui peuvent être réalisées avec un arrangement quelconque, conviennent parfaitement à ma magie. Je ne suis pas spécialement attiré par les routines spécifiques à certains chapelets. Je pense que c'est un choix personnel de ce qu'on veut présenter, et je comprends très bien que certaines personnes apprécient les caractéristiques spécifiques de certains chapelets. Mais j'insiste, cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs. Je termine par la phrase suivante extraite de la discussion sur le Magic Cafe : "There are a few really good tricks where the Tamariz stack is required, but most of the heavy-hitters I know are stack-independent." que je traduis : "Il y a quelques vraiment bons tours où l'arrangement Tamariz (Mnemonica) est nécessaire, mais la plupart des poids lourds que je connais, sont indépendants de l'arrangement.". Je confirme que dans les tours qui sont indépendants de l'arrangement, il y en a de très très bons ... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de très bons qui nécessitent un arrangement spécifique. Mais encore une fois, c'est un choix personnel concernant ce qu'on veut présenter.
    • Un questionnement légitime, surtout dans des shows de plus en plus "télé-réalité" et spectaculaires... Mais dans les faits le complice n'est pas trop d'actualité dans les spectacles d'hypnose, car cela a un coût et une organisation que ne peuvent pas se permettre tous les hypnotiseurs, surtout que cela a en réalité que peu d’intérêt vu que l'on peut facilement faire sans et pour autant faire le show. Si Messmer le pratique c'est juste pour obtenir un effet d'entrainement et rendre les routines encore plus spectaculaires et démesurées, mais vu le questionnement de certains spectateurs n'est-ce pas contre-productif ? Je le pense mais la masse des spectateurs, renforcée par les émissions télé de TF1,  adhèrent visiblement donc...
    • … que j’ai lus à l’époque. Je fais partie de ceux qui aiment bien l’ambiance magique qu’on peut créer à partir de l’abbé Saunière et je suis même allé à Rennes-le-Château et ses environs où plusieurs lieux de visite sont vraiment remarquables.  L'interêt de la vidéo ci-dessus est qu’elle remet l’église au centre du village (si l’on veut bien me pardonner l’expression 😉) et qu’il est bon d’injecter un peu de rationalité dans ce fatras d’infos loufoques (fallacies) et parfois même délirantes. 

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