Aller au contenu

[Matos] Pièces pour Manipulation de Scène

Invité

Recommended Posts

Bonjour !

Après les Magic Wishing Coin d'Alan Wong et les Palming Coins de Mikame (toutes les infos en page 2), voici le CR des Jumbo Coins de Victor Voitko.

Jumbo Coins, Victor Voitko

Pour voir une photo ou une vidéo de ces pièces, veuillez aller à la page 2 de ce sujet (je ne les remets pas pour ne pas surcharger inutilement).

Description

Pour mettre les choses au point tout de suite, il faut savoir que ces pièces ne sont pas du tout, mais alors pas du tout adaptées à une routine du type Miser's Dream, ou le son est primordial. Elles sont extrêmement (et le mot est faible !) légères ! Je ne pourrais pas vous dire le poids exact (toute façon ça ne serait pas d'une grande aide), mais en les tenant du bout des doigts, on a un peu l'impression de tenir un pog en carton !

Si elles sont si légères, c'est à cause (ou c'est grâce) de leur épaisseur ! Elles sont extrêmement (et là encore le mot est faible) fines ! Mesurer une seule pièce n'a presque aucun intérêt sur une règle standard ! Elles font approximativement 0.4 millimètre, et sont à peine plus grosse qu'une carte Bicycle standard !

Toujours pour vous donner une idée, 5 pièces font l'épaisseur d'un seul dollar.

Et une pile de 10 pièces fait seulement 4 mm d'épaisseur. On devrait presque plus parler de "disques métalliques" que de pièces.

Sinon, elles font 5 cm de diamètre. C'est loin des pièces jumbos que l'on connait, mais M. Voitko doit employer le terme jumbo par rapport aux pièces de manipulations habituelles. Quoi qu'il en soit, cette taille est parfaite pour de la scène ! D'autant plus qu'elles ne paraitront pas "trop grosses" pour le public, et feront vraiment penser à de "vraies pièces".

A noter qu'elles sont disponibles en doré ou en argenté. Je détaille l'aspect esthétique en dessous, mais je précise juste que les pièces couleur or sont un peu différentes des pièces couleurs argent au niveau de l'épaisseur. En fait, les pièces or sont parfaitement lisses sur leur surface, alors que les motifs des pièces couleur argent sont un peu "bombés". Du coup, une pile de 10 pièces argent sera un peu plus grande qu'une pile de pièce or (cela dit la différence est de l'ordre de 2/3 mm, donc ça ne joue pas en faveur de l'une ou l'autre couleur).

Design

Niveau design, comment dire ? Les pièces ne sont pas moches, mais ne sont pas très belles non plus ! Je préfère largement les Magic

Wishing Coin ou celles de Mikame. En fait le motif (pour rappel vous trouverez une photo en page 2) me fait un peu penser à une médaille de sport, ou pire encore aux espèces de médailles que l'on accroche aux vaches ! lol !

Ca doit être les espèces de branches/feuilles en bordure avec le gros "1" en plein milieu ! Surtout sur les dorées ou il y a en plus un flot ! Ca me fait vraiment penser au salon de l'agriculture - "Et un premier prix pour Margherite !" mdr

Cela dit, non seulement c'est subjectif, mais en plus ça n'est qu'un détail ! De toute façon, les gens ne verront même pas le motif de loin ! Ils verront juste un disque brillant, car l'un des arguments de ces pièces est leur brillance particulièrement intéressante !

Brillance/Visibilité

M. Voitko a eu une très bonne idée avec ces pièces : combiner l'aspect miroir/chromé (des Magic Wishing coin par exemple) avec l'aspect "gris brillant mat" des pièces de Mikame !

En effet, tous les motifs ont un aspect miroir, mais un vrai de vrai ! On peut vraiment se voir dedans ! Mais le fond de la pièce (comment dire, tout ce qui autre que le motif quoi) a cet aspect brillant mat que l'on retrouve sur les pièces de Mikame.

Difficile de transmettre ça par écrit, mais je trouve que c'est vraiment très ingénieux d'avoir associer ces deux aspects en une seule pièce !

Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un très bon point pour ces pièces !

Adhérence

Alors là, je crois qu'on arrive au meilleur ! Je ne vais pas y aller par 4 chemins : le "grip" de ces pièces est absolument incroyable ! Jamais une pièce n'avait autant adhéré à mes doigts ! La tranche est crenelé de manière si fine, qu'à 30 cm il est impossible de distinguer les crans (beaucoup moins visible en tout cas que les pièces de Levent qu'il trafique avec son Dremel !) mdr

D'ailleurs en parlant de Levent, j'ai vu sur son DVD sur le Miser's Dream (que je possède depuis peu et qui est vraiment super) une production qui m'intéressait beaucoup ! Je voulais en fait produire une dizaine de pièces avec une main, tout en ayant les doigts relativements libres (sorte de Tenkai palm ou Downs palm). Mes essais étaient tellement infructueux (pièces qui glissent et j'en passe...) que j'ai commencé à réfléchir à un gimmick à empalmer, qui me donnerait accès aux pièces une par une.

Finalement j'ai reçu quelques jours après les pièces de Voitko. Après inspection, je les ai mises à l'empalmage, et j'ai réussi ma production des 10 pièces, une à une et avec les doigts libres (excepté le pouce bien entendu) du premier coup.

Cette petite anecdote illustre bien l'adhérence merveilleuse de ces pièces ! Les amateurs de roll out pourront s'en donner à coeur joie ! (attention cependant, les roll out ne sont si évident vu la taille des pièces !)

Un seul problème ?

J'ai rencontré un seul petit problème avec ces pièces (les couleurs or uniquement). En fait, la face est parfaitement lisse, mais le crantage de la tranche "remonte" un peu sur la surface de la pièce. C'est difficile à expliquer, mais si vous passez votre doigt sur la pièce, arrivée au niveau de la tranche, vous aller sentir un petit "grattement" : c'est comme si le crantage dépassait d'un des deux côtés de la pièce.

C'est de l'ordre de 0.1 mm, mais cela suffit à faire aggriper les pièces entre elles à certains moments, ce qui peut être embêtant.

Si par exemple vous avez les pièces en Tenkai, si vous en tirer une avec votre majeur, vous risquer d'en tirer deux d'un coup (ou plus !) car les pièces s'accrochent entre elles (elles ne collent pas, mais s"accrochent au petit débordement du crantage comme expliqué ci dessus).

Je ne pense pas que ce soit un défaut, puisque même Victor a des "problèmes" sur le DVD (production de deux pièces d'un coup, pièce qui tombe car accroché à celle qu'il fait apparaitre...)

Cela dit, avec une bonne lime ou un peu de papier de verre, on doit pouvoir gratter "l'excès", et rendre les pièces parfaitement lisses.

A noter que le problème ne se pose pas avec les pièces couleur argent, puisque comme je l'ai dit, les motifs sont un peu bombés, et du coup les pièces glissent sans problème (un peu comme les cartes Bicycles : vu les petites "alvéoles", 2 cartes l'une sur l'autre ne sont jamais en contact sur 100% de leur surface, d'où une bonne glisse. C'est un peu pareil pour ces pièces de couleurs argents).

Le DVD

Un DVD est fourni avec les pièces, ou Victor nous enseigne quelqu'unes de ses manipulations personnelles et originales.

Le DVD est plutôt simple, les explications (sans paroles) pas forcément d'une grande clarté, et la réalisation un peu sommaire, mais les manipulations sont jolies et vraiment adaptés à ces pièces.

Il nous apprend notamment une production à une main plutôt jolie, et ou la main est montrée "vide" entre chaque pièce.

Conclusion

Comme vous l'avez vu, je suis très satisfait de ces pièces ! Extrêmement fines et légères, design ingénieux pour une brillance parfaite, adhérence vraiment incroyable, taille idéale pour la scène, elles ont beaucoup d'avantages !

Le seul petit problème évoqué peut vite s'arranger avec une bonne lime et un peu d'entrainement !

Le DVD ne laissera pas un souvenir impérissable, mais certains manipulations sont très intéressantes et à étudier !

Je ne considère pas leur poids (et par suite le faible son qu'elles ont en les faisant tomber dans un seau à champagne) comme un défaut, puisqu'elles ne sont pas prévues pour une routine du type Miser's Dream.

Vous pouvez les acheter par 10, 20, 30 ou 40 (avec le DVD) sur le site de Victor. J'ai payé 60 € pour 40 pièces + le DVD (frais de port gratuit, ce qui est toujours appréciable, sachant qu'il habite en Ukraine).

En enlevant le Dvd, ça fait à peu près du 1 € par pièce ce qui est plutôt raisonnable.

J'ai opté pour un mélange de 20 couleur or et 20 couleur argent, et je pense en reprendre par la suite. Contre tout attente, je trouve les dorées bien plus jolies sous la lumière. A vous de voir...

J'espère que vous apprécierez ce CR ! C'est un peu long mais je n'aime pas faire les choses à moitié ! ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Je trouve la compétence superbe, j'aime beaucoup David blaine, j'adore les poissons, mais pour l'autre type avec lui, devons nous séparer l'homme de l'artiste ?
    • Bonsoir Monsieur, DARLONE. Je vous remercie, de, partager, vos connaissances, à propos, du waterspouting, avec les membres, du forum, de, Virtual Magie, et, par conséquent, avec, moi. J'achèterai, le livre : "Learn how to do the waterspout", de Josh Maddocks. Je vous remercie, encore, Monsieur, DARLONE, pour, vos partages de savoir, et, je vous souhaite, un bon week-end, et, je vous souhaite, aussi, une année 2025, laquelle, serait, positive, pour, vous, et, pour, vos proches; Par vos actions. A l'avenir, j'essaierais, à, mon tour, de, vous, apprendre, quelques choses, issues, du domaine magique. Cordialement
    • Alors cet effet est très ancien. A ma connaissance il n’existe pas de gimmick magique pour l’exécuter. C’est une technique à apprendre et qui n’est pas sans risque pour la santé. Un contrôle de muscles de l’estomac dans le style de la technique des vrais avaleurs de sabre. On est dans des exercices de contrôles un peu comme le yoga comme certains effets de fakirisme. Je ne connais malheureusement pas de livre expliquant avec précision la technique mais je pense qu’il vaut mieux l’apprendre avec une personne qui la maîtrise. Encore que visiblement  un magicien a fait un livre dessus pour expliquer l’apprentissage : Il donne les conseils suivants :  Ne mangez pas pendant au moins 2 heures Commencez à boire 2 litres d'eau assurez-vous qu'elle est froide Laissez la pression s'accumuler pendant que vous poussez sur l'eau avec les muscles de l'estomac Ne vous rendez pas malade Laissez votre bouche se remplir d'eau N'oubliez pas d'expirer par le nez vous devriez avoir un jet à faible pression
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8110
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Ismail ZMERLI

• Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k

• Créer...