Aller au contenu

[Internet] Stop aux fautes !.

Invité

Recommended Posts

Cueilli. ;)

Il y avait un piège: en français, le participe passé ne s'accorde pas avec le verbe avoir, sauf quand le complément d'objet direct est antéposé. Ici, le complément d'objet est antéposé, effectivement: il s'agit de "en". Reste à savoir s'il est direct ou indirect. "Ces fleurs, en avez-vous cueilli?" est la forme interrogative de "j'ai cueilli de ces fleurs". Par conséquent, "en" est un complément d'objet indirect: le participe passé ne s'accorde donc pas.

Cerquiglini, je vous l'accorde, explique cela beaucoup mieux que moi. ;) Au-delà de cette difficulté technique, une bonne façon pour savoir si l'on doit accorder le participe passé avec le verbe avoir dans les formes interrogatives est de mettre la phrase en forme déclarative: tout devient alors plus clair.

Une des grandes tristesse de l'auteur de ce livre est la perte du sujet "nous", remplacé petit à petit par "on", alors qu'à la base, "on" est un pronom impersonnel (exemple: on mange à 8 heures). J'avais jamais remarqué cela, avant de lire ce livre, tellement "on" remplace dans mon vocabulaire "nous". J'essaye désormais d'y remédier, mais c'est difficile, et ça sonne bizarre!

A bon entendeur. ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ah! les participes passés...

Consigne : comparez vos réponses (le mot en vert) avec le corrigé. Les corrections sont affichées en rouge.

Étant donné les circonstances, je ne te tordrai pas le cou.

Votre réponse : donné

Bonne réponse!

5 points!

Elle se les est enfin pardonnées, ses erreurs.

Votre réponse : pardonnées

Vous avez bien répondu!

5 points!

Ces détails vous avaient-ils échappé Lucie?

Votre réponse : échappé

Excellent!

5 points!

Elle s'est coupé les ongles.

Votre réponse : coupé

Bonne réponse!

5 points!

Arrivée à Paris, Annick se reposera.

Votre réponse : Arrivée

Bonne réponse!

5 points!

Les accidents se sont succédé à un rythme fou.

Votre réponse : succédé

Bonne réponse!

5 points!

Quelle panique cela avait semée!

Votre réponse : semé

Ce participe passé avec avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct placé avant : Quelle panique (féminin singulier). Cette phrase de type exclamatif vient de la phrase de base CELA AVAIT SEMÉ TOUTE UNE PANIQUE.

0 point!

Marie s'est vite doutée de mon amour pour elle.

Votre réponse : douté

Ce participe passé (du verbe pronominal se douter) s'accorde en genre et en nombre avec le sujet : Marie (féminin singulier). Dans une telle phrase, qui signifie «&nbspMarie a vite compris que je l'aimais », on ne peut pas remplacer mentalement être

0 point!

Combien de pétards as-tu achetés?

Votre réponse : acheté

Ce participe passé avec avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct placé avant : Combien de pétards (masculin pluriel). Cette phrase de type interrogatif vient de la phrase de base TU AS ACHETÉ DES PÉTARDS.

0 point!

Excepté ma mère, tous étaient ivres.

Votre réponse : Excepté

Bonne réponse!

5 points!

C'est elle qu'il a chatouillée.

Votre réponse : chatouillé

Ce participe passé avec avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct placé avant : elle (féminin singulier). C'est... que, dans cette phrase, est une simple tournure emphatique au sein de laquelle que n'est pas considéré comme un pronom relatif.

0 point!

Étant abîmée, cette paire de ciseaux ne vaut plus rien.

Votre réponse : abîmée

Bonne réponse!

5 points!

Total: 63 / 60

Il en faudrait plus pour avoir une chance de se tromper tout de même...

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...