Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

50554273.jpg

Bonsoir et sauf mes yeux...

Je croyais avoir posté une affiche suffisamment grande !

J'irai peut être y faire un saut de puceaprès le taff,

histoire de prendre un verre après...

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme
Publié le (modifié)

Très bonne journée hier ! dirigé de main de maitre par Jean Merlin.

Jean Régil puit de connaissance !nous à présenté

la saga Doug Henning, à travers de nombreuses videos de ses shows TV des années 60/70 très en avances sur ce que l'on pouvait voir en France à l'époque, le tout agrémentés de commentaires et annecdotes .

Jean Merlin à également présenté et commenté différentes illusions exécutées par Orson Wells.

ainsi que différents objets anciens dont un ayant appartenu à Robert Houdin . objet prêté par Georges Proust qui n'avait put être là.

Retour de Jean régil pour la suite sur Doug Henning

la fin de la première partie c'est terminée par la présentation de numéros de colombes tous commentés par Jean Merlin , on a donc vu ou revu pour les plus anciens les numéros de:

Sylvan à 20 ans, Vandriesse, Toreno, Shimada à ses débuts, Kasuo Hatta, Lance Burton aussi en début de carrière, et Tomsoni.

Apès Diner, la 2 èm partie à repris avec un Talk show animé par Jean merlin et Pierre swinton avec comme invité Xavier Morris qui nous à parlé de son légendaire Numéro de transmission de pensée avec Veronica, diaporama de programmes et photos de l'époque ( des années 53 à 70 et plus) agrémenté de multiples et savoureuses annecdotes.

pour clore ce talk show Bernard Bilis à fait la surprise à Xavier Morris en nous montrant une video de la piste aux étoiles ou l'on pouvait voir le N° dans son intégralité.

Jean Regil revint encore une fois pour nous présenter toutes une séries de videos sur la carrière de Tom Mulica.

La soirée c'est terminée par une dernière surprise faites par Bernard Bilis à Jean Merlin cette fois , par le visionnage d'une émission de télé ou Jean faisait une démonstration de close up , il devait avoir un peu plus de 20 ans !

Cette année le lieu était presque égal à la première saison sur le bateau de Jan Madd!

Le petit théatre "oh 20 ème" n'est ni trop petit ni trop grand et se prète à merveille à ce genre de manifestation.

Modifié par Danilsen
Invité Cartomagie
Publié le

Thierry + Vax + 1 ...

J'ai passé la nuit à cauchemarder autour d'un effet de numéro de telephone dans un annuaire parisien retrouvé sur une ardoise sans aucune ( s ) indication ( s ) ...mais je pense ne pas être loin d'avoir trouvé.....je m'aime des fois. En tou cas ...tres belle journée.

Bravo aux organisateurs...enfin ...c'est pas Yilou qui à forcé le plus ..mais bon...

Publié le

ahhhhhhhhhhh l'annuaire ! j'ai bien eu des idées dans la voiture en revenant, mais toutes me semblent incomplètes ! alors j'ai abandonné ! voilà un mystère qui demeurera peut être comme une certaine houlette présentée l'an dernier.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Alors malheureusement cela va être avec Chat GPT... mais visiblement la liste des philosophes pragmatiques les plus éminents sont (je vous mets en italique ce qui pourrait concerner notre débat): Charles Sanders Peirce (1839–1914) — Fondateur du pragmatisme. Il développe la maxime pragmatique selon laquelle le sens d'une idée se comprend à travers ses conséquences concevables dans l'expérience (proche de Christian). Il insiste sur l'enquête scientifique, la logique et la formation collective des croyances. William James (1842–1910) — Le pragmatisme comme philosophie de l'expérience (C'est déjà ailleurs). Pour James, la valeur d'une idée se mesure notamment à ce qu'elle permet de faire, de comprendre ou de vivre. Son pragmatisme est profondément empiriste, pluraliste et attentif à l'expérience individuelle. John Dewey (1859–1952) — Le pragmatisme comme philosophie de l'action et de la démocratie. Dewey conçoit la pensée comme un instrument permettant de résoudre des problèmes concrets. Il applique cette conception à l'éducation, à la politique, à l'éthique et à la démocratie. George Herbert Mead (1863–1931) — Le pragmatisme social. Il analyse la formation du « soi » à travers les interactions sociales, le langage et l'action. Sa pensée est fondamentale pour comprendre la dimension sociale et intersubjective du pragmatisme (avec l'intersubjectivité on s'éloigne de "la mesure" scientifique). [...je vous en passe 4 qui étaient plus sur des problèmes sociaux] Alfred North Whitehead (1861–1947) — Le pragmatisme processuel. Whitehead conçoit la réalité non comme un ensemble de substances immuables, mais comme un processus dynamique d'événements et de relations (voilà...ma réf!). Proche de James et de Dewey sur plusieurs points, il développe toutefois une métaphysique systématique de la créativité, du devenir et de l'expérience. Il est donc pragmatique au sens large, et particulièrement important pour le pragmatisme processuel. Richard Rorty (1931–2007) — Le néo-pragmatisme. Il rejette l'idée que la philosophie puisse découvrir une représentation définitive de la réalité (ce qu'on devrait admettre aujourd'hui!). La vérité doit plutôt être comprise à partir de nos pratiques linguistiques, de nos usages et de nos conversations. Il rapproche le pragmatisme de la philosophie analytique et du postmodernisme. Hilary Putnam (1926–2016) — Le pragmatisme réaliste. Il reprend le pragmatisme de Peirce, James et Dewey tout en cherchant à préserver une forme de rationalité et de réalisme. Il critique notamment la séparation rigide entre faits et valeurs (pas moins intéressant!). ...puis d'autres...
    • Le problème est, de mon point de vue, que la conscience (si ce terme se rapporte à quelque chose de clairement identifiable, ce qui est loin d'être le cas) n'existait pas avant l'univers physique, jusqu'à preuve du contraire. Bref, un univers évolue et crée des structures de plus en plus complexes, notamment un cerveau grâce auquel par émergence apparaît un phénomène dit de conscience (qui n'est PAS un gigantesque univers immatériel à part entière mais juste une « poignée d'étincelles psychiques » difficiles à déterminer). Cet univers évolutif dans sa complexité est plus parcimonieux qu'un univers de conscience invisible, inaccessible, indéterminé, immatériel, non local et auquel on peut prêter mille et une propriétés invérifiables et qui produirait un rêve (dans quel but ?) qui serait notre monde physique dans toute sa complexité. De la même façon je ne pense pas que le vol d'un oiseau existe avant l'oiseau, que le concept de vol génère l'animal lui-même, nanti de ses propriétés et ses spécificités qui lui permettent de voler.  J'ajoute : Si la conscience est une sorte d'illusion, comme je l'ai déjà exposé, on n'a plus vraiment à se poser le problème du mystérieux passage du monde physique à celui de la conscience. Par ailleurs ce n'est pas parce qu'on n'a pas encore la réponse à cette question du prétendu « changement de nature » entre monde physique et conscience qu'on ne pourra pas y répondre un jour.   
    • Il permet effectivement de sortir des impasses du matérialisme sans retomber dans un dualisme cartésien (ou un idéalisme trop spiritualiste voire mystique). Il me semble, aussi, qu'il permet de dépasser, d'une certaine manière, la dualité entre l'esprit et la matière puisque ce qui devient fondamental chez Whitehead, ce n'est plus ni l'esprit ni la matière, mais l'expérience... ou, plus exactement, les événements d'expérience dont l'esprit et la matière sont des abstractions dérivées !   Oui ! Et du coup je ne suis pas sûr que Christian et toi utilisiez le mot "pragmatique" avec la même définition. 🙂 ... Au sens où il me semble que pour un philosophe pragmatique, une expérience c'est le fait qu’il y ait quelque chose qui soit vécu, ressenti ou éprouvé, plutôt que simplement décrit de l’extérieur. Et surtout : L'expérience n'est pas quelque chose qui apparaît miraculeusement à la fin d'un processus matériel ; elle appartient dès le départ à la structure du réel. (désolé si ce n'est pas très compréhensible... J'essaie de faire au mieux sans chatGPT 🤣)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8521
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Louis ALLAEYS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.3k

×
×
  • Créer...