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Publié le (modifié)

ok.

J'arrête donc là.

Le post de Ced pourra faire le lien qui te manque alors... Le système de fonctionnement qui est le même partout.

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/238708/gonew/1/Reflexion_In_search_of_Street_#UNREAD

Désolé si par mon post hors sujet, j'ai donc parlé d'autre chose que du "vrai" charlatanisme...

ciao bello.

Modifié par Jyss Vaun Der By

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

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Invité lancelot
Publié le

????? Le message de Ced est très intéressant, mais je ne vois pas NON PLUS le rapport avec les marchands de gamelle...

On peut, là aussi, trés bien aimé la magie, disons, "classique" Et l'univers de gens comme Mortimer... ou la "bizarre magie".

Mon problème, d'ordre moral, c'est quand des "artistes" manipulent le public, lui mentent en affirmant avoir de VRAIS dons, de VRAIS pouvoirs. Cela n'enlève pour autant rien à la qualité artistique de leur prestation.

Il est des escrocs dont les escroqueries sont de véritables bijoux d'astuce, de précision, d'inventivité, cela n'excuse en rien leurs actes, qui restent malhonnêtes par eux mêmes. Et le fait que des "traders" agissent de même sur des milliards de dollars ne les excusent pas NON PLUS.

Je n'aime pas quand on utilise la magie, art que je vénère (et "vénère", je le suis...) pour ENTUBER les spectateurs. Les..."magiciens" qui font ça se placent en position de "preneur", non de "partageur" avec leur public, et abusent d'une position dominante pour soigner leur égo défaillant, ce, au mépris des conséquences de leurs actes. cela me révolte autant que si un magicien faisait le tour des lames de rasoirs à un public d'enfant de 4/5 ans.

Publié le

Désolé si par mon post hors sujet,

Je ne l'ai pas trouvé si hors sujet.

L'existence de ces "charlatans" n'est certainement pas due au hasard et le fait que certains se tournent vers eux n'est pas uniquement imputable aux emissions de TF1.

Circulez !

Invité lancelot
Publié le

Tout à fait d'accord, Dub... C'est loin d'être uniquement imputable à TF1...

Publié le (modifié)

Une expérience vécue :

Une séance de tours de cartes avec une jeune femme, une amie.

Viens le moment où je fais, une routine genre out of this world où je prétends mettre la jeune femme dans une certain état hyper réceptif...

Elles est totalement bluffée. Elle dit que ce n'est pas la première fois qu'elle rencontre quelqu'un qui est "différent", un médium.

Je modère en insinuant, en tendant une grosse perche, que c'est peut être juste un tour de magie...

Elle hoche la tête et me regarde droit dans les yeux.

Elle dit:

"Je sais. T'inquiètes pas. Les gens comme toi doivent rester prudents.

je ne le dirai pas."

L'ENVIE de croire, parfois, est plus forte que tout.

ps : depuis, quand je fais ce genre de tour, j'essaye de "doser" ce type de présentation, en induisant l'idée de magie, ou de hasard... je ne me pose plus du tout en mode médium.

Modifié par Jac
Publié le

Ceci étant dit, j'ai décidé de me recycler en marabout.

Je propose les services suivants:

- Je retrouve les objets perdus et la carte choisie dans mon portefeuille.

- Je guéris toutes les maladies* grâce à mon pouvoir ancestral hérité d'une longue lignée de sorciers de Casamance. (*sauf la stupidité, c'est incurable)

- Je multiplie votre argent et les balles en mousse grâce au procédé infaillible de la dédoction d'écorce de baobab sacré.

- Je fais revenir l'amour perdu, les balles de jokari et les boomerangs.

- Je vends d'incroyables potions, des dvds et des trucs de street magie qui feront de vous un maître des pouvoirs secrets de l'Afrique Noire et une future vedette de la télé.

Contactez directement le marabout Banania CedMagic au travers de ce forum.

Résultats dans les 5 minutes comme le livre de Dani Lary : la magie en 5 minutes.

Voici mon nouveau look.

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Publié le
Pourtant, sur 100 personnes qui ont un cancer (...), si on les soigne avec des comprimés à l'oignon (...), je te garantis (...) qu'il y aura des personnes soignées...

L'effet placebo est estimé (c'est une moyenne, bien sûr) entre 30 à 40% selon les sources...

Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire, mais là (à la fois par cette phrase et par son contexte) on dirait que 40% des malades peuvent être guéris grâce au seul effet placebo.

Je ne suis pas médecin, mais cela ne me semble pas juste. Peut-être voulais-tu dire que, dans le cas d'une guérison, l'effet placebo est l'une des composantes de celle-ci à hauteur de 30% à 40%... Ce qui n'est pas du tout la même chose...

J'ai de plus trouvé la remarque suivante concernant l'effet placebo :

"L’effet placebo est de courte durée. Lorsqu’on administre un placebo aux personnes les mieux disposées, ses effets bénéfiques durent deux ou trois jours, au plus. Ensuite, les symptômes réapparaissent. Mais cette courte durée d’action convient à la plupart des maladies, qui sont bénignes, ne durent que quelques jours et guérissent spontanément." (Source : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=101 )

Ce qui relativise quand même grandement quand on parle de maladies graves comme le cancer...

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Invité
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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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