Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[VM TV] Débat en Direct de Mâcon le 151109


Thomas

Recommended Posts

Otto, on parle du débat en direct pas des émissions diffusées sur M6 !

Merci de suivre... autre chose que la ligne blanche ! :) :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

oui

Merci.

La réponse est un tantinet à coté de la plaque, mais elle a l'avantage d'être concise.

Grace à Dieu, le diamantaire OttoDesk de cette réponse lapidaire,

n'est autre, que son éminence ..

"..Sir Concis. himSelf ! "

A prononcer avec l'accent "Lord Londonien

Quant au débat de ce post ..

j'ai cette question tout aussi lapidaire que notre ami suss-cité,

qui me semble une, si ce n'est peut-être la question préalable ...

Aujourd'hui en 2009/10..

notre société a-t-elle besoin de la magie ?

JaB

Corollaire aux Lois d'Arthur C. Clarke

« N'importe quelle technologie discernable de la magie est insuffisamment avancée. »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

La magie ne nous protègera pas du réchauffement climatique, ni de la grippe A.

Elle ne protège pas du chômage.

Elle ne peut rien contre la crise financière.

Elle n'est pas productive.

Elle fait rien qu'à tromper les gens.

C'est un opium antique.

L'humanité doit grandir, elle doit cesser avec ses comportements enfantins.

La magie nous fait redevenir des enfants. Ce n'est pas bien. Contreproductif.

CQFD

Rest in peace.

ps : tiens magie et image, même lettres... humm humm bizarre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas pu visionner ce débat je fais avec les moyens du bord.

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8NWAD_QpVj8&feature=player_embedded

N'est il pas navrant que ce soit le journaliste qui s'inquiète du devenir de la magie et des magiciens, et que la seule réponse que l'on soit capable de lui fournir soit des pirouettes clownesques?

Les réponses apportées durant le débat étaient elles du même niveau?

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Dub

La semaine qui a suivi «Mâcon» fut très chargée, et je suis en plus privé de net pour quelques jours encore, devant voler ci et là quelques connections chez des amis...Vais juste essayer de répondre brièvement à ton premier post:

«Pas sur de pouvoir regarder donc je pose mes questions ici:

Révéler les secrets à la télévision, n'est ce pas l'ultime tentative d'exister (sous le couvert phallacieux du dépoussiérage) pour un magicien n'ayant pas le talent suffisant pour exister par la pratique de son "art"?»

-Tous tes mots sont importants, et cette seule phrase mériterait plusieurs pages de réponse, mais je vais juste survoler, pour l’instant...(pour les raisons évoquées plus haut)....

on peut même omettre le mot télé...et en effet de nombreux piètres magiciens ont fait des spectacles où en deuxième partie, ils expliquaient les tours qu’ils avaient si mal fait dans la première...au début du siècle dernier, l’affaire était coutumière, au grand dam de la profession...et aucun de ces magiciens n’a fait carrière...et c’est tant mieux...mais déjà, ils appâtaient les spectateurs, avec des affiches genre «tous les secrets dévoilés!!!»...

Cela dit, parlant télé, il faut je crois, vraiment différencier l’émission «magiciens leurs plus grands secrets», à laquelle j’ai participé, avec Stefan, Otto, Caroline, et plein d’autres, des émissions du «Magicien masqué», car les motivations, les buts, et les résultats n’ont vraiment rien à voir...et je suis prêt à développer le sujet plus tard, tout en reconnaissant que nous n’avons peut-être pas atteint notre but fixé...

«Révéler les secrets à la télévision n'est il pas un bon moyen pour appater le chaland dans un monde ou l'on à l'impression que le magicien vit plus de la vente de produits dérivés que de la vente de son spectacle?»

Là encore...c’est presque un débat à lui tout seul...

et tant de questions dérivées....

Les décideurs télé, les acheteurs, s’intéressent avant tout au sacro-saint «prime Time», et semblent penser que seule l’idée «on va tout vous dévoiler» peut intéresser le public, ou la pauvre «ménagère»...qui n’a même plus le droit de juste rêver.....

-La vente des produits dérivés... C’est un autre vaste débat, et rien à voir directement avec la télé...

le fait est que les cachets vont s’amenuisant, et que souvent, c’est la vente de produits dérivés qui va faire que le spectacle va pouvoir continuer...et c’est pareil pour les conf. En bref, tout glisse...et pas forcément dans le bon sens....avec toutes les dérives....

Il y a peu, les conférenciers étaient des gens d’expérience, qui venaient exposer leur savoir, pour une somme décente...(on peut aussi discuter sur le sujet)...Je pense juste que si un artiste prend «tant», pour faire un gala, Il peut prétendre prendre légitimement la même somme, pour passer une soirée à donner son savoir, son expérience, à un groupe de connaisseurs de son talent, et de son art...

C’est juste utopie aujourd’hui...et c’est malheur, et j’en suis le premier peiné....J’adore faire des conférences, le temps passant, j’ai de plus en plus à dire, à partager, et adore le faire...et même si je vends des notes, ou autre truc manufacturé, je dis tjrs que chacun peut prendre toute note perso, photo, etc, et j’adore le faire, tjrs et encore...ceux qui étaient hier à Toulouse te le confirmeront...

Il est aussi évident que si le spectacle t’as plu, tu as souvent envie d’emporter un souvenir...et là encore, c’est pas nouveau...

d’où le «merchandising»...La juste intelligence peut aussi faire la différence....Quand je travaillais avec Kevin James, à Vegas, dans son «World greatest Magic Show», à la fin du spectacle, tous les artistes sortaient par la salle...et attendaient les spectateurs...des t-shirts, avec le logo du spectacle, étaient disponibles, pour 5$, (même pas le prix du tissu)...et chaque spectateur pouvait se faire signer son t-shirt par toute la troupe....bien ou mal??? en tous cas, beaucoup achetaient, et très contents d’avoir ces signatures, et d’échanger quelques mots...et c’était juste un bon moment pour tout le monde...En fait, «le producteur», derrière, avait misé sur le fait que les gens allaient porter le fameux t-shirt, et devenir des «hommes-sandwich» gratos pour le show....et c’est pas faux...mais le show était bon...alors...qui faisait du mal à qui???

Un show, quel qu’il soit, a besoin de publicité pour vivre, pour être connu...les magiciens, de Goldin à Houdini, et même Robert-Houdin, furent souvent les premiers à découvrir les secrets pour y arriver...à moindre coût...un autre débat, encore, mais passionnant, aussi...

«Révéler les secrets à la télévision est ce si différent que révéler les secret chez votre marchand de journaux?

Tu parles de Mirouf? ou d’autres, dans le même cas...la seule réponse évidente est celle que tu connais déjà...la démarche...Si tu achètes que ce soit un livre, un dvd, une cassette, tu investis ...tu fais la démarche, la pub t’aguiches, mais tu décides...la télé t’impose presque la chose...te mets devant le fait accompli...ton seul choix est de zapper...et la chair est faible...

«Révéler des secrets à la télévision n'est ce pas résumer la magie au simple truc? Révéler de faux secrets, n'est ce pas la même chose?»

-Encore une fois, tout dépend du contexte, du sub, ou sous texte...

le temps me manque...mais imagine une émission sur les meilleurs «jongleurs du monde», où l’on verrait vraiment les meilleurs, passés et actuels...dans une telle émission, (qu’aucun décideur n’achèterait surement maintenant, en prime time, sur aucune chaîne, car trop «niche», tout ça, )...bref, dans cette même émission, qu’il y ait une rubrique, où l’un de ceux-là enseignerait le rudiment de l’art de jongler à deux ou trois balles, ou plutôt avec des foulards, (plus accessibles), perso, je n’y verrais la moindre gêne....

Juste une pépinière d’accros en devenir...et toujours prêts à venir applaudir les maitres de leur passion naissante, dans leur prochain spectacle...

tu peux me rétorquer que Jonglage et Magie, c’est pas pareil...et tu as raison...Cette fameuse notion de «secret» étant plus évidente chez nous...mais pas tant, en fait....et fatalement, on en revient à l’émotion...

et je t’ouvres une autre «avenue»...La Magie, et peut-être plus qu’aucun autre «Art», ne devient «Magique», vraiment, que par l’émotion du moment vécu, à l’instant où l’impossible semble se réaliser...et là, moins le travail est apparent, plus la «Magie» est....le reste n’étant que virtuosité...et pour moi, dans le jonglage, c’est presque pareil....Je peux applaudir la virtuosité de celui qui jonglera plus de balles, massues, que n’importe qui d’autre sur terre, à ce jour, sans forcément ressentir une autre émotion que celle de la prouesse manuelle, du record potentiel...et c’est bien, mais pas magique dans mon coeur...Un autre, avec du contact juggling, ou juste trois objets, mouvants, créant une histoire, m’emmènera beaucoup plus loin, beaucoup plus haut dans le rêve...et de même avec un Magicien...

et que celui-là m’ouvre la porte d’un de ses secrets, accessibles à moi, moi le novice, ce serait je crois, la meilleure façon de m’aider, et de m’emmener plus loin...

Les émissions de Jacques Delord allaient dans ce sens, et ses livres aussi...

Aurait-il pu attirer aujourd’hui un «décideur», sur quelque chaine que ce soit...j’en doute...mais veux encore essayer d’y croire...

Je dois m’arrêter là...

mais à très vite...tant de choses à vous dire sur Mâcon...

bien à vous tous

Gaetan...

et merci à toi, Dub...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adore faire des conférences, le temps passant, j’ai de plus en plus à dire, à partager, et adore le faire...et même si je vends des notes, ou autre truc manufacturé, je dis tjrs que chacun peut prendre toute note perso, photo, etc, et j’adore le faire, tjrs et encore...ceux qui étaient hier à Toulouse te le confirmeront...

Ouiiiiiiiiiiiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Gaêtan Bloom.

Les questions que je me pose, même si elles peuvent paraitre orientées voire agressives, sont sincères et je vous remercie de prendre du temps pour me répondre.

Cela dit, parlant télé, il faut je crois, vraiment différencier l’émission «magiciens leurs plus grands secrets», à laquelle j’ai participé, avec Stefan, Otto, Caroline, et plein d’autres, des émissions du «Magicien masqué», car les motivations, les buts, et les résultats n’ont vraiment rien à voir...et je suis prêt à développer le sujet plus tard, tout en reconnaissant que nous n’avons peut-être pas atteint notre but fixé...

La question était d’ordre général et portait plus, en effet, sur les émissions dont le divertissement n’est pas la motivation principale. Il existe sur des chaines de TV des émissions qui sous couvert d’enseignement ou de découverte, ne font ni plus ni moins que ce que fait le magicien masqué. Ces émissions ne portent pas sur les grandes illusions, certes, mais expliquer le principe d’une corde coupée, ne me semble pas moins préjudiciable que d’expliquer le principe d’une femme coupée.

Les décideurs télé, les acheteurs, s’intéressent avant tout au sacro-saint «prime Time», et semblent penser que seule l’idée «on va tout vous dévoiler» peut intéresser le public, ou la pauvre «ménagère»...qui n’a même plus le droit de juste rêver.....

Pourtant ils disposent d’exemples européens et même français d’émissions qui semblent fonctionner, même si en termes de rentabilité grâce à l’impact sur la bonne ménagère, les explications de Christophe Henriet m’ont fait comprendre qu’on était loin du compte.

Doit-on pour autant accepter le deal ? L’existence à la TV de la magie est elle obligatoire pour son existence tout court ?

Je comprends que ce n’est pas simple, mais puisqu’on nous proposait de poser des questions, je pose.

-La vente des produits dérivés... C’est un autre vaste débat, et rien à voir directement avec la télé...

le fait est que les cachets vont s’amenuisant, et que souvent, c’est la vente de produits dérivés qui va faire que le spectacle va pouvoir continuer...et c’est pareil pour les conf. En bref, tout glisse...et pas forcément dans le bon sens....avec toutes les dérives...

....

Un show, quel qu’il soit, a besoin de publicité pour vivre, pour être connu...les magiciens, de Goldin à Houdini, et même Robert-Houdin, furent souvent les premiers à découvrir les secrets pour y arriver...à moindre coût...un autre débat, encore, mais passionnant, aussi...

La réponse est riche, merci.

Entre les notes de conférences d’un magicien productif qui cherche à partager un savoir, une expérience, une vision de sa pratique,

entre la démo Tupperware de certains,

entre la vente intelligente de produits dérivés publicitaires destinés à faire connaitre un spectacle ou un artiste,

entre la vente à tout prix sur tout support et à n’importe quelles conditions,

Il doit être possible de nuancer car il semble que dans certains cas, la magie ne soit plus la motivation principale et j’ai cette impression que le commerçant prend de plus en plus le pas sur le magicien.

Voir de la magie disponible sur la chaine Free, voir de la magie disponible chez le marchand de journaux, voir de la magie disponible en téléchargement à moins de 3 euros fait que je me pose ces questions.

Tu parles de Mirouf? ou d’autres, dans le même cas...la seule réponse évidente est celle que tu connais déjà...la démarche...Si tu achètes que ce soit un livre, un dvd, une cassette, tu investis ...tu fais la démarche, la pub t’aguiches, mais tu décides...la télé t’impose presque la chose...te mets devant le fait accompli...ton seul choix est de zapper...et la chair est faible...

En fait, le travail récent de Sylvain Mirouf me semble être assez proche des Tom Tit et ne m’interpelle pas plus que cela. Bien au contraire.

Par contre les DVD de Dominique Duvivier vendus chez les marchands de journaux ou sont expliquées des techniques classiques qui font partie d’un patrimoine ou des routines créées par d’autres magiciens me semblent bien loin de la physique amusante qui permet d’éveiller un intérêt.

La démarche du futur magicien, soit, mais quid de la démarche du magicien commerçant ?

Ont peut arguer de nouveaux moyens de communication, d’accès à la magie, des magiciens de demain dont on se priverait…, j’ai dans mon entourage une jeune fille de 11 ans qui s’intéresse à la magie. Elle a juste demandé s’il existait des endroits ou il était possible d’apprendre ou des magasins qui vendaient des livres.

En gros, elle a la démarche que toute personne ayant commencé l’apprentissage de la magie avant la fin des années 90 a du avoir. Et il semble que les générations passées de magiciens n’étaient pas trop mal, que malgré une quantité moindre de pratiquants, la qualité était au rendez vous.

Quel est donc l’intérêt d’un nombre croissant de pratiquants ?

Pour le commerçant, je le vois. Pas pour la magie.

le temps me manque...mais imagine une émission sur les meilleurs «jongleurs du monde», où l’on verrait vraiment les meilleurs, passés et actuels...dans une telle émission, (qu’aucun décideur n’achèterait surement maintenant, en prime time, sur aucune chaîne, car trop «niche», tout ça, )...bref, dans cette même émission, qu’il y ait une rubrique, où l’un de ceux-là enseignerait le rudiment de l’art de jongler à deux ou trois balles, ou plutôt avec des foulards, (plus accessibles), perso, je n’y verrais la moindre gêne....

Juste une pépinière d’accros en devenir...et toujours prêts à venir applaudir les maitres de leur passion naissante, dans leur prochain spectacle...

tu peux me rétorquer que Jonglage et Magie, c’est pas pareil...et tu as raison...Cette fameuse notion de «secret» étant plus évidente chez nous...mais pas tant, en fait....et fatalement, on en revient à l’émotion...

et je t’ouvres une autre «avenue»...La Magie, et peut-être plus qu’aucun autre «Art», ne devient «Magique», vraiment, que par l’émotion du moment vécu, à l’instant où l’impossible semble se réaliser...et là, moins le travail est apparent, plus la «Magie» est....le reste n’étant que virtuosité...et pour moi, dans le jonglage, c’est presque pareil....Je peux applaudir la virtuosité de celui qui jonglera plus de balles, massues, que n’importe qui d’autre sur terre, à ce jour, sans forcément ressentir une autre émotion que celle de la prouesse manuelle, du record potentiel...et c’est bien, mais pas magique dans mon coeur...Un autre, avec du contact juggling, ou juste trois objets, mouvants, créant une histoire, m’emmènera beaucoup plus loin, beaucoup plus haut dans le rêve...et de même avec un Magicien...

et que celui-là m’ouvre la porte d’un de ses secrets, accessibles à moi, moi le novice, ce serait je crois, la meilleure façon de m’aider, et de m’emmener plus loin...

Je ne peux être que d’accord sur le coté émotionnel d’une prestation qui va bien au delà de la technique, mais j’ai des doutes sur la relativité du secret en magie.

Le jongleur c’est celui qui possède une technique lui permettant de réaliser l’impossible. On peut même apprécier cette technique, ce sentiment pourra même renforcer la notion d’impossibilité. La technique n’est pas synonyme de secret, mais de travail.

Or, Le magicien c’est celui qui possède un secret lui permettant de réaliser l’impossible. Cette notion de secret est aussi importante à mes yeux que le coté technique. Si la technique apparait, la notion de secret disparait, la notion même d'impossibilité et avec elle une partie de ce qui fait la spécificité de la magie disparait.

Les émissions de Jacques Delord allaient dans ce sens, et ses livres aussi...

Aurait-il pu attirer aujourd’hui un «décideur», sur quelque chaine que ce soit...j’en doute...mais veux encore essayer d’y croire...

Encore merci.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le secret n'est pas trop mis au devant de la scène?

Si je me reprojette à mes tous débuts, et que j'imagine qu'il y ait eu internet à l'époque, j'aurais jubilé d'aller y apprendre des tours... Et à la finale, j'aurai appris deux ou trois tours que tout le monde sait faire, j'aurais peut-être pris connaissance de certains secrets que j'aurais été incapable de refaire...

Et après?

Bah, sans travail, et sans encadrement, je me serais lassé, et aurais tout laissé tomber après m'être pris deux ou trois vestes avec des tours que même mon pseudo public moldu aurait vu sur internet.

A contrario, même en connaissant les ficelles d'un tour, aujourd'hui, j'adore me faire cueillir!

On parlait de Duvivier?

Soit.

Acheter ses tours ne changera pas le fait que nul ne les fait aussi bien que lui même.

On aurait pu prendre (presque) n'importe quel autre magicien connu, ça aurait été pareil.

Qu'on ne se méprenne pas! Je suis farouchement contre le débinage.

Mais il ne faut pas pour autant accorder trop de crédit au risque du secret révélé.

Le secret appartient au prestidigitateur. La magie, quant à elle, est donnée par l'artiste à son public.

Modifié par Jyss Vaun Der By

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...