Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

« Sournoise promotion d'une SECTE sur RTL ? ». La Tronche en Biais :

Citation

Dans "Une minute qui peut tout changer" Juliette Dumas assure la promotion de Grigori Grabovoi et de ses séries de chiffres à lire pour provoquer des changements dans votre vie. Ces chiffres lui viennent de son archi-compétence en mathématique et en physique quantique. Sauf que Grigori Grabovoi, déjà condamné en Russie, est au centre d'une galaxie qui fait des promesses d'ordre religieux contre d'importantes sommes d'argent. La promotion des pratiques issues de l'héritage intellectuellement frauduleux d'un gourou a-t-elle sa place sur RTL ?

numérologie

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Le 11/12/2020 à 08:52, Mathieu a dit :

Allison Mack a suscité mes fantasmes d'adolescent en tant qu'actrice star de la série Smallville... Quel dommage de terminer ainsi. C'est du gachis...

Le gourou « Keith Raniere a été condamné, en octobre 2020, à 120 années d’emprisonnement. Quant à Allison Mack, elle est « condamnée à trois ans de prison. »

https://www.leparisien.fr/faits-divers/lactrice-de-smallville-allison-mack-ex-membre-dune-secte-desclaves-sexuelles-condamnee-a-trois-ans-de-prison-30-06-2021-ZCVURL263NCN5P5BMA7LDXY4NM.php

  • 1 année plus tard...
Publié le (modifié)

« Au rapport : Gourous masculinistes, mouvement ultra-féministe, guérisseurs ésotériques : la faune des sectes en expansion. Le rapport annuel de la Miviludes pour 2021 dresse un état des lieux inquiétant des dérives sectaires en France, en hausse. Scientologues et témoins de Jéhovah sont désormais concurrencés par les gourous du bien-être. »

https://www.liberation.fr/societe/police-justice/gourous-masculinistes-mouvement-ultra-feministe-guerisseurs-esoteriques-la-faune-des-sectes-en-expansion-20221102_3SMCXE6ADFFN5FBBN2W52FFG3E/?outputType=amp

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • 9 months plus tard...
Publié le
Le 11/12/2020 à 10:56, Christian GIRARD a dit :

Preuve de plus qu'il est bon de parfois rappeler où mène la légèreté qu'affichent certains sur les divers gourous avérés ou autres déviances... 

« Mort après une séance chamanique : itinéraire d’un ayatollah du "tout alternatif" » :

Citation

 

Antivax, naturopathe, homéopathe, inventeur d’une "médecine" basée sur l’introspection et l’écoute des messages cachés, Olivier Soulier, personnage structurant de la complosphère, est décédé après une séance de chamanisme.

Ce soir-là, Olivier Soulier s’adonnait dans la capitale à "une séance cha­ma­nique à base no­tam­ment de cham­pi­gnons hal­lu­ci­no­gènes". Il n’a pas survécu à l’expérience. 

 

https://www.lexpress.fr/sciences-sante/olivier-soulier-mort-apres-une-seance-chamanique-itineraire-dun-ayatollah-du-tout-alternatif-6OIGLH33VVDATEXVGTOGFASHDQ/

Publié le

« Le Vaillant, chef de la Miviludes : "Les croyances ésotériques sont du pain bénit pour les gourous" »

Citation

 

Donatien Le Vaillant, le chef de la Miviludes, met en garde contre les dérives liées aux pratiques ésotériques.

Comment savoir si l’on fait face à un "dérapeute" ? Quel comportement adopter si un proche se trouve sous emprise ? Les conseils du magistrat qui dirige la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

 

https://www.lexpress.fr/sciences-sante/le-vaillant-chef-de-la-miviludes-les-croyances-esoteriques-sont-du-pain-benit-pour-les-gourous-EKTD2RISUJCNJETIBJHH3P6MII/

Publié le
Le 11/08/2023 à 21:54, Christian GIRARD a dit :

« Le Vaillant, chef de la Miviludes : "Les croyances ésotériques sont du pain bénit pour les gourous" »

J’ai l’impression, qu’au delà des croyances ésotériques, il y a pas mal de choses qui sont du pain bénit pour les gourous :


- la perte d’influence des religions établies
- le désenchantement du monde
- le processus de rationalisation et de sécularisation à l’extrême de nos sociétés occidentales
- le fait d’avoir "tuer" les dieux et de ne les avoir remplacer par rien
- la perte de confiance en la science (phénomène sur lequel les scientifiques ne sont pas, eux mêmes, sans reproches)
- le manque d’écoute de certains soignants (souvent plus par manque de disponibilité que par manque d’empathie et d’humanité)

et j’en passe…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Le 13/08/2023 à 07:46, Patrick FROMENT a dit :

J’ai l’impression, qu’au delà des croyances ésotériques, il y a pas mal de choses qui sont du pain bénit pour les gourous

Oui, tu as raison Patrick, et c'est pourquoi il est sans doute nécessaire de faire des mises en garde. 

 

Le 13/08/2023 à 07:46, Patrick FROMENT a dit :

- la perte d’influence des religions établies

Hum, en tout cas selon cette source il y aurait (en 2017) « 7.571.259.000 personnes se définissant comme croyantes et faisant partie d’une religion dans le monde », ça en fait quand même du monde et des leviers d'influence tu ne trouves pas ? 

https://atlasocio.com/classements/religions/adherents/classement-religions-croyances-par-nombre-adherents-monde.php

Avec autant de religions et personnes affiliées censées être en quête d'une certaine spiritualité et d'altruisme, on pourrait plutôt être étonné des problèmes de tous ordres qui existent à l'échelle mondiale : ça devrait être le paradis sur terre. 

Bref sans doute y a-t-il des petits et des grands gourous  ? Ce sujet traite des petits. 

Par ailleurs, si l'on admet une perte d'influences des religions "établies" dans certaines populations, encore faudrait-il comprendre pourquoi les personnes s'étant libérées de ladite influence se tourneraient illico vers de petits gourous ; adhérer à des croyances fantasques apprès en avoir rejeté d'autres qui le sont tout autant n'est pas une fatalité. 

 

Le 13/08/2023 à 07:46, Patrick FROMENT a dit :

@AzotAzoth préférait parler de « démagification du monde » :

Citation

La notion pointe l'abandon des moyens magiques de salut religieux, dans le contexte de la redéfinition du rapport de l'homme au divin par les penseurs de la Réforme (XVIe siècle).  

Source : https://virtualmagie.com/forum/sujet/59464-henri-broch-zététique-art-du-doute-science-et-paranormal/?do=findComment&comment=545122

 

Le monde peut être enchanté de mille et une manière via les arts, les sciences, les relations humaines... 

 

Le 13/08/2023 à 07:46, Patrick FROMENT a dit :

- le processus de rationalisation et de sécularisation à l’extrême de nos sociétés occidentales

Et si nos sociétés n'étaient justement pas assez rationnelles ?

 

Le 13/08/2023 à 07:46, Patrick FROMENT a dit :

- le fait d’avoir "tuer" les dieux et de ne les avoir remplacer par rien

Si les dieux n'existent pas on n'a pas pu les tuer. Mais la science a pris avantageusement le terrain, elle supplantent les croyances irrationnelles en apportant des connaissances factuelles.

 

Le 13/08/2023 à 07:46, Patrick FROMENT a dit :

- la perte de confiance en la science (phénomène sur lequel les scientifiques ne sont pas, eux mêmes, sans reproches)

Je me demande si l'article relatif à « un sondage sur la perte de confiance en la science des Canadiens » n'entraînerait pas une confusion avec son titre accrocheur. « La méfiance face aux élites » n'est pas une perception de la science mais des scientifiques considérés comme une élite (par certains). Plus loin on lit  : « il y a un réel décalage entre ce que font les scientifiques et la perception du public. » Bref, les gens interrogés semblent suffisamment méconnaitre la science pour que leur avis à ce sujet soit évidemment faussé. Ce n'est de toute façon pas une raison pour se tourner vers des gourous malveillants. 

 

Le 13/08/2023 à 07:46, Patrick FROMENT a dit :

- le manque d’écoute de certains soignants (souvent plus par manque de disponibilité que par manque d’empathie et d’humanité)

Une fois de plus "les soignants" ne sont pas "la science". 

 

 

Un cas bizarre de dérive sectaire sans gourou ! :

Citation

La Famille est une communauté [... qui] regroupe huit patronymes représentant environ 4 000 personnes en 20211, habitant presque toutes dans trois arrondissements de l'est parisien.

La communauté est suspectée de dérives sectaires par la Miviludes.

 

Citation

Le 21 juin 2020, Le Parisien publie un article au sujet de la Famille, dont l'auteur s'est entretenu avec une dizaine de membres l'ayant quittée, et sans avoir pu rencontrer d'autres membres qu'il avait sollicités. Cet article met en avant la consanguinité des membres — issus de seulement huit familles — menant à un taux élevé de handicaps, dont le syndrome de Bloom et une mortalité précoce, leur isolement du monde, et donne la parole à d'anciens membres qui en critiquent le fonctionnement ainsi que la doctrine. Ladite doctrine est décrite dans l'article comme étant millénariste et élitiste (les membres de la Famille pensant que la fin du monde est proche, et qu'ils seront les seuls sauvés). Un article publié dans Le Figaro du 7 août 2020 fait état de l'alcoolisme présent dès l'adolescence au sein de la communauté, des enterrements simples (dans la fosse commune du cimetière de Thiais où seuls les hommes assistent à la cérémonie) et de quelques abus sexuels cachés par la communauté.

Si l'on ne peut pas parler de secte car il n'y a pas de gourou, il existe des dérives sectaires au sein de la communauté.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Famille_(communauté_religieuse)

  • 1 année plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • 20 euros fdpi france neuf. https://www.youtube.com/watch?v=JQsoA90fcpU. Montre Black Ops vous permet de faire disparaître une pièce sans manches avec presque aucun tour de passe-passe. Avant même qu'ils ne sachent que la pièce a disparu - elle est cachée en mode furtif...À L'INTÉRIEUR de votre montre. Black Ops vous permet de faire disparaître une pièce sans manches avec presque pas de tour de passe-passe. Le gimmick est conçu sur mesure pour leurrer comme une smartwatch générique. Il passe sous le radar et récupère la pièce - JUSTE SOUS LE NEZ DU SPECTATEUR. Avant même qu'ils ne sachent que la pièce a disparu - elle est cachée, dans Stealth mode, à l'intérieur de votre montre. Black Ops Watch est aussi fluide que silencieux. Il est là quand vous en avez besoin et est caché à la vue lorsque vous n'en avez pas besoin. À l'intérieur de chaque boîte, vous obtiendrez : Un gimmick 'Smartwatch' conçu sur mesure. Semble naturel. Bracelet en caoutchouc. S'adapte à tous les poignets. 2 Coins (1 gimmicked, 1 normal - pour faire disparaître la pièce et la faire apparaître où vous voulez) Matériel supplémentaire 'Black Art' (à appliquer pour épargner des pièces/faire un autre gimmick)
    • 29 euros FDPI France. Neuf The Shot Glass est un tour de magie élégant et efficace, permettant de faire apparaître un verre rempli à partir d’un simple mouchoir. Facile à préparer et à transporter, il offre une illusion pure et convaincante, tout en restant entièrement examinable. Avec The Shot Glass, vous détenez l’un des tours les plus impressionnants et accessibles de la magie. Son ingéniosité, sa praticité et son effet percutant en font un accessoire incontournable pour captiver votre public .UN CLASSIQUE DE LA MAGIE RÉINVENTÉ : L’un des tours de magie les plus populaires lors des soirées est la matérialisation d’un verre de vin à partir d’un mouchoir. The Shot Glass a été spécialement conçu pour perfectionner et moderniser cette illusion emblématique. PRÊT À ÉMERVEILLER À TOUT MOMENT : Facile à préparer et à exécuter, The Shot Glass est toujours prêt à impressionner vos amis lors de vos soirées et événements. En un clin d'œil, vous pouvez captiver votre audience et créer un moment magique inoubliable. UNE APPARITION MYSTÉRIEUSE ET ÉTONNANTE : Montrez les deux côtés du mouchoir pour prouver qu’il est totalement vide. Ensuite, recouvrez votre paume gauche avec le tissu. En le soulevant délicatement avec votre main droite, un verre de vin apparaît instantanément, comme par enchantement. SIMPLICITÉ ET EFFICACITÉ : Aucune nécessité de distraction excessive, ni de manipulation risquée depuis le bord d’une table. Seul un mouchoir suffit pour produire un verre en toute fluidité. Vous pouvez même utiliser une serviette, un journal ou une nappe pour exécuter ce tour. UN TOUR D’UNE PURETÉ ABSOLUE : The Shot Glass propose l’une des versions les plus propres, directes et fiables de cet effet magique. Chaque élément utilisé est examinable, garantissant une prestation impeccable et sans supercherie apparente. UNE VÉRITABLE BOISSON À DÉGUSTER : Transportez votre verre rempli à l’avance, prêt à être révélé à tout instant. La boisson contenue dans le verre est réelle, et le public peut même la déguster pour renforcer l’impact de l’illusion. UNE INGÉNIOSITÉ SIGNÉE JIMMY FAN : Le mécanisme ingénieux conçu par Jimmy Fan vous permet de conserver un verre rempli sans risque de renversement. Il suffit de tirer un mouchoir pour produire un verre plein, sans effort ni manipulation complexe. UN VERRE UNIQUE ET ÉLÉGANT : Le verre transparent est orné de motifs mystérieux inspirés de la culture de Sanxingdui, ajoutant une touche d’intrigue et de sophistication. Il s’agit d’un véritable verre et non d’un accessoire truqué, entièrement examinable par le public. POLYVALENCE ET FACILITÉ DE TRANSPORT : Les accessoires sont compacts et légers, idéaux pour des performances en close-up ou à moyenne distance. L’installation ne prend que quelques secondes, en faisant un choix parfait pour impressionner instantanément votre public. CARACTÉRISTIQUES : Transport d’un verre rempli à l’avance Installation rapide et prêt à être exécuté à tout moment Accessoires légers, faciles à transporter Durable, pour une utilisation quasi permanente INCLUS : Un mouchoir en coton noir de haute qualité The Shot Glass DIMENSIONS : Verre : Diamètre extérieur : 43,7 mm Hauteur : 58 mm Diamètre intérieur : 36,8 mm Mouchoir : 31 cm x 32 cm ⚠ Remarque : Les mesures sont prises manuellement et peuvent présenter de légères variations, sans impact sur la fonctionnalité du produit. RÉSUMÉ : The Shot Glass est un tour de magie élégant et efficace, permettant de faire apparaître un verre rempli à partir d’un simple mouchoir. Facile à préparer et à transporter, il offre une illusion pure et convaincante, tout en restant entièrement examinable. CONCLUSION : Avec The Shot Glass, vous détenez l’un des tours les plus impressionnants et accessibles de la magie. Son ingéniosité, sa praticité et son effet percutant en font un accessoire incontournable pour captiver votre public.
    • 29 euros Fdpi France. Neuf + vidéo en français.   The Corner of Piccadilly est une routine de bonneteau professionnelle conçue par Paul Gordon, reconnue pour son impact puissant et son final surprenant. Elle utilise des cartes haut de gamme, au design vintage et finition lin, sans gimmick et entièrement examinable. Facile à apprendre grâce à un tutoriel vidéo de 25 minutes, elle est plébiscitée par les plus grands magiciens pour sa clarté, sa construction intelligente et son efficacité en conditions réelles. Nouvelle Édition : The Corner Of Piccadilly : Découvrez la nouvelle édition limitée du classique revisité de Paul Gordon : The Corner of Piccadilly. Cette version modernisée conserve l’essence du tour original tout en adoptant une présentation raffinée et contemporaine. Une routine culte remise au goût du jour pour les amateurs de magie impactante et élégante. En Résumé : Routine de bonneteau légendaire revisitée par Paul Gordon Cartes haut de gamme (Trump-Size, finition en lin, design antique) Sans gimmick, entièrement examinable, remise en place immédiate Apprentissage simple, tutoriel vidéo complet Recommandée par les plus grands magiciens Conclusion : The Corner of Piccadilly n’est pas juste une routine de bonneteau : c’est une véritable pièce de magie professionnelle, conçue pour impressionner, tromper et divertir. Avec son design raffiné, sa méthode efficace et son impact garanti, elle mérite une place de choix dans le répertoire de tout magicien sérieux. Une valeur sûre qui traverse les décennies sans prendre une ride. Un Design Haut De Gamme : Les cartes sont au format Trump-Size (62 mm x 100 mm), offrant une présence visuelle marquante. Elles arborent un design antique splendide, parfaitement reproduit pour créer un effet vintage captivant (voir l’image publicitaire). Une Routine Culte Depuis Les Années 1980 : Depuis la fin des années 80, The Corner of Piccadilly est une routine de bonneteau puissante avec un final percutant. Le tour ne nécessite aucun gimmick ni carte truquée. Tout est examinable et le remise en place est instantanée, ce qui en fait un outil parfait pour les magiciens de terrain. Apprentissage Facilité : Une vidéo tutorielle complète de 25 minutes est fournie en ligne. Elle détaille pas à pas toutes les phases de la routine, rendant l’apprentissage accessible même sans techniques complexes. Une vraie leçon de magie de la part d’un maître du genre.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8421
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...