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Publié le
Le mini jeu de cartes que j'ai fabriqué sert à choisir les cartes du cataclysm Deck. Par exemple, si un spectateur prend la carte pique et ensuite prend la carte "8", la carte du jeu Cataclysm sera le 8 de pique.

Il n'y a pas de chiffres au dos des cartes, ces cartes servent simplement à remplacer "le choix oral des spectateurs".

Le jeu cataclysm est sorti après que les spectateurs aient choisi les cartes faces en bas. Donc personne ne connait les cartes tirées au préalable.

Donc au lieu de sortir une photo d'une poche, tu sors 3 cartes d'un jeu. Le tour est en effet très différent !

Mais tu disais que tu sortais la prédiction avant le choix des 3 cartes, en fait c'est après...

Je sais que cela alourdit la présentation mais c'est plus efficace à mon sens (mais je ne détiens pas la vérité).

Je vais voir ce que je peux faire pour la vidéo (elle sera sur mon site)

Ok

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Publié le

Oui tu as raison pour les objets. En fait mes 4 objets sont 4 cartes que j'ai imprimées. En fait peu importe quand on sort le jeu, le plus important à mon avis c'est que la prédiction soit sortie avant que les spectateurs ne dévoilent leurs cartes. C'est en ce sens que l'idée des 4 cartes est peut etre meilleure que les objets car les cartes sont laissées face en bas et la dernière non utilisée est rangée (CQFD pour ceux qui connaissent le tour). Dans le mot "ranger", il y a bien sur l'idée de ranger de façon utile au magicos.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Non mon mini jeu sert simplement à remplacer le choix oral que font les spectateurs dans le modus operandi classique. Et comme, elles sont laissées face en bas, je récupère la 4eme qui est rangée et utilisée à bon escient.

Ensuite les spectateurs choisissent une carte parmi les 13 qui représentent Points et Figures (Toujours faces en bas).

Ensuite je sors la prédiction (les cartes ne sont toujours pas connues), c'est le point fort de la méthode.

Ensuite je sors le cataclysm Deck et j'explique les nombres au dos, etc...

Les spectaurs retournent leurs paires de cartes. Chaque paire donne une carte, par exemple 9Pique... Je sors le 9de Pique du cataclysm deck. On répète pour les 2 spectateurs restants.

On retourne les cartes pour montrer les nombres au dos, on montre la prédiction.

Et pour finir, avec ce qu'il faut comme technique je montre un jeu examinable avec les cartes et des nombres différents.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

  • 3 months plus tard...
Publié le
Desolé,

J'étais en presta ce week end.

Alors pour la méthode que j'emploie, qui vaut ce qu'elle vaut, mais que j'ai pu tester en réel ce week end et qui marche bien.

Ma méthode évite les 2 points qui me semblent faibles sur le tour, tout est relatif bien sur.

1) Le fait de demander aux spectateurs de choisir 3 cartes totalement différents (et la 1ere fois que je l'ai pratiqué, on m'a demandé pourquoi)

2) La prédiction qui est sortie seulement après le choix des spectateurs. La réaction de certains est "vous connaissez les trois cartes alors vous sortez la bonne photo" (Sachant que je me suis fait mes propres photos pour rester dans le theme de mon spectacle).

Maintenat la méthode sans rien dévoiler du tour lui meme:

- Je me suis faiy un jeu atypique (qui entre dans mon boniment) qui contient 17 cartes. 4 cartes representent les familles et les 13 autres representent les valeurs (de l'as au roi). J'explique que c'est un jeu spécial fabriqué par un ancetre,bla bla bla...

Comme ce paquet n'est pas constitué de cartes "normales", il n'y a pas de doutes sur la triche possibles.

- Je presente les 4 cartes "Familles" aux 3 spectateurs qui en prennent une chacun. Ils ont donc chacun une couleur et il en reste une (a vous de savoir quoi en faire sinon je dévoile le tour). Mais une fois que j'ai dit cela.... Les cartes des spectateurs sont laissées faces en bas et ils ne les regardent pas.

- Ensuite chacun tire une carte parmi les 13 valeurs laissées faces en bas également

- Je sors la prédiction à ce moment là alors que les paires de cartes sont faces en bas (donc inconnues)

- Ensuite chaque spectateur retourne sa paire de cartes qui par combinaison donne une carte.

- Sortie du jeu cataclysm et effet standard

- Pour finir et pour terminer clean, je montre un jeu avec des dos qui contiennent des nombres différents. Je ne vais pas vous apprendre comment faire car vous etes des spécialistes.

C'est un peu long à expliquer mais c'est assez rapide. J'espère pouvoir utiliser la vidéo que l'on a fait samedi (on était dans des conditions difficiels pour filmer) qui présente cette version en live.

De la même façon, j'ai aussi modifier le modus operandi de Trilogy avec un peu de boulot c'est devenu croisades mentales dans mes spectacles.

Pour trilogy ma méthode évite de spécifier que tel ou tel nombre est dans une tranche donnée

Salut Moonlight !

Si j'ai bien compris ton idée, pk ne le faire qu'avec 13 cartes. Pk ne pas faire les familles avec directement 52 cartes (un repere sur chaque 1ere carte), laisser les 3 spectareurs choisir son paquet et laisser le parquet "non pris" de dos sur la table sans chercher sa couleur (on a un repere).

Et enchainer sur le tour cataclysm. Si j'ai bien compris ton explication ;)

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

  • 2 années plus tard...
Publié le

Salut Moonlight,

Ton idée à l'air sympa. Avant toute chose, je préfère préciser que je n'ai pas encore reçu mon jeu cataclysm (demain ou après-demain surement).

Mais en lisant certains commentaires et surtout en regardant longuement le trailer (et celui de Trilogy streamline) je pense avoir compris les subtilités du tour hier en faisant quelques tests ;)

Si je me suis trompé sur toute la ligne je pourrais donc sortir mon propre tour parce que ce que je pense être l'astuce est très sympa. ^^

Mais si j'en crois ton message, il faudrait pour réaliser le tour, un paquet cataclysm, un paquet examinable, et un mini paquet fait par tes soins (donc 3 paquets). Si je ne dis pas de bêtises il doit être possible de réduire le nombre de paquet à deux. Si on réduit ton paquet de 13 cartes, à 4 cartes qui représentent les familles (par exemple les 4 as) on peut utiliser le reste du paquet pour s'en servir comme étant le paquet examinable.

Je m'explique, on donne les 4 as (non marqués au dos) au trois spectateurs, qui prennent chacun n'importe quelle carte. Une des 4 n'est donc pas prise, on sait qu'il s'agit par exemple du coeur ce qui aide pour la suite (enfin si j'ai compris le tour ^^). On peut donc dès à présent sortir la prédiction.

En respectant le symbole qu'ils ont tiré au hasard, chacun pense à une carte librement, puis l'annonce.

Hormis les 4 as, tout le reste du paquet de change, c'est à dire à peu près 48 cartes, est marqué au dos (chiffres de 1 à 52). Il s'agira du paquet examinable donc. Seuls les 4 chiffres susceptibles d'être la pré****ion de fin ne sont pas marqués sur ce paquet, pour éviter qu'un spectateur (après le change du paquet cataclysm) ne dise lorsqu'on montre que tous les dos sont bien différents "Ah refais voir le 49. Bizarre, j'aurais juré que tout à l'heure derrière le 49, il y avait mon valet".

Donc besoin de deux paquets et non trois.

Voilà, j'espère que je me suis fait comprendre, désolé, comme toujours j'ai écris un pavé ;)

Je rappelle que je n'ai pas encore connaissance du tour (pas avant deux jours je pense), donc si j'ai dis des bêtises et si mon message n'a pour vous aucun sens, je vous prie de m'excuser, je posterai un nouveau message lorsque j'aurai reçu Cataclysm ;)

Publié le

Sauf que les pectateurs ne peuvent pas choisir la meme valeur de cartes. Si on laisse libre, on risque d'avoir 2 spectateurs qui disent par exemple 4 de coeur et 4 de pique et là ca ne marche pas. Avec mon systeme je suis sur de ne pas avoir ce cas de figure. Car une fois que le spectateur a pris une valeur, les suivants ne peuvent plus la reprendre. Voilà, maintenant je propose et il y a certainement des choses à fignoler mais en tout cas en presta ca marche tres bien.

On peut tres bien avoir que 2 paquets, le 3ème est juste pour être clean si on donne à l'examen.

Sinon le paquet cataclysm et le petit paquet suffisent.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Au temps pour moi, je savais pour les familles différentes, mais je pensais que les spectateurs pouvaient prendre par exemple "3 de pique, 3 de coeur et 3 de trèfle". Quelque chose a du m'échapper dans le tour, je me prononcerai quand je l'aurai dans les mains en fin de semaine ;)

Le seul problème du paquet examinable reste pour moi que si le spectateur dont la carte se trouvait derrière le 17 examine le paquet de change, il verra que sa carte n'est plus derrière le 17 et inversement. Donc tu montre probablement seulement les dos. Mais encore une fois je verrai ça très bientôt, merci pour ta réponse ;)

Publié le
Au temps pour moi, je savais pour les familles différentes, mais je pensais que les spectateurs pouvaient prendre par exemple "3 de pique, 3 de coeur et 3 de trèfle".

Oui, ils peuvent.

Il y a 3 ans je m'emmêlais les pinceaux, maintenant c'est au tour de Moonlight, chacun son tour mdr

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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