Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Pour le nouveau passage ça se trouve ici :

http://player.canalplus.fr/#/275253

Et c'est vers les 12"40

Et même si on voit bien que c'est pas encore réglé comme une horloge, il maitrise bien ses effets. Après on aime ou on aime pas, les moldus ont l'air d'aimer toujours, n'est ce pas là l'essentiel ?

Faut l'encourager toujours pas lui tirer dans les pattes.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Il n'est pas question de lui tirer dans les pattes, juste l'inviter à présenter quelque chose d'un peu plus approfondi, plus technique, moins facile, plus original ... Avoir la chance trés rare d'être un magicien regulier dans une emission de télé devrait insiter à se démarquer de ce qui est commun ! Venir présenter un journal déchiré reconstitué, sans même changer un mot au texte connu de nous tous depuis dix ans, c'est abusé ... J'ai vu les kamyleon le présenter de la même maniere en 2002 !!! Au moins changer le texte !

Nous faire derriere un classique papiers en billets, et hop ! merci au revoir ! je suis sur ma faim !!! Au moins une petite LD que diable, un Emsley ou quelque chose !!! Une ejection, même une simple fioriture, une chasse aux pieces !! de la technique quoi !

Là on a le jeu invible ( waw, vachement balaise), No Tears ( quelle prise de risque ! ), etc...

Avec Merryl Streep, il parle de son rêve, mais tous les moldus anglophones ne croiront pas à son rêve, car il aurait du rever du trefle et non du pique... Encore raté !

A nouveau, le personnage est sympa, jeune , enjouant ... Tres bon de ce coté là. Mais s'il vous plait, Mr Kamel, faites nous autre chose que ce que n'importe quel moldu peut faire en dix minutes, apres un achat dans une boutique de trucs !

On demande pas du compliqué, mais seulement de l'original !! dépassez vous !

Là on dirait qu'il se dit : bon, ce soir je leur fait une ambitieuse : EXIT de Chatelain ! ( Remarque, y aura au moins un forçage ) et une routine de pièces : Dynamic Coin !!!

C'est juste DOMMAGE ....

Mais ce n'est que mon point de vue, ce n'est pas du tout là pour casser gratos du magicos...

Publié le

Il y a 3 semaines de ca, j'étais sur une plage privée à Marseille. A coté de moi, il y avait des mecs qui devaient bosser pour une marie et qui s'occupaient de l'événementiel.

Ils parlent d'une organisation de soirée dans une salle des fêtes. Et le type dit :

"Par contre, elle ne veux pas de close up, on va chercher un type qui chante plutôt"

"C'est quoi le close-up ? " répond l'autre gars (et dire qu'il fait de événementiel)

"Ouais la magie, il passe de table en table : c'est ringard, ca ne marche pas".

On en pense ce que l'on veut mais en attendant c'est ces gens qui vont nous faire des contrats et vu qu'il pense que c'est tout naze ben il nous en fera pas.

Donc réjouissons nous que la magie re-rentre dans les ménages par le biais de la télé dans un rendez vous hebdo.

Peut être dans dans 1 an sur la même plage le type dira "le chanteur genre Luis Mariano c'est tout naze, on va prendre un magicien. Ttu sais comme à canal+, les gens adorent ca" et là, ils viendront frapper à votre porte.

Invité lancelot
Publié le

Bon, ben, voici mon avis... pour ce qu'il vaut.

Je vous prie de m'excuser par avance, je sens que je vais être long...

De la comparaison Mirouf/Studio Gabriel - Kamel/La Grande Illusion

Entendons nous bien : je ne parle pas de qualité intrinsèque des personnes... Ce Kamel m'a l'air très sympathique, il est plein d'énergie et d'envie de "s'éclater"...

Mais :

- Sylvain Mirouf, Studio Gabriel :

. un passage quotidien ;

. des scores d'audience impressionnants ;

. un renouvellement constant, des innovations ou des amélioration de très vieux tours incontestablement tombés dans le domaine publique ;

. un vocabulaire, une prestance, une élocution, une répartie, une culture générale solide ;

. aucun recours à la facilité des trucages vidéos ;

. des techniques et du travail, beaucoup de travail, derrière ;

. des "mises en scènes" des tours, des textes ;

. un objectif : amuser, divertir, sans "imposer" la magie ; faire que le téléspectateur s'identifie aux invités célébres présents ("si eux aussi se sont fait "avoir", alors je suis comme eux...")

. un magicien...

- Kamel, "la grande illusion" :

. une émission... mensuelle ? tous les deux mois ? ça laisse du temps pour bosser, quand même, non ? ;

. des scores d'audience sans aucune mesure avec ceux d'un Drucker. Je n'irai pas jusqu'à dire "confidentiel", ce serai nettement exagéré et injuste, mais enfin, c'est pas non plus le carton...

. très peu de diversité (je l'ai déjà vu faire deux fois le "brain wave" dans l'émission, et apparemment il l'a refait à Canal ; des "lévites" au FI en veux tu en voila, j'ai encore mal d'avoir vue pendouiller lamentablement cette pauvre ampoule...), aucune "invention" ;

. recours sans vergogne à la facilité des trucages vidéos ;

. un vocabulaire pauvre, une élocution très moyenne, peu de répartie, pour la culture générale, je ne sais pas;

. tours ne nécessitant quasiment aucun travail personnel, du "ready made" à la pelle... ;

. "mises en scènes" quasiment toujours les mêmes ;

. un objectif : "planter" le spectateur, lui montrer qu'on en a une plus grosse qu'on est le plus fort...

. un montreur de tour, un connaisseur de trucs, pas un pas magicien, désolé...

Non, messieurs, mesdames : vous mélangez des torchons et des serviettes, vous ajoutez des pommes et des poires... Il n'y a tout simplement PAS LIEU de comparer Sylvain Mirouf et Kamel. C'est... inepte.

De la "street magie" en général

A l'époque, j'étais encore jeune, je faisais de la magie depuis4/5 ans, j'en rêvais avant de m'endormir (et oh ! miracle, le matin, j'avais fait apparaitre une carte de France !), et j'ai lu, je ne sais plus dans quel petit opuscule de magie pour enfants (Magicorama ? Le petit bouquin de poche de Garcimore ? Je ne sais plus...) cette phrase qui m'a marqué profondément, dans les conseils de base : "SAchez sentir quand l'heure de la magie est passée." Eh oui, nous l'avons tous vécu... Nous, c'est notre trip, notre passion, on en ferait des heures et des heures, de la magie... Mais pour notre spectateurs, il faut bien avouer qu'à un certain moment, il est "repu". Un peu comme les soirée diapo chez les potes : les 200 premières, c'est sympa, les 2500 suivantes, on s'emm erde !

Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'ai le sentiment qu'en "street magie" (et c'est une sacrée différence avec toutes les autres formes de magie), le magicien vient "imposer" sa magie. A l'extrême limite, le magicien en table hopping va venir aussi "imposer" sa magie, mais au moins le spectateur le vois dans la salle, est, en quelque sorte, prévenu qu'il y a de la magie. Là, je marche pépère dans la rue, un gars me saute dessus : "regardez, je vais vous faire un tour !". Alors moi, je suis fan de magie, je suis preneur et content... Mais tous les autres gens ? Notez, par exemple, que j'aime la musique, les chanteurs, j'aime BEAUCOUP ça. Mais si un gars m'aborde dans la rue quand je vais acheter le dernier godemichet à la mode mon pain en me disant : "Arrétez-vous, je vais vous chanter une chanson !", y'a des chances que je l'envoie ch..., déja qu'on est tout le temps emm... avec leurs pseudo-questionnaires à la c on ! En plus, le petit dernier de mon pote n'a pas arrêté, hier soir, lors du repas, de venir m'emm... toutes les dix minutes en me disant "'gad tonton Lancelot, je jongle avec trois balles, 'gad moi j'te dis !", ça commence à bien faire !

:):):)

Bon, je caricature un peu... Mais cette manière d'imposer la magie me déplait, je ne suis pas fan de street magie, désolé... Je suis peut être vieux jeu, je trouve ça limite... impoli.

De la question essentielle de ce thread, à savoir : "Kamel est-il un magicien ?"

En ce qui me concerne, la réponse est indubitablement : non.

Si la cible visée, c'est les "djeuns", vu que ces petits mer deux (c'est affectueux..) passent leur temps à tchatter sur msn ou sur les forums de djeuns, je vois bien la réponse d'un trop fier de montrer sa science à celui qui aura dit qu'hier soir il a vu un magicien qui avait mis à l'envers dans le jeu la carte qui allait être choisie : "cé tro facil sa sapel le je bréWeb mon frér il a ht le mém 7 été a la plaj c d cart ki se col". A l'époque de Studio Gabriel, vous pouviez courir, si vous étiez un moldu, pour savoir comment faisait Mirouf. Et qu'on ne me dise pas que c'est parce qu'Internet n'existait pas : il y aurait eu Internet, aucun petit c on (c'est toujours affectueux) n'aurai pu résumer en une phrase une routine d'élastique de Sylvain. Aucun. Trop de choses à savoir, à apprendre, à travailler. La "réponse" ne POUVAIT PAS être : "tu vas à tel adresse, ça coûte 12 euros, tu sais le faire".

Le "Brain wave" est, à cette génération, ce que le "radio" était à la notre : de temps en temps, lors d'un mariage, d'un baptéme, un "tonton Marcel" sortait un jeu de cartes toutes abimées, qualité "Le Héron", format "Julien David", et faisait un miracle. ça faisait pas pour autant de Tonton Marcel un magicien...

Je vais être dur, mais voila : Kamel se fout totalement de la magie. C'est pour lui un moyen de se faire connaitre un peu original, non une fin en soit, comme nous tous. Il ne veux pas perdre du temps à travailler. Il a une vision erronée de la magie. Pour faire un parallèle : moi, j'apprécie les histoires drôles (enfin, pas toujours très drôles), j'en connais des tonnes, sur tous les domaines. Et bien, hors toute considération de niveau de talent, c'est comme si je considérais que je suis un humoriste, au même titre que Desproges, Bigard, Palmade, etc. Non, connaitre des histoires drôles ne fait pas de soit un humoriste. Un petit rigolo, oui, mais pas un humoriste. Alors savoir faire un brain-wave, et autres tours du même accabit, ne font pas de l'officiant un magicien.

Kamel passe bien, il appelle la sympathie, il a l'envie, ça se sent, de travailler à la télé. Il a beaucoup de qualité, mais pas celle d'être un magicien. Brassens disait : "sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie". S'il veux poursuivre sa carrière à la télé, il lui faudra travailler. Perso, le gars me plait, je lui souhaite une grande carrière. Mais je SAIS que ce ne sera pas dans le domaine de la magie...

C'était mon avis, pour ce qu'il vaut...

Publié le

Bon alors autant je peux comprendre les critiques concernant l'eventuel manque de travail sur la présentation, autant qu'est ce que ça peut faire que le tour soit techniquement facile ? Les gens payent pour ce qu'ils voient, pas pour ce qu'ils ne voient pas non ? Ne pas faire de manip difficile c'est manquer d'ambition ? Y dit qu'il voit pas le rapport.

Ceci n'est pas une signature.

Publié le

100% d'accord avec Lancelot !!!! Tout est dit ! (et bien dit !)

J'ai vu moi aussi le passage de Kamel d'hier soir.

Que dire ?

OUI, il ne s'en sort pas mal... En revanche la volonté de se rapprocher du style "Mirouf" est plus que flagrante !

Jeux de mots, faire des tours avec des textes en rapport avec l'actualité, style sympathique, ... Mais Mirouf est Mirouf, et toute tentative de copier son style est voué à l'échec !!!

Ensuite, Lancelot a très bien expliqué le danger de faire des tours automatiques et vendus en masse ! C'est à boycotter absolument ! A moins de n'y apporter une grosse touche personnelle !

Enfin, j'ai vu une énorme faute de délicatesse :

Il dit "je suis heureux de vous voir toutes les trois réunies..." Plus loin il fait apparaître des billets de banque... L'une des invités veut en prendre un, et il demande une bise en échange de ces billets... Désolé, mais c'est tout sauf élégant... Certes, cette considération n'effleurera que peu de gens, mais c'est un fait, c'est inélégant.

Enfin, à noter le fait de laisser traîner le journal "inexaminable" à côté d'une invité et passer de l'autre côté, entraîne le fait de devoir vite vite vite sauter sur le journal... Une fois encore la chance a été du côté de Kamel sur ce coups là... Mais un jour la chance risque de passer et ce sera le drame...

Ce dont Kamel aurait besoin ? Un coach ! Un vrai coach qui saura le guider, lui donner des cours... intensifs... très intensifs ! Qu'il consacre plusieurs heures par jour au travail purement technique, puis à la théorie... aux bases de la théorie... puis... puis...puis...

Si Kamel lit ces lignes : Tu y es, alors s'il te plaît : donne toi les moyens... et bosse bosse bosse et bosse encore ! Si tu te donnes les moyens, tu y arriveras... Si tu penses que ce que tu as lu ici d'avis négatifs est un tissu de c o nneries écrit par des jaloux aigris, c'est mal comprendre et passer à côté de précieux conseils... Si tu te dévoue à la Magie, elle t'aidera à te trouver, mais pour cela la route est longue... et semée d'embûches bien plus graves que des messages sur internet...

Nikola

www.nikola.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...