Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Comme l'annonce le titre du post, depuis quelques temps lorsque j'exécute une routine, j'essaie de faire attention au type de pronom que j'utilise lors de mon boniment.

L'objectif est de minimiser mon rôle et mon influence sur un effet pour qu'il ne reste dans l'esprit du spectateur que peut de chose concernant mes actions suspectes.

En pratique lorsque le spectateur fait quelques chose (coupe, mélange les cartes, etc...), j'utilise dans mon discours les pronoms personnels : Tu, toi, te, vous.

Alors que lorsque c'est moi qui effectue un mouvement ou une passe, soit je me tais, soit j'utilise le pronom indéfini : On, pour immiscer dans l'esprit du spectateur que cette action a été faites par "Nous" voir par "Lui", mais que je n'en suis pas l'unique acteur.

En aucun cas, ou rarement j'utilise les pronoms personnels : Je et Moi, sauf peut être dans des routines de mentalismes ou le rôle du magicien doit être mis en exergue (prédiction, lecture de pensée, etc...)

La perfection (qui reste bien sûre utopique) serait qu'à la fin du tour le spectateur se souvienne que tout c'est déroulé devant lui ou dans ses mains sans que le magicien n'ai touché le jeu de carte, les balles éponges, etc...

Cette réflexion me fait penser à deux points :

- une sorte de "parenthèse d'oubli (Ascanio)" mais en temps réel,

- un principe de Juan Tamariz qui consiste à rappeler qu'on n'a jamais touché le jeu, en maintenant les mains en l'air et en les agitant pour montrer leur vacuité.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée dans son contexte strict.

Ce que je veux que les spectateurs se souviennent, c'est que je suis magicien, pas montreur de tour.

Concrétement, je ne suis pas contre dire: "si on met la carte ici, elle est totalement isolée" dans l'idée d'impliquer les gens dans ma démonstration et d'utiliser une généralisation afin d'avoir une approbation. A l'inverse, si je fais un changement de couleur, je dirais: "si je passe ma main, elle change" (donc, je suis magicien, j'ai le pouvoir).

Sinon, je ne suis qu'un montreur de tour: "si on passe la main, elle change" (parce que c'est comme ça, c'est le truc et ça marche avec tout le monde...).

Pour les "passe" qui sont censées être secrètes (genre un contrôle) je ne fais pas allusion à une action ("si on fait ça il ne s'est rien passé" lol!) mais j'utiliserais une interrogation, ou une affirmation pour que les gens déconnectent.

Zappy (ça, ça pourrait devenir un sujet intéressant!)

PAS DE PANIQUE!

Publié le

vous avez tout les deux raisons :

le fait de réfléchir sur les mots que l'on emploi et pourquoi est très intéressant .

cela dépendra surtout du type de magicien que l'on représente .

certain magicien peuvent tout faire, d'autre sont spectateur de la magie , enfin les derniers les plus rare subissent la magie .

Personnellement je trouve que l'emploi du pronom "on" manque d'élégance ( bon on coupe ), je lui préfèrerais le nous (nous coupons vers le milieu),ou une phrase sans sujet ( et maintenant une coupe !).

Publié le
A l'inverse, si je fais un changement de couleur, je dirais: "si je passe ma main, elle change" (donc, je suis magicien, j'ai le pouvoir).

Sinon, je ne suis qu'un montreur de tour: "si on passe la main, elle change" (parce que c'est comme ça, c'est le truc et ça marche avec tout le monde...).

Zappy (ça, ça pourrait devenir un sujet intéressant!)

Ca y est c'est déjà un sujet intéressant.

En effet le fait de se donner un pouvoir ou de donner un pouvoir à un objet me semble plus propice à une athmosphère magique.

Le côté "on fait ça et ca mache", sous entendu tout le monde peut le faire est possible également mais avec un personnage différent, peut être plus dans le comique ou dans le magicien dépassé par son matériel qui ne réagit pas comme prévu.

Une réflexion à creuser en tout cas.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...