Aller au contenu

[Magicien] Peter DIN s'est confié au Petitzebulon


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Comment dit-on "ne pas se mettre d'oeillères" quand c'est pour écouter ?

Bonsoir !

Je sais pas,

un truc du genre :

ne pas porter des boules Quies !

Je voulais juste dire ou répéter un truc :

remercier une fois encore Peter

d'avoir jouer le jeu, d'avoir répondu

aussi directement, franchement

à mes questions qui n'étaient pas forcément

toujours complaisantes, bisounours,

et ainsi s'exposer aux critiques éventuelles

que pouvaient susciter ses réponses,

ses prises de position.

Jean-Yves

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Peter Din : « Le mot de la fin : je suis un menteur parce que je passe ma vie à dire que je déteste la magie, mais en fait c’est pas vrai. J’aime les magiciens, c’est un tout p’tit peu différent ».

L’interview réalisée par petitbonhomme est très intéressante. Mais la découpe qu’il en a faite en trois parties distinctes a un travers, qui est celui d’isoler certains propos comme ceux que j’ai relevés plus haut (notamment la seconde partie qui a une teneur plus « dure » que les deux autres), ce qui donne une teinte qui ne reflète pas objectivement les propos de Peter. J’ai réécouté l’interview et je vais ajouter quelques éléments qui me semblent importants car je n’ai pas envie de dénaturer la teneur générale de l’interview. Mais que je sois clair : je suis absolument sérieux quand je dis être heureux d’entendre un président de club affirmer que « les média nous respecteront le jour où nous-mêmes on aura fait le ménage ». J’imagine comme lesdits média s’en donneraient à cœur joie s’ils mettaient le doigt sur certains sujets « tabous » (je n’ai pas d’autres mots)… Ce sera avec plaisir que je discuterai un soir, dans un esprit serein, avec Peter sur des points qui me turlupinent. Mais un débat de fond ne se fera probablement pas sur un forum Internet.

Peter emploie dès la première partie de l’interview et par trois fois des allusions à « l’escroquerie » (« Je suis un escroc », il est « issu d’une escroquerie » et, à propos de son passage au conservatoire, « là aussi c’est une escroquerie »). Ce sont là les travers des discussions enregistrées, difficile d’avoir du recul. On parle comme on parle entre copains, mais l’enregistrement apporte une surbrillance à des mots qui ne sont en fait que des marques d’humour. Donc Peter Din emploie le mots escroquerie en lui donnant une portée beaucoup plus légère que le sens réel du mot qui, dans la doxa, n’a qu’une connotation négative. Cette orientation que donne cette concentration de mots malheureux est à même de jeter le trouble, si ce n’est la confusion, quant à la suite de l’interview. Je pense qu’il était important de signaler cet état de fait objectif.

D’ailleurs, petitbonhomme sent bien cette atmosphère générale puisqu’il dit : « On a fait un tableau un peu sombre sur certains aspects de la magie ».

La première partie, en réalité, à ce charme propre à tout parcours initiatique : les « débuts » sont toujours amusants à découvrir, ceux de Peter Din ne dérogent pas à la règle.

Alors que tant de magiciens se battent juste pour ne pas sombrer dans l’oubli, Peter affiche ensuite une position très humble quant à sa place historique (je fais référence à sa seule fonction actuelle au sein de sa fédération, évidemment) en rappelant que les présidents de la FFAP sont vite oubliés alors que la fédération, elle, reste. Plus étonnant encore, et là, chapeau !, il dit en évoquant le domaine de la magie pour enfant, « Je suis devenu la référence, mais par défaut », et il renvoie une balle admirative à Sébastien Mossière et Paul Maz, se présentant lui-même plutôt comme un « spécialiste » des tout petits. D’ailleurs dans tout le reste de l’interview, il va mettre en lumière pas mal de magiciens français qu’il estime talentueux, se présentant parfois même comme un simple « porteur de valises » pour eux (pour la FISM de Pékin).

Peter Din a son franc-parler, il alterne les phrases rentre-dedans et les hommages appuyés, c’est ce qui fait que peut-être on a du mal à s’y retrouver. Mais il recadre : « Il y a beaucoup plus de bons artistes que de vendeurs de gamelles. La magie française va bien. »

Je relève différentes informations qui éveillent ma curiosité, notamment la référence à cette « Charte du devoir d’exigence » que je ne connais pas encore. Ceci me fait penser à un point de désaccord que j’ai au regard de ce que j’ai lu dans la « Charte de la FFAP vis-à-vis de ses associations adhérentes et de ses membres individuels ». J’avais trouvé injuste que soient cités nominativement quatre éléments de ce qui est appelé « le réseau français de la magie » au lieu de faire une seule référence générale audit réseau (ou alors il eut fallu citer la totalité des membres du réseau, mais pourquoi cette sélection partiale ? Il est fort probable que certains membres de la FFAP ne se reconnaissent pas dans l’un ou l’autre des organismes cités, non ? Je trouve que ça a un côté partisan qui peut nuire à l’image de la FFAP.)

Je relève aussi des phrases qui m’interpellent :

« Si un magicien de l’équipe de France de magie se présentait à une émission de Dechavanne ou à Incroyable Talent, il serait viré. »

« On n’a pas envie d’aller voir des clones sur scène »

Et aussi :

« Soyons fiers de ce que nous sommes et de ce que nous faisons. »

Donc au bout du compte, malgré ce que je perçois comme des contradictions (qui frisent parfois avec une position intenable), une interview plutôt sympa.

Au plaisir Peter :)

C.G.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post afin de préciser qu'il n'est pas dans mon intention de "casser " la FFAP dont chacun reconnait le rôle majeur dans le paysage magique français.

Ses multiples efforts, qu'il s'agisse de l'organisation des congrès, de la création d'une équipe de France FISM, de ses clubs de ventriloquie et de mentalisme, de ses tremplins magiques, sans compter le dévouement des présidents de club, illustrent une action dynamique et remarquable.

Néanmoins, je ne suis pas toujours en accord avec certaines dispositions de la fédération,( l'inscription au congrès de Vanne ) mais ce que je conteste, c'est la forme plus que le fond et l'esprit plus que les choix pragmatiques. Cela n'enlève rien au travail bénévoles de ses responsables à quelque niveau que ce soit.

Pour autant, cela n'autorise pas son porte parole à " casser " du magicien.

J'ai été sincèrement choqué d'entendre à la fois :

"Je n'aime pas la magie, mais j'aime les magiciens. "

"Le magicien français est profondément malhonnête..."

" il n'y a pas de respect de la magie en France " etc...

et affirmer par ailleurs et à contrario que " la magie française se porte bien" ne peut adoucir le propos !

Il ne faut pas être surpris si la revendication de tenir délibérément des propos qui fâchent, puissent fâcher et susciter des protestations légitimes.

Qu'il existe dans la communauté magique quelques individus peu fréquentables, je veux bien l'entendre. Dénoncer le ver qui est dans le fruit est totalement différent que de laisser à penser que le fruit est pourri ".

Je ne veux être ni l'avocat du diable ni cautionner par le silence une "diabolisation " du monde magique. En ce sens, j' entends défendre l'idée, haut et fort, que les magiciens français ne sont pas " profondément malhonnêtes ".

Il en est de même pour ces marchands de trucs ( lesquels ?) qualifiés d'escrocs, au motif que leur argument de vente consiste à affirmer que tel ou tel tour serait facile, qu'être magicien est à la portée de tout le monde.

Je partage l'idée que cet argument est excessif, voire illusoire.

Pour autant, est-ce une raison pour jeter le discrédit avec une telle brutalité ?

Certains vendent des effets magiques, dont ils oublient de citer les sources, qu'ils ont modifiés pour les rendre commerciaux. Cela est contestable, j'en conviens.

Pour autant, est-ce une raison pour les insulter de pilleur et de voleur ?

Ne serait-il pas plus opportun de créer une charte déontologique des marchands de trucs qu'ils devraient signer pour participer aux congrès FFAP ? Ne serait-ce pas la voix d'un consensus plus fédérateur que des mots qui fâchent ? Autant passer de la parole aux actes !

Je pense qu'il ne faut pas confondre la politique du coup de pied dans la fourmilière, avec celle du coup de poing dans l'estomac. À mon humble avis, les rôles des instances dirigeantes sont d'être le modérateur, une force de proposition, un esprit consensuel. C'est la conjugaison de ces trois éléments qui permettent de fédérer .

Ma réaction, et vous l'aurez bien compris, n'est pas une attaque en règle contre la personnalité du président de la fédération, mais sur une partie du discours qui ne me semble pas conforme à la réalité de la magie française.

Peut être, ai-je été, dans mes précédents post, trop rugueux sur la forme, et certains membres de la FFAP se sont sentis agressés. J'espère qu'ils seront rassurés sur mes intentions et attentifs à ma profession de foi

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months plus tard...
Qu'il existe dans la communauté magique quelques individus peu fréquentables, je veux bien l'entendre. Dénoncer le ver qui est dans le fruit est totalement différent que de laisser à penser que le fruit est pourri.

Le Congrès FFAP Paris 2010 sera l’occasion de démontrer à cet égard les engagements (réels ou pas) de la FFAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno

On ne fait pas remonter un post dans la rubrique « Vente » pour des raisons évidentes, mais si un sujet redevient d’actualité dans d’autres forums (comme c’est le cas puisque Petitbonhomme a donné ICI un lien sur une liste partielle des intervenants), autant compléter un thread déjà ouvert que d’en ouvrir un nouveau, c’est ainsi qu’il s’enrichit et que les informations ne s’éparpillent pas. Le sujet ci-présent va prendre tout son sens dès lors qu’on pourra évaluer la réalité de ce qui y est affirmé par le président de la FFAP (je cite « les média nous respecteront le jour où nous-mêmes on aura fait le ménage ») à l’aune de ce qui se passera lors du congrès FFAP 2010, je ne suis pas le seul à être particulièrement attentif à l’image de la magie, française notamment, que la FFAP va choisir de mettre en avant. Certains choix seraient à mon avis, comment dire, très maladroits…

C.G.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fauxdepot

Bonsoir,

autant pour moi :)

Du coup je profite de ce post que je viens de relire en entier pour vous faire part de mon opinion.

Je partage parfaitement les propos de M. Din sur la probité dans notre secteur qui est normalement avant tout une passion.

Des marchands de trucs ou des boutiques "honnêtes" dans le sens de noble (pour moi la différence est purement rhétorique) on en fait régulièrement procès ici sans les (ou la) nommer ce que je comprends et respecte. Néanmoins je viens d'avoir un problème ave une boutique de bonne réputation et dont la pub est fréquente sur ce site (pour faire court on m'a vendu en tant que Safety linking pins d'andrus autre chose). Je me suis débrouillé seul et j'ai eu gain de cause commercialement suite à trois mails salés mais je ne me fais aucune illusion, je suis le co...rd qui fait ch..r avec Andrus. Alors quoi ?

Des clubs et donc des magiciens j'ai pris mes distances à chaque fois très rapidement (3 profs et 4 clubs en 20 ans) d'abord pour les soucis souvent dénoncés sur ce forum mais également parce que j'ai passé l'âge de l'école, des profs qui font et refont le monde en expliquant Pourquoi un tour, un effet, une musique,... fera un bon impact sur le public et pourquoi pas, pourquoi les cartes ça doit pas ponter (ce qui pour moi est une aberration...), pourquoi une LD c'est comme ça et pas autrement. Pour moi quelqu'un qui sait "Pourquoi" et pas "Comment" est un br...ur. Je ne me suis jamais appelé magicien, je suis un montreur de tour et j'ai toujours envie de faire rêver, seulement quand je rencontre un club, donc un ou des magiciens, la question est de savoir comment "avoir l'autre" de manière de moins en moins évidente, il n'est même plus question de le faire rêver. Du coup ce que je constate c'est qu'à force de faire de la magie de moins en moins évidente hé bien il ne reste plus d'autre public que les magiciens... redu coup on comprend mieux pourquoi c'est plus le rêve qui est en jeu mais le fait "d'avoir l'autre" si possible toujours par des trucs pas trop faciles ou évidents.

Tout cela me laisse depuis 20 ans avec els trois même questions :

- qu'est-ce que la magie aujourd'hui pour le public (et pas pour les magiciens)

- comment remédier à l'échec patent des clubs de magie en France ?

- quelle place pour les passionnés qui ne veulent pas faire de la magie leur gagne-pain ?

Que peut bien faire la FFAP dans tout cela quand on constate que pour en être membre il faut encore être parrainé... un anachronisme non ???

Pour paraphraser un dinosaure orange : ouais et alors ? Alors ben à part dans les restaus et les diners spectacles, comment retrouver un public qui existe (il suffit de faire un tour aux personnes qu'on connaît, le public il existe vraiment en dehors de ces deux lieux imposés) et le faire rêver ailleurs qu'entre l'entrée et le dessert ?

Je crains le "remontage de bretelles" après cela mais malheureusement je ne suis pas le seul à faire ce constat, constat qui brut de décoffrage montre que bon nombre de passionnés ont arrêté faute de public (et je ne parle que des passionnés non-professionnels, càd qui ne font pas de leur passion leur gagne-pain).

Cordialement.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bruno

..........

Pour moi quelqu'un qui sait "Pourquoi" et pas "Comment" est un br...ur.

Cette phrase est anachronique..

Un savoir "comment çà marche" ne suffit pas !

Au-delà du "comment çà marche", SAVOIR pourquoi çà marche (ou pas !)

.. et tu decouvres le vrai public ..

Analyser le pourquoi çà marche (ou pas !) , est une regle essentielle !

Voir même une regle différentiant le montreur de tour et l'artiste qui fait réver..

Remarque LOL

Quelques fois, un pourquoi çà marche (ou pas !), reste mystèrieux..

l'air du temps..

les circonstances..

JaB

~~~~~~~~~~~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour utiliser régulièrement The Traveler, ce n'est pas la même bourse. La fermeture de ce dernier fait partie des subtilités qui rende The T. intéressant. Et son trucage ne nécessiterai pas une question 😉 Il l'est, c'est sûr !   J'ai un souvenir qui pourrait correspondre, mais impossible d'y mettre le clic dessus. Je n'ai pas le nom, mais les retours regrettaient une fermeture à pression qui se décollait...
    • Peut-être la bourse de chez Copeland Coins Le portefeuille peut contenir jusqu'à 5 pièces de la taille d'un dollar en argent ou 6 demi-dollars - l'utilisation du gadget peut également permettre de conserver une pièce supplémentaire, si vous le souhaitez. Vidéo pédagogique complète sur les soins, la maintenance, les routines et les conseils 4 routines complètes testées par le public et enseignées dans les moindres détails avec tous les tours de passe-passe 3 heures de vidéo dont une section bonus de tours de passe-passe ! Vous rencontre à votre niveau de compétence, débutant à avancé - Compatible avec les pièces de marque Copeland Coins.  
    • Voici le palmarès de cette dernière édition 2024 de L'Héritier de l'Illusion : 1er prix Peio Rivas (Espagne) dans un numéro où l'artiste est cagoulé et ganté en noir !!! 2eme prix Blank (Corée du Sud) 3eme prix Gonçalo Gil da Costa (Portugal)   Le prix du Festival International des Magiciens du Casino de Forges les Eaux a été remis à Blank Le prix FISM Europe Italy 2024 offert par Walter Rolfo a été attribué à Peio Rivas De mon humble point de vue, et c'est aussi le sentiment de mes "compagnons de spectacle", le niveau n'était pas aussi relevé que celui de ces dernières années. La créativité était là, mais pas forcément la maitrise technique. A noter que le premier artiste a interrompu sa prestation au bout d'une minute, probablement victime d'un problème technique. Il n'a malheureusement pas pu recommencer son numéro. A noter également que pas un seul français n'était présent dans la sélection. Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...