Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Je ne viens pas très souvent sur VM, mais je suis ravi d'être passé par hasard sur ce fil de discussion, et surtout d'avoir vu ce que j'ai vu (la vidéo du Hansa). C'est pourquoi j'ai envie d'intervenir...

Comme beaucoup de gens, lorsque j'ai appris que Max allait reprendre le numéro d'Otto, je me suis dit qu'il fallait soit avoir une grosse paire de "cojones", soit être complètement inconscient, pour reprendre le numéro d'Otto... soit les deux à la fois ! Et les chances d'aller au casse-pipes étaient à mes yeux très grandes.

Il fallait un interprète qui réunisse sans doute les deux caractéristiques pour y parvenir, et la vidéo en témoigne : il faut croire que Max était l'homme de la situation...

Il est des numéros plus faciles que d'autres à reproduire : en effet, certains reposent sur l'idée de création et il suffit de travailler pour le refaire. Mais d'autres numéros reposent sur l'interprétation bien plus que sur l'idée, et dans ce cas, le travail ne suffit pas : il faut avoir une vraie personnalité, et cela, ça ne s'apprend pas. On peut reprendre des gags, des tours, mais pas qui vous êtes...

Ce numéro fait partie pour moi des rares très grands numéros pour cette raison. Il repose en grande partie sur la qualité d'interprète et la personnalité du performer, bien plus que sur les gags eux-mêmes (qui restent très bien trouvés, mais qui feraient un bide s'il étaient présentés par un acteur médiocre).

Nombre de gens qui ont repris des numéros à succès sans comprendre cela se sont cassés les dents, et perso, je trouve leurs performances souvent pathétiques.

Or ici, en voyant la vidéo, je me suis marré autant que le public, de bon coeur... et j'ai "oublié" la performance d'Otto ! J'ai oublié la référence, car Max a su "habiter" ce numéro, le faire sien, et a compris ce qui en fait la moelle.

Il ne faut pas s'y tromper : ce qu'a fait Max est extrêmement difficile, et réussir à "vendre" un gag demande bien plus de rigueur que ceux qui n'ont jamais essayé ne l'imaginent. C'est un vrai travail de précision sur le rythme... presque comme une partition musicale.

Je pourrais bien sûr me la jouer en disant aujourd'hui que j'étais sûr que ça marcherait. Pourtant, j'admets que j'ai trouvé ce pari insensé, et j'étais sceptique. Et si j'avais été à la place de Max, je sais que je n'aurais pas eu le courage de relever ce défi qui avait tout d'un cadeau empoisonné. Car n'en doutons pas, c'était un challenge : tout le métier, (à commencer par les agents) allait faire la comparaison et souvent dire que c'était "moins bon que l'original".

Pour moi le pari est réussi !

J'ai donc plusieurs coups de chapeau à donner :

- un à Otto qui a su déceler les qualités chez Max, et qui lui a fait confiance en remettant entre ses mains le fruit d'une carrière,

- un à Max, qui a eu les c.....s, qui a su travailler et relever ce défi qui est déjà un succès, à ce que j'ai pu voir,

- un enfin à Diane qui malgré son peu de temps passé en scène, est très présente et qui a imposé un vrai personnage.

Mademoiselle et Messieurs... mes respects, chapeau bas !

Modifié par Othello
Publié le (modifié)

J'ai donc plusieurs coups de chapeau à donner :

- un à Otto qui a su déceler les qualités chez Max, et qui lui a fait confiance en remettant entre ses mains le fruit d'une carrière,

- un à Max, qui a eu les c.....s, qui a su travailler et relever ce défi qui est déjà un succès, à ce que j'ai pu voir,

- un enfin à Diane qui malgré son peu de temps passé en scène, est très présente et qui a imposé un vrai personnage.

Mademoiselle et Messieurs... mes respects, chapeau bas !

+ 1

Avec toutefois un bémol sur le travail de max ..

Le problème avec lui, ( que je connais immensément bien )

c'est que justement, il ne travaille pas assez..

On pourrait penser que c’est un handicap

chez-lui , tout vient à l'impromptu,.. quoi qu’il fasse

tout vient .. par sensation, émotions .. et je ne parle pas uniquement du numéro d’Otto. Max travaille en sensibilité exacerbée.

Le pire.. c’est que cela passe .. et passe même très bien ..

Dieu que je lui envie ce don !

Alors pourquoi se casser la tête ..

De plus, Il possède ce je ne sais quoi à la P.Dewaere , qui fait qu’instantanément.. on l’aime !

Max est promis à une grande carrière, je ne sais si c’est celle de magicien, d'humoriste ou autre ..

Mais en tout les cas c’est sur, une grande carrière d’Artiste.

Max est unique et comme Otto, il prévilegie l'émotion instinctive... aux boîtes.

JaB

~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Max est promis à une grande carrière, je ne sais si c’est celle de magicien, d'humoriste ou autre ..

Mais en tout les cas c’est sur, une grande carrière d’Artiste.

Max est unique et comme Otto, il prévilegie l'émotion instinctive... aux boîtes.

JaB

~~~~~~

Que ce numéro ne soit qu'une première etape vers une carrière, et pas une fin en soi !

otto

www.ottowessely.fr

Publié le (modifié)

Je tenais à rajouter …

Qu’en plus, Otto étant devenue vieille .. que sa propre interprétation a été vu de revu, usée, ancienne, surannée, fatiguée vue sur toutes les scènes du monde .. voire des univers .. ainsi que tout les univers acidulés c’est pour dire …

Max nous offre ainsi le plaisir de voir ces gags sublimes plus quelques autres de son cru, sous un nouveau jour .

Désolé Otto, mais c’est vrai, la dernière fois je t’ai trouvé usé. usé

« définition media dico : qui a beaucoup servi »

et pourtant je vois que tu es encore capable de .. coucher

sur papier …. tes souvenirs ..

Quel talent ..

LOL bises

JaB

Modifié par JacK Barlett
  • 1 month plus tard...
Publié le

Bonsoir à tous,

Pour la version d’Otto, Il s’agit de l’un des plus beaux numéros qu’il m’est été donné de voir. J’en profite d’ailleurs pour vous féliciter personnellement. L’imitation est un art complexe et remarquable une fois élevée à un certains niveau. Personnellement, j’apprécie la version présentée par Max le Riochet et préfère la version originale. Cela vient peut-être de la démarche qui a été celle d’un magicien-imitateur plutôt que celle d’un imitateur-magicien. Es-ce que c’est parce que je connaissais déjà le numéro et que je suis magicien que je pense cela… Je ne pense pas après avoir visionné à nouveau le numéro qui reste d’excellente facture. Le personnage présenté croit moins en ses effets ce qui lui fait perdre cette capacité d’adaptation à la situation (chaque public/scène/etc est une situation différente selon moi) et de création (qui permet l’évolution du spectacle et d’éviter de tomber dans « l’auto-plagiat » du magicien qui a sorti un travail préliminaire extraordinaire et qui ne prend pas de risque en voulant ce coller à celui-ci et qui a tendance à se lasser de lui-même inconsciemment). C’est ce que je pense du numéro et ça n’engage donc que moi. L’objectif n’a pas été de critiquer de bien ou en mal mais de dire ce que je pense pour que chacun puisse critiquer ce qu’il se dit ici afin d’échanger, de découvrir et d’apprendre. Il me semble d’ailleurs que s’est bien le but du forum et le moyen d’extraire une expérience à partir des savoirs de chacun.

Ce qui me pousse à communiquer sur ce forum est à mon sens bien plus important. Vendredi dernier, j’ai eu l’occasion d’assister au « Championnat de France de Magie 2011 » de la FESM, pas FISM mais bien FESM. Or dans un grand nombre de discipline, les championnats de France sont une référence sûre garantissant que le champion est l’un des meilleures à l’épreuve à laquelle il a participé. C’est à partir de cette valeur sûre que les spectateurs peuvent jaugés l’état de l’art magique. Il me semble que la responsabilité de la FESM et de ses organisateurs est naturellement de présenter les meilleurs (en incitant ceux-ci à participer si nécessaire). Je comprends bien qu’il est difficile de mettre se raisonnement en place après six années d’existences seulement. Mais à ce moment là, il est d’avantage profitable de revoir ses prétentions et laisser le temps au temps et le travail faire. Pour gagner du temps, je pense que l’union d’organismes serait bénéfique à tous les passionnés de l’art magique pour choisir, améliorer et fédérer des Championnats de France de Magie. A un moment donné, il faut savoir faire preuve d’hypocrisie, si nécessaire, et ranger son orgueil pour s’accorder et fonder une société qui fonctionne sur des bases solides qui recherchent à évoluer ensemble dans le bon sens. L’union fait la force que dire d’autres… Ah si, ce qui m’a choqué : Par effet de cause, je pense personnellement que le public a été trahi vendredi soir et je me suis senti quelque part responsable en tant que magicien. Les artistes sélectionnés sont bons et bien meilleurs que beaucoup mais ne sont pas, à mon sens, les meilleurs, d’où ma réaction vive. Au passage, il est comique de la part d’Otto de juger du numéro de Max le Riochet alors qu’il a participé beaucoup à sa mise en place. On peut même supposer à un coup de publicité pour un nouveau livre… que je pense de toute manière acheter.

L’ensemble n’engage que moi. Mon objectif est d’apporter l’attention aux passionnés de magie sur ces points car prendre conscience des qualités et défauts de sa discipline est la première étape pour les valoriser et les améliorer.

En espérant n’offenser personne et amener à une réflexion constructive, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Magicalement,

Julien MOREAU

www.julienmoreau.fr

www.akiltour.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Au programme de cet After Underground #35 animé par @Alexis DUDZIAK :  @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Expert at the card table Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle New Fan Back Gael GAGNEPAIN (Raven) : La donne du tricheur sur une idée de @Christian CHELMAN @Bernard Sym's : Tours de Dominos de Mayette Magie Moderne @Pascal BECQUERELLE : adaptation du tour Les prénoms de Guy LAMMERTYN (version aussi présentée lors du 153e Apéro Magique) Gael GAGNEPAIN (Raven) : Book Test de Serge ARKHAN & Patrick KUFFS @Thomas HENRARD : The code de Fenix Thomas HENRAD : Totalement incontrôlable de Chris KENNER @Hugo MATHIEU : Le foulard aux noeuds + verre miroir Hugo MATHIEU : Machine à fumée pas chère... Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu en suspension sur le pouce de Raven Gael GAGNEPAIN (Raven) : Revolver Change de Daniel MADISON @Olivier GUALTIEROTTI : Les rois transfigurés de Steven TAPUTORO Gael GAGNEPAIN (Raven) : Prédiction au papier déchiré Bernard SYM'S : Ardoise spirite "Espiritistes" de El Rei de la Magia ✅ Le replay complet de 3h est à retrouver tout de suite ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92911-after-underground-35   🔥 Découvre tous les sujets abordés lors des VM Live précédents :
    • Hop renommé ce qui te permettra d'y publier aussi les vidéos liées à toute sorte d'habileté... ce qui pourrait faire penser à de la magie (sur le type du billard, je me suis parfois posé la question 😜). 
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣   @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...