Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Je ne viens pas très souvent sur VM, mais je suis ravi d'être passé par hasard sur ce fil de discussion, et surtout d'avoir vu ce que j'ai vu (la vidéo du Hansa). C'est pourquoi j'ai envie d'intervenir...

Comme beaucoup de gens, lorsque j'ai appris que Max allait reprendre le numéro d'Otto, je me suis dit qu'il fallait soit avoir une grosse paire de "cojones", soit être complètement inconscient, pour reprendre le numéro d'Otto... soit les deux à la fois ! Et les chances d'aller au casse-pipes étaient à mes yeux très grandes.

Il fallait un interprète qui réunisse sans doute les deux caractéristiques pour y parvenir, et la vidéo en témoigne : il faut croire que Max était l'homme de la situation...

Il est des numéros plus faciles que d'autres à reproduire : en effet, certains reposent sur l'idée de création et il suffit de travailler pour le refaire. Mais d'autres numéros reposent sur l'interprétation bien plus que sur l'idée, et dans ce cas, le travail ne suffit pas : il faut avoir une vraie personnalité, et cela, ça ne s'apprend pas. On peut reprendre des gags, des tours, mais pas qui vous êtes...

Ce numéro fait partie pour moi des rares très grands numéros pour cette raison. Il repose en grande partie sur la qualité d'interprète et la personnalité du performer, bien plus que sur les gags eux-mêmes (qui restent très bien trouvés, mais qui feraient un bide s'il étaient présentés par un acteur médiocre).

Nombre de gens qui ont repris des numéros à succès sans comprendre cela se sont cassés les dents, et perso, je trouve leurs performances souvent pathétiques.

Or ici, en voyant la vidéo, je me suis marré autant que le public, de bon coeur... et j'ai "oublié" la performance d'Otto ! J'ai oublié la référence, car Max a su "habiter" ce numéro, le faire sien, et a compris ce qui en fait la moelle.

Il ne faut pas s'y tromper : ce qu'a fait Max est extrêmement difficile, et réussir à "vendre" un gag demande bien plus de rigueur que ceux qui n'ont jamais essayé ne l'imaginent. C'est un vrai travail de précision sur le rythme... presque comme une partition musicale.

Je pourrais bien sûr me la jouer en disant aujourd'hui que j'étais sûr que ça marcherait. Pourtant, j'admets que j'ai trouvé ce pari insensé, et j'étais sceptique. Et si j'avais été à la place de Max, je sais que je n'aurais pas eu le courage de relever ce défi qui avait tout d'un cadeau empoisonné. Car n'en doutons pas, c'était un challenge : tout le métier, (à commencer par les agents) allait faire la comparaison et souvent dire que c'était "moins bon que l'original".

Pour moi le pari est réussi !

J'ai donc plusieurs coups de chapeau à donner :

- un à Otto qui a su déceler les qualités chez Max, et qui lui a fait confiance en remettant entre ses mains le fruit d'une carrière,

- un à Max, qui a eu les c.....s, qui a su travailler et relever ce défi qui est déjà un succès, à ce que j'ai pu voir,

- un enfin à Diane qui malgré son peu de temps passé en scène, est très présente et qui a imposé un vrai personnage.

Mademoiselle et Messieurs... mes respects, chapeau bas !

Modifié par Othello
Publié le (modifié)

J'ai donc plusieurs coups de chapeau à donner :

- un à Otto qui a su déceler les qualités chez Max, et qui lui a fait confiance en remettant entre ses mains le fruit d'une carrière,

- un à Max, qui a eu les c.....s, qui a su travailler et relever ce défi qui est déjà un succès, à ce que j'ai pu voir,

- un enfin à Diane qui malgré son peu de temps passé en scène, est très présente et qui a imposé un vrai personnage.

Mademoiselle et Messieurs... mes respects, chapeau bas !

+ 1

Avec toutefois un bémol sur le travail de max ..

Le problème avec lui, ( que je connais immensément bien )

c'est que justement, il ne travaille pas assez..

On pourrait penser que c’est un handicap

chez-lui , tout vient à l'impromptu,.. quoi qu’il fasse

tout vient .. par sensation, émotions .. et je ne parle pas uniquement du numéro d’Otto. Max travaille en sensibilité exacerbée.

Le pire.. c’est que cela passe .. et passe même très bien ..

Dieu que je lui envie ce don !

Alors pourquoi se casser la tête ..

De plus, Il possède ce je ne sais quoi à la P.Dewaere , qui fait qu’instantanément.. on l’aime !

Max est promis à une grande carrière, je ne sais si c’est celle de magicien, d'humoriste ou autre ..

Mais en tout les cas c’est sur, une grande carrière d’Artiste.

Max est unique et comme Otto, il prévilegie l'émotion instinctive... aux boîtes.

JaB

~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Max est promis à une grande carrière, je ne sais si c’est celle de magicien, d'humoriste ou autre ..

Mais en tout les cas c’est sur, une grande carrière d’Artiste.

Max est unique et comme Otto, il prévilegie l'émotion instinctive... aux boîtes.

JaB

~~~~~~

Que ce numéro ne soit qu'une première etape vers une carrière, et pas une fin en soi !

otto

www.ottowessely.fr

Publié le (modifié)

Je tenais à rajouter …

Qu’en plus, Otto étant devenue vieille .. que sa propre interprétation a été vu de revu, usée, ancienne, surannée, fatiguée vue sur toutes les scènes du monde .. voire des univers .. ainsi que tout les univers acidulés c’est pour dire …

Max nous offre ainsi le plaisir de voir ces gags sublimes plus quelques autres de son cru, sous un nouveau jour .

Désolé Otto, mais c’est vrai, la dernière fois je t’ai trouvé usé. usé

« définition media dico : qui a beaucoup servi »

et pourtant je vois que tu es encore capable de .. coucher

sur papier …. tes souvenirs ..

Quel talent ..

LOL bises

JaB

Modifié par JacK Barlett
  • 1 month plus tard...
Publié le

Bonsoir à tous,

Pour la version d’Otto, Il s’agit de l’un des plus beaux numéros qu’il m’est été donné de voir. J’en profite d’ailleurs pour vous féliciter personnellement. L’imitation est un art complexe et remarquable une fois élevée à un certains niveau. Personnellement, j’apprécie la version présentée par Max le Riochet et préfère la version originale. Cela vient peut-être de la démarche qui a été celle d’un magicien-imitateur plutôt que celle d’un imitateur-magicien. Es-ce que c’est parce que je connaissais déjà le numéro et que je suis magicien que je pense cela… Je ne pense pas après avoir visionné à nouveau le numéro qui reste d’excellente facture. Le personnage présenté croit moins en ses effets ce qui lui fait perdre cette capacité d’adaptation à la situation (chaque public/scène/etc est une situation différente selon moi) et de création (qui permet l’évolution du spectacle et d’éviter de tomber dans « l’auto-plagiat » du magicien qui a sorti un travail préliminaire extraordinaire et qui ne prend pas de risque en voulant ce coller à celui-ci et qui a tendance à se lasser de lui-même inconsciemment). C’est ce que je pense du numéro et ça n’engage donc que moi. L’objectif n’a pas été de critiquer de bien ou en mal mais de dire ce que je pense pour que chacun puisse critiquer ce qu’il se dit ici afin d’échanger, de découvrir et d’apprendre. Il me semble d’ailleurs que s’est bien le but du forum et le moyen d’extraire une expérience à partir des savoirs de chacun.

Ce qui me pousse à communiquer sur ce forum est à mon sens bien plus important. Vendredi dernier, j’ai eu l’occasion d’assister au « Championnat de France de Magie 2011 » de la FESM, pas FISM mais bien FESM. Or dans un grand nombre de discipline, les championnats de France sont une référence sûre garantissant que le champion est l’un des meilleures à l’épreuve à laquelle il a participé. C’est à partir de cette valeur sûre que les spectateurs peuvent jaugés l’état de l’art magique. Il me semble que la responsabilité de la FESM et de ses organisateurs est naturellement de présenter les meilleurs (en incitant ceux-ci à participer si nécessaire). Je comprends bien qu’il est difficile de mettre se raisonnement en place après six années d’existences seulement. Mais à ce moment là, il est d’avantage profitable de revoir ses prétentions et laisser le temps au temps et le travail faire. Pour gagner du temps, je pense que l’union d’organismes serait bénéfique à tous les passionnés de l’art magique pour choisir, améliorer et fédérer des Championnats de France de Magie. A un moment donné, il faut savoir faire preuve d’hypocrisie, si nécessaire, et ranger son orgueil pour s’accorder et fonder une société qui fonctionne sur des bases solides qui recherchent à évoluer ensemble dans le bon sens. L’union fait la force que dire d’autres… Ah si, ce qui m’a choqué : Par effet de cause, je pense personnellement que le public a été trahi vendredi soir et je me suis senti quelque part responsable en tant que magicien. Les artistes sélectionnés sont bons et bien meilleurs que beaucoup mais ne sont pas, à mon sens, les meilleurs, d’où ma réaction vive. Au passage, il est comique de la part d’Otto de juger du numéro de Max le Riochet alors qu’il a participé beaucoup à sa mise en place. On peut même supposer à un coup de publicité pour un nouveau livre… que je pense de toute manière acheter.

L’ensemble n’engage que moi. Mon objectif est d’apporter l’attention aux passionnés de magie sur ces points car prendre conscience des qualités et défauts de sa discipline est la première étape pour les valoriser et les améliorer.

En espérant n’offenser personne et amener à une réflexion constructive, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Magicalement,

Julien MOREAU

www.julienmoreau.fr

www.akiltour.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...