Aller au contenu

[Presse] Blois : l'équipe de France de magie a gagné ! dans Nouvelle République

Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Bonjour !

L'équipe de France de magie a gagné,

c'est le titre de l'article choisi

par la Nouvelle République pour rendre compte

de la soirée de Gala de ce samedi à la Maison de la Magie de Blois,

soirée au cours de laquelle le Président Din a officiellement présenté

l'équipe de France de magiciens qui représentera notre pays

à Pekin, en juillet prochain !

Voici le papier du journaliste Alain Vidart :

L'équipe de France de magie a gagné,

Peut-être pas encore en juillet à Pékin au championnat du monde,

mais déjà hier soir pour son premier gala

à la Maison de… la magie bien sûr !

Gloire à Jean-Eugène Robert-Houdin, le fabuleux Blésois

inventeur de la magie moderne, et savant

qui a légué des appareils dont les ophtalmologistes

se servent encore aujourd'hui (dans le principe).

Bravo aux deux cercles de magie qui cohabitent dans la ville.

C'est pourquoi cette dernière a été choisie pour accueillir

le lancement de l'équipe de France de prestidigitateurs,

qui en a laissé plus d'un « baba » !

Avant le gala d'hier soir, ils nous ont été présentés

lors d'une interminable conférence de presse donnée à l'Hôtel de France.

Il y avait là des prestidigitateurs au début de leur carrière,

et d'autres sélectionnés pour le prochain championnat du monde

qui se tiendra en juillet prochain à Pékin.

L'équipe de France aura toutes ses chances.

C'est quasiment une tradition puisque les deux derniers champions

étaient Français.

Quelque chose de favorable dans l'air qui ne peut que réjouir

les « baguettes magiques » de Jordan Gomez, Hugues Protat

ou Yves Doumergue.

C'est la Fédération française des artistes prestidigitateurs

qui les a sélectionnés, fédération dont les origines lointaines

sont à rechercher auprès de Georges Méliès,

autre génie inventeur du cinéma (à défaut du film des Frères Lumière).

Le prestidigitateur, un peu comme le clown au cirque,

doit savoir tout faire. Par exemple, Yves Doumergue, « mentaliste »

qui sonde votre pensée et prédit l'avenir, n'a pas l'esprit dans sa poche.

Alors que je passe près de lui, par précaution,

je tâte ma veste pour vérifier qu'il n'a pas chouravé mon larfeuille !

Ouf, indemne. « Non, me dit-il, vous croyez que je ne vous l'ai pas volé ! »

Trop fort ! ( le site de la Nouvelle République)

Petitbonhomme

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le grand théâtre de la Maison de la Magie est plein quand Peter Din rentre en jeu pour lancer ce gala de présentation de l’équipe de France de magie. Ainsi que l’équipe de France espoir, et quel espoir quand on voit les jeunes talents d’hier soir.

Dès le départ c’est Gaël (Brinet) qui arrive avec son nouveau numéro d’apparitions de Colombes et de manipulations de cartes. Je dis pas cela parce que c’est mon ami, mais Gaël donne directement le ton de la soirée : haut niveau !!

Toujours chez les espoirs, celui qui aura marqué ma soirée c’est Max (Guitot). Il a seulement 18 ans mais son numéro ma bluffé. Max arrive serein sur des chaussures à roulettes et enchaîne manipulations de CD et utilisations de technologies (Ordinateur, chaine Hi-Fi…), je pourrai vous décrire le numéro dans l’intégralité mais je vous laisse la surprise si vous ne l’avez pas encore vu. Une note d’humour pour un numéro plein de vie, retenez le nom de Max Guitot!

Il est encore plus jeune que Max et il ira à Pékin le mois prochain, il s’agit de Jordan Gomez qui clôture ce spectacle avec un numéro pétillant et d’une grande qualité de manipulation.

Ainsi les jeunes d’hier soir n’avaient rien à envier aux plus anciens tel que Jean-Phillipe Loupi qui à fait rire toute la salle avec ses mimes et sa jolie collection de tee-shirt, ou encore Hugues Protat pour qui la crise n’existe pas.

En plus simple une soirée magique très magique…

Eh oui... un week-end inoubliable avec des artistes généreux et bourrés de talents (on ajoutera à ton CR Kenris avec un très beau numéro de manipulations et de tango parfaitement dansé et Francis Tabary, le parrain de l'équipe. Sa routine de corde demeure une petite merveille de magie).

Et on a failli refuser du monde ! Vive la magie à Blois

Très chouette spectacle présentant de superbes numéros réalisés par des mômes qui sont déjà des artistes avec un grand "A"... (Les vieux sont derrières pour les aider du mieux qu'ils peuvent quand même, mais on n'est même pas sûr qu'ils soient vraiment indispensables... ;) )

Bravo à tous ceux qui œuvrent dans la concrétisation de cette "équipe de France de magie" et dans le soutien des candidats à la FISM !

Par où commencer ?

Ce week end fut tellement riche en émotions, en rencontres, en enseignement que je sais déjà que tout ce que vous pourrez lire ne sera qu'un pâle reflet de ces 2 journées magiques.

L'objectif était double :

- permettre aux représentants de la France qui seront à Pékin de jouer leur numéro et d'avoir une vidéo de travail et un retour direct de leur prestation.

- le lancement de l'équipe de France de magie mise en place par la FFAP

Commençons par l'accueil... Fantastique. Que ce soit à la maison de la magie dans les loges ou pour dormir chez l'habitant (ou à l'hotel pour les moins chanceux), tout était organisé de manière précise et efficace. Un grand merci à Céline de la maison de la magie qui nous a accueilli, Peter et moi, chez ses parents.

J'ai relevé une chose étrange, c'est que si je me sens bien dans les salles de théâtre, et bien le fait qu'ici le lieu soit entièrement consacré à la magie et bien je me suis senti un peu chez moi. EEt c'est très agréable. Le lieu est chaud, empreint de culture magique dans ses moindres recoins, jusqu'aux murs des loges qui sont remplis de "petits mots" de magiciens.

Normag et Ilva Scali, Jean Jacques Sanvert, Jonathan David Bass, des dessins de James Hodges, je ne peux tous les citer mais ils sont très nombreux.

La maison de la magie propose 3 spectacles par jour et accueille plus de 70 000 visiteurs par an alors qu'elle n'est pas ouverte toute l'année !! Et lorsqu'il y a des galas le soir le public répond présent.

Et ce fut le cas samedi soir...

360 personnes ont fait le déplacement (il a fallu rajouter des chaises !!) et certaines venaient de loin puisque nous avons pu croiser avec grand plaisir Frantz Réjasse, et Patrick.

Les spectateurs (excellent public, et qui en plus à l'habitude de voir de la magie) ont pu applaudir dans le désordre :

- Kenris (mais d'où est ce qu'il sort ses cartes ????)

- Jordan (mangeur et manipulateur de m&m's)

- Jean Philippe LOUPI (Il faut avoir vu au moins une fois son numéro depuis les coulisses pour l'apprécier vraiment)

- Gaël BRINET (Mais il a combien de colombes le bougre ??)

- Francis TABARY (Qui est venu avec un simple bout de corde à moins que ce soit une corde à deux bout, je ne me souvien plus très bien...)

- Max (magicien à roulette manipulant le réel et le virtuel)

- Hugues PROTAT (Monseignor... il est l'or... l'or de manipuler)

- Sébastien FOURIE (ma pomme ;) )

Xavier Hodges est venu filmer et la présentation a été assuré avec brio par le président de la FFAP Peter DIN (Je me rapellerais de la carte au couteau !! Terrible !!)

Bref un plateau du feu de dieu, des univers variés, deux candidats à la FISM (Jordan et Hugues PROTAT), une la magie moderne, vivante, qui a enchanté le public.

Une chose est sure également, samedi soir nous avons tous pris un très grand plaisir à jouer nos numéros.

Mais un week end c'est deux jours... et dimanche matin c'était réunion de travail et débriefing des numéros.

Priorités aux 2 artistes qui vont à la FISM, travail sur quelques séquences des numéros, réglages de quelques détails, Hugue PROTAT est venu avec un courrier de Pierre BRAHMA qui a été primé plusieurs fois à la FISM (3 fois si je ne me trompe pas). Ce courrier est plein d'encouragements et de conseils précieux liés à son expérience d'un tel rendez-vous.

Puis chaque numéro a droit à quelques conseils concernant la technique, l'éclairage, le personnage, ou bien quelques détails permettant de parfaire un travail déjà abouti.

Nous repartons tous avec du travail et une grande envie d'aller vers le mieux vers l'excellence.

Je ne peux pas tout vous raconter, la visite du musée de la magie (à faire absolument), le spectacle sur fond de comédia d'el arte (mis en scène pas James HODGES), les rencontres, et tous les à côté qui font que certains moments de vie restent gravés.

Je remercie au passage les magiciens qui ont fait des dons pour que vive ce projet. Certains sont connus d'autres moins, mais ils n'en parlent pas, si ils lisent ce message qu'ils sachent que tous les membres de l'équipe de France ont été très touchés par ce geste. MERCI !!

Pour conclure je dirais que certaines choses sont en train de changer dans le milieu de la magie et plus particulièrement à la FFAP.

La magie est vivante, la magie est moderne, ce soir je me sens fier de faire partie de cette famille !!

PS : Si quelqu'un à des photos... moi j'avais oublié mon appareil...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Ah mon vieux spiouf!! lorsque je me rappelle ta première apparition sur scène à un concours!! ta nuit dans la 205 pour économiser; Quel chemin parcouru.

J'ai vu ton numéro évoluer au fil du temps quel bonheur.

Kenris également a fait évoluer son numéro suite aux discutions que nous avions eu avec Peter Din.

Comme quoi il est parfois bon d'écouter les conseils surtout ceux qui viennent du cœur.

Je vois que cette équipe de France prend forme et a un excellent esprit.

Bravo à vous tous

WINFRIED

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...