Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Calcul du jour/date

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

• 1 année plus tard...

Merci Tonio de m'avoir indiqué ce lien, c'est exactement ce que je cherchais :D

Merci également à Oscar pour cette méthode très utile que j'ai longuement étudiée aujourd'hui.

Le plus dur dans cette méthode c'est le premier calcul de l'année, à priori, cela doit prendre un peu de temps et peut être nécessiter une machine à calculer pour certaines divisions!

J'ai pensé que ce serait plus cool d'éviter ce calcul en direct en trouvant un moyen pour apprendre tous les résultats par coeur, qu'il n'y ait plus qu'à rajouter le mois puis le jour.

En commençant les calculs je me suis rendu compte qu'il y avait un lien entre ces résultats.

Il faut juste savoir qu'au résultat final

Pour les années 2000 on enlève 1

Pour les années 1900 on ne fait rien

Pour les années 1800 on rajoute 2

Pour les années bissextiles on enlève 1 si le jour à rechercher est compris entre le premier janvier et le 29 février... (Rectifié merci Oscar)

Comme seuls, les deux derniers chiffres de l'année interviennent dans le calcul je ne noterai que les dizaines...

Voici les résultats sauf erreur de ma part ( je ne parle bien sûr que de la première opération pour l'année) auxquels ont rajoutera le mois puis le jour (Je laisse tombé les détails sur la réduction et les correspondances des mois expliqués par Oscar).

sachant que 0 ou 7, c'est kif kif avec la réduction, j'ai préféré garder le 7 plus facile à mémoriser dans la suite étant donné qu'il y a 7 jours dans une semaine, enfin je crois!

donc on y arrive :

à lire en colonnes 4 par 4

00=7 04=5 08=3 12=1 16=6 20=4 24=2

01=1 05=6 09=4 13=2 17=7 21=5 25=3

02=2 06=7 10=5 14=3 18=1 22=6 26=4

03=3 07=1 11=6 15=4 19=2 23=7 27=5

28=7 32=5 36=3 40=1 44=6 48=4 52=2

29=1 33=6 37=4 41=2 45=7 49=5 53=3

30=2 34=7 38=5 42=3 46=1 50=6 54=4

31=3 34=1 39=6 43=4 47=2 51=7 55=5

56=7 60=5

57=1 etc...

58=2

59=3

Les résultats vont de 1 à 7 en se suivant avec un décalage de +1 tous les 4 ans (années bissextiles) donc la série recommence à l'identique tous les 28 ans (4x7)...

Il ne reste plus qu'à trouver les bons repaires pour mnémotechniser la mayonnaise.

Trouver un procédé simple et rapide pour assimiler le tableau et " yapuka", plus de calculs, on additionne 3 chiffres, on réduit et hop!

Quelqu'un s'y colle?

............

Modifié par Pascal88

2 tu l'auras pas valent mieux que 1 tu l'auras pis qu'en fait c'est même pas vrai, au moins t'attends pas pour rien, enfin j'dis ça...

Dans "13 steps to the mentalism" il y a aussi une méthode aussi

Elle ne m'a pas si si dure à mettre en oeuvre il suffit juste de mémoriser 6 codes pour les mois et de connaitre ses tables de multiplication, mais ça c'est un autre problème ;)

Un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art.

Pou les années bissextiles on enlève 1 QUE si le jour à rechercher est compris entre le premier janvier et le 29 février...

Sinon, on ne retranche pas 1 !

J'ai publié ma méthode simplifiée sur mon site dans la partie secrète:

http://www.philmagie.com

Merci, j'avais complètement zappé ce paramètre ... C'est rectifié.

J'avoue que mon tableau n'est pas d'une lecture très "confortable" mais s'il est juste et je pense que c'est le cas, est il possible de le mémoriser?

Si oui le calcul pourrait se faire en 5 secondes!

Exemple : Aujourd'hui 25 novembre 2010

Année 10 (dans mon tableau) = 5

Novembre = 3

Jour = 25

5 + 3 +25 = 33

Réduction : 33 - (4x7) = 5 - 1 (années 2000)

= 4 soit jeudi

Est ce utopique de ma part ?

2 tu l'auras pas valent mieux que 1 tu l'auras pis qu'en fait c'est même pas vrai, au moins t'attends pas pour rien, enfin j'dis ça...

• 1 année plus tard...
Une très bonne méthode vient d'être publiée ici par Scott Cram.

D'autres se sont-ils procuré cette méthode? J'y apprécie le côté mnémotechnie, par rapport aux méthodes mathématiques classiques. En 5 secondes, on peut dire le jour correspondant à n'importe quelle date (à n'importe quel siècle) :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...