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Bon et bien si ces messieurs, Bandler et Grinder, préfèrent jouer sur cette généralité et parler musique classique plutôt que de magie alors je n'ai aucune utilité à continuer. Vous pouvez aussi corriger mes fautes d'orthographe si ça peut vous faire plaisir. Vous aurez une bonne note.

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En Magie , on part toujours de bases " classiques " de techniques rompues pendant des années , après on décide de ce que l'on fait avec ces connaissances .

Pour continuer a faire un parrallèle avec la musique classique ,

On peut être un excellent executant , reproduire avec grand talent des numéros de boules zombie , canne volante ou autres , en y mettant son petit + , sa personnalité , comme le ferait un Glenn Gould au piano .

Ou on peut emprunter une voie plus créative en partant d'idées et de concepts anciens , et avec créativité et personnalité , venir nourrir de nouveaux tours infiniment plus personnels ( et donc émotionellement percutants aux yeux du public ) à la manière d'un jazzman ou d'un Keith Jarrett au piano .

Chacun choisit une voie différente , moi je préfère la 2 ème voie ! Je ne pense pas qu'on ait besoin d'exécuter pendant des années des tours vus et revus pour être capable d'emprunter cette voie là .

Entre divertir et essayer de créer un impact fort dans les yeux des gens , je préfère tenter même si ça prend du temps cette voie là ..

Lisez Derren Brown !!! :D

C'est évidemment mon avis et je le partage avec moi même , mais si ça peut mettre de l'eau au moulin ...

Modifié par Dante
Publié le (modifié)
En Magie, on part toujours de bases "classiques" de techniques rompues pendant des années

C'est (tout au plus) amusant : cette idée de techniques rompues pendant des années rappelle l’étymologie du mot routine. La routine est littéralement la petite route, du latin rupta, la rupture : c'est un chemin déjà rompu, frayé, emprunté de nombreuses fois, un sentier battu. On y marche sur les brisées de ces prédécesseurs.

Ceci dit, et pour verser un instant dans la réflexion de comptoir, on peut faire de cette routine, de ce chemin, ce que l'on veut : marcher dans les traces du passé, c'est-à-dire parcourir le chemin déjà très fréquenté ou piétiner son propre chemin jusqu'à ce qu'il soit rompu !

Plick.

PS : Le mot routine est plus couramment* compris par les magiciens comme un enchaînement d'effets, c'est-à-dire un chemin (rupta) reliant plusieurs tours dans un ensemble cohérent. La routine serait alors plus proche de ce que Juan Tamariz entend par sa Vía mágica (Le Chemin Magique... indispensable et disponible dans les meilleures épiceries du Poitou ;)) sur laquelle il emmène le spectateur, un chemin semé d'effets et de pièges qui conduit finalement à l'impression de magie.

*Non, je n'ai ni chiffres ni statistiques, mon "brave Dam" et ma "vieille Frantz".

Modifié par Plick
Publié le

le post de départ introduit une question supplémentaire: quid de la magie bizzare...?

Depuis un certain temps je remarque ici, que nombres des membres du forum vendent/échange leur matériel de close-up pour cause de "mentalisation"... (je ne parle pas de ceux qui ne cherche que du matériel de mentalisme... -"matériel" dont nous pourrions longuement débattre ).

Comme il a été dit également, beaucoup de magiciens de close-up font des routines qui ont été REPRISES par David Stone, parce que justement lui -meme les a (pas toutes) reprises ! Parce que ce sont des classiques (chicago tour_d'entrée, matrix...) qui sont présentés depuis longtemps, mais avec la touche Stone. Donc pas évident que beaucoup présentent ce répertoire !

Magie bizarre vs Close-up... je ne pense pas que cette question soit légitime, ce sont deux répertoire, un bassite rock ne jouera pas de musique classique (pour reprendre cette métaphore filée), mais il aura certainement appris le solfège ! La magie bizarre est avant tout une question de texte et de qualité de matériel.

Je vois juste que ce genre de magie est plus difficile à mettre en oeuvre, et qu'elle ne peut pas s'adapter à tous le monde (ni public, ni artiste).

Le manque d'originalité ne se solutionne pas forcément en changeant de case. De la meme façon que si un close-up man fait beaucoup de "Stone", un bizarre-magicien peut s'enticher des routines de Christian C.... et le manque d'originalité est de retour.

Bon courage dans ta quete, personnellement je cherche toujours, je suis persuadé qu'il ne faut jamais s'arreter de chercher, et qu'un repertoire se construit en fonction de ton age, de ta personnalité, de ton public, de tes lieux de prestation, de tes clients, et surtout de ce que tu aimes faire.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le
Bon et bien si ces messieurs, Bandler et Grinder, préfèrent jouer sur cette généralité et parler musique classique plutôt que de magie alors je n'ai aucune utilité à continuer. Vous pouvez aussi corriger mes fautes d'orthographe si ça peut vous faire plaisir. Vous aurez une bonne note.

Apparemment tu n'aime pas la contradiction, difficile de pouvoir discuter dans ces conditions. Personne ne t'attaque personnellement, c'est juste que tu dis une généralité qui n'est pas forcément la réalité, rien de méchant, nous le faisons tous. C'est dommage car c'était intéressant.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Bonsoir !

Bon, je vous dois cette confidence :

nous venons avec la veuve de Houdini

de faire tourner une table,

mobilisé les esprits :

Harry Houdini, l'époux,

s'est joint à nous :

ghost-stories-houdini2.jpg

Nous sommes alors entrés en contact

avec Robert-Houdin,

un Robert-Houdin rieur, voire moqueur,

voici ce qu'il nous a très distinctement dit,

après avoir évoqué Dani Lary et Otto Wesselly (!!!!) :

votre magie nouvelle, me fait ricaner,

il a effectivement ricané.

Je suis et demeure le père de la magie moderne !

Vous pourrez toujours parler de magie nouvelle,

comme on parle de nouvelle cuisine

ou de nouveau philosophe,

vous n'y changerez rien !

Et de disparaitre aussi rapido

qu'il nous avait rejoint !

J'espère très bientôt

pour le Petitzebulon

vous faire profiter d'une prochaine séance !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

que de masturbations pseudo intellectuelles !!!

Les tours du DVD de Stone ne sont pas de stone mais des classiques. ils sont très bien fait ... les explications sont un pêu trop muette et la qualité de son est pourri .. sinon j'adore..

"On était trois à faire la boule zombie" .. ben magicien en fait c'est pas fait pour etre à un plateau de magicien ! et là pas de problème !

de même un vrai public se fout de savoir que c'est de stone ou ross bertram, ou de vous même !

Les classiques doivent être étudiés, connus , apprivoisés !

Maintenant deux solutions :

- vous passez votre temps à ré-inventer la lune , des effets choses normales en tant que stade nécessaire de l'apprentissage du débutant+

- vous essayer de comprendre la magie et travailler l'environnement (personnage texte humour expression corporelle, travail du comédien) afin de vous approprier la magie , pour créer votre magie avec la plus part du temps des tours et effets classiques. et là vous en serait déjà au stade du débutant+++

au stade du débutant+++++ , vous serez comme Mercier et tant d'autres avec un set de scène que vous faites depuis des années

NB : le maitre magicien est au stade du débutant++++++++ . Et oui on est tous apprenti et il faut garder cela à l'esprit !

Bruno

Publié le

Cela me rappelle une anecdote que nous avait raconté Francis Tabary.

Avant une presta, l'autre magicien engagé lui propose de se mettre d'accord sur ce qu'ils vont présenter pour éviter les doublons. Ne sachant pas à qui il avait à faire, le magicien lui annonce "moi je fais les cordes de Tabary, et toi tu fais quoi ?"

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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