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Publié le

Je me souviens qu'enfant cette blague courrait les cours de récréations ( il y a bien 30 ans)… alors que Maven nous était inconnu.

Il n'y avait pas la notion de pays d'europe. Mais aujourd’hui mieux vaut le préciser car l’on peut se retrouver avec des Droënland, Dard qui se tend, etc…

Sinon les 2 autres pays commençant par D sont Dominique et Djibouti.

En tout cas tu peux éliminer les livrets de Prisme !

Si c'est pour te souvenir de la devinette la voici.

Choisir un chiffre entre 2 et dix.

Multipliez ce chiffre par 9.

Faire la somme des chiffres composant le nombre obtenu.

Soustraire 5 a la somme obtenue.

Prendre la lettre de l'alphabet correspondant à ce rang

Penser à un pays d'Europe commençant par cette lettre.

Enfin, prendre la dernière lettre du pays et penser à un fruit commençant par elle-ci

Publié le

je vous propose une méthode plus souple (en magie de salon, vous pouvez même laisser le choix du facteur (multiplicateur) au spectateur et c'est vous qui maîtrisez tout le calcul.

1ere version simple :

a/ choisissez un nombre (choix libre) (exemple spect. choisit 7)

b/ multipliez ce nombre par 2 (on verra en 2eme version que ce coefficient peut être choisi par l'un des spectateurs).

c/ ajoutez 8 au résultat (ce nombre est choisi par le magicien mais peut être également libre - mais en fonction du choix b)

d/ Divisez le résultat par 2 (en faites, il faut que ce diviseur soit toujours égal au coeff choisi en b.

e/ retirez le 1er nombre auquel vous avez pensé.

et vous tombez sur la cible => 8/2 => c/b

2eme version (avec un c différent de 8....)

si c= 12 au lieu de 8 => vous arriverez à 12/2 = 6 puis vous enchainez comme vous le souhaitez pour atteindre la cible.

c=18 => résultat 9 puis enchainement etc...

moralité (c doit être pair)

3eme version (plus "sioux" car le spectateur pense qu'il maîtrise tout le calcul)

b est libre (donc différent de 2)ce qui permet de commencer par

(choisissez un nombre quelconque + par quel chiffre souhaitez vous le multiplier? + enchainement....)

si b = 3 alors faire ajouter avec un multiple de 3 (c=6 ou C=9 etc..)

la cible sera toujours égale à c/b

examples => si b=3 et vous demandez d'ajouter 15, alors résultat final = 15/3 =>5

Si le spectateur veut multiplier par 5 alors demander un ajout de 15 et le résultat final sera de 15/3 = 3 puis vous maîtrisez la suite comme vous l'entendez.

Attention dans cette 3eme version, il faut faire diviser par le multiplicateur choisit par l'un des spectateurs. (d = b)

Ce n'est pas très compliqué, faites quelques simulations...

et pour ceux qui sont "fachés" avec les maths, la version 1 (voire la 2) est largement suffisante.

misdirection - misunderstood - missing link

Publié le

Alors là je suis scotché, je viens de visionner le lien Max Maven et je remarque maintenant que je suis en phase totale avec l'exemple donné en 1/

Incroyable???

D'autant plus que lors de mon exemple version 1 j'avais tapé "ajoutez 12 avant de modifier le nombre à 8 pour simplifier" et arriver directement au resultat voulu 'sans fioriture"...

Bref trop fort ce Max.....

misdirection - misunderstood - missing link

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Restreindre à la seule Europe le choix du pays me paraît excessif.

Sinon les 2 autres pays commençant par D sont Dominique et Djibouti.

Il en existe un quatrième, la République dominicaine parfois simplement appelée (selon Wikipédia) la Dominicaine (ou encore Saint-Domingue, ou encore la Dominicanie).

Une dernière remarque : on peut aussi demander aux spectateurs de se concentrer non sur la couleur grise de l’éléphant mais sur celle, verte, du kiwi.

échinocoque !!! et là du fais quoi?....plus simple : écrevisse ou écureuil !!! mais surtout pas éléphant

mdr

Il y a beaucoup d’autres animaux (parmi les plus courants) dont le nom commence par la lettre e, en voici une liste que j’ai concoctée par jeu, d’abord de tête puis en fouillant dans des dictionnaires :

Acceptez également : Échidné, épinoche, échasse, effraie, eider, élan, émouchet (une crécelle), émeu, épeire, épervier, engoulevent, entozoaire, épagneul, épaulard, éperlan, éphémère, épinoche, éponge, équille, espadon, escarbot, escargot, eudémis (papillon), esturgeon, étourneau, exocet et ma petite préférée la bactérie Escherichia coli.

Tolérez : Équidé,échinoderme et échassier.

Refusez catégoriquement : l’entrechat, l’étanche, l’escarmouche, l’espingouin et sa femelle. ;)

Christian from Deutschland :)

Modifié par Christian Girard

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    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
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