Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Bernard BILIS : que manque-il à ce magicien pour être un vrai magicien populaire ?


Recommended Posts

Publié le

Voilà c'est mon avis d'homme de spectacle et de commandant de "bateau" ;-)

pour répondre à Draco, un magicien "tout court" ne peut pas être populaire en France...

pour répondre à Ch Henriet ...un magicien populaire peut exister en France...

Conclusion : un magicien populaire ne peut pas être "tout court".....

[...]

conclusion de ma conclusion : pour être un magicien populaire...mieux vaut être "tout long"...

Un commandant de bateau ?

Ne peut pas être "tout court" ?

Mieux vaut être « tout long » ?

Un capitaine au long cours alors ! :)

Si j’ai bien compris ce thread, chacun juge de la popularité d’Untel uniquement d’un point de vue purement pifométrique ? :crazy:

Qu’est-ce que le peuple, et qui n’en fait pas partie ?

Est-ce que Picasso est plus ou moins populaire que Garcimore ?

Frédéric Dard est plus populaire que Proust selon les critères retenu par plusieurs d’entre vous ; en quoi cette différence apporte-t-elle quoi que ce soit à la littérature ?

Pour forcer la populace de cœur, faut-il des nerfs en populacier trempé ?

Pourquoi les filles du forum n’interviennent-elles pas dans ce type de sujet ?

Quelle portée donner à mon intervention au regard de la découverte récente que l’on vient de faire, à savoir celle du trou noir qui est au cœur de notre galaxie ? :

[video:youtube]

Plus d'info sur cet événement extraordinaire ici :

Sagittarius-A

Et puis, surtout, oui, sutout, aurai-je assez de bois pour mon barbecue de ce soir ? That is the question.

C.G. mdr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité Ethan
Publié le
et si tout simplement au lieu de trouver le magicien populaire nous rendions la Magie populaire??

MERCI!

Publié le (modifié)
et si tout simplement au lieu de trouver le magicien populaire nous rendions la Magie populaire??

Enfin une bonne interrogation

Je me permets quelques réflexions.

Populaire qu’est-ce que c’est ?

Définition de populaire : connu d’un très large public …

Nb / La définition ne fait pas mention de la valeur d’appréciation.

Il y a bien des hommes politiques qui sont populaires et pas appréciés du très large public.

Bref et donc, la popularité tient au public !

Toutes les remarques de ce post sont tournées autour de l'artiste (du magicien)

alors, qu'il est necessaire de s’interroger sur ce « large public ».

Ce qu'il attend, ce qu'il aime, comment on lui fait savoir qu'on existe etc..

Aujourd’hui, pour être connu d’un grand public, il n'y a qu'une solution.

Il faut utiliser les moyens de diffusion, faire l’actualité !

Il est certain que passer régulièrement sur une chaîne TV est la meilleure voie,

mais en ce début du XXI siècle, force est de constater que la multiplicité

des canaux de diffusion, câble, satellites et autres moyens de communication sans cesse exponentiels, ont totalement compartimenté(segmenté) le public en niches.

Alors, communiquer sur un très large public, nécessite d’être présent sur tout canaux confondus. Cela relève soit d’une gageure, soit d’un buzz chanceux ou bien orchestré, soit d’un plan de communication/marketing particulièrement onéreux digne d’une multinationale ou d’une production faisant recette.

Chris. H ne nous contredira pas en nous avouant, que face à cette profusion

chaque jour les grands network voient leur taux d’audience baisser et sont obligés d’investir sur ces nouveaux canaux pour garder… leur même marge d’audience !

Communiquer n’est pas toucher.

Admettons que vous ayez ces moyens (ou le producteur qui vous soutient)

et vous avez réussi à communiquer sur ce très large public, c’est bien !

Mais, il vous faut aussi toucher ce public.

Ce que je veux dire par toucher, c’est lui susciter un désir, (ou, et) un besoin,

(ou, et) une émotion/réaction (ou, et) une attente.

Vous en êtes arrivés là, Félicitations !

Toucher n’est pas perdurer

Une popularité s’établie par le temps.

Vous avez retenu l’attention, mais à présent, ce très large public, il va falloir le fidéliser !

Ou alors créer de nouveau et sans cesse de l’actualité.

Vous (ou le producteur qui vous soutient) avez la solution de remettre la main au

portefeuille et de pérenniser le plan de com autant que nécessaire.

( Prévoyez avec votre banquier le temps de votre carrière LOL)

Mais là, de nouveau, nouvelle gageure !

La surabondance d’informations reçue chaque jour par le public, dilue toute communication.

Sans compter que ce public est avide d’un constamment nouveau !

Voir les Nouvelles Stars et compagnies, aussitôt connues, aussitôt oubliées.

Voir le nombre de dossiers de presse de tous acabits tombant chaque jour à l’AFP.

Sans compter les confrères concurrents qui s’engouffrent dans la brèche ouverte.

Sans compter ce que l’on appelle en marketing, le cycle de vie.

( toujours de plus en plus reduit)

(l’intérêt des producteurs n’y echappe pas)

Alors se posent la véritable question …

Peut-on devenir populaire aujourd’hui, au XXI siècle ?

Bha.., faut juste penser à Andy Warhol

"Chaque personne aura droit à son quart d'heure de gloire"

Au-delà de l'ego, raisonnons..

Comme pour le produit en marketing, l’artiste, l’œuvre, répondent à une attente,

fusse-t-elle de l’ordre du coup de cœur.

Alors, mais sans être un pur produit marketing martelé, pour devenir un magicien populaire, je m’interrogerai d’abord sur ce que le public attend de la magie aujourd’hui, au XXI siècle. Mais pas seulement, il faut s’interroger aussi et de manière générale, sur les focalisations d’intérêts du grand public et aussi ses attentes sociétales, sur les modes, tendances et mouvements actuels et futurs.

C’est ce que l’on appelle le « right moment ». Mais, sans m’égarer, l’artiste avec sa sensibilité et son regard, n’est-il pas le reflet de notre société ? L’artiste qu’il soit poète, peintre ou magicien, ne pense pas marketing, il peut créer sans réfléchir, par instinct ou ressenti, toutefois et insidieusement, sa culture, les cultures et les différents mouvements sociétaux l’influent et feront qu’il est dans le « right moment ». !

Fondamentalement, je ne pense pas que le grand public sache aujourd’hui ce qu’il

attend de la magie et ce d’autant d’un magicien populaire, l’image que le très large

public s’en fait est trop désuète. Pourtant, la magie se fonde sur l’imaginaire collectif et ancestral d’une culture où le magicien possède (dait) des pouvoir (connaissances, trucs, secrets)( performances humaines) au-dessus du quidam. Nul doute cet attrait restera encore longtemps, de par le simple fait que l’être humain est naturellement attiré par le mystère. Mais bizarrement, l’art de la magie que nous pratiquons n’a jamais été autant en crise d’identité que ces dernières années.

La mondialisation, les nouvelles technologies, en sont la cause et l'effet.

Pour d’une part, les raisons précédemment invoquées : multiplicité des canaux de

diffusion et la difficulté inhérente pour imposer un personnage dans la durée.

Sans compter aussi, la floraison par le Net de magiciens ou s’annonçant en tant que

tel, brouillant l’image, mais encore, accès aux secrets par tous, sans véritable

compréhension de l’art magique. Mais…. et surtout, nous sommes à un tournant jamais inégalé de notre civilisation, une mutation profonde où les passerelles (NBIC)

entre sciences, technologies, biologie, nanotechnologie… et j’en passe,

permettent à l’homme de réaliser de la vraie magie, de vrais miracles et annoncés en tant que tels !

Comment voulez-vous que l’image ne soit pas brouillée ?

En fait, cette cause m’amuse, sachant que ce sont les « magiciens » qui sont à l’origine des découvertes et développement des sciences et des techniques ( mais vous connaissez peut-être ma conf LOL ) Il paraîtrait même, qu’ils sont à l’origine de la popularisation de ces sciences et techniques avec le siècle des lumières. Et dire enfin que c'est Méliès qui a ouvert la porte de l’image LOL

On ne nous dit pas tout...

Sur ce, je vous offre un scoop,

je me préparerai bien à une performance d’implants magico-scientifico-artistique

sur le thème du transhumanisme LOL

et si tout simplement au lieu de trouver le magicien populaire nous rendions la Magie populaire??
Et si l’avenir de l’humain était de tous devenir magicien ?

LOL Zut du chomage en perspective.

JaB

«Un artiste est une personne qui crée des choses dont les gens n’ont pas besoin mais, pour une raison quelconque, il pense que ce serait une bonne idée de leur apporter.» Andy Warhol

Modifié par JacK Barlett
Publié le (modifié)

Bonsoir !

En tout cas,

et pour ma part,

je note :

près de 1.500 clics,

près de 50 interventions,

pour un post portant au départ sur la popularité de Bilis !

Et, effectivement, une remarque pertinente,

(il y en a eu d'autres) :

et si nous rendions la magie populaire !

Ce qu'elle fut, populaire :

rappelez-vous de la grande époque magique :

elle parvenait alors, que ce soit dans les salons

ou davantage encore dans les théâtres,

à captiver toutes les couches de la société !

Petitbonhomme qui s'en remet aux historiens !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

En effet c'est bien la magie que l'on doit rendre populaire, et le magicien au sens général devient alors populaire.

Quand vous annoncez que vous êtes magicien, vous suscitez très souvent un intérêt, on vous répond : " Ah vous faites des spectacles, comme à la télé?, vous savez faire des tours de cartes comme celui qui passe avec Sébastien ?,vous faites apparaitre des lapins, des colombes?, oh j'adore la magie!, etc...

Tres souvent les remarques sont positives et c'est tant mieux, cela prouve que la magie est populaire!.

Je ne pense pas que Bernard bilis soit un jour plus populaire, et alors, le principal c'est que grâce au travail qu'il fournit à la télé, il devient un formidable ambassadeur de l'art magique, et c'est ça qui compte.Quand il passait à "coucou c'est nous",les gens parlaient du magicien qu'ils avaient vu avec Dechavanne, aujourd'hui ils parlent du magicien qui passe avec Sébastien, pour Sylvain Mirouf, c'était celui qui passait chez Druker. Dans ces exemples ceux qui sont populaires sont les présentateurs, mais grâce à eux la magie est mise en valeur.

C'est vrai que Majax et Garcimore sont les deux magiciens dont les gens se souviennent, c'était une autre époque.

B.Bilis, S.Mirouf, D.Lary et tous les autres resteront gravés dans la mémoire collective des magiciens, être populaire parmi les siens c'est déjà pas si mal!, aprés il nous reste la popularité dans notre ville et notre région, ça veut déjà dire beaucoup.

Cordélius 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • MENTAL BLOCK Dan Harlan est sans doute l’un des magiciens les plus créatifs de la planète. Lorsqu’il s’attaque à un effet qui a fait ses preuves, le résultat est tout simplement époustouflant. Oubliez tout ce que vous savez sur Vision Box, car vous êtes sur le point de vivre une révolution en matière de vision à distance. Maintenant en finition bois, la boîte de vision des couleurs devient l’un des plus beaux accessoires de votre collection. Voici Mental Block de Dan Harlan. Voici ce qui se passe : Le magicien présente au public une petite boîte en bois et un bloc. Les deux objets sont entièrement examinables. Le magicien demande au public de placer le bloc à l’intérieur de la boîte tout en se souvenant de la couleur qui se trouve face visible dans la boîte. Le magicien est instantanément capable de dire exactement quelle couleur est face visible. Pour couronner le tout, le bloc disparaît complètement. En rappel, le magicien est capable de deviner l’identité de tout objet que le public choisit de placer dans la boîte. C’est un effet multiphase étonnant. La boîte de vision des couleurs a gagné une place dans presque tous les kits de magie parce qu’elle est facile à réaliser et déconcertante pour les profanes. La routine de Dan Harlan, basée sur les sens, apporte non seulement une présentation engageante à l’effet, mais aussi un superbe accessoire avec lequel vous voudrez jouer encore et encore. Les kickers que Dan a ajoutés font de cet effet un véritable closer. La disparition du bloc stupéfie le public. La possibilité d’utiliser la boîte pour identifier d’autres objets en fait un véritable travailleur. De plus, vous apprendrez des techniques étonnantes qui font de Mental Block un véritable tour de passe-passe. Le bloc a été conçu spécialement par Dan Harlan pour vous permettre de découvrir des chiffres, des couleurs, des lettres, des formes et des objets. La boîte et le bloc sont recouverts d’une magnifique finition en bois qui en fait à la fois un accessoire fascinant pour le jeu et un objet d’exposition parfait. C’est un classique moderne qui est né pour être présenté. Voici Mental Block de Dan Harlan. FLIP BALM Une compilation brillante d'effets organiques, simples directs et magiques" - Nicholas Lawrence, créateur de Smooth et Chap Switch "Flip Balm est super visuel et simple !" - Dan Hauss, Créateur de Redline et Chap Slick "Flip balm est un gimmick pratique et polyvalent. C'est tellement amusant à utiliser ! C'est flippin awesome !" - Chris Hanowell, créateur de Lip Service Réalisez des transpositions, des transformations, des changements de couleur et même des disparitions avec ce gimmick spécialement conçu par Seth Race pour le baume à lèvres qui se trouve déjà dans votre poche. Vous apprendrez de multiples routines très visuelles qui sont géniales dans la vie réelle et sur les médias sociaux. Préparez-vous à vous faire démolir avec Flip Balm de Seth Race. Voici ce qui se passe : Le magicien présente un tube de baume à lèvres pour effectuer un test d'observation. Le bouchon du baume à lèvres saute à plusieurs reprises d'une extrémité à l'autre avant que le magicien ne l'enlève et ne le mette dans sa poche, pour que le bouchon réapparaisse à l'extrémité du tube de baume à lèvres non pas une mais deux fois. En plus de l'effet Flip Balm, vous apprendrez un changement de couleur, comment transformer un tube de baume à lèvres en un billet de banque, un effet de baume à lèvres multiplicateur, et même une disparition parfaite pour Instagram et Tik Tok. Flip Balm est livré avec un vrai tube de baume à lèvres, il est donc prêt à être utilisé dès sa sortie de la boîte. Vous apprendrez même une manipulation de l'incroyable effet Chap Switch de Nicholas Lawrence, où le baume à lèvres et un billet de banque changent de place, enseigné avec l'entière autorisation du créateur. Flip Balm est un incroyable outil qui fonctionne non seulement avec le baume à lèvres inclus, mais aussi avec de nombreuses grandes marques afin que vous puissiez créer vos propres effets avec des accessoires que vous possédez déjà. Ce projet comprend 7 effets et suffisamment d'idées bonus pour divertir votre public pendant de nombreuses représentations. Ajoutez cet incroyable gimmick à votre bagage quotidien avec Flip Balm de Seth Race. 60 euros FDPI
    • Quand les acheteurs de la conférence de @Taha MANSOUR en anglais lâchent des avis, ça ne rigole pas 😵🥰 Voici la traduction de la première de Sean : Comme le précise Taha à une personne dans les Q&R, les conférences en français et anglais sont identiques. Vous avez donc la possibilité de savourer son expertise dans le CR dans notre belle langue. 😉
    • Livre en parfait état avec la routine explicative et sa présentation.  Adaptation libre de l'effet de Max Maven. 19 €  frais d'envoi en SHOP 2 SHOP ou Point RELAY compris.  Paiement PayPal possible.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8305
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benoit VREUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...