Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Non.

Vos conseils sont impraticables.

Sans point fixe on ne peut gagner d'argent ( car j'ose croire que tu fais quand même raquer tes spectateurs, car sans retour financier la motivation disparaît vite... ), il faut établir une sorte de scène autour de soi.

Tes tours ne doivent pas te coûter trop cher eu égard au peu de rapport qu'ils te procurent dans la rue.

Si tu dois refaire mettons 5 fois ton tour de corde par jour, tu devrais te trimballer 15 mètres de cordes par jour et claquer 12 euros pour ce seul tour. Un peu lourd et un peu cher, quand même !

Tu dois chercher à être le plus facilement et rapidement reset.

Mon vrai conseil: travaille à ton niveau.

Quand j'ai commencé la rue je faisais 70 pour cent de cartes, et je travaillais assis à une table. Aujourd'hui je fais toujours beaucoup de rue, mais très peu de magie ( pour ne pas te décourager je ne te dirais pas pourquoi ), et toujours verticale.

Faire de la rue doit te motiver à progresser, tiens bon la barre et n'hésite pas à aller voir ce que font les autres magiciens de rue !

Modifié par Aurélien DAVOLI

Jean-Eugène Robert-Houdin :

" Eclairez les dupes, il n'y aura plus de fripons ! "

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je vois bien ce que tu veux dire, mais alors comment concilier point fixe (et quel point fixe : petite table ?) et magie debout et verticale ? Parce que je ne veux pas me retrouver assis derrière une table.

Dans les tours que je présentais, c'est à mon modeste niveau d'amateur, mais je pense honnêtement que ça allait, c'est surtout l'accroche qui posait problème.

C'est pour ça que la technique de la corde de Willow est intéressante. Cependant, le point fixe semble attirer bien plus de monde d'après ce que j'ai pu voir, et comme tu le confirmes...

( Au fait Aurélien, impossible de t'envoyer un MP, normal ?)

Julien

Publié le

Sans point fixe on ne peut gagner d'argent

Ne soyons pas si catégorique.

Il existe de nombreuses façons d'aborder le spectacle de rue...

En ce qui me concerne, j'ai par exemple travaillé aux terrasses des restaurants, sur des spots blindés de monde, et je peux t'affirmer que c'est rémunérateur.

Tes tours ne doivent pas te coûter trop cher eu égard au peu de rapport qu'ils te procurent dans la rue.

Tout dépend.

Il s'agit de bien définir son répertoire ; Prends "the thing" de Bill Abbott, par exemple, c'est pas un tour bon marché, mais c'est une tuerie dans la rue. De près, de loin, avec ou sans participation d'un spectateur, bref, que du bon.

Et je t'assure que j'ai amorti le coût de ce tour en quelques heures seulement...

Si tu dois refaire mettons 5 fois ton tour de corde par jour, tu devrais te trimballer 15 mètres de cordes par jour et claquer 12 euros pour ce seul tour. Un peu lourd et un peu cher, quand même !

Pour ce qui est des cordes, il existe d'excellentes routines où la corde n'est pas coupée...

Aurélien, je ne te connais pas et je n'ai rien à ton encontre.

C'est juste que tu affirmes des faits qui ne sont pas représentatifs de l'ensemble de ce qui se fait dans la rue...ce qui pourrait décourager un aspirant busker...

Scouf, il faut à mon avis bien définir les circonstances de tes interventions, au niveau de ton répertoire.

Vais-je créer un cercle, un demi-cercle, ou travailler à la Bébel?

Une place ou un coin de rue ?

Magie intimiste ou performance en musique ?

Etc,...

Un livre qui m'a donné certains déclics, c'est le "royal road to magic" de Jim Cellini. Vraiment chaudement recommandé...

Bonne soirée,

Publié le (modifié)

Normalement on peut me contacter en privé... il y a peut-être eu un bug ?!? Peut-être dois-je aussi vider ma boite !

Pour répondre à Lawrens:

Je ne souhaite pas non plus lui mâcher le travail, simplement lui donner un coup de pouce, mais j'ai souhaité intervenir avant tout pour corriger quelques petits conseils qui risquaient de ne pas s'avérer payant ( ou étant peu appropriés ).

Tu as aussi mal interprété l'une de mes phrases, sans doute est-ce de ma faute, dans l'enchaînement cela me semblait clair mais la phrase prise à part peut en effet signifier ce que tu y as compris.

Quand je dis "Tes tours ne doivent pas te coûter trop cher eu égard au peu de rapport qu'ils te procurent dans la rue.", pris dans le contexte (Cf la phrase suivante) cela signifiait que la présentation d'un tour ne devait pas coûter autant ou davantage qu'elle pouvait rapporter.

Ainsi dépenser 3 ou 4 euros pour un tour d'appel si l'on n'est pas sûr de retombées est excessif ( car il se peut qu'aucun groupe ne se forme, n'oublie pas qu'il débute ), en aucun cas je ne souhaitais sous-entendre qu'il ne fallait pas investir dans les tours que l'on présentait en public, bien au contraire, mais qu'il fallait par contre modérer son coût de fonctionnement en fonction de son rapport.

Tu signales à juste titre que de belles routines de corde existent sans avoir besoin d'en couper, c'est juste, mais ce n'était pas le propos.

On lui suggérait comme tour d'ouverture de demander aux passants de l'aider à couper une corde pour pouvoir présenter un tour de... balles mousses ( pour rire ).

Donc la question était de l'aider à accrocher des passants en les faisant participer.

La réponse n'est donc pas de savoir s'il existe des tours de corde sans participation, mais plutôt de savoir comment les faire participer à moindre frais, ou simplement de le conseiller sur la manière d'accrocher les passants.

Bien sûr j'ai une idée sur ce que je ferais aujourd'hui, à mes débuts par exemple je proposais un bonneteau de coquilles de noix.

Le préambule durait 1 ou 2 minutes et permettait ainsi à mon groupe de spectateurs de se constituer ( travaillant à une table, et bien qu'entièrement entouré, je ne pouvais avoir plus d'une quarantaine de spectateurs je crois ).

Tout l'art était d'ailleurs de les garder après ;)

Ensuite je réitère que sans point fixe en magie comme en ventriloquie par exemple, point d'argent.

Les passants te regardent mais participent très peu financièrement.

On parle d'un contexte de rue à proprement parler car il me semble bien avoir compris qu'il ne faisait pas les terrasses.

Toi tu fais référence aux terrasses, or faire les terrasses ce n'est pas pareil, car les gens sont attablés et que le point fixe c'est eux, tu n'as après ton spectacle qu'à te balader parmi eux pour récolter le fruit du plaisir que tu as distillé durant leur repas.

Mais si tu te présentes simplement en rue, tu dois créer un spectacle fixe autour de toi, je pense que tu en conviendras.

Il me semble que notre expérience doit être proche, simplement je me suis exprimé sans trop de précisions ( l'écrit... ) d'où ces quiproquos.

Autrement, merci de m'avoir fait découvrir "The Thing" je ne connaissais pas et cet effet me paraît très beau.

Tu fais de la rue à Nice ?

.......... Ma boite aux lettres est archi comble, je l'ignorais, je vais la vider. En attendant sur mon site il y a un mail ;)

Modifié par Aurélien DAVOLI

Jean-Eugène Robert-Houdin :

" Eclairez les dupes, il n'y aura plus de fripons ! "

Publié le

A la vérité, plus ça va et plus je me dis qu'en fait, il n'y a aucunes règles en magie de rue. Il existe des règles scéniques de base et la rue permet d'en assouplir ou transformer quelques unes mais à part ça...

Fais le truc comme tu le veux et comme tu le sens, ce sera déjà pas mal. Vu que tu n'es pas pro, tu n'es même pas forcé de vouloir gagner de l'argent.

Considère ce que tu perds financièrement comme le prix d'une adhésion à une activité de loisirs et tu verras que ce ne sera pas grand chose comparativement à ce que tu vas gagner en expérience.

Ah oui, aussi, viens faire un tour sur les festivals de rue, tu verras comment on y bosse et tu pourras te faire une idée, en plus: c'est gratuit !

Publié le (modifié)

Allez, j'y vais encore de mon petit conseil:

C'est très bien trouvé Scouf, de vouloir présenter un TOUR D'ACCROCHE très visuel, qui puisse durer un peu, et qui te laisse libre d'aller vers les passants.

Seulement... voilà, je pense que tu as aussi fait le tour des faiblesses du portefeuille en feu dans la rue:

- Les flammes en plein jour ne se voient pas tant que ça

- Certains passants n'apprécient guère le feu et te fuient

- La durée est limitée par la résistance de ton portefeuille ( j'avoue en avoir cramé un lors d'une séance photos ), et il te faudra parfois choisir entre faire fondre un peu ton imitation cuir ou aguicher un groupe passant justement à proximité

- Les flammes sont un peu dangereuses du fait des caprices du vent

Ai-je bien pensé à tout ?

Non, reste qu'on peut en plus vouloir te le tirer ;)

Donc à mon avis tu as bien cerné ce que pourrait être un bon tour d'accroche, mais tu n'as pas encore le bon tour !

Tu reconnais d'ailleurs toi-même que ton portefeuille en feu ne convient pas.

Bien sûr tout ceci reste subjectif, mais répondre à quelqu'un qui demande conseil par "fais ce que tu sais faire, il n'y a pas de règle", c'est un peu se ficher de lui.

A mon avis, Scouf, tu manques de tours, pas nécessairement dans ton répertoire, mais dans le cadre de tes connaissances générales, et cela t'handicape.

Dis-moi si je me trompe.

Si tu souhaites en parler davantage, je serai mardi aux Cariatides.

Ce sera peut-être l'occasion d'un échange.

Modifié par Aurélien DAVOLI

Jean-Eugène Robert-Houdin :

" Eclairez les dupes, il n'y aura plus de fripons ! "

Invité WillQw
Publié le

Bon, je reviens vite fait, parce que j'aime pas qu'on dise que mes conseils risquent de mener à la cata.. Je me permet d'ailleurs rarement de la ramener, car je ne la ramene que lorsque je sais de quoi je parle, même si je me plante parfois quand même.

A la base, la question de Scouf était de savoir comment aborder le premier client. Apparement, il n'a pas de probleme pour faire rester les suivants. Autre chose, pas une seule fois il n'a été question d'argent. donc pour moi, je n'abordais pas le coté rentabilité, ramène tes sous que je mange, ma routine coute 20Cents, faut qu'elle me rapporte 60, etc... Je pensais juste à un bon délire de magicien passionné. J'ai donc conseillé à Scouf une méthode d'"ancien" que j'ai testée moi même et qui fonctionne parfaitement.

Alors, sans être un brin susceptible, avant de dicter tel dictateur que tel conseil est nul, s'ouvrir peut être à la vue differente et pourquoi pas aussi bonne d'une autre experience... La verité pourrait même naitre de la synthèse des deux ;)

Mais pardon, pour moi le " NON ! Vos conseils sont impraticables" fait plus preuve d'une vue assez étroite des choses....

Toutefois, tes remarques sur la questions sont , et je le reconnais, tres constructives.

Publié le
mais répondre à quelqu'un qui demande conseil par "fais ce que tu sais faire, il n'y a pas de règle", c'est un peu se ficher de lui.

Pas tant que ça, ;) mais tu verras , tu comprendras avec l'expérience... :)

Publié le

Je vais essayer d'apporter ma réponse personnelle à cette question,:

1) il n'est pas difficile d'obtenir une autorisation préfectorale en en faisant la demande à la prefécture de police de paris (un coup de fil, et une lettre... et 2mois d'attente) > pour le cas où tu aurais nécessairement besoin d'une table, guéridon ou autre...

2) je pense effectivement à l'instar d'Aurélien que sans poitn fixe, tu ne peux... ni fixer ton public, ni gagner d'argent (meme si ce n'est pas pour te faire un salaire, mais un peu d'argent de poche).

Il existe de nombreuses solutions... un piedestal, un guéridon, une corde nouée en boucle pour faire un cercle autour de toi, un panneau pliant indiquant la nature du spectacle...... évite les "nuisances" sonore (un poste de musique est pas super bien vu), invente ta solution, çà sera j'en suis sur la meilleure.

3) Le conseil de Will est plutot bien vu -!- mais il est à adapté à ta personnalité et à ton répertoire... exemple avec la routine mentionnée (professor nightmare = les 3 cordes) tu as trois cordes aux formats, et tu n'as pas besoin de ciseaux... tu peux quand meme, faire mine de plonger ta main dans ta poche et de la ressortir avec l'index et le majeur tendu (ciseaux -à shifumi)... dramatise la situation à fond et tu as d'une part de l'humour, et d'autre part ta justification... -cette routine existe en tellement de version que tu en trouvera forcement une qui te conviennes-

Un autre exemple dans un contexte différent: donne un jeu de carte, un petite boite fermée par un cadenas, un foulard, une piéce, une clé.... tout accessoire dont tu auras besoin dans les secondes qui suivent, cette pratique comme le mentionne Will à l'avantage de forcer le spectateur à rester... et je dirai qu'en plus, il a le loisir de l'examiner, et en plus çà compense la table que tu n'as pas... donc pas besoin d'aller fouiller dans ta poche.

4) Si tu as du mal à arreter les passants, les bonneteurs (pas ceux qui font des bonnets), connaissent bien la technique des "barons"... profites de tes amis... ils créeront un cercle naturel qui attirera d'autres personnes.

5) l'argent ! et oui il faut bien en parler... c'est pas tabou ni trivial ! Le pourboire -surtout à Paris- n'est pas une chose naturelle -de surcroit si ton public est jeune- donc 2 "conseils" d'avoir un pot, chapeau, tronc... le receptacle que tu veux mais qui laisse l'opportunité à tes spectateurs de donner (en permanence... sans que çà t'encombres non plus) ; et d'avoir une petite routine à faire soit avec la pièce/billet que l'on te tend, soit en remerciement à ton mécène.

6) n'oublies pas promo, carte de visite, photo dédicacée, affiche 4 par 3, banderole sur les avions, annonce radio...

Amuses-toi bien, bon courage, bonne chance, et à bientot sur les trottoirs parisiens !

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Attendons la reponse de l'URSSAF que j'ai contacté (Service juridique) et qui en 2013 m'avait totalement affirmé qu'un artiste du spectacle vivant ne pouvait pas etre en AE  sauf si celui ci est ENTREPRENEUR DE SPECTACLES avec licence , RC , SIRET , TVA et toutes les "joyeusetés" d'une entreprise !!!
    • Après quelques jours d’entraînement intense avec cet outil je vais vous faire un retour sur mon expérience personnelle avec le MagReel de João Miranda, deja dans un premier temps je trouve le concept et l’outil bien, c’est assez EDC, l’itr est bien conçu et permet beaucoup de chose, a part pour la sortie du FI mais je vais en parler plus tard, je l’ai acheté car j’aimais beaucoup les routines proposées dans la vidéo, et la possibilité de programmer ses propres effets via une web app, à l’époque du gravity reel je trouvais la programmation un peu bordélique, là on a une application simple permettant de paramétrer notre MagReel comme bon nous semble. cependant, je me dois d’être honnête, j’ai été déçu par certains aspects de ce produit… dans un premier temps j’ai découvert les routines dans la vidéo explicative, notamment le haunted bill que j’aimais beaucoup, j’ai été un peu déçu de voir que cela nécessitait beaucoup de préparation et de bricolage, que le billet, d’ailleurs une fois que le gimmick est prêt vous ne pouvez faire que cet effet, si vous voulez en faire un autre, soit vous utiliser le deuxième moteur soit il faut changer de bobine… et pour avoir passé plusieurs heures à fabriquer le gimmick et essayé de créer un bon programme, il faut être patient et très doux avec les mouvements car j’ai énormément casser le FI donc obligé de refaire une partie du gimmick et au bout de 10 fois c’est assez pénible😅 Beaucoup d’autres routines proposées nécessite aussi une préparation et vous aurez un barillet bloqué sur un seul effet avec une bobine,  Petit point aussi mais pas des moindres, si vous cassez le fil je trouve assez pénible pour le remettre, vous devez avoir un petit outil fourni dans la boîte pour remettre la bobine en place, à chaque fois que je m’entraîne avec j’ai peur de casser le fil car je sais que c’est une galère à remettre  En condition réelle j’aurai trop peur de casser honnêtement je ne me sens pas en sécurité. Mais si vous prenez le temps de vous entraîner et d’apprivoiser le FI les effets proposés sont géniaux, mais retenez que pour certains effets : une bobine = cet effet en particulier  Je trouve cet outil quand même très bien, je suis toujours hype par la sortie d’un nouvel ITR, le FI fascine toujours mais est dur à prendre en main et honnêtement je pense que ce produit n’est pas pour moi… à la limite pour les réseaux sociaux par contre je le trouve génial et je risque d’en faire quelques vidéos mais sinon je préfère largement rester sur mes venoms pro  cet avis n’engage que moi après quelques jours d’essai il peut évoluer dans le temps 
    • Tout à fait d’accord avec ça. (je suis moi même auto-entrepreneur dans un autre domaine)  C’est surtout vis à vis de l’interdiction d’exercer la magie en auto entrepreneur à cause de ce lien de subordination que j’émets des réserves. les rôles sont inversés suivant le point de vue  l’indépendant devient salarié et le client devient le patron.  le magicien ( auto entrepreneur) / celui pour qui on fait la prestation (client)  le magicien (salarié) / celui pour qui on fait la prestation ( patron)  les jurisprudences sont assez floue. Et visent surtout à protéger le salarié/AE. En effet un patron a certes le liens de subordination mais en contre partie l’obligation de payer des cotisations, ce qui offre au salarié une protection sociale. Chose qui n’existe pas dans le liens AE/client  et qui peut s’apparenter à du travail dissimulé.  Si j’ai qu’un seul client, la jurisprudence considère qu’il est le seul à avoir les 3 pouvoirs cités. Donc il devrait être mon patron, payé des cotisations et c’est lui qui va avoir des ennuis.  À partir du moment où j’ai plusieurs clients c’est pas si simple. Le flou ce trouve surtout au niveau du nombre de clients nécessaires pour être dans les règles. C’est un peu au doigt mouillé… !  Encore une fois pour reprendre mes exemples de tout à l’heure, je pense pouvoir exiger de mon plombier que le robinet tombe au dessus de l’évier sans avoir l’obligation de lui faire un contrat de travail. Tout comme je suis en droit de critiquer le coup de tondeuse par maladresse que m’a fait la coiffeuse sans être dans le cadre d’une relation patron/salarié. En tant que clients j’ai aussi le droit d’être en attente de se que j’ai demandé.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8395
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jonathan GIBOUDEAUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k

×
×
  • Créer...